Dubaï est une destination touristique de plus en plus populaire. Toutefois, l’Islam est la religion d’État des Émirats arabes unis : les visiteurs se doivent donc de respecter certaines règles, et tout particulièrement pendant la période du Ramadan. Si vous prévoyez de visiter Dubaï pendant le Ramadan, vous vous demandez probablement quelle attitude adopter, quelles sont les choses qu’il vous sera possible de faire ou non, et plus généralement tout ce qui change à Dubaï pendant le Ramadan. Bonne nouvelle : je vous explique tout ça dans les lignes qui suivent...
À QUOI CORRESPOND LE RAMADAN DANS L’ISLAM ?
Le Ramadan est à l’origine une période propice au recueillement, et fait partie des cinq piliers de l’Islam. Dans la religion musulmane, c’est à cette période de l’année que le Coran fut révélé au prophète Mahomet. Pendant ce mois, les musulmans ne peuvent pas manger, boire, fumer ou avoir de relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil.
C’est donc un mois durant lequel les musulmans doivent prier et réfléchir sur la façon de développer leur foi et les qualités humaines qui l’accompagnent, comme la compassion et l’humilité.
Beaucoup d’autres fêtes et grands événements de l’histoire de l’islam sont aussi célébrés pendant le Ramadan, comme Laylat al-Qadr, Zakât al-Fitr ou encore Aïd el-Fitr.
Quand se déroule le Ramadan ?
Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier lunaire musulman, qui est le mois sain. C’est d’ailleurs le seul mois qui figure dans le Coran. Les dates du Ramadan sont définies par les autorités musulmanes de tous les pays en fonction des mouvements de la lune et de la position de la terre ; elles varient donc chaque année. Ce mois sacré de l’Islam dure de 29 à 30 jours.
COMMENT VIVENT LES HABITANTS DE DUBAÏ PENDANT LE RAMADAN ?
Puisqu’il fait souvent très chaud à Dubaï, et que la population de confession musulmane n’a pas le droit de manger ni de boire pendant la journée, la durée du travail est raccourcie de deux heures en moyenne dans toutes les entreprises. C’est pourquoi les rues sont beaucoup moins animées voire tout simplement désertes dès que le soleil est levé.
Ceci est particulièrement vrai dans les zones les plus authentiques de Dubaï, notamment à Deira ou à Bur Dubai, des quartiers historiques où les traditions sont encore très importantes.
Dans d’autres quartiers, notamment dans la Marina de Dubaï ou à Downtown Dubai, l’activité reste plus importante, bien que tout de même beaucoup plus limitée que lors du restant de l’année. Bien sûr, les hôtels et les grands complexes qui accueillent essentiellement des touristes venus de l’étranger restent eux plus actifs.
La ville tourne donc vraiment au ralenti entre le lever et le coucher du soleil lors du Ramadan. En revanche, dès que la nuit tombe vient le moment de la rupture du jeûne, et c’est alors que toute la ville s’anime. Pour l’Iftar(la rupture du jeûne), les musulmans comme les non-musulmans se rassemblent dans les restaurants de la ville pour manger, se désaltérer, fumer la chicha et écouter de la musique traditionnelle.
QUELLES SONT LES RÈGLES À RESPECTER POUR VISITER DUBAÏ PENDANT LE RAMADAN ?
Visiter un pays, c’est aussi bien sûr s’adapter à ses lois et respecter ses règles de bonne conduite. Pendant le Ramadan à Dubaï, la règle la plus importante est de respecter le jeûne en public. Cela signifie que vous ne pourrez pas manger en public, mais vous ne pourrez pas non plus boire ni fumer.
Cette interdiction vaut également dans les transports publics, les taxis et même dans les véhicules personnels !
En dehors de cette grande règle, les bons comportements à adopter ne changent pas du reste de l’année. Il s’agit de règles appliquées dans tous les pays musulmans : vous devrez notamment respecter un code vestimentaire en accord avec la culture locale. L’atmosphère est plutôt détendue à Dubaï, ce code vestimentaire ne signifie absolument pas que les femmes devront porter la burqa ou le voile islamique. On vous demandera simplement de ne pas porter de tenue trop courte ou provocante. Mesdames, il vous faudra donc éviter les décolletés plongeants et les jupes courtes, et porter des habits qui couvriront vos genoux.
Les bonnes tenues dépendent bien sûr aussi du contexte. Par exemple, les femmes peuvent tout à fait porter un maillot de bain deux pièces à la plage, mais si vous décidez de visiter une mosquée, il vous faudra vous couvrir les épaules et les genoux, et les femmes devront porter un voile.
Les comportements trop affectueux en public sont également souvent assez mal perçus, sauf envers les enfants.
Enfin, le Ramadan étant une période propice au recueillement, à la patience et à la tolérance, les disputes et les altercations dans les lieux publics sont encore moins tolérées que durant le reste de l’année.
Qu’est-ce qui change concrètement pendant le Ramadan à Dubaï ?
Puisque les heures de travail sont modifiées pour cette période, cela entraîne évidemment plusieurs changements qui viendront directement impacter les touristes et toutes les personnes qui visitent Dubaï pendant la période du Ramadan.
La très grande majorité des sites touristiques les plus populaires de Dubaï restent ouverts pendant le Ramadan, mais ils adaptent leurs horaires. Alors si vous vous demandez que faire à Dubaï pendant le Ramadan, sachez que ces changements concernent notamment :
- Le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde ;
- Le Dubai Frame ;
- Legoland Dubai ;
- The Lost Chambers, l’aquarium de l’hôtel Atlantis ;
- La Fontaine de Dubaï (qui n’organise pas de spectacle en journée en période de Ramadan) ;
- Le Musée de Dubaï ;
- Le Zoo de Dubaï ;
- Global Village ;
- Bollywood Parks ;
- MotionGate Dubai...
Si vous voyagez à Dubaï pendant le Ramadan, je vous conseille de consulter directement les horaires d’ouverture de toutes ces attractions et beaucoup d’autres sur leurs sites officiels. Et en passant, je vous recommande d'ailleurs d'acheter un pass pour découvrir Dubaï si vous comptez faire de nombreuses visites et activités.
En ce qui concerne les commerces, leurs horaires sont également aménagés, qu’il s’agisse des grands centres commerciaux ou des petites boutiques.
Notez que beaucoup des magasins qui ferment durant une partie de la journée restent ouverts bien plus tard que d’habitude lors du Ramadan. C’est notamment le cas des les centres commerciaux de Dubaï (le Dubai Mall, le City Walk, le Mall of the Emirates…) qui durant tout le Ramadan ouvrent généralement leurs portes jusqu’à 1 H du matin pendant la semaine, et jusqu’à 2 H du matin les week-ends.MANGER EN JOURNÉE PENDANT LA PÉRIODE DU RAMADAN
Pour une immersion complète, certains voyageurs décident de jeûner en journée pendant leur visite de Dubaï lors du Ramadan, mais cela n’est en rien une obligation. Même si beaucoup de restaurants ferment leurs portes en journée durant ce mois saint, un grand nombre demeurent ouverts. C’est notamment le cas d’une grande partie des restaurants dans les hôtels, mais aussi de ceux qui se trouvent dans les halls des centres commerciaux.
Pendant longtemps, les établissements qui servaient de la nourriture pendant les heures de jeûne en période de Ramadan avaient pour obligation de couvrir leurs façades derrière des rideaux, mais cette obligation a depuis été levée par les autorités de Dubaï en 2021.
Bien sûr, toutes les personnes ayant besoin de boire et de manger régulièrement pour des raisons de santé (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, diabétiques…) et qui ne peuvent faire le jeûne durant toute la journée peuvent s’en dispenser, et cela même si elles sont de confession musulmane. Il leur est simplement demandé de conserver un maximum de discrétion. Si vous ne savez pas où manger à Dubaï, je vous ai partagé un article dans lequel vous trouverez mes meilleures suggestions 🙂
L’Iftar à Dubaï
L’Iftar est le nom du repas que les musulmans prennent tous les soirs pour rompre le jeûne pendant le Ramadan. C’est à ce moment que tous les restaurants ouvrent leurs portes, et de très nombreux établissements proposent un menu spécial pour l’occasion. Ce repas est souvent très copieux et particulièrement abordable, afin que tout le monde puisse en profiter. Bien évidemment, même les personnes qui ne sont pas de confession musulmane peuvent déguster ces menus, et les repas sont vraiment l’occasion de partager un grand moment de convivialité.
À de nombreux endroits de la ville de Dubaï, vous pourrez également trouver des tentes spécialement dressées pour l’Iftar. Beaucoup de grands hôtels s’organisent aussi pendant le Ramadan et proposent de grands repas à l’ambiance particulièrement festive chaque soir pour la rupture du jeûne.
VISITER DUBAÏ PENDANT LE RAMADAN, EST-CE UNE BONNE IDÉE ?
Alors, est-ce que le Ramadan est une bonne période pour visiter Dubaï ?Eh bien, je dirais que cela dépend de chacun. Cela nécessite de s’adapter un peu, mais il ne fait aucun doute que les voyages restent tout à fait possibles et agréables.
Beaucoup de sites touristiques, de magasins et de restaurants ne seront pas aussi facilement accessibles que lors du reste de l’année, et la ville tournera pratiquement au point mort pendant la journée… mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Vous pourrez rester à votre hôtel en journée, ou profiter du soleil au bord de la plage ou de la piscine, avant de sortir découvrir la ville dès la tombée de la nuit. D'ailleurs, si vous ne savez pas encore où dormir à Dubaï, mon article à ce sujet devrait vous aider 😉
Une chose est sûre : ce n’est qu’à cette période de l’année que vous pourrez assister à une telle effervescence dans les rues de la ville une fois le soleil couché. C’est aussi le moment idéal pour faire une véritable immersion dans la culture des habitants de la ville !
0 commentaires