Emmener son animal de compagnie à Dubaï

Tout ce que vous devez savoir avant de partir avec votre animal de compagnie à Dubaï

Catégorie :

Vous partez vivre à Dubaï et vous souhaitez emmener avec vous votre chien ou votre animal de compagnie ? Rassurez-vous, dans une grande majorité des cas, c’est tout à fait possible ! En revanche, les démarches peuvent être assez fastidieuses et complexes, c’est pourquoi dans ce petit guide, je vous explique point par point tout ce qu’il faut savoir pour partir à Dubaï avec son chien ou son chat.

Faire entrer un animal de compagnie à Dubaï : les conditions à respecter

emmener son chien à Dubaï

Pour que votre chien ou votre chat soit autorisé à vous suivre et à pénétrer sur le territoire des Émirats arabes unis, vous devrez obligatoirement disposer d’un permis d’importation valide. Il faudra avant toute autre chose respecter une liste de critères afin d’obtenir un permis d’importation :

  • Concernant les chiens, certaines races sont purement et simplement interdites à Dubaï et ailleurs aux Émirats arabes unis, car elles sont considérées comme étant trop dangereuses par les autorités. Vous pourrez trouver la liste des races ci-dessous.
  • Une personne est autorisée à emmener au maximum deux animaux de compagnie par permis d’importation. Il est tout de même possible d’en faire voyager plus, mais il vous faudra alors plusieurs permis.
  • Les animaux doivent voyager en cargo, dans une cage qui respecte les normes de l’Association du transport aérien international (IATA). Même les plus petits chiens ne sont pas autorisés à voyager en cabine.
  • Les animaux doivent être âgés d’au moins 15 semaines au moment de leur entrée sur le territoire des EAU. Les chiots et chatons venant de pays où les cas de rage sont fréquents doivent quant à eux être âgés de 27 semaines ou plus.
  • Les animaux doivent être traités contre tous les types de parasites dans les deux semaines précédant leur départ.
  • Les chiens et chats doivent être équipés d’une micropuce d’identification.

Les documents nécessaires pour emmener un animal de compagnie à Dubaï

En plus de tous ces critères, vous devrez remplir certaines formalités administratives pour être en mesure de présenter tous les documents demandés au moment de l’arrivée de votre animal de compagnie à Dubaï :

  • La copie de votre passeport
  • La copie de votre visa pour les Émirats arabes unis
  • Le permis d’importation délivré au maximum 30 jours plus tôt
  • Un certificat de santé international de l’animal, valide et attesté par un vétérinaire agréé
  • Le carnet de vaccination de l’animal, comprenant toutes les informations nécessaires (nom, race, date de naissance, numéro de micropuce, liste et date des vaccins…)

Les vaccins obligatoires pour emmener un chien ou un chat à Dubaï

emmener son chien à Dubaï vaccins

Pour emmener son chien à Dubaï, la vaccination antirabique est obligatoire, et elle doit être effectuée au moins 21 jours avant le départ. Pour qu’elle soit valable, il faut que celle-ci soit effectuée après (ou en même temps) que la pose de la micropuce d’identification.
Pour les animaux venant de pays classé à haut risque (en Afrique, en Amérique Centrale et du Sud, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe de l’Est), la vaccination antirabique doit s’accompagner d’un titrage sérique effectué sur un prélèvement sanguin. Il doit être réalisé par un laboratoire agréé, au moins 21 jours après le vaccin, et dater de 12 semaines à un an au moment du départ.

Une fois sur place à Dubaï, les animaux devront être vaccinés contre la rage une fois par an. Vous recevrez un disque rouge à mettre obligatoire au collier de votre animal pour qu’il soit bien en règle.

D’autres vaccins sont obligatoires :

Pour les chiens :

  • L’hépatite canine
  • La maladie de carré
  • La leptospirose canicola et icterohaemorrhagiae
  • Le Parvovirus

Pour les chats :

  • Calicivirus félin
  • Panleucopénie félin
  • Rhinotrachéite infectieuse féline

Les races de chiens interdites aux Émirats arabes unis

  • Toutes les races de Pit Bull Terrier
  • American Staffordshire Terrier
  • American Bully
  • Boxer
  • Dobermann Pinscher
  • Toutes les races de mastiff
  • Mâtin argentin
  • Rottweiler
  • Staffordshire Bull Terrier

Tous les chiens issus de croisement avec des loups ou avec au moins une des races citées ci-dessus sont également interdits à Dubaï et partout dans les Émirats arabes unis.

Organiser le départ de votre animal à Dubaï

caisse voyage animal

Pour que tout se passe bien et que vous puissiez emmener votre chien ou chat à Dubaï, voici les étapes à suivre :

  • Préparer le transport de votre animal de compagnie. Cette étape pourra être effectuée dès lors que vous connaitrez les dates de votre départ. Pour ce faire, vous pourrez prendre contact directement avec la compagnie aérienne pour connaitre les dispositions à prendre, réserver son billet d’avion et commander à préparer les documents nécessaires.
    Vous pourrez aussi faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le transport d’animaux, qui pourra se charger d’organiser le trajet à votre place, et même de réceptionner votre animal de compagnie à son arrivée à l’aéroport.

  • Consultez un vétérinaire agréé, afin de faire un check up de votre animal, d’effectuer tous les vaccins ou les rappels nécessaires et de lui demander la création du certificat de santé international de votre animal. N’attendez pas trop et effectuez cette étape environ 1 mois avant le départ, car certains vaccins doivent être effectués plusieurs semaines à l’avance, et certains documents justificatifs comme les résultats négatifs de titrage sérique pourront vous être envoyés par voie postale.

  • Procurez-vous une caisse de transport pour animaux qui soit conforme aux normes de l’IATA. Ce sont des caisses robustes et bien aérées, ou les chiens et chats peuvent voyager en toute sécurité. Vous pourrez facilement trouver des caisses agrées IATA dans les animaleries.

  • Consultez à nouveau votre vétérinaire pour le traitement contre les parasites internes et externes. Celui-ci doit être effectué au maximum 14 jours avant la date du départ de l’animal. Lors de cette dernière consultation, vous pourrez demander conseil à votre vétérinaire pour éventuellement obtenir un traitement qui aidera votre chien ou votre chat à mieux supporter le stress du voyage.

    Votre vétérinaire mettra à jour le certificat de santé international, que vous devrez ensuite faire tamponner et signer à la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV). Vérifiez les horaires d’ouvertures de ce service où vous pourrez vous rendre sans rendez-vous. Vous devrez présenter le certificat international de santé en règle et à jour, ainsi que les résultats de tirage sérique et votre pièce d’identité.

  • Obtenir le permis d’importation de votre animal de compagnie. Ce document vous sera délivré par le Ministry of Climate Change and Environment (MOCCAE). Vous pouvez en faire directement la demande sur le site officiel du MOCCAE. Des frais de service de 300 AED (environ 75 € à 80 €) pour obtenir cette permission de transit.

  • Avant le départ, veillez à ce que votre animal soit bien hydraté.

Une fois arrivé sur place, votre animal de compagnie sera conduit dans une zone spéciale où il pourra tranquillement patienter avant le dédouanement. Vous pourrez le récupérer environ 3 heures après l’arrivée de l’avion, en présentant votre pièce d’identité et la copie de son titre de transport.

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous en savez désormais davantage sur les réglementations pour emmener un animal avec vous à Dubaï 🙂 Pour préparer votre voyage à Dubaï, n'hésitez pas à lire mes articles pour savoir que faire à Dubaï et où dormir à Dubaï !

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.