Dubaï est une ville incroyable, connue pour ses grands buildings qui battent tous les records, ses attractions spectaculaires et ses centres commerciaux démesurés. Mais c’est également une ville qui abrite des quartiers bien plus traditionnels et historiques, témoignant d’une époque pas si lointaine où Dubaï était encore loin d’être une grande métropole tournée vers le tourisme.
Situé sur la rive ouest faisant face au quartier de Deira, Bur Dubai fait partie des quartiers les plus anciens de la ville, et c'est une visite à ne pas manquer si vous ne savez pas encore que faire à Dubaï. Dans ce billet, je vous propose un aperçu des plus belles choses que vous pourrez découvrir dans ce quartier traditionnel au cours de votre voyage à Dubaï !
Le souk de Bur Dubai
Au XIXe siècle, les souks de Dubaï ont forgé la renommée de la ville. Aujourd’hui, alors que la ville s’est largement étendue et qu’elle abrite des quartiers d’affaires et de grands complexes touristiques, le souk de Bur Dubai demeure l’un des endroits les plus authentiques de l’émirat.
Situé le long de la crique au nord du quartier de Bur Dubai, ce souk qui n’était autrefois un marché consacré qu’aux tissus (soies, tissus pour sari, étoffes exotiques…) propose également aujourd’hui des vêtements, mais aussi des objets d’artisanat et des souvenirs.
Vous pourrez y trouver des créateurs de mode ainsi que de nombreux tailleurs qui pourront vous confectionner des vêtements sur mesure. Le Textile Souk de Dubaï est accessible tous les jours de 10 H à 13 H et de 16 H à 20 H.
Le Fort d’Al Fahidi et le Dubai Museum
Juste derrière le souk aux textiles de Bur Dubai se trouve l’un des plus vieux bâtiments de la ville : le Fort d’Al Fahidi. Cette forteresse rectangulaire bâtie à la fin du XVIIIe siècle a pendant un temps servi à la défense de la ville. Elle fait partie des édifices à découvrir sans faute pendant un séjour à Dubaï ! Construite en roche de corail et en mortier, des tours se dressent aux angles de trois de ses façades, et vous pourrez également découvrir les vestiges des remparts de la ville juste à côté. Sur sa partie est, deux canons sont postés de part et d’autre de la porte d’entrée, tandis que d’autres sont installés dans la cour du fort.
Depuis 1971, le Fort d’Al Fahidi abrite le Dubai Museum, ce qui en fait une visite culturelle vraiment incontournable à Dubaï ! Ce musée relate l’histoire des habitants de la région à différentes époques. Dans les différentes expositions du Musée de Dubaï, vous pourrez notamment observer des bateaux traditionnels ainsi que des collections d’armes, d’armures et d’instruments de musique. Il est possible de visiter le Fort d'Al Fahidi lors d'une visite guidée à pied de Bur Dubaï.
En 1994, le fort fut restauré et le musée agrandi : il occupe depuis une partie des souterrains du fort. Cette partie du musée est consacrée à l’histoire de la ville : on peut y voir des reconstitutions grandeur nature (village de pêcheur, campement bédouin…) et en apprendre beaucoup sur la façon dont Dubaï s’est complètement transformée depuis quelques décennies.
Le musée de Dubaï est ouvert tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 20 h 30, sauf le vendredi où il est uniquement accessible de 14 h 30 à 20 h 30.
Creekside Park
Sur la rive de la Dubai Creek à Bur Dubai se trouve l’un des espaces verts les plus importants de toute la ville de Dubaï : Creekside Park. Ce grand parc de près de 100 hectares abrite une très belle variété de fleurs, de plantes et d’arbres, ainsi que de grandes étendues de pelouse et des aires de jeux pour les enfants.
Creekside Park est l’endroit idéal pour faire une balade agréable et se détendre dans un cadre naturel en plein cœur de Dubaï. Il se visite facilement à pied ou à vélo, et il est possible d’y pratiquer beaucoup d’activités (karting, mini-golf…). C’est également dans ce parc que se trouve le Dubai Dolphinarium, où il est possible d’assister à des spectacles de dauphins et d’otaries, et même de nager avec les dauphins et de nourrir les animaux.
LA MAISON DE SHEIKH SAEED AL MAKTOUM
Voici un autre des édifices faisant partie des grandes attractions du centre historique de Dubaï. La maison de Sheikh Saeed Al Maktoum fut construite en 1896 pour servir de zone de résidence sécurisée au souverain de Dubaï. Elle a notamment abrité le Sheikh Saeed Al Maktoum (le grand-père du dirigeant actuel de Dubaï), entre 1912 et 1958. C’est le plus bel exemple de l’architecture traditionnelle de la fin du XIXe et du début du XXe siècle que vous pourrez trouver dans la ville.
Aujourd’hui, elle ne sert plus de résidence pour les souverains de l’émirat et a été convertie en musée. Il est possible d’y admirer de très belles collections de pièces de monnaie, de timbres, de bijoux, de photographies et de documents historiques.
La maison de Sheikh Saeed Al Maktoum peut être visitée tous les jours de la semaine. Elle est ouverte du samedi au jeudi de 8 h à 20 h 30 et le vendredi de 15 h à 21 h 30.
LE CENTRE SHEIKH MOHAMMED POUR LA COMPRÉHENSION CULTURELLE
Le Centre Sheikh Mohammed pour la compréhension culturelle (SMCCU) est situé sur la rive sud de Bur Dubai, dans le quartier historique d’Al Fahidi (également appelé Al Bastakiya). Installé dans une ancienne tour éolienne qui fut restaurée pour l’accueillir, ce centre culturel fut créé dans le but d’enseigner et de faire connaître les traditions et les coutumes de Dubaï.
Si vous avez envie de découvrir les trésors du centre historique de Dubaïï en compagnie d’un guide, vous pourrez le faire au cours d’une agréable visite du quartier à pied. Pendant 2 heures, vous pourrez voir les anciennes demeures de Dubaï, le fort Al Fahidi, le souk ainsi que de nombreux autres sites – et même embarquer à bord d’un abra pour une petite croisière dans la crique de Dubaï !
Vous pouvez réserver votre billet pour cette visite du Dubaï historique en cliquant sur le bouton ci-dessous.
C’est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur le patrimoine de la ville et sur la culture de ses habitants. Vous pourrez notamment faire des visites guidées à pied du quartier, pour découvrir les ruelles pavées, les mosquées, les tours à vent (Barjeel) et les vieilles maisons traditionnelles du centre historique. Le centre propose également de participer à des expériences interactives et de profiter de repas authentiques composés de viande, de légumes et de desserts typiques. Vous pouvez réserver votre place pour l'un de ses repas en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Les musées et les autres attractions de Bur Dubai
Dans le centre historique de Dubaï, vous pourrez également découvrir quelques autres sites d’intérêt :
- Le Musée de la Monnaie, uun musée gratuit qui expose plusieurs centaines de pièces très rares ;
- La XVA Galerie, qui est à la fois un hôtel, un café, un restaurant et une galerie d’art ;
- La Galerie Majlis, où sont exposées beaucoup d’œuvres d’art et notamment une belle collection de céramiques ;
- Le Musée du Café, qui retrace l’histoire du café et propose des dégustations traditionnelles…
Voilà, j'espère que cet article vous a plu et vous aura donné envie de découvrir ce quartier très historique de Dubaï – et beaucoup moins moderne ! Soit dit en passant : si vous êtes en train d'organiser votre séjour à Dubaï, je vous recommande de lire mes articles où dormir à Dubaï et préparer son voyage à Dubaï ! Dedans, je donne plusieurs conseils que vous pourriez trouver bien utiles 🙂
0 commentaires