Originellement prévue en 2020, après plusieurs retards dus à la pandémie, l’exposition universelle de Dubaï aura bien lieu du 1er octobre au 31 mars 2022. Pendant six mois, la ville de Dubaï accueillera le plus grand événement culturel de la planète, auquel prendront part près de 200 pays.
La plus grande exposition du monde
Depuis l’exposition universelle de Londres en 1851, ces événements d’ampleur mondiale ont toujours eu pour but de promouvoir l’éducation, les progrès techniques et la coopération entre les hommes et les femmes du monde entier. Ces expositions sont à la fois des salons professionnels, des rencontres politiques, mais également des événements scientifiques et culturels à destination du plus grand nombre.
Pour les organisateurs, il s’agit également de véritables vitrines, puisque tous les projecteurs sont braqués sur le pays hôte pendant toute la durée de ces expositions. Paris ne serait pas Paris sans les différentes expositions universelles qui s’y sont tenues : la Tour Eiffel et le Grand Palais, notamment, ont été spécialement conçus pour les expositions de 1889 et 1900.
C’est aujourd’hui au tour du Moyen-Orient d’accueillir cet événement historique pour une durée de 182 jours, avec la participation de 192 pays de tous les continents, soit plus que dans aucune autre édition précédente de l’exposition universelle. Chacun de ces pays disposera de son propre pavillon, où seront présentées les créations et les innovations en rapport avec le thème de l’exposition.
Lors de votre séjour, en plus de visiter Dubaï, vous pourriez en profiter pour faire un passage à l'exposition universelle (il n’y en a une que tous les 5 ans). Une journée ou une demi-journée vous permettront de voir l'essentiel, et je pense sincèrement que c’est une bonne idée d'y assister si vous en avez l'occasion. Surtout quand elle prend place dans un pays hôte qui n’est pas le vôtre 🙂
Vous pourrez notamment observer comment l’Espagne (ou d'autres pays qui vous tiennent à cœur) sont représentés dans ce type d'événement mondial, et en apprendre plus sur les différentes innovations présentées : durabilité, mobilité, opportunités...
La prochaine exposition se déroulera en 2025 à Osaka au Japon. Raison de plus pour participer à celle de Dubaï – sauf si vous avez déjà prévu un futur voyage au Japon 😉
Le site de l’exposition de Dubaï
Plus de 25 millions de visiteurs sont attendus à l’Expo 2020 Dubaï. Avec près de 4,5 km² de superficie, le site de l’exposition est environ 10 fois plus vaste que le Vatican, il se trouve au sud de Dubaï en direction d’Abu Dhabi, ces deux villes étant séparées par 1 h 30 de route environ.
Ce sont en tout plus de 250 bâtiments ultras modernes et écoresponsables qui accueilleront les visiteurs.
Au centre du site de l’Expo 2020 Dubaï se trouve Al Wasl Plaza, un incroyable bâtiment en forme de dôme, conçu sous la collaboration de 14 pays. C’est de cette entraide qu’il tient son nom, qui signifie « connexion » en arabe. Sous le dôme d’Al Wasl Plaza se trouve notamment le plus grand cinéma à 360 degrés du monde.
VISITER L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE DUBAÏ
Le site de l’exposition universelle de Dubaï est accessible tous les jours de la semaine (sauf en cas de fermeture exceptionnelle) :
- Du samedi au mercredi, de 10 h à minuit
- Le jeudi et le vendredi, de 10 h à 2 h du matin
Pour découvrir la première exposition universelle au Moyen-Orient et dans les émirats arabes, et accéder à tous les pavillons thématiques et à tous les événements qui sont organisés chaque jour, un billet est nécessaire. Ce billet vous permettra également d’accéder à tous les stands présents sur le site de l’expo 2020 Dubaï.
Vous aurez le choix entre plusieurs formules :
- Un billet valable une journée (à une date précise)
- Un pass valable 30 jours
- Un pass expo Dubaï saisonnier, valable pour toute la durée de l’exposition
Pour les enfants de moins de 18 ans, les adultes de plus de 60 ans et les étudiants (sur présentation d’une carte valide), l’accès au site est entièrement gratuit.
« Connecter les esprits, créer l’avenir »
Voici le thème qui a été retenu pour cette Expo 2020 Dubaï. Depuis maintenant des années, Dubaï se tourne vers le monde de demain, et met tout en œuvre pour se moderniser et devenir un véritable carrefour culturel et touristique au Moyen-Orient. Cette ville était donc l’endroit parfait pour accueillir la toute 1re exposition universelle qui prendra place dans la région MENASA. Cette exposition sera également une formidable occasion de fêter les 50 ans de la création des Émirats arabes unis.
L’exposition universelle de Dubaï mettra donc l’accent sur trois notions particulièrement importantes dans notre monde moderne où tout va plus vite et où les technologies permettent d’abolir les distances : la durabilité, la mobilité et l’opportunité.
Le quartier de la durabilité
L’objectif est affiché, cette exposition universelle de Dubaï doit être la plus durable de toutes. Alors que dans beaucoup d’éditions précédentes, de grands projets étaient lancés sans forcément qu’une attention soit portée à l’après, pour l’Exposition de Dubaï, la durabilité a été au cœur des préoccupations depuis le tout début. L’exposition universelle de Dubaï a également pour but de respecter les Objectifs de Développement Durables de l’ONU.
Cela signifie que bien après les 182 jours de durée de l’événement, les infrastructures pourront encore être utilisées pour profiter à toute l’économie de la région, mais également pour sensibiliser tout le monde sur l’importance de s’engager sur cette voie de la durabilité pour les projets futurs. Après la fin de l’exposition, le site deviendra un nouveau quartier de Dubaï : District 2020. 80 % des infrastructures construites pour l’occasion continueront d’être utilisées en tant que bureaux, écoles, lieux de divertissement et résidences.
Certains bâtiments seront même démontés et réutilisés ailleurs, c’est notamment le cas du pavillon France, qui sera par la suite installé à Toulouse.
Dans Terra, le Pavillon de la durabilité, vous pourrez prendre conscience de l’importance de la nature et découvrir quelques-uns des projets qui sont déjà en train d’être mis en œuvre pour préserver notre planète et permettre aux futures générations de mieux vivre en harmonie avec leur environnement.
Voici quelques exemples des merveilles que vous pourrez découvrir dans les pavillons du quartier de la durabilité :
- Dans le pavillon Singapour, vous pourrez pénétrer dans une forêt tropicale reconstituée, et vous promener à 9 mètres de hauteur dans la canopée
- Dans le pavillon Brésil, vous traverserez une cascade et vous pourrez découvrir toute la richesse de la faune et de la flore de ce pays.
- Dans le pavillon Pays-Bas, vous pourrez faire la découverte d’un système de pointe capable d’optimiser les récoltes et l’utilisation de l’eau et des énergies.
- Dans le pavillon Allemagne, une expérience en réalité virtuelle vous attend, pour découvrir les prochaines grandes innovations technologiques.
Pour accéder au planning des événements et des animations, vous pouvez suivre ce lien. Si un événement ou une animation vous intéresse particulièrement, je ne peux que vous conseiller de réserver votre entrée à l’avance, afin d'être sûr de pouvoir y assister à la date souhaitée. En cas de forte affluence, il se peut qu'il y ait des restrictions / capacités maximales mises en place (surtout avec l'épidémie actuelle).
Le quartier de la mobilité
Alors que la façon de communiquer avec autrui ne cesse d’évoluer avec l’arrivée de nouvelles technologies, il est essentiel de repenser les façons d’échanger des informations, des idées et du savoir. Cela passe notamment par le fait de parvenir à éradiquer les distances du monde physique grâce au virtuel et au numérique.
Dans Alif, le pavillon de la mobilité, vous pourrez découvrir toutes les nouvelles possibilités encore inimaginables il y a quelques années, qui sont sur le point d’être accessible à l’ensemble de l’humanité : progrès dans l’exploration spatiale, avancées dans la robotique, véhicules autonomes…
- Dans le pavillon Russie, vous pourrez avoir un aperçu de la place qu’occupe la créativité dans les progrès qui sont faits chaque jour par les hommes et les femmes
- Dans le pavillon France, vous pourrez notamment voir « Lumière, Lumières », où sera exposée une collection originale de l’Encyclopédie de Diderot.
- Dans le pavillon Australie, vous découvrirez 60 000 ans d’histoire de découvertes.
- Dans le pavillon République de Corée, vous pourrez faire une visite entre le virtuel et le réel, pour mieux saisir l’importance de la mobilité.
Le quartier des opportunités
Pour progresser et créer un avenir meilleur pour tous, il faut être en mesure d’exploiter pleinement chaque opportunité et de profiter au mieux du potentiel de chacun. Le quartier des opportunités met en lumière comment chaque action, même la plus infime, peut avoir des conséquences sur des millions de personnes, et permettre au final de grandes avancées.
Dans Impossible Mission, le pavillon des opportunités, vous pourrez rencontrer des personnes qui sont parvenues à avoir cet impact sur la vie de nombreuses personnes, et participer à des ateliers spécialement conçus pour favoriser l’échange d’idées et l’épanouissement.
- Le pavillon Suisse vous propose de partir en randonnée durant laquelle vous découvrirez comment la Suisse compte surmonter les défis qui vont se présenter ces prochaines années.
- Le pavillon Monaco est un véritable jardin qui propose une expérience sensorielle afin de permettre aux visiteurs de voir les choses sous un angle nouveau.
- Le pavillon Ukraine met l’accent sur l’intelligence et la nécessité de l’utiliser dans tous les domaines, pour construire une société plus équilibrée.
Se rendre à l’exposition universelle de Dubaï
Le moyen le plus simple pour rejoindre l’entrée de l’expo 2020 est de prendre le métro de Dubaï sur la ligne rouge. Des rames circulent entre la ville et le site de l’exposition chaque jour, entre 9 h 15 et minuit du samedi au mercredi, et entre 9 h 15 et 1 h le jeudi et le vendredi.
Depuis plusieurs endroits de Dubaï et d’Abu Dhabi, les visiteurs de l’expo 2020 peuvent utiliser gratuitement le bus Expo Rider. Si vous prenez le bus Expo Rider, en fin de journée, vous devrez repartir depuis l’arrêt où vous êtes arrivé.
SI vous rejoignez le site de l’exposition universelle en voiture, par la route de l’Expo E77, la route E311 Sheikh Mohammed Bin Zayed ou la route D54 Zayed Bin Hamdan al Nahyan, vous trouverez plusieurs parkings gratuits.
Vous pourrez y stationner librement de 8 h 30 à 0 h 30 du samedi au mercredi, et de 8 h 30 à 2 h 30 le jeudi et le vendredi.
Depuis ces parkings, vous pourrez prendre une navette gratuite pour rejoindre l’entrée de l’expo 2020.
Si vous venez d’Abu Dhabi, la solution la plus simple et la plus rapide pourra être de prendre un bus qui vous mènera jusqu’aux portes de l’exposition. Des bus font le trajet aller-retour entre Abu Dhabi et l’Expo 2020, et circulent chaque jour pendant toute la durée de l’événement. Pour plus de détails sur ces trajets, vous pouvez suivre ce lien.
0 commentaires