Pendant votre séjour à Dubaï, vous pourrez découvrir Deira, un des deux quartiers qui forment le Vieux Dubaï, avec Bur Dubaï. Puisque Deira est l'un des premiers quartiers de Dubaï, il fut un temps où celui-ci était considéré comme le centre économique de la ville. Aujourd'hui, il abrite majoritairement des immigrés et ses ruelles possèdent un charme incomparable. Il y a bien sûr énormément de choses à découvrir à Deira, et c'est ce qui vous attend dans la suite de cet article 👇
Pourquoi visiter Deira ? le plus ancien quartier de Dubaï
Deira se trouve à l’ouest de Dubai Creek, un grand bras de mer naturel qui divise en deux le Vieux Dubaï. De l’autre côté de la crique se trouve Bur Dubaï, l’autre quartier historique. Pendant longtemps, Deira a été le centre de la ville, et même si ce quartier a aujourd’hui perdu sa position centrale avec l’agrandissement et la modernisation de Dubaï, il reste encore un lieu très vivant et dynamique, grâce à ses nombreux commerces, notamment ses différents souks. Il s'agit d'ailleurs de la raison principale de la venue des touristes à Deira. Pourtant, le quartier multiculturel abrite vraiment beaucoup de trésors et vous les découvrirez tout au long de ce guide 🤩
Deira est selon moi le lieu le plus authentique de cette ville connue pour ses excès. En fait, tout est charmant et dépaysant. En marchant dans les petites ruelles étroites de ce quartier populaire, vous découvrirez un patrimoine historique insoupçonné et vous pourrez goûter aux spécialités traditionnelles.
Si vous voyagez à Dubaï avec un budget relativement serré, c’est probablement vers le quartier de Deira qu’il faudra orienter vos recherches pour trouver un hébergement. C’est à Deira qu’on trouve les hôtels les moins chers de Dubaï.
Explorer le Gold Souk
Je vous le disais, l'attraction phare à Deira, est de se balader dans les souks et parmi eux, le plus connu est sans aucun doute le Souk de l'or, plus communément appelé Gold Souk. Vous y trouverez de nombreuses bijouteries (environ 300) où des montagnes d’or sont exposées. Mais ce n'est pas tout, les bijouteries ici travaillent aussi le diamant et bien d'autres pierres précieuses 💎 C'est d'ailleurs ici que vous trouverez la détentrice d'un record Guinness : la Najmat Taiba 💍, une bague en or et en diamant qui pèse 65,17 kg 🤯 (un anneau en or de 60 kg et son bijou de 5,17 kg), ce qui en fait la bague la plus lourde du monde ! Il faut absolument l'immortaliser si vous vous rendez au Gold Souk.
Si vous prévoyez d'acheter ou vendre de l'or au Gold Souk, ce qui est aussi possible, je vous recommande de bien vous renseigner auparavant. Si vous ne connaissez pas les prix du marché, etc..., je vous conseille de laisser tomber, au risque de vous faire arnaquer 😉
Informations pratiques
Le souk de l'or se trouve à l'extrême ouest du quartier de Deira, s'il ne fait pas trop chaud, je vous conseille de vous y rendre à pied et d'explorer les ruelles pittoresques. Le Gold Souk est très bien indiqué sur les panneaux et si vous possédez une carte SIM Dubai, vous n'avez qu'à utiliser votre GPS.
Sinon, vous pourrez aussi prendre les transports en commun :
- En bus : les lignes 8, 10, X10, 91A et X23
- En métro : la ligne verte arrêt « Al Ras »
Pour les horaires, le souk est ouvert 7j/7 sauf le vendredi matin, de 9h à 13h et de 16h à 22h.
Le Souk des épices
Le Souk des épices se trouve juste à côté du Souk de l’or. Dans un incroyable mélange de couleur et d’odeurs, vous trouverez des épices venues du Moyen-Orient et partout dans le monde, mais également de l'encens et des fruits secs, vendus au poids. Tous les chefs des plus grands palaces de Dubaï se procurent des épices de ce souk. Et l'avantage, c'est que vous pourrez même goûter certains produits avant de faire vos achats.
Pour le côté pratique, le Souk aux épices est ouvert aux mêmes horaires que le Souk de l'or. Il est aussi fermé le vendredi matin, le jour de repos dans l'Islam. Il se trouve à tout juste 200 mètres de ce dernier, alors vous n'aurez pas besoin des transports cette fois-ci.
Mon conseil pour aller au souk ✨
Il y a quelques choses à savoir avant de se rendre au souk dans n'importe quel pays du Moyen-Orient, cela pourra donc aussi vous servir pour aller à Marrakech 😉
- Vous serez forcément accosté par des propriétaires de boutiques et par des vendeurs à l'étalage, c'est une pratique fréquente pour vous inciter à rentrer dans un magasin, ne vous laissez pas avoir (bien sûr on ne vous touchera jamais).
- Si vous décidez d'acheter, il faut toujours négocier, car les prix sont volontairement excessifs dans ces boutiques.
- Les vrais arnaqueurs, qui peuvent vous proposer des contrefaçons (surtout dans le Souk de l'or) se trouvent dans les ruelles du souk, entre les étals ⚠️
Le Deira perfume Souk
Poursuivez votre aventure dans les souks de Deira en vous rendant dans le Souk aux parfums, à l'est du Gold Souk. La légende dit que vous le trouverez simplement en suivant les odeurs de parfum. Pour le point historique, la parfumerie est fortement ancrée dans la culture du monde arabe. Vous pourrez ainsi trouver des huiles essentielles, de l'encens dont nous avons déjà parlé et des parfums à base de bois, mais aussi des imitations des parfums des grandes maisons de couture 😉
Comme au Souk de l'or, il y en a pour tous les budgets et vous pourrez même fabriquer votre propre parfum, mais cela nécessite un budget un peu plus flexible.
⚠️ Encore une fois, les horaires sont les mêmes que pour le Souk aux épices et le Souk de l'or !
Le Souk naif à Deira
Le Souk naif est un véritable petit quartier commerçant au cœur de Deira que vous découvrirez en continuant vers l'est après le Deira perfume Souk. Vous y trouverez toutes sortes de produits : de la nourriture, des vêtements traditionnels, des objets de décorations et souvenirs à offrir à vos proches, des parfums et même des produits électroniques.
Vous pourrez aussi découvrir tous les souks traditionnels de Deira dont nous avons parlé au cours d'une visite guidée des souks et des quartiers du Vieux Dubai. Au cours de celle-ci, vous découvrirez aussi d'autres lieux emblématiques du Vieux Dubai, d'Al Fahidi en passant par la crique de Dubaï, mais je vous parle plus en détail de ces lieux juste après 🙂 Dans tous les cas, je vous recommande d'investir 25 € pour cette demi-journée de visite !
Traverser Dubai Creek
Pour ceux qui ne savent pas exactement ce qu'est Dubai Creek, il s'agit d'un bras de la mer long de 10 km, qui vient séparer le Vieux Dubaï en 2 parties : Deira et Bur Dubai. Au courant du 20e siècle, il s'agissait d'une route maritime très importante puisque des navires venant d'Afrique et d'Inde y passaient et transportaient des épices, des bijoux et bien d'autres choses.
Depuis l'essor (rapide) de Dubaï, la crique a été asséchée pour refaire tout l'aménagement. Aujourd'hui il y a donc des quais et même une promenade le long de laquelle vous pourrez vous balader au moment de votre visite du quartier de Deira. Et pour rejoindre l'un des 2 quartiers, il est bien sûr possible de faire la traversée de cette crique à bord d'un Abra, un bateau traditionnel en bois ⛵️
D'ailleurs la croisière en Abra de Dubai Creek fait partie de la visite guidée du Vieux Dubaï dont je vous ai déjà parlé. Cette excursion possède effectivement un très bon rapport qualité-prix. Si vous vous inquiétez de la durée de l'excursion, sachez que vous pourrez largement faire le tour de tout ce que Deira a à offrir en une demi-journée.
En revanche si vous prévoyez de prolonger certaines de vos visites, dans les souks ou dans un musée, je ne vous recommande effectivement pas cette excursion 😉 Dans ce cas, pour profiter vous aussi d'un moment sur Dubai Creek, vous pourrez louer un Abra pour environ 30 € de l'heure, mais il faut être en possession d'un permis bateau. Si c'est le cas, choisissez la fin de la journée pour faire cette balade maritime, vous profiterez alors d'un magnifique coucher de soleil 🌅 et faire vos plus belles photos 📸
Il existe aussi 2 services de navettes pour faire la traversée de Dubai Creek. Vous pourrez ainsi traverser la crique de 5h du matin à minuit tous les jours ou même 24h/24 selon la compagnie. Un trajet coûte environ 30 centimes à payer directement au capitaine. Voici où vous mèneront ces navettes :
- Deira Old Souq Station (Deira) - Bur Dubai Station (Bur Dubai)
- Station Al Sabkha (Deira) - Station Dubai Old Souq (Bur Dubai) 👉 fonctionne 24h/24
Visiter Heritage House
À Deira, vous trouverez aussi l'un des lieux culturels principaux de la ville, Heritage House ! Ce lieu peut presque être qualifié de musée de l'histoire de Dubaï puisqu'on peut y découvrir les pratiques et le mode de vie des habitants de l'émirat depuis plusieurs siècles.
Celui-ci se trouve dans un bâtiment datant du 19e siècle qui appartenait à un riche marchand de perles du 20e siècle, Sheikh Ahmed bin Dalmouk, avant d'être racheté par le gouvernement en 1994. La visite de l'Heritage House est aujourd'hui complètement gratuite 🙂
Informations pratiques
Pour y accéder, c'est très simple, Heritage House se situe juste à côté du Gold Souk. Il vous faudra donc sortir au même arrêt de métro, « Al Ras » sur la ligne verte 🟩 Ce sont aussi les mêmes lignes de bus.
Heritage House est ouvert tous les jours de 8h à 19h30 sauf le vendredi où le lieu n'ouvre qu'à 14h30, après les heures de prière.
Goûter les spécialités au Waterfront Market
Le Waterfront Market, littéralement marché du front de mer, se situe au nord de Deira et vous l'aurez deviné, il fait face à la mer. C'est le lieu incontournable pour goûter aux spécialités dubaïotes dans un cadre à la fois authentique et traditionnel, mais aussi moderne.
L'attraction principale, les stands de prédilection des touristes, sont les étals de fruits de mer et poissons frais livrés le jour même et qui proviennent tous du golfe Persique. Vous y trouverez aussi de la viande, des légumes et des fruits, tout aussi frais. Vous pourrez y faire vos courses et négocier comme si vous étiez au souk. Vous vous sentirez alors comme un habitant. Si vous n'en avez pas envie, et je le comprends, vous pouvez simplement apprécier tous ces produits dans l'un des restaurants du Waterfront Market 😉
Pour vous y rendre, il n'y a pas vraiment de ligne de transport, mais vous pourrez parfaitement vous y rendre en taxi ou a pied si la météo le permet. Pour le savoir, vous n'avez qu'à consulter mon article quand partir à Dubaï !
Je vous conseille de vous y rendre le plus tôt possible pour les produits les plus frais et le plus tard possible pour les produits les moins chers. Le marché est ouvert tous les jours 24h/24 sauf pendant les heures de nettoyage :
- De samedi à jeudi entre 14h et 16h
- Le vendredi de 12h30 à 13h30
Farniente à Al Mamzar Beach Park
Toujours au nord, non loin du Waterfront Market et de l'aéroport de Dubaï, vous pourrez passer un moment de détente au bord de l'eau dans le parc Al Mamzar, qui abrite aussi l'une des plages de Dubaï 🏖️
La plage est complètement équipée pour passer un moment convivial entre amis ou en famille. Des douches, des cabanes de plage, des aires de jeu, des barbecues, ainsi que des piscines pour une session de farniente, sont à disposition, même en pleine période d'été, quand le mercure explose 🥵 Les plages de sable blanc vous donneront l'impression d'être dans une oasis au paradis 🤩
Informations pratiques
Pour qu'Al Mamzar continue d'être ce lieu si bien entretenu, vous devrez payer une entrée à 5 dirhams, soit 1,20 €. Pour accéder aux piscines, prévoyez 10 dirhams (environ 2,50 €) et pour entrer en voiture 30 dirhams (environ 7,40 €).
Les week-ends et les jours fériés, le Mamzar Beach Park est ouvert de 8h à 23h et jusqu'à 22h les autres jours de la semaine.
Pour vous y rendre, c'est simple, il faut prendre le bus C28 qui s'arrête devant l'entrée du parc ou faire appel à un taxi 🚕
Où dormir dans le quartier de Deira ? 🛏️
Si vous cherchez où dormir à Dubaï, vous savez déjà que Deira fait partie des quartiers les moins chers où séjourner ! Voici l'Ibis Styles Dubai Deira qui est un très bon plan selon moi 🤩 Il se trouve à proximité des souks de la vieille ville et de Dubai Creek, ainsi que de tous les autres lieux d'intérêt du quartier. Au niveau de l'établissement lui-même, il s'agit d'un hôtel 3 étoiles ⭐️ avec des chambres très confortables et des services nombreux. Piscine en rooftop, salle de sport et 4 restaurants. Pour une nuit, comptez à partir de 62 € 😉
Admirer l'horloge de Deira
Le lieu suivant, qui est selon moi incontournable à Deira, n'est pas vraiment un endroit où vous passerez énormément de temps. Passer devant l'Horloge de Deira et la photographier suffira largement, puisqu'elle se trouve en plein milieu d'un rond-point à l'est du quartier.
Pour le point historique, cette magnifique horloge était d'abord appelée Horloge de Dubaï et elle compte parmi les 17 plus belles horloges du monde. Un classement établi par le journal britannique The Telegraph 🕰️
L'école Al-Ahmadiya
De même pour cette école à l'architecture traditionnelle, un petit passage suffira largement. Al-Ahmadiya était la première école à instaurer un nouveau cursus scolaire comprenant l'apprentissage de la langue anglaise dès 1956. La visite est complètement gratuite et je la recommande fortement aux personnes souhaitant se renseigner sur le système éducatif dubaïote et qui envisagent de vivre à Dubaï.
Faire du shopping à Al Ghurair Mall
Si vous n'aimez pas particulièrement vous promener dans les souks, ou que vous souhaitez compléter vos achats faits dans les souks, je vous conseille de vous rendre dans le tout premier mall de Dubaï. En effet, le centre commercial Al Ghurair était le premier de son genre à Dubaï, il s'agit comme de l'ancêtre du Dubai Mall et du Mall of the Emirates. Il est donc bien plus petit et seulement abrite 380 boutiques 🤯
Comment se rendre à Deira ?
Pour rejoindre le quartier de Deira, vous pourrez prendre la ligne verte du métro de Dubaï et descendre aux stations Union (une des plus grandes stations de métro du monde), Baniays Square ou Al Ras. Il y a aussi une alternative, la ligne rouge à la station City Center Deira.
Pour traverser la Dubai Creek, et faire le trajet entre Bur Dubaï et Deira, vous pourrez utiliser un Abra. Ce bateau de bois traditionnel est encore de nos jours un moyen de déplacement très utilisé à Dubaï. Ces traversées de la crique de Dubaï sont rapides et très abordables (environ 5 minutes et moins de 30 centimes d’euro), et elles ont également l’avantage d’être particulièrement agréables. C’est le seul moyen de transport public de Dubaï que vous pourrez régler en espèces, sans avoir besoin d’utiliser une NOL Card.
Le moins pratique d'après moi est le bus, puisque vous dépendrez du trafic. Je ne vous recommande donc vraiment pas de le prendre, mais si vous n'avez pas le choix, vous pourrez emprunter les lignes 33 et C19 depuis Karama ou C10 et C14 depuis Palm Jumeirah 😉
Voilà pour cet article sur l'un des quartiers historiques de Dubaï, Deira. Ce guide vous permettra sans aucun doute de vous rendre dans tous les lieux les plus intéressants du quartier le plus facilement possible. N'hésitez pas à me dire en commentaire si c'est le cas ou si vous avez des améliorations à me proposer 🙂
0 commentaires