Dormir dans le désert à Dubaï

Dormir dans le désert à Dubaï

Catégorie :

Une excursion dans le désert de Dubaï est une des activités les plus mémorables que vous pourrez faire lors de votre séjour ! Dans ce petit guide, je vais vous présenter les différentes possibilités pour dormir dans le désert de Dubaï. Qu’il s’agisse d’hôtels (parfois très luxueux), ou de campements dans le désert (bien plus authentiques), une chose est sûre : vous trouverez forcément l’endroit idéal pour passer la nuit dans le désert à Dubaï.

Une expérience inoubliable

Découvrir le désert de Dubaï fait sans l’ombre d’un doute partie des activités les plus incroyables que vous pourrez faire pendant votre voyage. En quittant la ville, vous pourrez très rapidement rejoindre le désert pour y profiter d’un spectacle naturel unique, et pratiquer de nombreuses activités telles que le  safari en 4x4, le quad, la balade en chameau, le survol en montgolfière ou encore le sandboard.

excursion desert dubai

Ces activités seront disponibles lors d’une excursion à la journée, mais je vous recommande vraiment de tout de même passer au moins une nuit dans le désert de Dubaï. Il y a plusieurs raisons toutes simples pour ça. Tout d’abord, cela vous permettra de vous enfoncer un peu plus profondément dans le désert. De plus, vous aurez l’occasion d’assister à un coucher de soleil et un lever de soleil dans le désert, et croyez-moi, c’est une expérience à couper le souffle.

pour avoir un aperçu des activités dans le désert à dubaï, cliquez ici 

Enfin, votre nuit en elle-même sera mémorable. Vous aurez le choix entre deux types d’hébergements :

  • Passer la nuit dans un hôtel, pour profiter de plus de confort et dormir dans un environnement particulièrement privilégié et agréable, au cœur du désert ;

  • Dormir dans un campement dans le désert, une expérience souvent beaucoup plus abordable du côté des tarifs (au moins deux fois moins cher), et bien plus authentique. Vous aurez l’occasion de dormir sous une tente, après avoir passé une soirée mémorable en savourant un repas local et en participant à certaines activités typiques.

Dormir dans le désert à Dubaï : dans un hôtel ou sous une tente ?

nuit étoilée désert

Généralement, les hôtels sont parfaits pour les personnes qui souhaitent profiter d’un maximum de confort, mais aussi de plus d’autonomie. Ces hôtels sont également particulièrement adaptés aux voyages en famille, car les enfants pourront profiter d’installations plus complètes. Passer la nuit dans un hôtel est également parfait pour découvrir plus librement le désert, et aller vraiment pratiquer les activités de votre choix.

Les campements, quant à eux, se destinent plutôt aux aventuriers et aux sportifs prêts à renoncer à un peu de confort pour vivre une expérience plus réaliste. En revanche, les nuits dans les campements sont souvent programmées au cours d’excursions organisées de 2 jours : elles font donc partie d’un programme complet qui laisse moins de liberté aux touristes, avec une prise en charge à l’hôtel, une sortie dans les dunes suivie d’un barbecue, puis un voyage retour vers l’hôtel le lendemain.

Heureusement, ces sorties sont la plupart du temps bien organisées et très complètes, et elles vous permettront de faire à peu près tout ce que vous pourriez avoir envie de faire dans le désert de Dubaï.

Réservez vos activités à Dubaï ! 🐪

apercu des activites a dubai

Vous ne savez pas encore que faire à Dubaï lors de votre séjour ? Pas de panique, vous trouverez de nombreuses réponses sur mon blog 😉 Bien sûr, ne passez pas à côté des incontournables comme le Burj Khalifa et ses spectacles de fontaines, faire du shopping au Dubaï Mall, se balader dans les différents quartiers de Dubaï... Quoi qu'il en soit, je vous conseille fortement de réserver vos activités à l'avance pour être sûrs de ne pas passer à côté de quelque chose !

Cliquez ici pour voir les activités disponibles à dubaï

Dormir dans le désert à Dubaï dans un campement

Pour avoir un aperçu de ce qu’est la véritable vie des habitants du désert, la meilleure chose à faire sera de dormir dans le désert à Dubaï, lors d'une excursion de deux journées et d’une nuit en immersion dans un authentique campement bédouin.

L’excursion que je vais vous présenter est l'une des plus complètes : vous serez tout d'abord pris en charge en ville et vous partirez en 4x4 pour un safari dans le désert, durant lequel vous aurez le choix entre vous détendre et profiter du paysage, ou faire du quad dans le sable.

dormir dans le desert dubai
spectacle danse du ventre desert dubai

Votre guide expérimenté vous emmènera en plein cœur du désert (en adaptant sa conduite à vos préférences) et vous aurez également l’occasion de faire du sandboard : du surf sur les dunes rouges. Vous rejoindrez ensuite votre camp, où après vous être installé et avoir dégusté un café typique, vous pourrez profiter du coucher de soleil. Par ailleurs, certaines de ces activités sont incluses dans les pass Dubaï, je vous invite donc à consulter mon article sur le sujet pour en savoir plus !

De retour au camp, vous pourrez enfiler des vêtements arabes typiques et faire quelques activités locales comme fumer la chicha, faire des photos avec les faucons ou vous faire faire un tatouage au henné.

Vous pourrez ensuite profiter d’un barbecue authentique avec un buffet ouvert comprenant de nombreux plats, et vous aurez également l’occasion d’assister à un spectacle de danse du ventre pendant votre repas.

Après le dîner, vous pourrez partir pour une belle balade à dos de chameau vers un petit feu de camp situé à proximité du campement. Ici, vous pourrez écouter votre guide vous raconter de nombreuses histoires sur le désert et la vie locale, et apprendre à préparer un authentique thé arabe.

Vous passerez la nuit sous une tente dans un lit bédouin confortable – et le lendemain matin votre journée commencera de la plus belle des façons, puisque vous pourrez assister au lever du soleil dans le désert. Vous aurez l’occasion de faire une nouvelle petite sortie à dos de chameau avant d’aller déguster un délicieux petit-déjeuner. Avant la fin de la matinée, vous serez ensuite raccompagné en 4x4 jusqu’à votre hôtel en ville.

cliquez ici pour réserver une nuit dans un campement du désert de dubaï

Dormir dans un hôtel dans le désert

Peut-être que lorsque vous imaginez un hôtel dans le désert, vous pensez à un petit hôtel isolé, un peu vétuste et qui pourrait légèrement manquer de confort. Il n’en est rien ! Rappelez-vous que désert ou pas, vous vous trouvez toujours à Dubaï, et le luxe n’est par conséquent jamais bien loin. Les établissements installés dans le désert de Dubaï sont tout aussi confortables et bien équipés que ceux de la ville.

Vous pourrez donc y trouver des piscines, des restaurants particulièrement agréables, ainsi que de très belles chambres bien décorées, confortables et surtout climatisées. Depuis ces hôtels, vous aurez aussi l’occasion de partir dans le désert pour pratiquer des activités à la carte, et vous pourrez par exemple choisir de faire du dune bashing en voiture tout terrain, d’aller découvrir la tradition ancestrale de la fauconnerie, ou encore de faire une belle balade à dos de chameau.

Les hôtels situés au cœur du désert de Dubaï sont souvent très chers. Dans la suite de ce billet, les tarifs indiqués correspondent aux prix pour des chambres réservées plusieurs semaines à l’avance, et en dehors des périodes de plus forte affluence. Ces prix sont donc susceptibles de grimper encore bien plus haut à certains moments de l’année.

Bab Al Shams Desert Resort

bab al shams desert dubai
bab al shams chambre

Bab Al Shams Desert Resort est un grand complexe hôtelier 5 étoiles situé au milieu des dunes à proximité de la ville. Tout le luxe d’un grand hôtel est présent dans cet établissement. Piscines, restaurants, salle de sport, bar, spa… vous pourrez profiter de toutes les installations modernes, dans un cadre privilégié et particulièrement agréable. Ce complexe a été construit dans le style d’un fort arabe traditionnel, avec un agréable jardin, des fontaines et une décoration typique.

Pour passer une nuit dans cet hôtel, dans une belle chambre double avec vue sur le jardin, il vous faudra débourser environ 400 €.

Réservez votre séjour au Bab Al Shams en cliquant ici

Al Maha

Al Maha, a Luxury Collection Desert Resort & Spa est un hôtel 5 étoiles qui se trouve à environ 45 minutes de route de Dubaï, en plein dans la Dubai Conservation Reserve. Dans cet établissement, de charmantes tentes bédouines côtoient des infrastructures de luxe.

al maha desert dubai
al maha

 L’hôtel dispose notamment d’une superbe piscine, d’un grand jardin avec terrasse et d’un restaurant proposant des plats variés. Les chambres sont immenses, l’endroit est d’un calme absolu et le personnel est particulièrement attentif.

En ce qui concerne les tarifs, les suites sont disponibles à partir de 1200 € la nuit environ : avec ce tarif, vous profiterez d'une pension complète et deux activités dans le désert sont incluses parmi la fauconnerie à l'aube, la conduite dans les dunes ou les balades dans la nature.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'hôtel al maha

Dormir dans le désert à Dubaï : Starlight Camp

starlight camp

Starlight Camp est un établissement qui propose une expérience un peu hybride. Ici, à environ 40 km de la ville de Dubaï, vous passerez bien la nuit sous une tente, mais sous une tente de luxe, avec tout le confort moderne que l’on peut attendre d’un hôtel 5 étoiles.

Cette tente de luxe est située en plein milieu du désert, au cœur des dunes. Vous passerez la nuit sous une tente ronde avec un toit en cristal, qui vous permettra de profiter du superbe ciel étoilé pendant la nuit, pour une expérience particulièrement romantique. Vous aurez la possibilité de profiter d’un coin repas et d’un coin salon très bien équipés, avec notamment un barbecue, une machine à café et un télescope.

Cliquez ici pour voir les disponibilités du Starlight Camp

Alreef farm

alreef farm dormir dubai
alreef camp dormir desert dubai

Idéalement niché à mi-chemin entre l'authenticité d'un camp de nomades et le luxe d'un complexe hôtelier en bord de mer, Alreef Farm est une villa située à 35 kilomètres de Ras Al Khaimah. Alreef Farm se distingue par son approche non conventionnelle, car il ne s'agit pas d'un hôtel traditionnel avec restaurant. Au contraire, l'établissement encourage une expérience autonome pendant votre séjour. Les clients ont ainsi la liberté de préparer leurs propres repas dans des cuisines bien équipées.

Vous pourrez également profiter d'une piscine ombragée au cœur du désert, et le gérant vous réserve un accueil attentionné et reste à votre disposition pour toute la durée de votre séjour. Comptez environ 400 € pour une nuit dans la villa !

Cliquez ici pour réservez votre séjour au alreef farm

Al Faya Retreat by Sharjah Collection

Pour une escapade immersive dans le désert de Dubaï, plongez dans l'atmosphère sereine de Al Faya Retreat. Cet hôtel dispose d'une piscine abritée du vent, offrant une vue imprenable sur les dunes et les couchers de soleil. Les cinq chambres arborent une décoration discrète et sobre.

al faya retreat chambre
al faya retreat

Al Faya Retreat propose une expérience bien-être complète avec un sauna et un centre de bien-être offrant des services tels que des massages, un bain à vapeur et des moments de relaxation. Le toit-terrasse, l'endroit idéal pour se détendre en fin de journée avec un cocktail, complète cette atmosphère apaisante. Le restaurant de l'hôtel, dans un cadre intime, propose une cuisine délicate et traditionnelle matin, midi et soir. Cet établissement est sans aucun doute une destination idéale pour une lune de miel mémorable !

Réservez votre séjour au Al Faya Retreat en cliquant ici

C'est tout pour cet article ! Vous connaissez maintenant les meilleures options pour dormir dans le désert de Dubaï. Si vous voulez en savoir plus sur les meilleures adresses et les quartiers à privilégier pour loger au sein de la ville, n’hésitez pas à consulter mon article pour savoir où dormir à Dubaï, et surtout cibler les meilleurs quartiers en fonction de votre programme d’activités 🙂

Comment trouvez-vous cet article ?
 13 avis (4.6/5)

Les derniers articles

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Dubaï

Escale à Dubaï

Activités

Aquarium de Dubaï

Transport

Big Bus Dubaï

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.