Le Museum of the Future à Dubaï

Visiter The Museum of the Future : infos, tarifs, horaires, billets...

Catégorie :

Depuis le 22 février dernier (soit le 2/2/22), un nouveau musée qui était très attendu a ouvert ses portes à Dubaï : le « Museum of the Future ». Ce musée situé dans le quartier d’affaires, dans un incroyable bâtiment juste en face de l’Emirates Tower, et dont la construction a débuté en 2016, est entièrement consacré aux grandes innovations technologiques qui verront le jour dans les années à venir. Voici un petit tour d’horizon de ce que vous pourrez découvrir dès maintenant en visitant cette nouvelle attraction incontournable de Dubaï. Si vous ne savez pas encore que faire à Dubaï, alors n'hésitez plus et prévoyez votre visite du Museum of the Future !

Une prouesse architecturale

C’est l’architecte Shaun Killa, qui s’est déjà largement illustré dans le passé à Dubaï, qui a réalisé le bâtiment de forme elliptique qui abrite le Musée du Futur de Dubaï. Contrairement à beaucoup d’autres édifices de la ville, qui sont toujours plus hauts et plus imposants, ici, c’est un design tout en rondeur qui a été imaginé.

visiter the museum of the future a dubai

De l’extérieur, ce musée à la structure métallique intrigue par sa forme d’anneau asymétrique argenté, sur lequel sont découpées trois grandes citations en arabe, qui font également office de fenêtres. La forme circulaire du bâtiment représente l’humanité, son socle vert représente la terre le trou au centre de l’anneau représente l’avenir inconnu. Si vous ovulez voir davantage de photos du musée, vous pouvez cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les citations viennent du Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, émir de Dubaï et vice-président des Émirats arabes unis. L’une d’elles signifie « l’avenir appartient aux personnes qui l’imaginent, le pensent et le mettent en place. Ce n’est pas quelque chose qu’il faut attendre, mais plutôt qu’il faut créer ».

Cet incroyable bâtiment, merveille d’architecture et d’ingénierie, est donc bien loin de rivaliser en hauteur avec la tour Burj Khalifa, située de l’autre côté du quartier d’affaires. Mais il figure à ce jour parmi les projets les plus complexes jamais construits. Sa réalisation a nécessité la mise en place d’un chantier hors norme et l’emploi de techniques de construction inédites.
Le résultat est à la hauteur des attentes, et ce bâtiment que certains considèrent déjà comme le plus beau de la planète semble vraiment être l’endroit idéal pour abriter le Museum of the Future de Dubaï.

Un voyage vers le futur

Ce musée qui a été fondé par la Dubai Future Fondation a pour but de présenter toutes les grandes innovations qui sont attendues pour les 30 prochaines années. Les expositions présentées pourront aider les visiteurs à appréhender ces changements à venir et à comprendre comment la technologie pourra aider l’humanité, notamment dans le domaine de l’écologie.

les musees a dubai

Les visiteurs du musée peuvent assister à des expositions, mais aussi participer à des ateliers, suivre des conférences et des présentations interactives, et découvrir les trois grands chantiers qui pourront permettre de surpasser les changements climatiques qui sont attendus pour les prochaines décennies : repenser l’urbanisation, assurer l’approvisionnement en eau potable et optimiser la production alimentaire.

Le programme du Musée du Futur de Dubaï

Voici un petit aperçu des expériences futuristes que vous pourrez découvrir dans le Museum of the Future :

  • Avec un voyage vers la station spatiale située à 600 km au-dessus de notre planète, vous pourrez notamment découvrir comme la lune pourrait servir de source d’énergie. La visite propose également une plongée dans ce que pourrait être la station spatiale dans plusieurs décennies, avec un aperçu de la vie des gens qui l’habiteront et des découvertes qu’ils pourraient y faire.
  • En plongeant en immersion dans une reconstitution en réalité augmentée de la forêt amazonienne, vous pourrez découvrir comment toutes les espèces vivantes interagissent les unes avec les autres.
  • Découvrez une bibliothèque d’ADN qui rassemble les informations génétiques de milliers d’espèces.
  • Visitez un centre de bien-être conçu dans le but de vous aider à renouer avec vos propres sens et à ne pas laisser la technologie prendre leur place.
le musee du futur

Vous aurez aussi l’occasion de découvrir une exposition consacrée aux technologies qui devraient arriver dans un futur très proche, pour découvrir en profondeur ce que nous réserve la prochaine décennie. Ces découvertes technologiques réalisées par des chercheurs et des entreprises ont le potentiel de changer notre mode de vie sur le plan culturel, social, politique et environnemental.

Vous pourrez aussi assister à des conférences où des personnalités du monde scientifique viennent parler de leur vision du futur. Vous pouvez retrouver le calendrier de ces évènements et vous inscrire pour y assister sur cette page.

Future Heroes, le futur à portée des enfants

Cet espace entièrement dédié aux plus jeunes regroupe des expositions et des jeux qui encouragent les enfants à utiliser leur imagination pour construire tout en communiquant avec les autres et en s’amusant.
Dans cette grande expérience sans écrans qui s’inspire du meilleur des jeux vidéo et le retranscrit dans la vie réelle, les enfants doivent relever ensemble des défis et résoudre des problèmes dans un temps limité, pour récolter des badges de récompense.

le musee du futur a dubai

Horaires et tarifs du Musée du futur de Dubaï

À l’heure où j’écris ces lignes, tout juste quelques jours après l’inauguration du musée, les tickets ont déjà tous été vendus pour toute la semaine à venir. N’hésitez donc surtout pas à réserver vos billets à l’avance pour être bien sûr de pouvoir visiter le Museum of the Future de Dubaï.

Le Museum of the Future est ouvert tous les jours de la semaine sans exceptionde 10 h à 18 h.

Le billet pour visiter ce musée coûte 145 AED, soit environ 35 €.
Les visites sont gratuites pour les enfants de moins de 3 ans et pour les personnes handicapées.
Même les personnes qui peuvent visiter le musée gratuitement sont tenues de programmer leur visite.

Comment se rendre au Museum of the Future de Dubaï ?

visiter dubai

Le Musée du Futur de Dubaï est adjacent aux Jumeirah Emirates Towers, sur Sheikh Zayed Road.
Vous pourrez vous y rendre en empruntant le métro de Dubaï sur la Ligne rouge, et en descendant à Towers Station. Un pont relie directement cette station au musée. Vous pouvez également vous référer à l'article cartes et plans de Dubaï.

Vous pourrez aussi rejoindre le musée en prenant le bus à Dubaï sur les lignes 27,29 et X22 et en descendant à l’arrêt Emirates Towers. Un parking privé est disponible pour les personnes qui circulent en voiture.

J'espère que cet article vous a plu, si vous cherchez d'autres musées à Dubaï et aux alentours alors je vous conseille de lire les articles le Musée des Illusions et le Louvre Abu Dhabi 🙂

Comment trouvez-vous cet article ?
 3 avis (4/5)
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.