Vous avez envie de partir pour un séjour à Dubaï, mais vous n’avez pas encore vraiment décidé du bon moment pour faire ce voyage ? Dubaï est une ville étonnante, qui a toujours énormément de choses à offrir à ses visiteurs, quelle que soit la saison. Mais l’hiver est sans doute la meilleure période de l’année pour découvrir Dubaï. Les conditions météo sont très agréables, les activités culturelles et de divertissement sont nombreuses, et vous passerez forcément un excellent moment dans cette ville. Dans les lignes qui suivent, je vous emmène à la découverte des meilleures choses à faire et à voir à Dubaï en décembre.
Le climat de Dubaï en décembre
Le mois de décembre est le plus touristique de l’année à Dubaï, et cela ne doit rien au hasard. Sur le plan climatique, décembre est sans aucun doute une des meilleures périodes de l’année pour partir à Dubaï. La chaleur est agréable dès le matin, les soirées et les nuits sont très douces et le soleil est pratiquement toujours présent.
Au fur et à mesure que le mois avance, les températures baissent légèrement, mais elles restent toujours assez élevées. Le climat est sec, il ne pleut pas, et la température moyenne en journée est de 24 degrés. Vous n’aurez vraiment pas à vous soucier de la météo et vous pourrez faire toutes les activités et visites qui vous font envie.
La température de l’eau est proche de 25 degrés, même en plein mois de décembre, vous pourrez donc sans aucun problème passer du bon temps sur la plage, profiter de la baignade et pratiquer beaucoup d’activités nautiques.
Pendant le mois de décembre à Dubaï, les journées durent environ 10 h 30. Le soleil se lève entre 6 h 50 et 7 h 05 et se couche aux alentours de 17 h 30.
Globalement, le mois de décembre est donc une période vraiment très agréable pour voyager à Dubaï en ce qui concerne la météo. Le soleil est très présent, il ne pleut vraiment pas souvent et vous ne serez jamais gêné par de trop fortes chaleurs.
La fréquentation touristique à Dubaï en décembre
Au début du mois, la fréquentation touristique est déjà élevée, mais elle grimpe encore très fortement à mesure que les fêtes se rapprochent. Même si Dubaï dispose largement des infrastructures nécessaires pour accueillir tous ces visiteurs, pendant la très haute saison touristique, il faut s’attendre à payer un peu plus cher et à parfois devoir patienter pour faire certaines visites ou pratiquer certaines activités.
Mais même à cette période, Dubaï est une destination plus abordable que l’on ne pourrait le penser. Si les suites les plus luxueuses des complexes hôteliers incroyables de la ville peuvent facilement couter plusieurs dizaines de milliers d’euros la nuit, vous pourrez aussi très bien vous en sortir dans un hôtel plus classique pour une centaine d’euros, voire moins si vous êtes prêt à sacrifier un peu de confort. Même si beaucoup d’établissements luxueux sont présents dans cette ville, en 2022, le tarif moyen des chambres d’hôtel était de 451 AED, soit environ 120 €.
Le plus important pour que votre séjour à Dubaï en décembre se passe le mieux possible sera d’avoir un peu d’organisation et de faire vos réservations au bon moment. En ce qui concerne les billets d’avion, n’hésitez pas à faire vos recherches plusieurs mois à l’avance, dès que vous connaitrez les dates de votre voyage, voire avant.
Le constat est le même en ce qui concerne les chambres d’hôtel. Réserver plus tôt ne vous permettra pas forcément de payer moins cher, mais ce sera nécessaire si vous voulez avoir de la place dans les établissements les plus prisés.
Concernant les activités, je vous recommande aussi de réserver au moins pour les plus populaires, si vous voulez être assuré de pouvoir les faire le jour de votre choix. En réservant vos billets en ligne, vous pourrez aussi souvent profiter d’accès coupe-files, ce qui sera bien pratique pour gagner du temps pour faire de nombreuses découvertes.
Mon activité favorite à Dubaï 🐠
Si vous cherchez à profiter de la démesure de Dubaï, je ne peux que vous recommander d'aller visiter le fameux Aquarium de Dubaï ! Il y a plusieurs façons de le visiter : les entrées classiques vous permettront d'observer les animaux, et si vous optez pour des formules plus chères, vous aurez la chance de les voir de plus près et même de les toucher ! Vous pouvez aussi faire un tour en bateau à fond transparent, faire de la plongée et même nager avec les requins ! N'oubliez pas de réserver cette activité en avance 😉
Que faire et que voir à Dubaï en décembre ?
Les activités incontournables à Dubaï
Que ce soit en décembre ou à n’importe quelle autre période de l’année, il y a certaines activités et visites que vous ne pouvez tout simplement pas manquer à Dubaï :
- Burj Khalifa, la plus haute construction au monde, où vous pourrez accéder à plusieurs plateformes d’observation pour admirer la ville et ses alentours.
- Le spectacle des fontaines de Dubaï, dans le lac artificiel situé au pied du Burj Khalifa, un spectacle de jets d’eau tout simplement exceptionnel, qui a lieu toutes les 30 minutes entre 18 h et 23 h.
- Palm Jumeirah, l’étonnant archipel artificiel en forme de palmier, qui abrite des complexes hôteliers de luxe, des plages privées, des parcs d’attractions et des commerces.
- Deira et Bur Dubai, les quartiers historiques de Dubaï, où se trouvent les souks traditionnels et certains des bâtiments les plus anciens de la ville, comme le Fort Al Fahidi qui abrite le Musée du Dubaï.
- Les parcs d’attractions de Dubaï : IMG Words of Adventure, Motiongate, Legoland, Bollywood Park, Atlantis Aquaventure…
- La Mosquée Jumeirah et la Mosquée Al Farooq, deux merveilles d’architecture qui sont les seules mosquées de Dubaï qui peuvent être visitées par les non-musulmans.
- Dubaï Frame, le cadre photo de 150 mètres de haut qui fait le lien entre le Dubaï moderne et le Dubaï historique.
- Le Burj al-Arab, le seul hôtel 7 étoile au monde, reconnaissable entre mille grâce à sa forme de voile.
- Les plages de Dubaï : Sunset Beach, Kite Beach, JBR Beach…
Le Dubai Shopping Festival
Le Festival de Shopping de Dubai est un des grands évènements de l’année dans cette ville qui fait partie des meilleures destinations au monde pour le shopping. Généralement, ce festival a lieu pendant tout le mois de janvier, mais il débute dès le mois de décembre.
Pendant toute la durée de cet évènement consacré à la mode, vous pourrez assister à des défilés de créateurs et découvrir des collections exclusives. Dans les grands centres commerciaux de Dubaï (Dubai Mall, Mall of the Emirates, City Walk…) vous pourrez profiter d’offres et de promotions exceptionnelles sur des produits de mode, mais aussi sur des produits cosmétiques, électroniques et sur bien d’autres types de produits.
Le Festival International du Film de Dubaï en décembre
Ce grand festival qui existe depuis 1994 et qui débute vers le milieu du mois de décembre est organisé au complexe Madinat Jumeirah. Pour l’occasion, près de 200 films sont projetés dans le but de promouvoir le cinéma émirien, mais aussi le cinéma du monde entier (Hollywood, Bollywood, le cinéma asiatique et africain…).
Le Festival International du Film de Dubaï (DIFF) est aujourd’hui un rendez-vous très important pour les professionnels du cinéma du monde entier.
La fête de l’indépendance des Émirats arabes unis à Dubaï en décembre
Le 2 décembre, les habitants des Émirats arabes unis fêtent leur indépendance. Cette fête nationale commémore la date à laquelle la Fédération des Émirats arabes a vu le jour en prenant son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne, le 2 décembre 1971.
Feux d’artifices, concerts, spectacles de rue, parades, défilés… les célébrations ont lieu un peu partout en ville pour l’occasion.
Où dormir à Dubaï en décembre ? 🛏️
Si vous ne savez pas encore où dormir à Dubaï durant votre séjour, je vous conseille le Rove Downtown Dubaï, au cœur du centre-ville de Dubaï. Vous disposerez d'une laverie, une supérette, une salle de sport et des salles de réunion ouvertes 24h/24. Vous pourrez également profiter d'une piscine extérieure et d'un parking gratuit, et vous serez à proximité de nombreux lieux d'intérêt. Pour une nuit, comptez environ 190 €, et n'oubliez pas de réserver en avance ! 🙂
Le marché de Noël du Souk Madinat Jumeirah
Le Souk Madinat est un marché oriental situé dans le quartier de Jumeirah qui est souvent considéré comme le penchant moderne des souks traditionnels des quartiers historiques de Dubaï. C’est l’endroit parfait pour trouver de nombreux produits qui mettent en avant le patrimoine arabe dans un environnement moderne.
À partir de mi-décembre, vous pourrez y découvrir le Madinat Jumeirah Festive Market. En plus de magnifiques décorations et d’un superbe sapin de 11 mètres de haut, vous y trouverez de nombreux stands répartis sur une surface de plus de 1700 m².
Le réveillon du Nouvel An à Dubaï en décembre
Si vous êtes à Dubaï pour la nouvelle année, un réveillon incroyable vous attend !
Plusieurs grands feux d’artifice sont donnés dans la ville le soir du réveillon. Aux douze coups de minuit, vous pourrez assister à un spectacle pyrotechnique magique à Downtown Dubai et sur la Dubai Fountain au pied du Burj Khalifa.
Vous pourrez également être aux premières loges pour contempler plusieurs feux d’artifice depuis Ain Dubai, la plus grande roue du monde, située sur Bluewaters Island, au sur les rives de Dubai Creek dans le quartier d’Al Seef.
Pour passer une soirée inoubliable, vous pourrez aussi réserver une table dans l’un des grands restaurants de la ville, notamment sur ceux situés sur la Palm Jumeirah Boardwalk, la longue promenade derrière l’hôtel Atlantis. Ce gigantesque complexe hôtelier propose d’ailleurs plusieurs forfaits pour passer une soirée du Nouvel An mémorable. Vous pourrez également profiter du spectacle lors d'un dîner-croisière.
Global Village est également un des meilleurs endroits pour fêter la nouvelle année à Dubaï. Pour le réveillon du 31 décembre, des concerts, des parades et des spectacles sont prévus, et les attractions et boutiques restent ouvertes très tard.
Si vous voulez passer une soirée plus calme, loin de l’extravagance de Dubaï, vous pourrez également partir pour une excursion dans le désert de Dubaï pour la nuit du Nouvel An.
Nous arrivons à la fin de cet article. J'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais que faire à Dubaï en décembre ! N'hésitez pas à compléter ces informations avec mes articles sur quand partir à Dubaï et que faire à Dubaï ! 🙂 Par ailleurs, lisez mon article pour savoir que faire à Dubaï en janvier si vous hésitez entre ces deux mois !
0 commentaires