Quel est le meilleur mois pour visiter Dubaï ?

Vous ne savez pas quand partir à Dubaï ? Vous hésitez encore sur la période à laquelle vous y rendre ?
Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article je vais vous donner des conseils sur la meilleure période pour aller à Dubaï en fonction de votre budget et des activités et excursions que vous souhaitez y faire.

Quel type de climat a-t-on à Dubaï ?

Située sur la péninsule Arabique, l’Emirat de Dubaï bénéficie d’un climat subtropical (désertique) et aride (sec).
Concrètement Il fait chaud et vous avez du soleil toute l’année. Les nuages sont assez rares.

On considère toutefois qu’il y a deux saisons :

  • Une saison chaude et longue qui va du mois d’avril au mois de novembre. La pluie est quasiment inexistante mais l’humidité très importante rend la chaleur difficile à supporter notamment d’avril à octobre.  
  • Une saison plus douce et plus courte qui va de décembre au mois de mars. Les températures redescendent un peu (entre 23° et 30°C), la chaleur est plus agréable. La pluie est rare et irrégulière (environ 10 jours de pluie tout au long de l’année).         

La période qui va de septembre à novembre peut être considérée comme une mi-saison. C’est le passage de la saison chaude à la saison douce. Même si les températures restent élevées, elles sont supportables.

La saison chaude : l’été

quand partir à Dubaï

L’été est probablement la pire saison pour se rendre à Dubaï. En raison de l’humidité environnante (souvent + de 90%), la chaleur est torride et les températures peuvent être impressionnantes et dépasser facilement les 50°C. Oui oui, vous avez bien lu ! Plus de 50 degrés pendant le mois de juillet et d'août au plus fort de la journée.
En tout cas, rares sont les jours où il fait moins de 40°C. Certaines personnes peuvent se sentir oppressées par ce climat.

Des vents violents (le shammal qui vient du désert) peuvent entraîner des tempêtes de sable et s’abattre sur la ville.

Malgré la chaleur écrasante, la ville est très bien équipée, les touristes peuvent profiter de quantité d’infrastructures adaptées et très confortables. Tous les bâtiments sont équipés de la climatisation, jusqu’aux arrêts de bus !
Si vous comptez visiter le Burj Khalifa et les grands classiques de Dubaï, il n'y aura aucun problème, tout est climatisé !

Si vous avez trop chaud, réfugiez-vous dans les centres commerciaux climatisés comme le Dubaï Mall. Vous pourrez y faire du shopping, observer les poissons de son aquarium géant et vous rafraichir à la patinoire. Le Mall of the Emirates est aussi à ne pas rater car vous pourrez y dévaler les pistes enneigées du « Ski Dubaï ». Dubaï regorge également de parcs aquatiques en tous genres : Aquaventure, Wild Wladi Water Park, Legoland Waterpark

Notez toutefois que les tarifs des activités restent cependant les mêmes (entrée aux parcs aquatiques…).
Par contre, en ce qui concerne les excursions dans le désert, les prix sont nettement plus intéressants !

Le soleil se lève à 5H30 et se couche à 19H.

C’est la basse saison, il y a moins de monde à Dubaï et les prix sont plus abordables notamment en ce qui concerne la location de voiture et les tarifs des hébergements. Par exemple : une chambre à 250 euros en haute saison peut coûter 100 euros en été. Plutôt intéressant, non ?

La saison douce : l’hiver

climat duba

Les températures sont plus supportables : 25°C en moyenne en journée et de 15 à 20°C la nuit. Dubaï connaît alors un pic de visiteurs. Si vous ne savez pas quand partir à Dubaï, c'est la saison idéale !!

Au mois de décembre, janvier et février, les averses sont ponctuelles (moins de 5 jours de pluie par mois).

Le soleil se lève à 7H et se couche vers 17H40.

Lors de cette saison, il y a plus d’événements socio-culturels au programme comme la Fête Nationale des Emirats Arabes Unis (2 et 3 décembre 2020), le Marathon de Dubaï (24 janvier 2020), le Festival International du Film ou encore le Dubaï Shopping Festival (soldes du 26 décembre 2019 au 1er février 2020).

C’est la meilleure période pour partir à Dubaï. Le climat de Dubaï pendant ces mois est idéal car vous pouvez profiter des espaces extérieurs sans suffoquer de chaleur !

C’est aussi la haute saison touristique (notamment en décembre et janvier), la fréquentation de la ville est plus importante et les tarifs plus élevés !

Petit point sur la météo à Dubaï mois par mois

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

Température minimale

15°C

16°C

19°C

21°C

30°C

32°C

Température maximale

27°C

28°C

29°C

32°C

38°C

39°C

Température moyenne

24°C

25°C

26°C

29°C

35°C

36°C

Température de la mer

21°C

21°C

22°C

25°C

28°C

31°C

Nombre de jours de pluie

2 à 4

4

4

2

0

0

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

Température minimale

33°C

33°C

31°C

29°C

25°C

22°C

Température maximale

42°C

42°C

41°C

36°C

31°C

28°C

Température moyenne

37°C

37°C

36°C

32°C

28°C

25°C

Température de la mer

32°C

33°C

32°C

30°C

28°C

26°C

Nombre de jours de pluie

0

0

0

0

0

1-2

Quand partir à Dubaï ? Quels sont les mois à éviter ?

Du mois de mai au mois de septembre, les températures sont très chaudes et le taux d'humidité est très haut.

Si vous ne supportez pas les fortes chaleurs, évitez précisément les mois de juillet et août. Il fait plus de 40°C avec des pics qui vont au-delà de 45°C. L’humidité est également à son plus haut niveau (95% le plus souvent). Le climat de Dubaï n'est pas vraiment idéal pendant ces deux mois de l'année. Si vous ne savez pas quand partir à Dubaï et que vous avez le choix au niveau de vos vacances, je vous déconseille d'y aller pendant les mois d'été.

Toutefois, la période n’est pas rédhibitoire pour autant ! Vous pouvez donc vous rendre à Dubaï puisque la ville a tout prévu pour vous faire passer un séjour confortable et agréable.

quel mois partir a dubai

Quels sont les mois les plus agréables ?

Les mois les plus agréables sont ceux d’octobre, novembre et décembre. La météo est la plus agréable. Les températures oscillent souvent entre 25° et 30°C en journée : ce qui est idéal si vous souhaitez visiter Dubaï sans se sentir oppressé par la chaleur et l’humidité.

Dubaï pendant le Ramadan

Pendant le Ramadan - les dates du Ramadan ne sont pas connues à l’avance - Dubaï vit au ralenti.
Les rues sont vides la journée mais pleines de monde après le repas du soir.

Les horaires sont aménagés : de nombreux restaurants sont fermés (à midi), les bars et discothèques aussi.

Attention, il est interdit de manger ou de boire en public ! Mais, vous pourrez bien évidemment vivre normalement dans votre hôtel !

Ce n’est pas le moment idéal pour y séjourner. Pourtant, l’ambiance est différente et elle a vraiment son charme ! Sans oublier que les tarifs sont plus avantageux et les animations plus nombreuses en soirée.

Quand partir à Dubaï et surtout combien de jours ?

Optez de préférence pour un séjour de 5 à 10 jours, cela vous donnera l’occasion de faire de nombreuses activités, de vous balader en ville et de découvrir le désert. Si le séjour est plus court, vous ne pourrez pas profiter pleinement de Dubaï et tout ce que l’émirat a à vous offrir.

Que mettre dans votre valise ?

Emportez surtout des vêtements légers. Prévoyez un pull ou une veste pour vos sorties en soirée (notamment en hiver). Vous pouvez aussi en avoir besoin si vous supportez mal la climatisation.

Privilégiez les habits en coton car l’humidité vous fera vite transpirer ainsi que les manches longues et les pantalons pour vous protéger des coups de soleil.

N’oubliez pas non plus d’emmener avec vous des lunettes de soleil, une bonne crème solaire (avec un indice élevé) et un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil.

Pas besoin d’emporter avec vous un parapluie ou des bottes ! Les pluies sont rares et durent rarement longtemps.

Mesdames, Mesdemoiselles, Dubaï étant un état de tradition musulmane, évitez les grands décolletés et les shorts. Privilégiez les vêtements amples. La population est toutefois compréhensive, ne vous inquiétez pas !

meilleure saison dubai

Questions/réponses

Quel est le meilleur moment pour profiter d’un climat agréable ?

Certainement entre novembre et avril. C’est une période avec des températures douces et de rares précipitations. Au mois de mai et au mois d’octobre, les températures sont chaudes mais supportables.

Quel est le meilleur moment pour découvrir la ville ?

Le mois de janvier est le meilleur moment pour visiter la ville et les environs car c’est le plus froid de l’année (la température varie entre 23 et 25°C la journée !). C'est très agréable et si vous ne savez pas quand partir, janvier/février/mars sont mes mois préférés.

Quel est le meilleur moment pour aller à la plage ?

Avec une température de l’eau qui varie de 20 à 30°C, vous pouvez vous baigner tout au long de l’année à Dubaï.  Attention toutefois aux coups de soleil car l’indice UV est élevé toute l’année.
Au mois d’avril, mai et octobre, la température de l’eau est la plus agréable (moins chaude). Le climat de Dubaï est idéal pendant ces mois, ni trop chaud, ni trop froid 🙂 

Quel est le meilleur moment pour payer moins cher votre séjour ?

De fin mai à septembre, c’est la basse saison. Les tarifs des hébergements sont les plus compétitifs au mois de juillet et août.

Quel est le meilleur moment pour faire une excursion dans le désert ?

Privilégiez janvier et décembre, le soleil sera moins virulent et les nuits plus fraîches.

2 Responses

  • C’est vrai que cette question est très importante, moi je suis allez en février la température est top pendant cette période. La question aussi c’est quel est le mois de l’année a totalement éviter ?…🧐

    • Hello Laura, il n’y a pas forcément de mois à éviter, mais chaque mois est différent. Mais de façon générale, les mois d’été sont à éviter. Août est très très chaud par exemple, mais les prix sont inférieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *