Organiser son voyage à Dubaï

Organiser son voyage à Dubaï

Catégorie :

Comment bien organiser son voyage à Dubaï ? En voilà une bonne question !

Dubaï est la destination de rêve par excellence, celle où il faut aller au moins une fois dans sa vie ! Mais mieux vaut ne pas improviser un séjour dans la ville de la démesure ! En effet tout y est tellement luxueux et il y a tellement de choses à voir et à faire qu’il vaut mieux préparer son voyage (assez longtemps) à l’avance.

Pour vous aider dans l’organisation de votre séjour, je vous ai préparé un petit guide. Il vous sera vraiment d’une grande utilité et vous permettra de gérer au mieux votre budget vacances.

Par exemple, je vous parlerai des formalités à suivre, des hébergements à choisir ou encore des attractions à ne surtout pas rater une fois sur place. Je vous donnerai même des astuces et conseils pour savoir quand partir ou comment faire vos diverses réservations (avion, hôtel, activités…).

Bref, vous avez ici toutes les informations dont vous aurez besoin avant de partir pour le soleil des Émirats arabes unis... 😊

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

visa pour dubai

En tant que citoyen français (et de l’Union européenne), vous devez, pour un voyage à Dubaï, disposer d’un passeport biométrique en cours de validité. Cela signifie que celui-ci doit être valide encore six mois après votre date d’entrée sur le territoire des Émirats arabes unis.

Vous n’avez pas besoin de visa pour Dubaï si vous avez un passeport français. À votre arrivée, un tampon valant autorisation de séjour sera apposé sur votre passeport. Il sera valable 3 mois.

Un Français n'aura donc pas besoin de penser au visa pour organiser son voyage à Dubaï.

Notez également que vous n'avez pas besoin de vaccins spéciaux pour aller à Dubaï ! Vérifiez pourtant que vous êtes bien à jour dans votre carnet de vaccinations. Et si vous le pouvez, faites-vous vacciner contre l’hépatite A et B ainsi que pour la typhoïde. Mais aucune inquiétude à avoir pour ce qui est de l’hygiène, à Dubaï, elle est très bonne.

Attention ! Dubaï a été fortement exposé au coronavirus, et les restrictions sanitaires pour se rendre dans l'émirat sont strictes.

 
Tous les voyageurs à destination des EAU doivent présenter un test PCR négatif à l'aéroport de départ. Le test doit avoir été effectué au plus tard 72 heures avant le départ.
Mais ce n'est pas tout : comme annoncé le 19 juin 2021 et mis en œuvre le 23 juin 2021, les voyageurs en provenance de certains pays devront avoir un test PCR négatif, effectué dans les 48 heures précédant leur départ.

 
Les voyageurs en provenance d'Afghanistan, du Bangladesh, du Congo, d'Éthiopie, d'Inde, du Liberia, de Namibie, du Népal, du Nigeria, du Pakistan, de Sierra Leone, d'Afrique du Sud, du Sri Lanka, d'Ouganda, du Vietnam ou de Zambie devront subir des tests supplémentaires.

En outre, les personnes (résidents et touristes) arrivant à Dubaï en provenance des pays suivants devront subir un test PCR COVID-19 supplémentaire à leur arrivée aux aéroports de Dubaï : Afrique du Sud, Bangladesh, Inde, Indonésie, Nigeria, Ouganda, Pakistan, Sri Lanka, Vietnam et Zambie.

Les certificats négatifs COVID-19 devront être imprimés en anglais ou en arabe ; les certificats PCR dans d'autres langues sont acceptables s'ils peuvent être validés par le laboratoire d'origine (la date et l'heure du test doivent être détaillées). Le certificat imprimé doit comporter un code QR valide. Les certificats manuscrits, SMS ou numériques ne seront pas acceptés.
Il pourra vous être demandé de refaire un test à votre arrivée aux aéroports de Dubaï si vous venez de certains pays ou si vous présentez des symptômes de COVID-19. Tous les voyageurs devront remplir les exigences sanitaires de leur pays d'origine avant de voyager. Les enfants de moins de 12 ans et les passagers souffrant d'un handicap grave ou modéré sont exemptés du test PCR.


Avant de partir, assurez-vous d'avoir une assurance santé internationale qui vous couvrira à l'étranger si jamais vous contractez le COVID-19. Si vous voyagez avec les compagnies Emirates ou FlyDubai et que vous avez acheté votre billet après le 1er décembre 2020, vous bénéficierez automatiquement d'une assurance complète supplémentaire fournie par AIG Travel.

En somme, restez prudent : avant de prendre l'avion, assurez-vous de vérifier auprès de votre compagnie aérienne les détails spécifiques relatifs à votre pays de destination ! 

ORGANISER SON VOYAGE À DUBAÏ : QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE DE L’ANNÉE ?

quand partir a dubai

Dubaï est une destination ensoleillée tout au long de l’année. Toutefois il faut noter deux saisons :

  • une saison chaude qui va de mai à septembre avec des températures allant jusqu’à 45°C (il peut même y avoir des tempêtes de sable)
  • une saison plus douce qui va de novembre à avril avec des températures plus clémentes entre 25° et 35°C en moyenne (17°C la nuit).

Cette dernière période serait donc la meilleure pour visiter l'émirat sans souffrir de la chaleur intense et de la forte humidité (vous pourrez vraiment profiter des activités en extérieur). Si vous ne savez pas quand partir à Dubaï et que vous disposez de flexibilité dans le choix de vos dates de vacances, je vous conseille la saison la plus douce.

En revanche, il faut savoir que la saison chaude est la basse saison touristique. Il y a moins de touristes, les tarifs des vols sont plus abordables (comptez en moyenne 500 euros/personne en été et environ 800 euros en hiver) et les prix des activités également. Il peut donc y avoir un avantage financier à partir lors de la saison chaude, en fonction de votre budget.

Et si vous choisissez cette option, ne vous inquiétez pas tant pour la chaleur : tout est climatisé ! Mais une fois dans les rues et pour éviter la déshydratation, pensez à boire beaucoup d’eau. Et pour éviter les coups de soleil, n’oubliez pas d’emporter avec vous de la crème solaire ainsi que de l’après-soleil. Préférez aussi les vêtements amples et légers, bien plus agréables à porter.

ORGANISER SON VOYAGE À DUBAÏ : QUAND RÉSERVER UN VOL ?

La première des choses à faire pour organiser son voyage à Dubaï est d'entamer la phase de recherche des prix et des meilleures compagnies aériennes pour venir à Dubaï.

Si vous préparez votre voyage bien en avance (3 à 4 mois avant le départ), vous pourrez trouver des vols plutôt abordables. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser les comparateurs de vols comme Expedia, Last Minute...

Autre bon plan : Pensez aux séjours tout compris, à savoir : “séjour sur place + billet d’avion”. Vous pourrez trouver des offres très compétitives qui feront peut-être votre bonheur.

Il est également important de savoir quels évènements vous souhaitez voir – ou éviter. La période du Ramadan, par exemple, peut être un frein pour certaines activités, car Dubaï vit temporairement au ralenti. Il est d'ailleurs interdit de manger et de boire en public jusqu'au coucher du soleil durant cette période !

Alors assurez-vous de réserver un séjour en dehors de ce mois – à moins que vous ne souhaitiez découvrir le mode de vie des habitants lors de ce moment de l’année !

Tout voyage en avion entraîne de possibles problèmes dus aux risques liés au voyage. Ces risques peuvent toutefois être minimisés.

Par exemple, pour pallier un éventuel incident (retard de vol, perte ou vol de bagages...), ou encore à un accident sur place ou pendant votre transfert vers Dubaï, pensez à souscrire à une assurance voyage. N’hésitez surtout pas à en prendre une, car elle vous couvrira pour toutes les urgences même médicales (les soins médicaux sur place pouvant être très élevés !) et vous permettra de passer un séjour sans soucis.

Le vol entre la France et l’émirat de Dubaï est plutôt long. Au départ de Paris, comptez entre 7h et 7h45 de vol. Les grandes compagnies comme Emirates Airlines vous procureront un bon niveau de confort qui rendra ce long vol aussi supportable que possible.

QUEL TYPE DE LOGEMENT CHOISIR ?

dormir a dubai

Réserver un logement à Dubaï est certainement ce qui fera le plus de mal à votre budget voyage ! Heureusement, le choix ne manque pas, car l'émirat regorge d'hôtels. Choisissez en fonction de votre budget, mais aussi en fonction des activités que vous avez prévu de faire sur place.

Je donne quelques conseils à ce sujet dans mon article sur l'hébergement à Dubaï, mais essayez d’abord de trouver une chambre dans un quartier à l’écart de Downtown Dubaï, à savoir le centre-ville. En effet, c’est là où les tarifs des chambres sont les plus élevés. On y trouve les meilleurs hôtels de la ville, et même parmi les plus luxueux au monde ; en somme, c’est là que se trouvent les hôtels 5 étoiles !

Dans le centre-ville, comptez en moyenne 200 à 400 € pour une chambre dans un hôtel haut de gamme, et 150 à 250 € pour un hôtel de gamme moyenne. Il s’agit malheureusement des tarifs par nuit…

Si vous en avez les moyens, vous pouvez séjourner au célèbre Burj Al Arab (qu'un journaliste britannique a décrit comme "si luxueux qu'il devrait être sept étoiles", dans son article sur l'hôtel) ou encore au Sheraton Dubaï Mall of the Emirates. Cet hôtel est un bien pratique, car il offre à ses clients un passage direct dans le centre commercial. Organiser son voyage à Dubaï est important et l'emplacement de votre hôtel l’est également !

Autre possibilité, vous pouvez vous rendre sur Palm Island ou à Jumeirah Beach, un quartier résidentiel rempli d’hôtels luxueux. Il se peut aussi que vous trouviez votre bonheur du côté de la Marina, le tout nouveau quartier moderne de Dubaï !

Dans l'émirat se trouvent aussi, bien sûr, des hôtels de la chaîne “Holiday Inn.” ou “Ibis” qui proposent de bonnes prestations et de jolies chambres confortables.

Si vous avez un budget moins conséquent, préférez un hébergement dans les quartiers à l’écart du centre, comme les anciens quartiers de Bur Dubaï et de Deïra. Ils sont riches en activités culturelles et architecturales et vous serez toujours à proximité du métro. Mais surtout, vous pourrez y trouver des chambres à des prix bien plus raisonnables (aux alentours de 70, 100 ou 150 €).

Guettez chaque promotion sur le net et pensez également aux apparts-hôtels, qui sont bien moins chers et peuvent être une meilleure solution pour les longs séjours et les voyages en famille !

COMMENT SE DÉPLACER À DUBAÏ ?

se deplacer a dubai

Dubaï est une ville immense, mais il est facile de s’y déplacer.

LES TRANSFERTS AÉROPORT - HÉBERGEMENT

Vous atterrirez sûrement à l'aéroport international de Dubaï. À la sortie du terminal, vous pourrez rejoindre votre lieu d’hébergement en prenant un taxi, le bus ou le métro.

Sachez que vous pouvez réserver votre moyen de transport avant même de partir pour Dubaï.

LES DÉPLACEMENTS SUR PLACE

Planifier ses moyens de transport une fois sur place est aussi une phase importante de l’organisation de son voyage !

Si vous avez un petit budget, privilégiez le métro de Dubaï : c’est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer dans la ville. Le réseau est sûr (bien qu’il s’agisse d’un métro aérien) et vous permettra d’accéder aux plus grandes attractions de la ville comme Burj Khalifa ou le Dubaï Mall (tout en profitant de la climatisation).

Faites attention à bien vous asseoir dans le wagon qui correspond à la classe indiquée sur votre billet : première classe (Gold) ou deuxième classe (Regular).

Pour accéder à la Marina, optez pour le tramway. Idem pour le quartier de Jumeirah. Pour les sites non desservis par le métro, prenez le taxi ou le bus.

se deplacer a dubai

COMBIEN COÛTENT LES TRAJETS ?

Pour vos déplacements en transports en commun (bus et métro), achetez une carte NOL. Vous pourrez la recharger en fonction de vos besoins ou de la durée de votre séjour.

Type de carte

Prix

Commentaires

Red Card

2 AED (0,45 €)

Vous la rechargez en fonction de vos déplacements (jusqu'à 10 trajets)

Silver Card

25 AED (5,60 €)

Elle inclut 19 AED de trajet + recharge possible en fonction de vos déplacements 


Idéal pour un séjour d'une semaine

Gold Card 

50 AED (11,21 €)

Donne accès à la première classe

Blue Card 

Parfaite pour les résidents de Dubaï

Les tarifs des trajets varient entre 3 AED (ou dirham émirati) pour un trajet unique c’est-à-dire dans une seule zone de déplacement ; et 7,50 AED pour les trajets toutes zones.

Pensez bien à valider votre carte au début et à la fin du trajet. Et attention, il y a des wagons réservés pour les femmes et les enfants.

Pour vos déplacements en taxi, le paiement fonctionne au compteur. Attention donc aux embouteillages aux heures de pointe, qui feront grimper le prix.

Notez ici encore qu’il y a des taxis réservés aux femmes (Pink Taxis).

Pour traverser la rive Bur Dubaï/Deïra, prenez les bateaux-taxis. Le trajet coûte 1 AED, ce qui les rend plus avantageux que les autres moyens de transport.

Enfin, vous pourrez également louer une voiture à Dubaï (les routes sont larges et très bien aménagées). Vous trouverez des agences de location partout dans la ville. Toutefois, pour obtenir de meilleurs tarifs, je vous conseille de faire une réservation en ligne avant même de partir, auprès d’agences comme Hertz, Europcar ou encore Avis. Vous pourrez en plus récupérer votre véhicule directement à votre descente de l’avion.

FAUT-IL RÉSERVER SES ACTIVITÉS À DUBAÏ À L'AVANCE ?

activités dubaï incontournables

Oui, réserver vos activités à Dubaï – et ce bien avant votre départ – vous permettra de partir tranquille et de mieux profiter de votre temps en évitant les longues files d’attente des attractions. Le prix des excursions et attractions est en effet souvent 20 à 30 % plus élevé une fois sur place. Les prix en ligne sont nettement plus attractifs !

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS INCONTOURNABLES ? 

À Dubaï, les activités sont nombreuses et il y a une tonne de lieux sublimes à découvrir. Alors, préparez une liste avant votre départ : cela vous permettra de programmer dans les moindres détails votre séjour et de gagner un temps fou !

Voici les activités que je vous recommande de faire en priorité :

  • Visiter le Burj Khalifa, qui est toujours (pour le moment) le plus haut bâtiment du monde (avec 828 mètres de hauteur), et qui est le symbole de Dubaï. Vous pourrez profiter du panorama spectaculaire qu’il offre depuis haut de la plateforme d‘observation, et admirer le spectacle des fontaines sur le lac artificiel situé juste au pied de la tour.
  • Dîner au Burj Al Arab, un hôtel de luxe qui a été qualifié de "sept étoiles".
  • Vous amuser dans un des nombreux parcs d’attraction aquatique de la ville, dont le célèbre et plus grand parc aquatique de Dubaï, l’Atlantis Aquaventure Waterpark. Vous pourrez aussi aller à la rencontre des dauphins au Dolphin Bay et observer la multitude d’espèces de poissons au sein de l’aquarium The Lost Chambers.
  • Faire quantité de sports nautiques sur le Golfe Persique : jet ski à Dubaï, paddle, plongée....
  • Faire une croisière en boutre (un voilier traditionnel arabe, aussi appelé dhow) sur la crique de Dubaï.
  • Faire un safari dans le désert avec au choix : une promenade à dos de chameau, en quad ou en 4x4 ; ou profiter de cette escapade pour dîner et dormir sous les étoiles.
  • Survoler le désert en montgolfière, ou Dubaï en hélicoptère, et profiter du coucher de soleil.
  • Faire du shopping dans les grands centres commerciaux, dont le Dubaï Mall, et même faire du ski à Dubaï – oui, c’est possible ! - dans l’un desdits centres, le Mall of the Emirates.
  • Faire le plein de souvenirs dans les souks des médinas dans les vieux quartiers.

Pour éviter de nombreux déplacements et une perte de temps dans les transports, regroupez vos visites dans les mêmes quartiers.

Bien sûr, certaines activités sont gratuites comme le farniente sur la plage, les promenades dans la vieille ville, dans les souks...

ORGANISER SON VOYAGE À DUBAÏ : LES PASS TOURISTIQUES

Pour faire encore plus d’économies sur les prix des attractions à Dubaï, optez pour un pass dubai. Achetez-le de préférence en ligne et choisissez celui qui correspondra le mieux à ce que vous souhaitez visiter sur place.

Il y a deux pass qui sont très intéressants : le “Go Dubai Explorer Pass” et le “Go Dubai All Inclusive”. Voici quelques informations qui pourront vous aider à choisir l’un d'eux.

  • Le “Dubai Explorer Pass”

Ce pass vous permettra de choisir entre 3, 4, 5 ou 7 activités que vous pourrez effectuer dans une durée de 60 jours.

Go Dubai Explorer Pass

Adulte

Enfants (3 à 12 ans)

 

3 attractions

149 €

117 €

4 attractions

188 €

146 €

5 attractions

225 €

179 €

7 attractions

299 €

229 €

  • Le “Go Dubai All Inclusive”

Ce pass vous donne droit à plus de 35 activités illimitées, sur une durée de 2 à 7 jours.

Go Dubai All Inclusive

Adulte

Enfants (3 à 12 ans)

 

2 jours 

275 €

239 €

3 jours

350 €

287 €

4 jours

417 €

321 €

5 jours

477 €

345 €

7 jours

561 €

381 €

Si vous avez envie de tester un maximum de parcs et d'attractions à Dubaï, il faudra bien évidemment privilégier le deuxième pass : All Inclusive !
Vous verrez que si vous cumulez le prix unitaire de chaque activité et comparez le résultat au prix global du pass, l'économie réalisé sera très conséquente. Il en sera de même pour le premier pass, mais l'écart est beaucoup plus flagrant avec le deuxième pass. Et si vous avez envie de refaire une activité, vous n'aurez pas de problème (sauf quelques attractions, mais qui seront indiquées dans le livret) 🙂

Petit conseil supplémentaire : les jours d'utilisations ne doivent pas obligatoirement être consécutifs, mais ils devront en revanche être utilisés dans un délai de 14 jours suivant la première activation du pass.

BON À SAVOIR

  • La monnaie locale aux Émirats arabes unis est le Dirham (AED). Vous pouvez échanger votre argent auprès de votre banque en France ou dans un bureau de change une fois arrivés à Dubaï. Vous trouverez des distributeurs (appelés “ATM machines”) un peu partout en ville.
  • Vous pouvez bien sûr utiliser votre Carte Bleue mais faites attention aux frais liés aux paiements à l’étranger ! Allez voir votre banquier, il vous proposera sûrement des solutions pour votre séjour à l’étranger. N'oubliez pas cette démarche lorsque vous organiserez votre voyage à Dubaï !
  • Pour les achats en espèces, préférez les billets.
  • De nombreux Hotspots gratuits à Dubaï vous permettront de vous connecter à internet et de contacter votre famille.
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.