Le quartier de Deira

Tout savoir sur le quartier de Deira à Dubaï

Catégorie :

Pendant votre séjour à Dubaï, vous pourrez découvrir Deira, un des deux quartiers qui forment le Vieux Dubaï, avec Bur Dubaï. Ce quartier historique connu notamment pour ses différents souks est aujourd’hui un des endroits les plus touristiques, mais également l'un des lieux les plus authentiques de la ville.

Si vous ne savez pas encore que faire à Dubaï, il faut ajouter la découverte de Deira à votre programme 🙂

Deira : le plus ancien quartier de Dubaï

se rendre a deira

Deira se trouve à l’ouest de Dubaï Creek, un grand bras de mer qui divise en deux le Vieux Dubaï. De l’autre côté de la crique se trouve Bur Dubaï, l’autre quartier historique. Pendant longtemps, Deira a été le centre de la ville, et même si ce quartier a aujourd’hui perdu sa position centrale avec l’agrandissement et la modernisation de Dubaï, il reste encore un lieu très vivant et dynamique, grâce à ses nombreux commerces.

À Deira, tout est charmant et dépaysant. En marchant dans les petites ruelles étroites de ce quartier populaire, vous découvrirez un patrimoine historique insoupçonné, et vous pourrez goûter aux spécialités traditionnelles et aux plats du monde entier dans de nombreux restaurants.
Si vous voyagez à Dubaï avec un budget relativement serré, c’est probablement vers le quartier de Deira qu’il faudra orienter vos recherches pour trouver un hébergement. C’est à Deira qu’on trouve les hôtels les moins chers de Dubaï.

Que voir à Deira ?

visiter deira

Deira est un quartier du Vieux Dubaï particulièrement animé à toute heure de la journée. Ici, vous ne trouverez pas de centre commercial ultra moderne, les principales attractions de ce quartier sont les souks traditionnels :

  • Le Souk Naif est un véritable petit quartier commerçant au cœur de Deira, où vous pourrez trouver tous types de produits (nourriture, vêtements traditionnels et modernes, parfums, souvenirs, électronique…)
  • Le Souk de l’or de Dubaï se trouve aussi dans le quartier de Deira. Vous y trouverez de nombreuses bijouteries où des montagnes d’or sont exposées. Acheter ou vendre de l’or à Dubaï nécessite une certaine connaissance des prix du marché, mais vous pourrez bien sûr visiter ce souk rien que pour le plaisir des yeux.
  • Le Souk des épices se trouve juste à côté du souk de l’or. Dans un incroyable mélange de couleur et d’odeurs, vous trouverez des épices venues de tous les pays du monde, mais également des encens et des fruits secs, vendus au poids.

Vous pourrez aussi découvrir d’autres sites à Deira, comme l’école Al-Ahmadiya, une des plus anciennes écoles des Émirats arabes unis, l’Heritage House, un des principaux lieux culturels de la ville, et le Parc Al Mamzar, un des parcs les plus appréciés de Dubaï, qui abrite également une plage très prisée.

Comment se rendre dans le quartier ?

Pour rejoindre le quartier de Deira, vous pourrez prendre le métro de Dubaï et descendre aux stations Union (une des plus grandes stations de métro du monde), Baniays Square ou Al Ras, qui sont situées sur la ligne verte.
Pour traverser la crique de Dubaï, et faire le trajet entre Bur Dubaï et Deira, vous pourrez utiliser un abra. Ce bateau de bois traditionnel est encore de nos jours un moyen de déplacement très utilisé à Dubaï. Ces traversées de Dubaï Creek sont rapides et très abordables (environ 5 minutes et moins de 25 centimes d’euro), et elles ont également l’avantage d’être particulièrement agréables. C’est le seul moyen de transport public de Dubaï que vous pourrez régler en espèces, sans avoir besoin d’utiliser une NOL Card.

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.