Sélectionner une page

Se déplacer à Dubaï

Comment se déplacer à Dubaï ?

Catégorie :

Vous partez bientôt mais vous ne savez pas encore comment se déplacer à Dubaï ? Je vous explique tout ici 🙂
Dubaï est une ville d’une superficie de plus de 4000 km², qui s’étend du nord au sud sur plus de 30 kilomètres.
Si vous prévoyez de visiter Dubaï, il est donc très important de prévoir comment vous pourrez vous déplacer une fois sur place. Selon la durée de votre séjour et selon les lieux que vous voudrez découvrir, plusieurs moyens de transport pourront vous convenir.

Découvrez dans les lignes qui suivent quelques conseils sur les déplacements et les moyens de transport à Dubaï.

Le métro de Dubaï : la solution économique

metro dubai

À Dubaï, deux lignes de métro sont accessibles, et ce moyen de transport est le plus économique que vous pourrez emprunter sur place. L’ensemble de Dubaï est relativement bien desservi par le métro.
La première ligne, la Ligne Rouge, traverse la ville dans toute sa longueur du nord au sud, tandis que la Ligne Verte se concentre plus spécifiquement sur certaines des zones les plus touristiques du nord-est de Dubaï.
Le tarif pour les trajets en métro à Dubaï est variable en fonction des zones de la ville par lesquelles vous serez amené à passer. Il est possible d’acheter un ticket illimité à la journée pour 20 AED (environ 4,50 €) ou d’acheter une NOL Card, qui pourra être rechargée à votre guise pour vous permettre de voyager comme vous le souhaitez avec le métro, les bus et le tramway.

En règle générale, les trajets que vous aurez à effectuer vous couteront entre 3 AED et 12 AED, ce qui signifie que même pour les trajets les plus longs, vous ne devrez jamais débourser plus de 3 €.

La Ligne Rouge est la ligne principale du métro de Dubaï. Elle s’étend sur 52 km, ce qui en fait la plus longue ligne de métro automatique du monde. Elle effectue un trajet pratiquement en ligne droite, et permet souvent de gagner un temps considérable, en évitant les bouchons. Toutefois, pour rejoindre certains lieux qui s’éloignent un peu des stations de cette ligne, vous aurez parfois encore une bonne distance à parcourir, et vous serez amené à finir votre trajet en utilisant un autre moyen de transport. Par exemple, si vous voulez rejoindre le parc aquatique Aquaventure, sur l’île artificielle Palm Jumeirah, vous aurez encore plus de trois kilomètres à parcourir depuis la station de métro la plus proche. Vous devrez donc utiliser le monorail, ou rejoindre le parc en taxi.
Le métro est donc une option très bon marché et qui peut vous faire économiser un temps précieux, mais il ne sera pas forcément très pratique pour rejoindre toutes les destinations.

Si votre séjour à Dubaï doit durer 5 jours ou plus, et que vous prévoyez d’utiliser régulièrement les transports en commun, la NOL Card vous permettra de réaliser une économie appréciable.

SE DÉPLACER À PIED À DUBAÏ

marche a pied dubai

Même si vous êtes adepte de la marche et que vous n’avez rien contre le fait de parcourir des distances assez longues à pied, Dubaï reste clairement un lieu qui n’est pas du tout adapté pour ce type de déplacements. 
En plus d’être une ville très vaste, Dubaï est également un endroit où pendant la journée, les températures peuvent monter très haut. Même si vous êtes en très bonne forme physique, marcher sous ces lourdes chaleurs plus de quelques minutes ne sera jamais un plaisir.

La construction et l’agencement de Dubaï démontrent que cette ville n’a définitivement jamais été pensée pour être parcourue en marchant. Vous constaterez que même avec la meilleure volonté, il est souvent impossible de rejoindre certains lieux à pied, tout simplement parce que les rues et les routes ne sont pas adaptées aux piétons. Devant toute l’étendue de cette ville, si vous voulez pouvoir découvrir ne serait-ce qu’une petite partie des différents sites marquants de Dubaï, disposer d’une voiture ou utiliser les transports en commun sera tout simplement une obligation.
Certaines visites pourront tout de même se faire à l’occasion d’une promenade à pied. Dans le Vieux Dubaï notamment, qui est le centre historique de la ville, vous pourrez découvrir les souks de l’or et des épices dans le quartier de Deira, et le souk aux textiles à Bur Dubaï.

SE DÉPLACER EN VÉLO À DUBAÏ

velo dubai

Il est possible de se déplacer à Dubaï en vélo. Il y a des vélos en libre-service un peu partout dans la ville.
Si ce n'est pas l'option que je vous recommande en été, en hiver lorsque les températures sont un peu plus clémentes, il est tout à fait possible de vous déplacer en vélo. Si vous ne savez pas encore quand partir à Dubaï, n'hésitez pas à consulter mon article complet sur le sujet 🙂

Les vélos en libre-service sont opérés par la société Byby et vous en trouverez plutôt dans le centre de la ville.
Bien sûr vous ne pourrez pas emprunter les grandes artères de la ville en vélo, mais vous pouvez par exemple vous déplacer dans le centre-ville ou à la Marina. La ballade est très agréable dans ce coin de Dubaï.

Le bus à Dubaï

Dubaï possède également un réseau de bus de ville très complet. Les itinéraires empruntés par les bus sont moins directs et plus complexes (il y a près de 119 lignes au total à Dubaï) et ils ne peuvent pas échapper aux bouchons. Pour obtenir la liste des arrêts et organiser votre trajet, vous pouvez consulter le site officiel de la RTA de Dubaï.
En règle générale, le plus pratique et d’utiliser le bus uniquement pour compléter un trajet en métro. En sortant de la station de métro, si vous prenez un bus de la ville dans un délai de 30 minutes, cela sera considéré comme un transfert, et vous serez donc facturé pour un seul trajet.

Se déplacer en voiture à Dubaï : la solution la plus pratique

taxi dubai

Autant le dire tout de suite, avoir une voiture à votre disposition lors de votre voyage à Dubaï sera d’une grande utilité. Bien sûr, vous pourrez utiliser les transports en commun, accéder à de nombreux sites lors d’excursions organisées ou encore prendre le taxi, mais à Dubaï plus encore qu’ailleurs, la voiture vous offrira une liberté difficilement égalable.
Si votre séjour à Dubaï doit durer plus de quelques jours, et que vous comptez explorer un peu les alentours de la ville et éventuellement découvrir d’autres émirats (Abu Dhabi se trouve à moins de 2 heures de Dubaï par la route), la voiture de location sera très probablement le meilleur choix.
Même si vous prévoyez de rester à Dubaï même, devant l’étendue de cette ville, vous constaterez rapidement que disposer d’un véhicule pourra être la meilleure solution. Certains des lieux les plus emblématiques de la ville sont très éloignés les uns des autres, et tous ne sont pas facilement accessibles à l’aide des transports en commun.
Selon vos projets, il sera donc important de bien peser le pour et le contre, pour déterminer si la solution la plus adéquate sera de prendre le taxi et les transports en commun, ou de louer un véhicule. Avec une voiture, vous ne gagnerez pas forcément de temps, mais vous aurez sans aucun doute accès à plus d’autonomie et de confort.
Pour louer une voiture à Dubaï, vous devrez impérativement posséder le permis de conduire international. Les démarches pour obtenir ce permis sont gratuites, mais les délais peuvent être assez longs. Il faudra donc faire votre demande plusieurs semaines avant votre départ. Pour louer un véhicule, vous devrez également présenter votre permis national.

Prendre le taxi ou un Uber à Dubaï

transport dubai

Prendre un Uber ou un taxi sera une bonne alternative pour tous vos déplacements à Dubaï, mais cela présentera néanmoins quelques inconvénients. En premier lieu, les trajets en taxi ou en Uber peuvent rapidement couter cher. Ils représentent même souvent les moyens les plus chers pour se déplacer à Dubaï, en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Le moindre trajet pourra rapidement vous couter une dizaine ou une vingtaine d’euros.
De plus, les taxis ne sont pas en mesure d’éviter les soucis de circulation, qui sont courants à Dubaï, notamment en matinée et en fin d’après-midi.

Comme pour les bus, la solution la plus avantageuse sera de prendre le métro jusqu’à la station la plus proche de votre lieu de destination, et d’utiliser un taxi ou un Uber uniquement pour la fin de votre trajet.

Les alternatives pour vos déplacements à Dubaï

Selon les lieux que vous souhaiterez rejoindre, vous aurez accès à d’autres moyens de locomotion. Le réseau de transport en commun de Dubaï propose notamment des bateaux-bus. Au total, 5 lignes sont disponibles, et elles pourront vous permettre de vous déplacer le long du fleuve de 6 h à 23 h.
L’abras est le moyen de transport traditionnel typique de Dubaï, ces petits bateaux vous permettront de traverser le fleuve pour tout juste 1 dirham (moins de 25 centimes). Ils seront parfaits lors d’une découverte du Vieux Dubaï, pour vous permettre de traverser Dubaï Creek, qui sépare les 2 quartiers historiques de la ville. Un ferry est également accessible, pour partir à la découverte de certains sites touristiques proches de la côte de Dubaï.
Le vélo peut également être un excellent moyen de vous déplacer à Dubaï.

En été, les températures sont souvent trop écrasantes pour que les trajets à vélo soient recommandés, mais en hiver, un vélo pourra vous être très utile. Byky est le service de vélo libre de la ville de Dubaï, et vous pourrez trouver des bornes pour louer un vélo dans de nombreux endroits de la ville. Il est à noter que les vélos conviendront uniquement aux trajets courts, et que les grandes artères très fréquentées de la ville sont d’ailleurs interdites aux vélos. Dans les zones où la circulation est moins dense, vous pourrez profiter de belles promenades et par exemple faire le tour de la Marina de Dubaï à vélo.

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.