Sélectionner une page

The World, les îles artificielles de Dubaï

The World

Catégorie :

Connaissez-vous « The World » ? Dubaï est une ville connue dans le monde entier pour n’avoir pratiquement aucune limite en ce qui concerne l’innovation et le lancement de projets pharaoniques. Cet émirat se distingue de tous les autres par la construction d’édifices et de lieux qui ne pourraient voir le jour nulle part ailleurs. 

The World, l’archipel artificiel qui reprend la forme d’une mappemonde, fait partie des meilleurs exemples de cette démesure. Même si ce projet a connu des difficultés et n’est pas encore parvenu à tenir toutes ses promesses, The World est un lieu unique au monde. Je vous en dis plus dans cet article 🙂

The World: un symbole de Dubaï

the world vu du ciel

Capture d'écran- Reportage Explore Dubaï Euronews

L’archipel artificiel « The World » est situé au large de Dubaï, dans le golfe Persique, entre Palm Jumeirah et Palm Deira. Ce groupement d’îles s’étend sur une longueur de 9 kilomètres et une largeur de 7 kilomètres, et rassemblera à terme environ 300 îles privées. Les îles artificielles de The World sont pour la plupart destinées au tourisme, ou prévues pour accueillir des habitations, mais quelques îlots plus isolés appartiennent à de grandes stars.
La construction de ce projet de très grande envergure a commencé en septembre 2003, et se poursuit encore actuellement. À l’origine, l’un des buts premiers de The World est d’augmenter considérablement le front de mer de Dubaï. De manière naturelle, Dubaï ne dispose que de 67 km de côtes, et ce chiffre devrait monter à 400 km à l’issue de la construction de The World. Au total, plus de 300 millions de mètres cubes de sable ont été utilisés pour créer l’archipel, qui couvre une superficie de plus de 900 hectares.
Tout autour de l’archipel, la plus grande digue du monde a été construite pour contenir les courants. Elle est longue de 27 kilomètres et a nécessité l’utilisation de 34 millions de tonnes de pierres. L’archipel artificiel est l’une des rares constructions humaines à être visible depuis la station spatiale, qui orbite à près de 400 kilomètres de la terre.

Un projet encore inachevé

reve fou iles monde dubai

À la suite notamment de la crise économique, l’avancement des travaux n’a pas pu se poursuivre comme prévu.
Toutes les îles devaient originellement mesurer entre 25 000 et 85 000 mètres carrés, et être séparées par 50 à 100 mètres d’eau. Ces îles artificielles doivent être entretenues de manière constante pour ne pas risquer de disparaitre en tout juste une décennie sous l’effet des marées et du ressac.

Pour le moment, une seule île a pu réellement être terminée et est accessible intégralement au public : Lebanon Island (l’île du Liban). En plein cœur de l’archipel, cette île accueille un complexe très luxueux avec toutes les installations nécessaires pour se détendre et prendre un bain de soleil tout en profitant d’un point de vue sans pareil sur Dubaï.

Les îles du monde de Dubaï continuent encore de se développer, et en 2020, la zone représentant la partie européenne de The World, « Heart of Europe » a entamé sa première phase d’ouverture.
De nombreuses infrastructures extrêmement luxueuses sont déjà présentes sur ces îles.

Heart of Europe : 6 îles à thème au cœur de The World à Dubaï

heart of europe

The Heart of Europe a pour but d’offrir aux visiteurs l’accès à une grande variété d’installations sur le thème de l’Europe. Les îles à thème permettent de retrouver des restaurants, des stations balnéaires, des boutiques et des lieux de divertissement pour vivre des expériences culturelles et gastronomiques typiquement européennes.
Ici aussi, l’innovation est au cœur du projet, et ces îles accueilleront prochainement le premier hôtel sous-marin au monde, ou encore la « Raining Street », une rue longue de 1 km censée reproduire le climat européen, et où il pleuvra toute l’année.
Pour la première phase d’ouverture, The Heart of Europe est notamment composée de :

  • Le Côte d’Azur Resort, situé sur l’île principale. Il se compose de 4 hôtels nommés d’après des villes du sud de la France : Cannes, Monaco, Nice et Saint-Tropez.
  • L’île Suède, avec ses 10 palais au bord de l’eau à l’architecture inspirée par les habitations des Vikings.
  • L’île d’Allemagne, en forme de fer à cheval qui encercle un lagon, et qui regroupe 15 villas luxueuses.
  • Le Portofino Hotel, conçu pour rappeler la ville Italienne du même nom, et comprenant près de 500 suites, 6 restaurants, 5 piscines et un magnifique jardin suspendu.
  • L’île de lune de miel, en forme de cœur et entourée de villas flottantes. Sur les îles Empress, situées juste à côté, se trouve l’Elizabeth Hotel, le tout premier hôtel 7 étoiles spécialement dédié aux mariages.

The World vu du ciel

helicoptere dubai the world

Le meilleur moyen d’admirer pleinement The World, mais également la côte de Jumeirah et la ville, c’est sans doute de faire un survol de Dubaï en hélicoptère. Au cours de votre vol, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur l’eau azur et toutes les beautés de Dubaï.
En hélicoptère, quelques minutes de vol seront suffisantes pour pouvoir contempler les îles du monde, mais aussi une bonne partie des lieux emblématiques de la ville, comme les Wind towers et le Burj Khalifa. Du ciel, vous pourrez apprécier le contraste de cette ville, où les bâtiments traditionnels et les souks ne sont qu’à quelques pas des buildings de la Skyline, des terrains de golf et des plages de sable fin.
Un vol en hydravion sera également un excellent moyen de découvrir les îlots de The World, et bien plus.
Depuis Dubaï Creek, entre Deira et Bur Dubaï, vous pourrez décoller en direction d’Abu Dhabi.

Ce vol sera l’occasion de profiter d’une vue imprenable sur le Burj Khalifa et sur le Burj Al Arab, le célèbre palace en forme de voilier. Vous survolerez ensuite les archipels artificiels de Dubaï, The World et Palm Jumeirah, et vous pourrez rejoindre la capitale des Émirats arabes unis en un temps record.
Il est également à noter que dès le début de votre séjour, lors de votre arrivée à l’aéroport international de Dubaï, si vous êtes placé du côté hublot sur la gauche, vous pourrez profiter d’un très beau point de vue sur The World. Au retour, il faudra plutôt être côté droit pour admirer la vue.

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.