Visiter Dubaï pendant le Ramadan

A quoi s'attendre lors du Ramadan à Dubaï ?

Catégorie :

Dubaï est une destination touristique de plus en plus populaire, mais aux Émirats arabes unis, l’Islam est la religion d’État et les visiteurs se doivent donc de respecter certaines règles, tout particulièrement pendant la période du Ramadan. Si vous prévoyez de visiter Dubaï pendant le Ramadan, vous vous demandez probablement quelle attitude adopter, quelles sont les choses que vous pourrez faire et ne pas faire, et plus généralement tout ce qui change à Dubaï pendant le Ramadan. Bonne nouvelle, je vous explique tout ça dans les lignes qui suivent...

À quoi correspond le Ramadan dans l’Islam ?

Le Ramadan est à l’origine une période propice au recueillement, qui fait partie des cinq piliers de l’Islam. C’est à cette période de l’année que le Coran a été révélé au prophète Mahomet. Pendant cette période, les musulmans ne peuvent pas manger, boire, fumer ou avoir de relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil.

visiter dubai pendant le ramadan

C’est une période de l’année durant laquelle les musulmans doivent prier et réfléchir sur la façon de développer leur foi et les qualités humaines qui l’accompagnent comme la compassion et l’humilité.

Beaucoup d’autres fêtes et d’autres grands évènements de l’histoire de l’islam sont aussi célébrés pendant le Ramadan, comme Laylat al-Qadr, Zakât al-Fitr ou encore Aïd el-Fitr.

Quand se déroule le Ramadan ?

Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier lunaire musulman, qui est le mois sain. C’est le seul mois qui figure dans le Coran. Les dates du Ramadan varient donc chaque année, elles sont définies par les autorités musulmanes de tous les pays en fonction des mouvements de la lune et de la position de la terre. Ce mois sacré de l’Islam dure 29 à 30 jours.

Comment vivent les habitants de Dubaï pendant le Ramadan ?

Puisqu’à Dubaï il fait souvent très chaud, et que la population de confession musulmane n’a pas le droit de manger et de boire pendant la journée, la durée du travail est raccourcie en moyenne de deux heures dans toutes les sociétés. C’est pourquoi tant que le soleil est levé, les rues sont beaucoup moins animées, et même parfois tout simplement désertes.
Cela est particulièrement vrai dans les zones les plus authentiques de Dubaï, notamment à Deira ou à BurdDubai, des quartiers historiques où les traditions sont encore très importantes.

le ramadan a bur dubai et deira creek side

Dans d’autres quartiers, notamment dans la Marina de Dubaï ou à Downtown Dubai, l’activité reste plus présente, mais tout de même bien plus limitée que pendant le reste de l’année. Les hôtels et les grands complexes qui accueillent essentiellement des touristes venus de l’étranger restent quant à eux plus actifs.

La ville est donc vraiment au ralenti du lever au coucher du soleil pendant le Ramadan. En revanche, dès que la nuit est tombée vient le moment de la rupture du jeûne, et c’est alors que toute la ville s’anime. Pour l’Iftar, les musulmans et les non-musulmans se rassemblent dans les restaurants de la ville pour manger, se désaltérer, fumer la chicha et écouter de la musique traditionnelle.

Quelles sont les règles à respecter pour visiter Dubaï pendant le Ramadan ?

les regles pendant le ramadan.a dubai

Visiter un pays, c’est aussi bien sûr s’adapter à ses lois et respecter les règles de bonne conduite. Pendant le Ramadan à Dubaï, la règle la plus importante est donc de respecter le jeûne en public. Cela signifie bien sûr qu’il n’est pas autorisé de manger en public, mais vous ne pourrez pas non plus boire ni fumer.
Cette interdiction vaut également dans les transports publics, les taxis et même dans les véhicules personnels.

En dehors de cette grande règle, les bons comportements à adopter restent similaires pendant toute l’année. Ce sont des règles qui valent pour tous les pays musulmans, vous devrez notamment respecter un code vestimentaire en accord avec la culture locale. L’atmosphère est plutôt détendue à Dubaï, et cela ne signifie absolument pas que les femmes doivent porter la burqa ou le voile islamique, mais on vous demandera simplement de porter une tenue pas trop courte et qui ne soit pas provocante. Il faudra donc éviter les décolletés plongeants et les jupes trop courtes, et porter des habits qui couvriront vos genoux.

Les bonnes tenues dépendent bien sûr aussi du contexte. Par exemple, à la plage les femmes peuvent tout à fait porter un maillot de bain deux pièces, mais si vous visitez une mosquée, vous devrez vous couvrir les épaules et les genoux, et les femmes devront porter un voile.

code vestimentaire dubai mall

Les comportements trop affectueux sont également souvent assez mal perçus, sauf en ce qui concerne les enfants.

Enfin, comme le Ramadan est une période propice au recueillement, à la patience et à la tolérance, les disputes et les altercations dans les lieux publics sont encore moins tolérées.

Qu’est-ce qui change concrètement pendant le Ramadan à Dubaï ?

Puisque les heures de travail sont différentes, évidemment cela entraine plusieurs changements qui viendront directement impacter les touristes et toutes les personnes qui visitent Dubaï pendant la période du Ramadan.

La très grande majorité des sites touristiques les plus populaires de Dubaï sont toujours accessibles pendant le Ramadan, mais ils adaptent leurs horaires. Alors si vous vous demandez que faire à Dubaï pendant le Ramadan, sachez que ces changements concernent notamment :

  • Le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde 
  • Le Dubaï Frame 
  • Legoland Dubaï
  • The Lost Chambers, l’aquarium de l’hôtel Atlantis
  • La Fontaine de Dubaï (qui n’organise pas de spectacle en journée en période de Ramadan)
  • Le Musée de Dubaï
  • Le Zoo de Dubaï
  •  Global Village
  • Bollywood Parks
  • MotionGate Dubaï

Pour toutes ces attractions et beaucoup d’autres, je vous recommande de consulter directement les horaires d’ouverture sur les sites officiels si vous voyagez à Dubaï pendant le Ramadan. Je vous recommande d'ailleurs d'acheter un pass pour découvrir Dubaï si vous comptez faire de nombreuses visites et activités. 

En ce qui concerne les commerces, qu’il s’agisse des grands centres commerciaux ou des petites boutiques, là aussi les horaires sont aménagés.
Beaucoup de magasins qui ferment durant une partie de la journée restent donc ouverts bien plus tard à cette période. C’est notamment le cas dans les centres commerciaux de Dubaï (le Dubai Mall, le City Walk, le Mall of the Emirates…) qui durant tout le Ramadan ouvrent généralement leurs portes jusqu’à 1 h du matin pendant la semaine et 2 h du matin durant les weekends.

MANGER PENDANT LA JOURNÉE PENDANT LA PÉRIODE DU RAMADAN

visiter la ville de dubai pendant le ramadan

Pour une immersion complète, certains voyageurs décident de jeûner en journée pendant leur visite de Dubaï durant le Ramadan, mais cela n’est en rien une obligation. Même si beaucoup de restaurants ferment leurs portes en journée à cette période de l’année, un grand nombre restent accessibles. C’est notamment le cas d’une grande partie des restaurants dans les hôtels, mais aussi de ceux qui se trouvent dans les halls des centres commerciaux.

Pendant longtemps, les établissements qui servaient de la nourriture pendant les heures de jeûne à la période du Ramadan avaient pour obligation de couvrir leurs façades derrière des rideaux, mais cette obligation a été levée par les autorités de Dubaï en 2021.

Bien sûr, toutes les personnes qui ont besoin de boire et de manger régulièrement pour des raisons de santé (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, diabétiques…) et qui ne peuvent faire le jeûne durant toute la journée peuvent s’en dispenser, et cela même si ces personnes sont de confession musulmane. Il leur est simplement demandé de conserver un maximum de discrétion. Si vous ne savez pas où manger à Dubaï je vous ai partagé un article dans lequel vous trouverez mes meilleures suggestions 🙂

L’Iftar à Dubaï

L’Iftar est le nom du repas que prennent tous les soirs les musulmans pour rompre le jeûne pendant le Ramanda. C’est à ce moment que tous les restaurants ouvrent leurs portes, et de très nombreux établissements proposent un menu spécial pour l’occasion, souvent très copieux et particulièrement abordable, pour que tout le monde puisse en profiter. Bien évidemment, même les personnes qui ne sont pas de confession musulmane peuvent déguster ces menus, et les repas sont vraiment l’occasion de partager un grand moment de convivialité.

manger a dubai pendant le ramadan

À de nombreux endroits de la ville de Dubaï, vous pourrez aussi trouver des tentes spécialement dressées pour l’Iftar. Beaucoup de grands hôtels s’organisent aussi pendant le Ramadan et proposent de grands repas à l’ambiance particulièrement festive chaque soir pour la rupture du jeûne.

Visiter Dubaï pendant le Ramadan, est-ce une bonne idée ?

Alors, est-ce que le Ramadan est une bonne période pour visiter Dubaï ? Eh bien, je dirais que cela dépend de chacun. Cela nécessite de s’adapter un peu, mais il ne fait aucun doute que les voyages restent tout à fait possibles et pourront toujours être particulièrement agréables.

visiter dubai

Beaucoup de sites, de magasins et de restaurants ne sont pas aussi facilement accessibles, et la ville est pratiquement au point mort pendant la journée, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Vous pourrez rester à votre hôtel pendant la journée, et profiter du soleil au bord de la plage ou de la piscine, avant de sortir découvrir la ville dès la tombée de la nuit. D'ailleurs, si vous ne savez pas encore où dormir à Dubaï, mon article à ce sujet devrait vous aider.

Une chose est sûre, il n’y a que pendant cette période de l’année que vous pourrez assister à une telle effervescence dans les rues de la ville après le coucher du soleil. C’est aussi le moment idéal pour faire une véritable immersion dans la culture des habitants de la ville.

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.