Sélectionner une page

Visiter Dubaï en 15 activités incontournables

Visiter Dubaï en 15 activités incontournables

par | 18 juin 2020

Catégorie : Activités

Si vous ne savez pas que faire à Dubaï, alors cet article est fait pour vous !
Ce que j'aime quand je viens visiter Dubaï c'est qu'il y a toujours quelque chose à voir et à faire 🙂
La ville grouille d’activités en tous genres et il y a régulièrement de nouvelles attractions/activités.
Alors si vous êtes tentés par cette destination, découvrez sans plus attendre tout ce qu'il y a à savoir dans cet article.

De l'aéroport de Dubaï en passant par la visite du Burj Khalifa, je vous donne mes 15 activités incontournables !

1. Monter sur la plus haute tour du monde

C'est l'activité incontournable quand vous venez visiter Dubaï ! Avec ses 828 mètres de haut, le Burj Khalifa est la plus haute tour du monde mais surtout le symbole de Dubaï et de sa démesure. C’est le must do de votre séjour !

que faire a dubai

Le Burj Khalifa est situé dans le nouveau Dubaï, « Donwtntown Dubai » (un quartier considéré comme le centre-ville).
La tour comprend un hôtel Armani, de nombreux bureaux mais aussi des appartements. Il a aussi ET surtout deux plateformes d’observation à partir desquelles vous aurez une vue à couper le souffle sur Dubaï et ses environs (la ville, le Golfe Persique et le désert).

Si vous n'avez qu'une activité payante à faire sur Dubaï, je vous recommande sans hésiter la découverte du Burj Khalifa ! 

Par contre il vaut mieux acheter vos tickets à l'avance car ils fonctionnent sur un système de réservation.
Si vous venez le jour même, le tarif est plus élevé, si vous venez pour réserver pour dans quelques jours, vous n'aurez plus forcément les "bons" créneaux horaires.

Le tarif variera en fonction de la plateforme sur laquelle vous vous rendrez.
Pour la première qui se trouve à 456 mètres de hauteur (124ème étage et au 125ème étage), vous devrez débourser environ 37 euros (28 euros/enfant). Sur la deuxième qui est à 555 mètres de hauteur (148ème étage), vous en aurez au moins pour 94 euros/personne. Mais là, vous aurez droit à un accueil VIP.

Les prix seront encore plus élevés si vous souhaitez un accès prioritaire ou un horaire spécifique.

Un conseil ? Prenez un billet qui vous permettra de vous présenter le jour J une heure avant le coucher du soleil. Cela vous permettra de profiter à la fois de la vue sur la ville de jour et de la vue de nuit.
Ce sont deux panoramas complètement différents !
Si vous venez savez pas que faire à Dubaï, c'est l'activité par excellence qu'il ne faudra pas manquer.

2. Admirer le spectacle des fontaines de Dubaï

spectacle fontaines burj khalifa

Au pied du Burj Khalifa, vous ne raterez pas les Fontaines de Dubaï (Dubaï Fountain) ! Elles se trouvent au milieu d’un lac artificiel de 12 hectares et tout près du Dubaï Mall.

Ces fontaines (encore une fois les plus grandes du monde) ont été créées par la même société qui a conçu les « fontaines du Bellagio » à Las Vegas. Alors attendez-vous à voir le même type de spectacles. Si ce n’est mieux !
Vous le savez désormais, à Dubaï, on ne fait pas les choses à moitié ! 

Les jets des fontaines sont projetés à 150 mètres de hauteur et accompagnées par des musiques traditionnelles et pop du monde entier. Les shows magnifiquement chorégraphiés ont lieu tous les jours, toutes les 30 minutes à partir de 13h ou 13h30 (sauf le vendredi, jour de la prière, à partir de 13h30 ou 14h) et de 18h à 23h le soir. Le spectacle de nuit avec toutes les lumières est bien évidemment celui à ne pas rater !

PS : Ce spectacle est gratuit !

3. Le Burj-al-Arab, la démesure de Dubaï

visiter dubai

Le Burj al Arab est tout simplement le plus haut hôtel du monde ! Impossible de ne pas le voir de loin ! Il mesure 321 mètres et possède une silhouette des plus curieuses. Il est posé telle la voile géante d’un bateau sur son île (elle a été construite juste pour l’accueillir).

Le Burj al Arab est surtout l’hôtel le plus luxueux hôtel du monde ; on lui accorde d’ailleurs un 7 étoiles ! Il ne comprend que des suites et toutes possèdent un décor bling bling et une superbe vue sur la mer.

Malheureusement il est impossible de visiter le Burj al Arab à moins d’y réserver une chambre (de 1 000 à 12 000 euros/la nuit. Toutefois vous pouvez découvrir son intérieur grandiose en allant y prendre un verre, un lunch ou pour dîner.
L’hôtel possède plusieurs restaurants et bars où vous pourrez déguster les plats uniques de grands chefs et boire des cocktails tout en profitant de la vue.

Mais attention, pour cela, vous devrez débourser pas moins de 150 euros pour un simple déjeuner ! Ce n’est pas donné mais vous aurez au moins la chance de manger dans un hôtel hors norme avec une vue exceptionnelle sur le golfe et Dubaï !
Il n'y a aucun autre hôtel 7 étoiles dans le monde.

4. Faire une excursion dans le désert

quoi faire a dubai

Au cours de votre séjour, vous devez également aller découvrir le désert : il fait partie intégrante de Dubaï ! Et les excursions ne manquent pas ! Depuis la simple balade au milieu des dunes en 4x4, quad ou à dos de dromadaire au campement avec barbecue sous le ciel étoilé, faites-vous plaisir !

Vous pouvez même survoler le désert de Dubaï en montgolfière ! Le prix est assez élevé certes (entre 250 et 350 euros) mais l’expérience est unique !

5. Visiter Dubaï en hélicoptère

vol helicoptere dubai

Rien de mieux qu’un vol en hélicoptère pour se rendre compte de l’immensité de Dubaï ! Vous verrez alors vraiment bien les gratte-ciels avec Burj Khalifa dominant la ville.

Là encore, vous avez le choix des formules :

  • le vol de 12 minutes vous permet de voir l’essentiel de Dubaï (pour les petits budgets, environ 160 euros), vous verrez notamment le Burj Khalifa, les îles de « The World », la côte de Jumeirah et le Vieux Dubaï…
  • celui de 15 minutes se déroule sur une zone plus étendue (environ 200-215 euros). En 15 minutes vous verrez les sites de la première formule + le Burj Al Arab, le Mall of the Emirates, Union Square et Palm Jumeirah,
  • ou celui de 25 minutes, le survol le plus complet (300-330 euros environ). Les sites principaux + Dubaï Creek, l’Emirates Golf Course, l’hippodrome Nad Al Sheba, le circuit de course de Chameau…

N’hésitez pas à comparer les tarifs sur les plateformes spécialisées ! Pour ma part j'avais opté pour la formule 15 minutes qui est déjà bien sympa pour prendre de belles photos et découvrir Dubaï depuis les airs.

Franchement si vous ne savez pas que faire à Dubaï, c'est une excellente activité que je vous recommande. Vous en prendre plein les yeux 🙂

Et puis, si vous en avez les moyens, « l’hôtel Atlantis » propose des survols de 40 minutes qui coûtent jusqu’à 3 000 euros...

6. S'amuser dans un parc aquatique

wild wadi water park

Si vous venez visiter Dubaï pendant quelques jours seulement, prenez une journée pour profiter des parcs aquatiques. Ils sont GIGANTESQUES et c'est l'endroit parfait pour faire trempette et du toboggan.

Vous pouvez par exemple vous rafraîchir dans les parcs aquatiques (piscines à vague, toboggans géants, cascades…) comme le Wild Wadi Water Park qui est situé près de l’entrée de « l’hôtel Burj al Arab » (les résidents de cet hôtel et des hôtels Jumeirah en général ont un accès gratuit sinon le tarif adulte à la journée est à partir de 48€).

Il y a un autre parc aquatique vraiment sympa, c'est l’Aquaventure Atlantisle parc aquatique de « l'hôtel Atlantis » à Palm Jumeirah. Les décors sont incroyables et il y a un toboggan quasiment à la vertical. C'est impressionnant !
Le tarif adulte à la journée est à partir de 71€. 

Sinon en dehors des parcs aquatiques, il y a d'autres parcs très sympas autour de Dubaï (et uniques au monde !).
Vous pouvez aussi passer de bons moments en faisant les attractions des parcs suivants :

  • IMG Worlds of Adventure

Il fait partie des parcs en intérieur les plus grands du monde et est divisé en 4 zones à thèmes : Cartoon NetworkMarvelIMG Boulevard et Lost Valley. Vous y trouverez diverses attractions à sensations, des boutiques, des restaurants et des cinémas.

  • Dubai Parks and Resorts

Le complexe « Dubai Parks and Resorts » regroupe 4 parcs d’attractions : « Legoland Dubai » et sa partie aquatique « Legoland Water Park », « Motiongate Dubai » avec ses 4 zones thématiques en lien avec le monde du cinéma (Kung Fu Panda, Shrek, Les Schtroumpfs…) et « Bollywood Parks Dubaï » (5 zones thématiques en hommage aux cinéma bollywoodien).

7. Dubaï Frame

decouvrir dubai frame

Dubaï Frame est tout simplement le plus grand cadre photo au monde ! Cette attraction incontournable lors d’un séjour dans l’émirat se trouve dans le Zabeel Park.

Depuis l’observatoire qui se trouve au sommet du cadre, vous pourrez profiter de panoramas impressionnants sur la ville. L’observatoire est une passerelle installée à une hauteur de 150 mètres. Elle fait 93 mètres de long et est entièrement vitrée. Si vous avez le vertige, passez votre chemin !

Depuis le sommet, vous aurez deux visions de Dubaï : d’un côté, le vieux Dubaï avec son patrimoine historique (Bur Dubai, Deira) et de l’autre le nouveau Dubaï (Downtown Dubai) avec ses gratte-ciels et ses aménagements modernes voire futuristes.

Au rez-de-chaussée de cette attraction, vous pourrez accéder à deux expositions : une sur l’ancien Dubaï et l’autre sur le futur Dubaï (son développement futur).

Pour visiter la structure, réservez vos billets de préférence sur le site officiel du Dubaï Frame. Comptez 13 euros pour un tarif adulte et environ 5,50 euros pour le tarif enfant (3-12 ans).

8. Visiter Dubaï en faisant du shopping

Les souks de Dubaï

Envie de dénicher de jolies étoffes et des épices bien parfumés ? Direction le vieux Dubaï ! C’est là que vous trouverez les souks traditionnels.

Celui de l’or, le Gold Souk (un des plus grands du monde) est à Deira, le cœur historique de Dubaï. Vous y trouverez une centaine de bijouteries.

A proximité, vous trouverez aussi le souk Naîf avec son souk aux épices, son souk aux parfums et aux produits de beauté et celui des vêtements arabes traditionnels. 

Si vous recherchez des souvenirs (du tissu, de la maroquinerie…) à ramener plein vos valises, allez au Old Souk de Bur Dubai, en bord du bras de mer. Prenez le temps d’y déambuler et d’admirer les articles mais levez aussi les yeux pour voir les jolies arcades en bois. 

Quant au Souk Al Bahar, qui se trouve entre le Dubai Mall et Burj Khalifa et le Souk Madinat Jumeirah (à l’entrée de l’hôtel 5* Madinat Jumeirah) face au Burj al Arab, ils sont beaucoup plus modernes et plus chers que ceux du vieux Dubaï.

Les centres commerciaux

mall of the emirates dubai

Impossible d’aller à Dubaï sans vous rendre au moins une fois dans un de ses immenses centres commerciaux. Les deux incontournables sont le « Dubaï Mall » et le « Mall of the Emirates ». Mais ceux sont bien plus que de simples centres commerciaux parce que vous pourrez y vivre des expériences incroyables !

  • Le Dubaï Mall et son « Dubai Aquarium & Underwater Zoo »

Situé près de Burj Khalifa, le Dubaï Mall est le plus grand centre commercial du monde. Installé sur une surface de plus d’un million de mètres carrés, il compte plus de 1 000 boutiques (la plupart de luxe) et une centaine de restaurants et cafés.

A l’intérieur vous pourrez non seulement faire du shopping mais vous pourrez surtout visiter le plus grand aquarium suspendu au monde, le « Dubai Aquarium & Underwater Zoo ». Cet aquarium abrite plus de 33 000 espèces d’animaux aquatiques et propose un large choix d’activités : nourrir les poissons, faire de la plongée en cage pour approcher les requins, faire une balade en bateau transparent… L’entrée coûte environ 30 euros et les activités entre 60 et 200 euros.

Le Dubaï Mall c’est aussi la possibilité de voir un squelette de dinosaure de plus de 155 millions d’années, de faire un peu d’exercices à la patinoire ou encore de vous amuser dans les divers parcs de jeux (Sega Repulic, KidZania, VR Park, Hysteria). Vous pouvez même y piloter un airbus de la compagnie aérienne Emirates si le cœur vous en dit (simulateur de vol). Bref, c’est tout un monde qui vous attend au Dubaï Mall

  • Le Mall of the Emirates et son « Ski Dubaï »

Le Mall of the Emirates est bien plus petit que le Dubaï Mall. Seulement 223 000 m² ! Vous y trouverez pourtant plus de 800 boutiques des plus grandes marques internationales ainsi qu’un hypermarché Carrefour.

Pour vous rendre au Mall of the Emirates et profiter des activités qu’il propose, prenez le métro et descendez à l’arrêt « Mall of the Emirates ».

Mais le Mall of the Emirates est surtout célèbre pour héberger, sous un dôme maintenu à -2°C, une station de ski artificielle, « Ski Dubaï » ! Vous pourrez donc faire du ski, de la luge, du snowboard, du bobsleigh ou encore une descente en tyrolienne alors que vous êtes en plein désert ! Comptez environ 50 euros pour 2h de ski pour un adulte (77 euros pour une journée complète) et 42 euros pour un enfant (71 euros/la journée).

Vous avez même la possibilité de nager avec des pingouins (325 euros/15 minutes). Une expérience bien exaltante !

9. The Palm Jumeirah 

palm jumeirah

Je vous en parlais un peu plus haut, si vous faites un tour en hélicoptère, vous allez pouvoir voir " The Palm Jumeirah", un autre emblème de Dubaï.

Situé dans le golfe Persique sur la zone côtière de Jumeirah, il s’agit en fait d’un immense archipel qui a été créé artificiellement.
Il est même visible depuis l’espace !

Sur cet archipel, en forme de palmier doté de 16 palmes, vous trouverez de nombreux resorts, notamment le luxueux « hôtel Atlantis » et son immense parc aquatique, « l'Aquaventure Waterpark ». Vous pourrez aussi vous y restaurer dans des restaurants haut de gamme comme le « Nobu », un excellent restaurant japonais à Dubaï et vous baigner dans des plages paradisiaques.

Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter le train « Palm Monorail » (un métro aérien) qui se rend jusqu’à « l’hôtel Atlantis », prendre un taxi ou encore louer un bateau. Vous pouvez également voir The Palm Jumeirah depuis le ciel : en hélicoptère ou, si vous êtes d’un tempérament courageux, en vous inscrivant pour un saut en parachute ! 🙂

Les îles du monde 

Situées au large de l’émirat de Dubaï (à 4 km des côtes), les îles du monde sont un archipel de 300 îles artificielles représentant la carte du monde, d’où le nom de ce projet carrément pharaonique, « The World » (World Dubaï).

Ces îles sont censées accueillir des hôtels, des villas ou des lotissements. Vous pouvez les apercevoir lors de votre arrivée à Dubaï en avion ou depuis un vol en hélico.

Malheureusement, bien qu’une seule des îles ait vu ses installations terminées (celle du Liban), les travaux de construction restent à l’arrêt pour le moment suite à un manque de financement. Il semblerait même que certaines îles s’affaissent.

10. Faire un tour dans le vieux Dubaï

visiter le vieux dubai

C’est dans le vieux Dubaï (appelé aussi Old Dubaï, Dubaï Creek et Khor Dubaï) qui comprend le quartier de Deira et celui de Bur Dubaï, que vous pourrez voir les sites historiques et culturels de la ville.

Allez d’abord à Al Bastakiya (situé au nord de Bur Dubaï). C’est le quartier historique le plus ancien (19ème siècle) et le plus pittoresque de Dubaï. Dans le labyrinthe de ses rues, vous découvrirez une architecture traditionnelle : les anciennes fortifications de la ville d’abord puis les vieilles maisons en gypse et pierre, avec leurs cours intérieures. Vous verrez d’ailleurs que la plupart de ces demeures ont été transformées en boutiques, hôtels, cafés et galeries d’art par leurs propriétaires (des commerçants).

Au cours de votre visite de Bastakiya, vous apercevrez les tours à vent (barjeel), d’anciens systèmes de ventilation. La « maison du Sheikh Saaed al-Maktoum » (1896) en possède quelques-unes. C'était le maison du grand-père de Sheikh Mohammed ibn Rachid Al Maktoum, émir de Dubaï et ancien émir de Dubaï lui-même (de 1912 à 1958).
Prenez le temps de visiter cette belle demeure transformée en musée (passé historique de Dubaï) et de monter à la terrasse profiter de la vue sur le vieux et le nouveau Dubaï.
C’était la résidence de la famille royale jusque dans les années 50. Et l'entrée est presque gratuite (entrée à 3 AED soit 0,75 cts d’euro - ouverture de 8h00 à 20h30 sauf le vendredi de 15h à 21h30.)

C’est aussi dans une de ces demeures du vieux Dubaï que vous pourrez vous rendre au « Centre culturel Sheikh Mohammad ». Vous y apprendrez tous un tas de choses sur le quartier, la ville en général et la culture émiratie (la gastronomie aussi). N’hésitez surtout pas à vous inscrire dès à présent pour une de leurs visitées guidées. Cela vous permettra de vous imprégner pleinement du quartier et par la même occasion vous pourrez visiter la « mosquée Jumeirah », édifice emblématique de Dubaï avec son grand dôme entourée de deux immenses minarets (et la seule mosquée de Dubaï ouverte aux non-musulmans !).
Habillez-vous de manière descente. La visite guidée proposée par le centre coûte 20 AED soit environ 5 euros.

Notez que vous ne pourrez pas rentrer dans la « Grande Mosquée de Dubaï », la plus grande de Dubaï (Bur Dubaï). Mais cela ne doit pas vous empêcher de la prendre en photo depuis l’extérieur !

Rendez-vous ensuite dans le plus vieux bâtiment de la ville (également à Bastakiya) : le « fort Al Fahidi » (1787). Ce fort fut d’abord une prison, puis un palais et aujourd’hui il abrite le musée d’histoire de Dubaï (le Dubaï Museum). L’entrée coûte environ 3 euros.

La visite du quartier sera aussi l’occasion pour vous de prendre un bon repas dans un des nombreux restaurants et de vous balader dans les divers souks.

11. Une croisière sur Dubaï Creek 

Prenez le temps de traverser la crique de Dubaï (Dubaï Creek/Khor Dubaï), le bras de mer qui sépare Deira et Bur Dubaï, les deux quartiers du vieux Dubaï. Pour cela, prenez un abra, un bateau taxi en bois (embarcation traditionnelle). Vous en aurez pour 1 AED à peine (0,25 cts d’euro).

Si vous souhaitez visiter Dubaï d'une façon originale, c'est le moyen de transport idéal !

Si vous souhaitez prolonger cette aventure maritime pour remonter un peu plus loin, optez pour un diner/croisière qui vous permettra de profiter d’un super coucher de soleil. C’est vraiment une activité à faire à Dubaï !

A moins que vous ne préfériez vous rendre au « Heritage Village » (le village des traditions), la reconstitution d’un village bédoin vous y attend ou vers « Diving Village », le village de la pêche à la perle où on vous donnera de nombreuses informations sur ce qui fut l’activité principale de Dubaï au début du siècle.

12. Aller à la rencontre des animaux

activite dubai

A Dubaï, vous pouvez aussi aller à la découverte des espèces aquatiques de la « Cité de l’Atlantide », The Lost Chambers Aquarium, le plus grand aquarium d’Afrique et du Moyen-Orient, sur Palm Jumeirah.

Dubaï c’est également la possibilité de visiter des parcs à thème comme le Dubaï Safari Park. Ce parc animalier vous procure la sensation de faire un safari en Afrique et en Asie. Confortablement installés à bord de petits bus, vous pourrez traverser les différents villages et milieux naturels du site (African Village, Asian Village, Arabian Village) et aller à la rencontre de nombreux animaux comme des lions, des hippopotames, des gibbons, des dragons de Komodo ou des oryx. Ne vous inquiétez pas de leur sort, ils ont été installés là dans des zones similaires à leur habitat naturel. Il y a même une ferme où les enfants peuvent apprendre des tas de choses sur les animaux de la ferme.

Mettez aussi dans votre liste des choses à voir le Dubaï Miracle Garden. Ce parc végétal immense qui est le plus grand jardin fleuri du monde (en plein désert, je vous le rappelle) se trouve dans le quartier d’Al Barsha. Vous y passerez un moment incroyable à admirer des créations florales de toute beauté.

Faites aussi un tour juste à côté, au Dubaï Butterfly Garden qui abrite, sous ses dômes, plus de 10 000 espèces de papillons.

Le Delphinarium de Dubaï, à Creek Park, est également un incontournable ! Vous pourrez y assister au show des dauphins et nager avec eux.

13. Aller à la plage et faire un tour à la marina

Dubaï, c’est aussi des kilomètres de sable fin où vous pouvez vous baigner. Les plus populaires sont Jumeirah Beach avec son parc de plus de 12 hectares et Umm Suqeim Beach avec sa superbe vue sur Burj al Arab.

Dubaï possède aussi la plus grande marina du monde. Située à 30 km au sud-ouest au centre-ville, cette marina exceptionnelle sera l’occasion pour vous de découvrir l’un des quartiers les plus animés de la ville (avec toujours d’immenses buildings). Faites-en le tour à pied, en bateau ou admirez les lieux depuis les airs en optant pour un survol en tyrolienne !
Activité possible depuis une des tours de la marina (« XLine Dubai Marina » au « Marina Mall »).

Sinon, prenez un bateau et faites une croisière sur Dubaï Creek soit à bord des bateaux traditionnels de Dubaï soit de bateaux plus modernes. Vous pourrez non seulement profiter de la vue mais aussi diner à bord et assister à de supers spectacles. Jetez un œil aux plateformes Get your Guide ou Ceetiz, vous pouvez y trouver des balades à partir de 50 euros.

La marina de Dubaï est aussi un quartier que vous pouvez privilégier comme choix d’hébergement : les hôtels y sont moins chers qu’à Downtown Dubaï et le quartier est facilement accessible en métro.

14. Visiter les musées de Dubaï

visiter musees dubai

Avec ses pièces antiques, le musée de Dubaï installé dans le « Fort Al Fahidi » (vieux Dubaï) est certes la halte incontournable de votre séjour pourtant d’autres musées méritent aussi votre visite.

Ainsi le Musée d'Al Shindagha sur les rives de la célèbre Crique de Dubaï, le Musée Etihad (à Jumeirah), le Musée de la FemmeDeira) ou le Musée privé de la Perle (Deira) vous permettront d’en apprendre plus sur la culture de Dubaï et ses traditions.

Vous pouvez aussi aller jeter un œil à l’Antique Museum Dubaï (Al Quoz), au Musée de la monnaie (Bur Dubaï), à celui du café (Al Bastakiya) ainsi qu’à le celui du chameau (Bur Dubaï).

Prenez aussi le temps de flâner dans les galeries d’art de Dubaï. Les plus célèbres sont « Ave Gallery », « XVA Gallery » ou encore « Majlis Gallery », la plus ancienne galerie d'art de la ville (1970). Vous y verrez surtout les œuvres contemporaines d’artistes du Moyen-Orient.

Et si vous avez le temps, programmez-vous aussi une petite visite de l’opéra ultra moderne de Dubaï (Downtown Dubaï). Ou du moins allez voir son architecture impressionnante en forme de boutre (embarcation traditionnelle) !

Emmanuel Gelb
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.