Rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport de Dubaï

Point d’entrée initial pour tout séjour à Dubaï ou les Emirates Arabes Unis, l’aéroport de Dubaï est l’un des aéroports les plus fréquentés au monde. C’est un lieu impressionnant, des plus modernes et joliment décoré.
Impossible de ne pas tomber sous son charme !

Si vous venez visiter Dubaï ou si jamais un jour vous y êtes de passage, je vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur l’aéroport de Dubaï, l’un des plus gros aéroports au monde.

L'aéroport de Dubaï et ses 3 terminaux

Plus de 70 millions de passagers transitent chaque année par l'aéroport international de Dubaï (plus de 100 millions sont prévus en 2020). Ce qui en fait le premier aéroport au monde en nombre de passagers internationaux et le 3ème aéroport le plus fréquenté au monde.

Depuis cet aéroport, plus de 150 compagnies aériennes desservent plus de 260 destinations dans le monde.
Son code AITA est DXB.

L’aéroport international de Dubaï dispose de 3 terminaux.

LE TERMINAL 1

Le Terminal 1 ou « Terminal Sheikh Rashid » a ouvert ses portes en 2000. 50 millions de passagers y transitent tous les ans.

De nombreuses compagnies aériennes (une centaine) y opèrent et les vols de nombreuses autres compagnies y arrivent (notamment des compagnies européennes comme Air France, British Airways, la Lufthansa ou encore Alitalia).

Ce terminal héberge le hall D (Concourse D).

LE TERMINAL 2

Le Terminal 2 a été inauguré en mai 1998. Il voit passer 10 millions de passagers par an.

50 compagnies aériennes opèrent depuis ce terminal.

Il accueille surtout les vols régionaux et les vols des compagnies low cost desservant le Moyen-Orient et l'Europe de l'Est (FlyDubai par exemple).

LE TERMINAL 3

Le Terminal 3 est le plus récent de l’aéroport : il a ouvert ses portes en octobre 2008.

Il a une capacité de 40 millions de passagers par an et est exclusivement réservé à la compagnie aérienne « Emirates Airlines ».

Avec son architecture en forme d’aile d’avion, ses 1 500 000 m² et son kilomètre de long, ce terminal est le plus impressionnant des trois. D’ailleurs, il fait partie des plus grands bâtiments du monde.

Ce terminal héberge les halls A (exclusivement dédié et aménagé pour recevoir l’A380 d’Emirates + 20 portes d’embarquement), B et C (Concourses A, B et C).

terminal 3 aeroport dubai

Où se trouve l'aéroport international de Dubaï ?

L’aéroport international de Dubaï se trouve au nord de Dubaï, à environ 5 kilomètres du centre-ville.

Comment s’y rendre ?

En métro, prenez la ligne rouge jusqu’à la station « Airport Terminal 1 » ou « Airport Terminal 3 ».

Les bus 32C et C1 vous emmènent directement au Terminal 3 d’Emirates.

En taxi, le chauffeur suivra la Sheikh Zayed Road (E11), l’artère centrale de Dubaï, puis prendra la sortie 58 en direction de la route D70. Comptez entre 10 et 40 € selon la distance parcourue et la durée du trajet.

En voiture, vous pouvez aller à l’aéroport en suivant les autoroutes E-11 et E-31. Vous accéderez plus facilement aux terminaux 1 et 3 qui sont situés le long de la D89 et au terminal 2 qui se trouve le long de la D91.

Les options de transferts vers et depuis l’aéroport

  • Changer de terminal

Le transfert d’un terminal à l’autre se fait en navette/bus. Les transferts sont réguliers. Comptez 20 minutes entre le Terminal 1 et le 2 et 30 minutes entre le Terminal 2 et le 3.

Vous pouvez aussi faire le chemin à pied. D’ailleurs les Terminaux 1 et 3 sont reliés par un tunnel avec des trottoirs roulants.

À noter que vous pouvez passer du Terminal 1 au Terminal 3 sans passer par les contrôles d’immigration.

  • Le métro

Comme les Terminaux 1 et 3 disposent chacun d'une station de métro, le métro est la solution la plus pratique pour se rendre à Dubaï Centre depuis l'aéroport. Pour cela il suffit d’emprunter la ligne rouge (Red Line) qui longe l’avenue Sheikh Zayed Road. Cette ligne vous permet notamment de vous rendre au « Dubaï Mall » lorsque vous irez visiter le Burj Khalifa.
Une rame passe toutes les 10 minutes environ.

Le coût du trajet est abordable ( de 3 AED à 17 AED : soit de 0,75 euro à 4,23 euros et gratuit pour les moins de 6 ans) et dépend du nombre de zones que vous traverserez. Pour payer, vous devez acheter une « NOL Card » (une carte à puce rechargeable) dans un des distributeurs situés dans les stations de métro. Pensez à valider votre carte lors de votre montée et à la descente.

Les horaires du métro sont les suivants :

  • du samedi au mercredi de 5H00 à minuit,
  • le jeudi de 5H00 à 1H du matin
  • le vendredi de 10H00 à 1H00 du matin.

Attention vous ne pouvez avoir avec vous que deux bagages dans le métro (une valise et un bagage à main).

Comptez 15 minutes pour vous rendre dans le centre de Dubaï.

transfert dubai
  • Le bus

Le bus est le moyen le plus économique pour rejoindre le centre de Dubaï. Vous trouverez des arrêts de bus en face des Terminaux 1, 2 et 3.

Les bus sont modernes et climatisés et équipés de grands compartiments à bagages. Ils passent toutes les 5 à 10 minutes.

Vous ne pouvez pas acheter de ticket auprès du chauffer. Vous devez utiliser la « NOL Card ». Le tarif se fait au forfait : à partir de 2 AED/0,50 euro par trajet

  • 4 AED/1 euro pour un trajet unique dans une zone,
  • 6 AED/1,49 euro pour un trajet traversant deux zones connectées,
  • 8.5 AED/2 euros si vous traversez plus de deux zones.

Voici les horaires : tous les jours de 5H ou 6H du matin jusqu'à 23H ou minuit selon les lignes.

  • Le tramway

La ville dispose également d’une ligne de tramway ouverte en 2014. Elle dessert 11 stations avec un passage toutes les 6 à 8 minutes. Vous pourrez prendre la correspondance du métro (ligne rouge).

Vous devez aussi avoir une « NOL Card » pour emprunter le tramway de Dubaï. Le tarif est de 4 AED/trajet (1 euro). C’est gratuit pour les moins de 5 ans et moins de 90 cm.

Le tramway fonctionne du samedi au jeudi de 6H30 à 1H00 et le vendredi de 9H à 1H00 du matin.

  • Le transfert en taxi / Uber

Si vous êtes trop fatigué pour prendre le métro ou si vous avez trop de bagages, vous pouvez rejoindre le centre-ville en taxi. Vous en trouverez toujours à la sortie de l’aéroport (24h/24). Ce sont des véhicules de couleur crème avec un toit coloré et avec le sigle « taxi » écrit dessus. Vous pouvez aussi en réserver un à l’avance (via HolidayTaxis.com par exemple).

Notez que le tarif d’une course en taxi comprend :

  • la prise en charge,
  • la distance parcourue,
  • le temps d’attente dans les embouteillages. Les tarifs varient donc en fonction de la densité du trafic.

Voici des exemples de tarifs :

Destinations

(durée du trajet)

Prix du trajet

Vieux Dubaï (Deira)

Quartiers proches de l’aéroport

environ 55 AED

(14 euros)

Burj Khalifa

(15 km de l’aéroport/15 minutes)

environ 70 AED

(16 euros)

Madinat Jumeirah

(25 km de l’aéroport)

environ 110 AED

(27 euros)

The Palm Jumeirah

(30 km de l’aéroport/demi-heure de trajet)

environ 145 AED

(35 euros)

Dubaï Marina

(+ de 30 km de l’aéroport/demi-heure de trajet)

environ 130 AED

(32 euros)

Vous pouvez payer en espèces ou par CB.

Notez que :

- Tous les taxis sont équipés d’un compteur. Si le chauffeur oublie de l’enclencher, la course sera gratuite !

- Le coût minimum d’une course est de 10 AED (environ 2,50 €).

- Les taxis rose sont réservés aux femmes.

  • Le transfert privé

Vous pouvez louer les services d'un chauffeur (sur WelcomePickups.com par exemple). Il viendra vous chercher à l’aéroport et vous conduira à votre hôtel dans une voiture confortable.

  • La location de voiture

La location de voiture est aussi une bonne solution si vous envisagez de découvrir Dubaï tranquillement ou si vous voyagez en famille. Vous pouvez faire une réservation avant votre départ ou vous adresser directement auprès de l’un des comptoirs présents dans les différents terminaux. Il y a une vingtaine d’agences dans l’aéroport (Avis, Budget, Hertz…).

Les prix dépendront de la catégorie de véhicule.

  • Les navettes des hôtels

Certains hôtels proposent le transfert vers l’aéroport via leur navette. Ce service peut être soit gratuit soit payant. Renseignez-vous !

  • Le « Sky Bus Airport »

Vous pouvez aussi utiliser le « Sky Bus Airport », un service de bus qui dessert l'aéroport et certains hôtels de la ville (12 itinéraires différents, 110 hôtels desservis). Vous pouvez consulter la liste des hôtels desservis par le « Sky Bus » sur le site officiel du « Dubaï Bus RTA » (le réseau des bus de Dubaï).

Le service est ouvert 24h/24. Il y a un départ devant les 3 terminaux toutes les 30 minutes.

Vous aurez la connexion Wi-Fi et pourrez profiter des collations et des boissons à bord des bus.

Le tarif est de 15 AED/3,73 euros, à payer avec la « NOL Card » (pas de paiement en espèces).

vue aerienne aeroport dubai

Les services à l'aéroport de Dubaï : pour une attente des plus agréables 

Pour les escales longues

Si vous faites une longue escale à l’aéroport de Dubaï, vous ne vous y ennuierez pas ! En effet, vous y trouverez un centre commercial (avec plus de 30 000 mètres carrés de surface dans le Terminal 3), le « Dubaï Duty Free », avec des tonnes de boutiques (luxes et certaines plus classiques qui sont même ouvertes 24h/24), des cafés et des restaurants.
Si vous ne savez pas quand partir à Dubaï, j'ai écrit un article complet sur le sujet 🙂

Pour passer le temps, vous pouvez également aller au « Zen Garden » de l'aéroport. Ce petit coin de verdure se trouve entre les portes B7 et B27 du même terminal.

Le Terminal 3 compte aussi un hôtel 5 étoiles, le « Dubaï International Hôtel ». Vous pourrez donc vous offrir une belle nuit de sommeil et profiter des restaurants, du spa, de la piscine et de la salle de sport de l’hôtel. Tout ça sans sortir de la zone de transit et sans passer les contrôles de douane ! L’hôtel dispose également d’un centre d’affaires où les businessmen pourront organiser des réunions.

Par contre, si vous n’avez pas les moyens de vous payer une nuit dans un grand hôtel, optez pour les Snoozecubes du Terminal 1. Situées près de la porte C22, ces petites cabines privatives (lit, TV, accès internet) sont parfaites pour une bonne petite sieste (2 heures minimum) !

Pour les escales plus courtes

Salon de repos

Si vous êtes en transit court à Dubaï, sachez que l’aéroport contient de nombreux salons lounges où vous pourrez vous reposer. Il vous faudra cependant montrer une réservation en classe affaires ou en première classe pour pouvoir en profiter (Terminal 3). À moins que vous ne payiez un droit d’entrée !

Wifi

L’aéroport met gratuitement à disposition de ses passagers l’accès gratuit au wifi.

Aires de jeux

Vous voyagez en compagnie de jeunes enfants ? Allez au Terminal 3 où ils pourront s’occuper dans l’aire de jeux qui leur est spécialement dédiée (entre les portes B7 et B8).

Douches

Si vous voulez vous rafraîchir, allez prendre une douche (service payant) au Terminal 1 (entre les portes C18 et les portes C22) ou au Terminal 3 (entre les portes A1 et A24 et entre les portes B13 et B19).

Spa

Vous pouvez vous faire chouchouter au « Timeless Spa » situé dans le salon Première Classe du Terminal 3. Vous pourrez y profiter d’un instant de tranquillité : massage, soins du visage, manucure, coiffure…

Lieux de culte

L’aéroport met à disposition des musulmans des salles de prière et d’ablutions.

Médecin

L’aéroport dispose de deux centres médicaux et deux pharmacies dans le Terminal 1 et le Terminal 3.

Change

Vous pouvez changer votre argent auprès des bureaux et banques de change de l’aéroport. Mais si vous pouvez attendre, privilégiez les bureaux en ville qui vous proposeront de meilleurs taux de change.

Vous trouverez aussi de nombreux distributeurs d’argent dans l’enceinte de l’aéroport.

Consigne pour les bagages

Si vous avez envie de visiter Dubaï, vous pouvez laisser vos bagages dans les consignes mises à votre disposition dans les Terminaux 1 et 3. Vous en aurez pour 40 à 60 AED en fonction de la taille de vos bagages (9,95 à 15 euros) par tranche de 12 heures.

Tabac

L’aéroport est entièrement non-fumeur. Toutefois, vous trouverez des espaces fumeurs dans chaque terminal. Pas besoin de sortir de l’aéroport !

Le stationnement à l'aéroport de Dubaï

L’aéroport dispose de parkings à court et long terme dans tous les terminaux.

Les parkings à court terme sont situés à seulement quelques mètres à pied de l'entrée du terminal. Ils sont recommandés pour les stationnements maximum de 5 heures.

Les parkings à long terme sont une bonne option si vous envisagez de laisser votre voiture plus de 5 heures. Ils se trouvent à environ 5-7 minutes à pied du terminal, mais vous pouvez aussi opter pour un transport par navette gratuite. 

À chaque terminal, il existe des options de stationnement économique et premium qui diffèrent par les conditions et les frais de stationnement.

À noter que les passagers handicapés ou à mobilité réduite bénéficient de deux heures supplémentaires gratuites dans chaque parking.

avion dubai

Stationnement au Terminal 1

  • Le parking A possède une capacité totale de 350 véhicules.
  • Le parking B : 1 100 véhicules.
  • Le parking C : 188 véhicules.
  • Le parking D : 720 véhicules.

Le parking « premium » est situé à 2-3 minutes et le parking « économique » à 7-9 minutes à pied du terminal.

Il y a une mosquée dans ce terminal.

Voici les tarifs de ce parking :

Durée

Parking « premium »

Parking « économique »

1 heure

30 AED

25 AED

2 heures

40 AED

30 AED

3 heures

55 AED

35 AED

4 heures

65 AED

45 AED

24 heures

125 AED

85 AED

Par jour supplémentaire

100 AED

75 AED

1 AED = 0,25 euro au 01/04/2020

Stationnement au Terminal 2

Le Terminal 2 propose aussi un parking « premium » situé à 3-5 minutes et un parking « économique » situé à 10-12 minutes à pied du terminal.

Voici les tarifs de ce parking :

Durée

Parking « premium »

Parking « économique »

1 heure

30 AED

15 AED

2 heures

40 AED

20 AED

3 heures

55 AED

25 AED

4 heures

65 AED

30 AED

24 heures

125 AED

70 AED

Par jour supplémentaire

100 AED

50 AED

1 AED = 0,25 euro au 01/04/2020

Stationnement au Terminal 3

Le parking du Terminal 3 comprend 2600 places de stationnement. On y trouve aussi une mosquée de 950 m2.

Voici les tarifs de ce parking :

Durée

Parking Terminal 3

1 heure

30 AED

2 heures

40 AED

3 heures

55 AED

4 heures

65 AED

24 heures

125 AED

Par jour supplémentaire

100 AED

1 AED = 0,25 euro au 01/04/2020

Informations supplémentaires

Dubaï compte un autre aéroport qui accueille principalement le fret, le « Dubaï World Central (DWC »). Le transport de passagers semble cependant s’y développer doucement (1 million de passagers en 2017).

Attention aux embouteillages sur la Sheikh Zayed Road !

Parfois les tempêtes de sable peuvent avoir un impact sur les horaires des vols. L’aéroport peut même se retrouver paralysé.

Sachez que, si vous êtes en escale à Dubaï pour quelques heures, vous pouvez sortir de l’aéroport et aller visiter la ville. Vous n’avez pas besoin de visa (pour quelques heures) ! Profitez-en pour aller voir « Burj Khalifa » ou le « Dubaï Mall » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *