Visiter Dubaï en octobre

Que faire et que voir à Dubaï en octobre ?

Catégorie :

À Dubaï en octobre, les températures redeviennent enfin plus agréables et alors que la haute saison touristique n’a pas encore débuté, c’est le moment de faire beaucoup de belles découvertes en toute tranquillité. Si vous prévoyez de partir à Dubaï à cette période de l’année et que vous avez envie de savoir ce qui vous attend, alors vous êtes sur la bonne page ! Température, évènements, fréquentation, activités… dans ce billet, je vous propose un grand tour d’horizon de tout ce que vous pourrez faire et voir pendant votre séjour à Dubaï en octobre.

Le climat de Dubaï en octobre

climat dubaï octobre

Le mois d’octobre à Dubaï est celui qui marque la fin de la saison chaude. Si les conditions météorologiques sont encore un petit peu difficiles à supporter au début du mois, les températures sont en baisse et la météo devient rapidement assez favorable.

Pendant les premiers jours d’octobre à Dubaï, le thermomètre affiche encore régulièrement 40 degrés, et il faudra bien vous protéger du soleil et prévoir des activités en intérieur pendant les heures les plus chaudes, en milieu de journée. Dès la deuxième décade, même si la chaleur reste encore élevée surtout en pleine journée, l’atmosphère est déjà bien plus agréable et vous pourrez largement profiter de votre séjour à Dubaï pour faire tout ce dont vous avez envie. Vers la fin du mois d’octobre, le temps est toujours superbe et les fortes chaleurs ne sont plus un problème.

En moyenne, il fait 32 degrés au plus fort de la journée à Dubaï en octobre. Il ne pleut pour ainsi dire jamais, et un très léger vent est souvent présent pour rendre l’atmosphère plus respirable.
La température de la mer est proche de 30 degrés, c’est le moment idéal pour passer du temps sur la plage.

Au cours du mois d’octobre à Dubaï, la durée des journées diminue, elles durent environ 12 heures en début de mois et 11 heures en fin de mois. Le soleil se lève entre 06 h 10 et 6 h 25 et se couche entre 17 h 30 et 18 h.

Pourquoi partir à Dubaï en octobre ?

Octobre est vraiment une période de transition à Dubaï. Cela vaut pour les conditions météo, mais ce changement en entraine également d’autres, et les visiteurs reviennent également en nombre à cette période de l’année. Plus le mois avance, plus les visiteurs sont nombreux, et en conséquence, plus les prix recommencent à grimper.

Au début du mois d’octobre, vous pourrez vraiment profiter de plus de calme et de tranquillité pour visiter la ville et pratiquer de nombreuses activités, et les tarifs sont vraiment plus intéressants en ce qui concerne les activités, les billets d’avion et surtout les hébergements. À mesure que le mois avance, la fréquentation et les prix augmentent sensiblement, mais ils restent tout de même nettement moins haut que pendant la très haute saison touristique, qui se déroule de novembre à janvier.

Admirer Dubaï à 250 mètres de hauteur 🎡

ain dubai

Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur pour admirer la démesure de Dubaï, vous pouvez faire un tour à Ain Dubaï, littéralement "l'œil de Dubaï", la plus haute grande roue du monde ! C'est une superbe expérience que vous pouvez faire lors de votre séjour, qui vous permettra de profiter d'une vue extraordinaire et d'une belle sortie sur l'île de Bluewaters. Comptez environ 36 € pour l'activité, et n'hésitez pas à réserver votre billet en avance ! 🙂 

Que faire et que voir à Dubaï en octobre ?

Les découvertes à ne pas manquer à Dubaï

Avant de vous parler plus précisément des meilleures choses à faire et à voir en octobre à Dubaï, voici un petit tour d’horizon des grandes attractions iconiques de la ville, que tout voyageur se doit de découvrir, quelle que soit la période de l’année :

burj khalifa coucher du soleil
burj khalifa glass floor
  • Le Burj Khalifa, la plus haute tour au monde, où vous pourrez contempler la ville depuis plusieurs plateformes d’observation panoramiques.
  • La Fontaine de Dubaï, juste au pied de la tour Burj Khalifa, une des plus grandes fontaines au monde, qui est en fait un véritable lac artificiel. Chaque soir, vous pourrez y assister à un incroyable ballet de jets d’eau. Pour être aux premières loges, vous pourrez admirer ce spectacle depuis un bateau traditionnel. 
  • Les grands musées de la ville : le Musée de Dubaï, le Musée des Illusions, le Musée du Futur, l’Etihad Museum, Aquaventure Park…

  • L’île artificielle The Palm, l’archipel iconique en forme de palmier qui abrite des plages, des commerces, des attractions et des hôtels de luxe comme l’incroyable hôtel Atlantis
visiter le quartier de deira
bur dubai
  • Deira et Bur Dubai, les quartiers historiques de la ville, où vous pourrez découvrir un autre visage de Dubaï et visiter les souks et les bâtiments historiques les plus importants.
  • Dubai Marina, où vous pourrez faire une magnifique promenade dans un cadre exceptionnel, entre les grands buildings de Dubaï et les luxueux yachts. C’est également d’ici que vous pourrez partir pour faire une petite croisière pour découvrir quelques attractions phares de la ville. 

L’Oktoberfest

Cela peut paraitre très étonnant dans un état musulman où la consommation d’alcool est interdite dans de très nombreux lieux, mais vous pourrez fêter l’Oktoberfest à Dubaï, comme si vous étiez à Munich (ou presque). Chaque année, plusieurs grands hôtels de la ville comme le Marriott, le Grand Hyatt et le Sheraton Jumeirah célèbrent la fête de la bière.
Des « Biergarten », de grands espaces en extérieur sous des tentes, sont même installés, notamment au 25hours Hotel Dubai One Central ou au TJ’s, le bar des Taj Jumeirah Lakes Towers.
En plus de la bière qui coule à flots, vous pourrez bien sûr également trouver d’autres spécialités allemandes, saucisses et bretzels en tête.

Attention, seuls les hôtels, les discothèques, les bars, certaines stations balnéaires et les magasins spécialisés sont autorisés à vendre de l’alcool, aux touristes de plus de 21 ans et non-musulmans.
La consommation est autorisée uniquement dans ces lieux de vente, et elle est strictement interdite dans les autres établissements ou dans les lieux publics. Il est également interdit d’être en état d’ébriété dans la rue, et aucune tolérance n’est appliquée.

LES PLAGES DE DUBAÏ

les plages de dubai

Octobre est le moment parfait pour profiter au maximum des plages de la ville avant qu’une marée de touristes ne vienne les envahir. Les plages de Dubaï sont souvent très belles et très bien équipées :

  • Sunset Beach, également appelée plage de Umm Suqeim, un petit paradis sur terre qui offre notamment une vue exceptionnelle sur le fameux hôtel en forme de voile Burj al-Arab
  • La plage de JBR (Jumeirah Beach Residence), une plage familiale à l’ambiance détendue à deux pas des quartiers les plus animés de la ville
  • La plage de Black Palace, également appelée plage d’Al Soufouh, une longue bande de sable fin souvent moins fréquentée que les autres grandes plages de la ville, mais tout aussi agréable
  • Kite Beach, probablement la meilleure plage de Dubaï pour pratiquer des activités nautiques (surf, kitesurf, paddle…)
  • La plage de La Mer, une plage très familiale, parfaite pour la baignade, à proximité du quartier de Jumeirah

LE DUBAI MIRACLE GARDEN

dubai miracle garden

Ce jardin extraordinaire qui est fermé pendant tout l’été ouvre à nouveau ses portes au mois d’octobre. Situé non loin du Mall of the Emirates dans le quartier de Dubai Land, le Miracle Garden présente d’incroyables statues et compositions réalisées avec des millions de fleurs.

Ce jardin est tout simplement le plus grand parc floral du monde. Voir autant de fleurs magnifiques dans une ville en plein désert est vraiment une expérience unique. Vous pourrez y voir notamment des reproductions du Burj Khalifa, d’un avion de la compagnie Emirates et de plusieurs personnages de Disney dont une statue de Mickey de près de 20 mètres de haut !
Beaucoup d’animations sont également proposées : grandes parades, spectacles, cours de danse et de yoga, et le billet permet également d’accéder au Dubai Butterfly Garden, une gigantesque serre où vivent des milliers de papillons de nombreuses espèces différentes.

Halloween à Dubaï

Même si cette fête n’est pas aussi populaire ici que dans d’autres pays du monde, à Dubaï aussi vous pourrez fêter Halloween, tout particulièrement dans les grands centres commerciaux et les complexes hôteliers de la ville, qui sont largement décorés pour l’occasion.
Quelques endroits se distinguent tout particulièrement :

  • L’hôtel Atlantis sur l’île de Palm Jumeirah, où vous pourrez passer une excellente soirée sur le thème de l’horreur au Wavehouse pendant toute la dernière semaine d’octobre.
  • Le parc d’attractions IMG Worlds of Adventure, où des expériences terrifiantes vous attendent en compagnie des superhéros de Marvel, des personnages des dessins animés de Cartoon Network et des dinosaures de Lost Valley.
  • Legoland, où une grande Monster Party est organisée pour Halloween.
  • Le parc à Thème Motiongate, où vous pourrez frissonner en famille devant la Nightmare Dimension Parade et dans plusieurs maisons hantées.

Où dormir à Dubaï en octobre ? 🛏️

wyndham dubai marina

Si vous ne savez pas encore où dormir à Dubaï, je ne peux que vous conseiller le Wyndham Dubaï Marina. L'hôtel dispose de chambres climatisées et confortables. Vous pourrez vous détendre au spa, au sauna et au hammam de l'hôtel. De plus, l'hôtel comporte plusieurs restaurants et bars. Par ailleurs, l'établissement est très bien situé, à proximité à pied de la marina et d'autres lieux d'intérêt. Pour une nuit, comptez environ 200 €, et n'oubliez pas de réserver en avance 🙂 

Le Global Village

Voici une autre activité qui ferme ses portes pendant la saison chaude et qui ouvre à nouveau en octobre. Le Global Village est l’un des parcs à thème les plus populaires de Dubaï. Ce sont des millions de visiteurs qui viennent chaque année découvrir les boutiques, les manèges, les stands de nourriture et les nombreuses animations proposées ici.

global village dubai

Dans les allées du parc, plusieurs dizaines de pavillons mettent à l’honneur la culture et les produits de 75 pays des 5 continents. Dans les restaurants et stands de nourriture, vous pourrez trouver toutes les spécialités culinaires de ces pays, et en soirée, vous aurez l’occasion d’assister à des spectacles de musique, de théâtre et de magie.

Visiter Abu Dhabi

Saviez-vous que Dubaï se trouve à seulement 1 h 30 de route d’Abu Dhabi ? Pendant votre séjour à Dubaï, il sera donc tout à fait possible de consacrer une journée à la découverte de la capitale des Émirats arabes unis. Même si vous n’avez pas de moyen de transport à votre disposition pour vous rendre à Abu Dhabi depuis Dubaï, vous pourrez partir pour une excursion d’une journée à Abu Dhabi, pour visiter et découvrir quelques-uns des sites emblématiques de la capitale comme la Mosquée Cheikh Zayed, la Corniche d’Abu Dhabi, l’Emirate Palace ou encore les Etihad Towers. Si vous cherchez de l'inspiration, n'hésitez pas à lire mon article pour savoir que faire à Abu Dhabi et où dormir à Abu Dhabi 😉

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais que faire lors de votre séjour à Dubaï en octobre 🙂 Pensez à lire mes articles sur que faire à Dubaï et quand partir à Dubaï pour compléter ces informations ! Par ailleurs, n'hésitez pas à lire mon article sur Dubaï en novembre pour déterminer quel mois convient le mieux pour votre séjour 🙂

Comment trouvez-vous cet article ?
 4 avis (4.3/5)
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.