Bur Dubaï

Visiter Bur Dubaï, l'un des plus vieux quartiers de la ville

Catégorie :

Dubaï est une ville incroyable, connue pour ses grands buildings qui repoussent tous les records, ses attractions spectaculaires et ses centres commerciaux démesurés. Mais c’est également une ville qui abrite des quartiers bien plus traditionnels et historiques, qui témoigne d’une époque pas si éloignée où Dubaï n’était pas encore une grande métropole tournée vers le tourisme.
Situé sur la rive ouest en face du quartier de Deira, Bur Dubai fait partie des quartiers les plus anciens de la ville, c'est une découverte à ne pas manquer si vous ne savez pas encore que faire à Dubaï. Dans ce billet, je vous propose un aperçu des plus belles choses que vous pourrez découvrir dans ce quartier traditionnel pendant votre voyage à Dubaï.

Le souk de Bur Dubai

Au XIXe siècle, les souks de Dubaï ont forgé la renommée de la ville. Aujourd’hui, alors que la ville s’est largement étendue et qu’elle abrite des quartiers d’affaires et de grands complexes touristiques, le souk de Bur Dubai demeure un des endroits les plus authentiques.

bur dubai

Situé au nord du quartier de Bur Dubai le long de la crique, ce souk qui était autrefois uniquement un marché aux tissus (soies, tissus pour sari, étoffes exotiques…) propose aujourd’hui également des vêtements, mais aussi des objets d’artisanat et des souvenirs.
Vous pourrez y trouver des créateurs de mode et de nombreux tailleurs qui pourront vous confectionner des vêtements sur mesure. Le Textile Souk de Dubaï est accessible tous les jours de 10 h à 13 h et de 16 h à 20 h.

Le Fort d’Al Fahidi et le Dubai Museum

Juste derrière le souk aux textiles de Bur Dubai se trouve un des plus vieux bâtiments de la ville : le Fort d’Al Fahidi. Cette forteresse rectangulaire bâtie à la fin du XVIIIe siècle a pendant un temps servi à la défense de la ville. Elle fait partie des édifices à découvrir sans faute pendant un séjour à Dubaï. Construite en roche de corail et en mortier, on trouve des tours à trois de ses coins, et juste à côté vous pourrez également découvrir les vestiges des remparts de la ville. Sur sa partie est, deux canons sont postés de part et d’autre de la porte d’entrée, et d’autres se trouvent également à l’intérieur de la cour du fort.

fort d al fahidi

Depuis 1971, le Fort d’Al Fahidi abrite le Dubai Museum. C’est une visite culturelle incontournable à Dubaï. Ce musée relate l’histoire des habitants de la région à différentes époques. Dans les différentes expositions du Musée de Dubaï, vous pourrez notamment voir des bateaux traditionnels, ainsi que des collections d’armes, d’armures et d’instruments de musiques. Vous pouvez visiter le Fort d'Al Fahidi au cours d'une visite guidée à pied de Bur Dubaï.

En 1994, le fort a été restauré, le musée a été étendu et depuis il occupe également une partie des souterrains. Cette partie du musée est consacrée à l’histoire de la ville, on peut y voir des reconstitutions grandeur nature (village de pêcheur, campement bédouin…) et en apprendre beaucoup sur la façon dont Dubaï s’est radicalement transformée depuis quelques décennies.

Le musée de Dubaï est ouvert tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 20 h 30, sauf le vendredi où il est uniquement accessible de 14 h 30 à 20 h 30.

Creekside Park

creekside park dubai

Sur la rive de Dubai Creek à Bur Dubai se trouve l’un des espaces verts les plus importants de toute la ville de Dubaï : Creekside Park. Ce grand parc de près de 100 hectares abrite une très belle variété de fleurs, de plates et d’arbres, ainsi que de grandes étendues de pelouse et des jeux pour les enfants.

Creekside Park est l’endroit idéal pour faire une balade agréable et se détendre dans un cadre naturel en plein cœur de Dubaï. Il se visite facilement à pied ou à vélo, et il est possible d’y pratiquer beaucoup d’activités (karting, mini-golf…). C’est également dans ce parc que se trouve le Dubai Dolphinarium, où il est possible de voir des spectacles de dauphins et d’otaries, et même de nager avec les dauphins et de nourrir les animaux.

La Maison de Sheikh Saeed Al Maktoum

Voici un autre édifice qui fait également partie des grandes attractions du centre historique de Dubaï. La maison de Sheikh Saeed Al Maktoum a été construite en 1896 en tant que zone de résidence sécurisée destinée au souverain de Dubaï. Elle a notamment abrité le Sheikh Saeed Al Maktoum, le grand-père du dirigeant actuel de Dubaï, entre 1912 et 1958. C’est le plus bel exemple de l’architecture traditionnelle de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

decouvrir bur dubai

Aujourd’hui, elle ne sert plus de résidence pour les souverains de l’émirat et elle a été convertie en musée. Il est possible d’y admirer une très belle collection de pièces de monnaie, de timbres, de bijoux, de photographies et de documents historiques.

La maison de Sheikh Saeed Al Maktoum peut être visitée tous les jours de la semaine. Elle est ouverte du samedi au jeudi de 8 h à 20 h 30 et le vendredi de 15 h à 21 h 30.

Le Centre Sheikh Mohammed pour la compréhension culturelle

Le Centre Sheikh Mohammed pour la compréhension culturelle (SMCCU) est situé à Bur Dubai sur la rive sud, dans le quartier historique d’Al Fahidi (également appelé Al Bastakiya). Installé dans une ancienne tour éolienne qui a été restaurée pour l’occasion, ce centre culturel a été créé dans le but d’enseigner et de faire connaitre les traditions, les coutumes de Dubaï.

Si vous avez envie de découvrir les trésors du centre historique de Dubaï en compagnie d’un guide, vous pourrez le faire pendant une agréable visite du quartier à pied. Pendant 2 heures, vous pourrez voir les anciennes demeures de Dubaï, le fort Al Fahidi, le souk et de nombreux autres sites, et même embarquer à bord d’un abra pour une petite croisière dans la crique de Dubaï.
Vous pouvez réserver votre billet pour cette visite du Dubaï historique en cliquant sur le bouton ci-dessous.

centre sheikh mohammed

C’est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur le patrimoine de la ville et sur la culture de ses habitants. Ici, vous pourrez notamment faire des visites guidées à pied du quartier, pour découvrir les ruelles pavées, les mosquées et les tours à vent (Barjeel) et les vieilles maisons traditionnelles du centre historique. Le centre propose également de participer à des expériences interactives et de profiter de repas authentiques composés de viande, de légumes et de desserts typiques. Vous pouvez réserver votre place pour l'un de ses repas en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les musées et les autres attractions de Bur Dubai

Dans le centre historique de Dubaï, vous pourrez également découvrir quelques autres sites d’intérêt :

  • Le Musée de la Monnaie, un musée gratuit qui expose plusieurs centaines de pièces très rares
  • La XVA Galerie, qui est à la fois un hôtel, un café, un restaurant et une galerie d’art
xva galerie
  • La Galerie Majlis, où sont exposées beaucoup d’œuvres d’art et notamment une belle collection de céramiques
  • Le Musée du Café, qui retrace l’histoire du café et propose des dégustations traditionnelles

J'espère que cet article vous a plu, si vous êtes en train d'organiser votre séjour à Dubaï, je vous conseille de lire l'article où dormir à Dubaï et préparer son voyage à Dubaï 🙂

Comment trouvez-vous cet article ?
 2 avis (4.5/5)
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.