Vivre à Dubaï

S'installer et vivre à Dubaï

Catégorie :

Vous souhaitez vivre à Dubaï ? Vous cherchez des informations sur comment venir et vous installer à Dubaï ?
Je vous explique tout ce qu'il faut savoir dans cet article 🙂

Dubaï est une super destination pour vivre une belle vie. Plus de 22 000 français l’ont déjà compris et y résident déjà ! Ils ont choisi l’émirat non seulement pour son décor de carte postale mais surtout pour son confort, son taux de criminalité extrêmement faible et ses chances d’y avoir un travail de rêve.

Si vous aussi êtes tentés par l’expérience d’une expatriation dans celle que l’on appelle la “Manhattan du Désert” et qui semblait inaccessible il n’y a pas si longtemps, lisez vite l’article ci-dessous.

Vous y trouverez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la ville du luxe et de la démesure.
Je vous donne les étapes à suivre avant de partir ainsi que les formalités à remplir. Je vous donne aussi tout un tas d’informations, conseils et astuces sur le travail, l’école ou encore le système de santé dubaïotes.

Bref, vous serez bien préparé avant de vous lancer dans cette aventure hors du commun ! 😊 

Vivre à Dubaï : les formalités administratives

visa pour dubai

Pour visiter la "Manhattan du Désert", vous n’avez besoin que d’un visa de touriste pour Dubaï.
Celui est délivré sur place à votre arrivée et est valable 90 jours. Il n’y a aucune démarche particulière à faire si vous avez un passeport français. Pour vous installer à Dubaï et vivre dans l’émirat, en revanche, il vous faudra un visa de résidence.

 Attention, les formalités de délivrance du visa de résidence ne cessent d’évoluer (tout comme les frais !). Pour être sûr d’avoir les bonnes informations, renseignez-vous auprès de l’Ambassade ou du Consulat de Dubaï.

AMBASSADE DE DUBAÏ EN FRANCE

CONSULAT DE DUBAÏ À PARIS

2 Boulevard De La Tour-Maubourg - 75007 Paris

1 Rue Desgenettes - 75007 Paris

Téléphone : 01 44 34 02 00

Téléphone : 01 44 34 02 00

Site Internet : www.amb-emirats.fr

E-mail : ambassade.emirats@wanadoo.fr

Site Internet : www.amb-emirats.fr

E-mail : ambassade.emirats@wanadoo.fr

À titre indicatif, voici ce que vous devez savoir : TOUT FRANÇAIS QUI DÉSIRE S’INSTALLER À DUBAÏ (AUX EMIRATS ARABES UNIS) A BESOIN D’UN VISA DE RÉSIDENCE ET D’UN PERMIS DE TRAVAIL.

Vous devez donc d’abord avoir trouvé un emploi sur place. De plus, vous devez être parrainé par un employeur : il sera votre “sponsor”. Il s’occupera notamment des démarches concernant votre visa de résidence et de travail (il peut aussi prendre en charge les visas de votre famille).

Vous pouvez obtenir ce visa :

  • Par le biais d’une société :

Vous dirigez ou vous avez une société en free-zone, vous êtes actionnaire, salarié ou membre de la famille d’un salarié de cette société.

  • Suite à l’acquisition d’un bien immobilier :

Vous avez acheté un bien immobilier à Dubaï.

Voici les pièces à fournir pour votre demande :

  • une copie de vos diplômes
  • votre certificat de mariage
  • votre certificat de naissance
  • une copie de votre contrat de travail
  • une copie de votre livret de famille.

Selon les cas, vous devrez aussi fournir un justificatif que vous disposez d’un bureau à Dubaï, et le RIB d’un compte avec au moins 75 000 AED présents (environ 17 000 euros).

Attention, ces documents doivent être traduits et certifiés par le Ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade des Émirats Arabes Unis à Paris.

Si vous souhaitez vous installer à Dubaï pour profiter de votre retraite, il existe un régime spécial : c’est un visa longue durée destiné aux personnes de plus de 55 ans. Il y a quelques conditions à remplir : vous devez avoir un revenu mensuel de plus de 20 000 AED (environ 4 500 euros), une épargne disponible d’un million d’AED (environ 225 000 euros) ou posséder une propriété à Dubaï d’une valeur de deux millions de dirhams (environ 450 000 euros).

Avant d’obtenir cette carte de résident, vous devrez passer un examen médical (on vérifiera notamment que vous n’êtes pas atteint par le VIH, la tuberculose ou une MST) et on prendra vos empreintes. Ce test médical vous permettra d’obtenir votre carte d’identité des Emirats.

Notez que :

  • Le visa de résidence est valable 3 ans. Il est renouvelable pour 3 ans (avec une nouvelle procédure).
  • Il vous donne le droit de vivre et travailler dans les sept émirats des EAU.
  • Vous devrez l’avoir sur vous en permanence.
  • Pour conserver votre carte de résident, vous devrez repasser par les services de l’immigration au moins 1 fois tous les 6 mois (si vous passez plus de 6 mois hors du territoire de Dubaï, votre carte de résident sera annulée).
  • Il y a une limite d’âge de 50 ans pour faire sa demande (sauf motif valable).

Une fois à Dubaï, vous devrez vous inscrire auprès du Consulat. Cela permettra à celui-ci ainsi qu’à l’Ambassade de France de vous communiquer de nombreuses informations et d’alerter vos proches en cas d’urgence. Cette inscription vous permettra aussi de simplifier certaines formalités (demande de documents administratifs, inscription sur les listes électorales consulaires…).

Période COVID :

Vous pouvez vous rendre à Dubaï, mais devrez faire une déclaration de non-infection par le virus auprès des autorités sanitaires dès votre arrivée. Vous devrez également remplir un formulaire de quarantaine. Enfin, vous devrez télécharger et vous inscrire à l’application Covid-19 DXB App.

VIVRE À DUBAÏ : ET AU NIVEAU DU TRAVAIL ?

travailler a dubai

Dubaï offre de nombreuses opportunités professionnelles, ainsi qu’un niveau de vie élevé. Et tant que vous parlez anglais, votre intégration se fera facilement !

Les secteurs qui recrutent sont l’informatique, l’hôtellerie, l’enseignement, la médecine, la restauration.... Mais vous n’aurez aucun mal à y créer votre propre société (ouvrir un magasin, un restaurant...), la développer et la voir prospérer. Sans oublier que l’émirat est un vrai paradis fiscal... Ce qui est un point important dont il faut tenir compte si vous voulez vivre à Dubaï !

Le permis de travail est attribué par le Ministère des Ressources Humaines et de l’Emiratisation. Mais je vous rappelle qu’avant de pouvoir faire les démarches afin de l’obtenir, il vous faut un sponsor (individu ou entreprise). Ce sponsor se chargera de vos formalités administratives et n’oubliez jamais que cette personne ou entreprise sera responsable de vos infractions !

Il n’y a pas de salaire minimum à Dubaï mais les salaires sont plus intéressants qu’en France (environ 2 500 euros nets/mois). C'est l’employeur qui fixe un basic salary (salaire de base) auquel il peut ajouter plusieurs avantages : prise en charge de vos billets d’avion vers Dubaï, de vos frais de logement, des frais de santé, scolarité, transport, téléphone…Par conséquent, n’hésitez pas à négocier avant même de signer votre contrat de travail !

Il n’y a pas non plus d’impôt sur le revenu, mais vous verrez qu’il y a de nombreuses taxes dont une TVA de 5% sur les produits et services.

Quels sont les inconvénients ? Les journées de travail sont plus longues qu’en France. La durée légale est de 48h/semaine et les heures supplémentaires sont souvent nécessaires. Enfin, vous n’avez droit qu’à 30 jours de congés par an (pas vraiment suffisant vu le travail fourni et les délais requis pour pouvoir aller voir la famille en France !).

Notez que dimanche est le premier jour de la semaine, tandis que le vendredi (jour de prière) et le samedi sont le weekend.

Vivre à Dubaï : se trouver un logement

logement dubai

En ce qui concerne le logement, à Dubaï vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, il y a plus d’offres que de demandes : par conséquent, vous trouverez forcément une habitation adaptée à votre budget et vos besoins.

Dans un premier temps lors de votre arrivée, cherchez un hôtel pour quelques jours voire quelques semaines, le temps de trouver le bon appartement. Si vous ne savez pas où dormir à Dubaï, j'ai un article complet sur le sujet 🙂

Vous pouvez opter pour une villa ou un appartement, ou choisir de vivre dans du meublé ou pas. Vous pouvez habiter dans un logement en bord de plage (il y a d'ailleurs de superbes plages à Dubaï !), en plein centre-ville voire même à la limite des portes du désert de Dubaï.

Existe aussi la possibilité de vivre dans des compounds. Ce sont des sortes de lotissements dont toutes les maisons sont identiques. Cela vous permet de vivre en communauté et de profiter de jardins et d’une piscine commune.

Attention, dans votre choix, n’oubliez pas de prendre en compte les distances avec votre lieu de travail, l’école de vos enfants et les divers commerces.


Les meilleurs quartiers pour vivre à Dubaï (et ceux préférés des expatriés) sont Dubaï Marina (idéal pour les jeunes professionnels en quête d'un quartier branché), Downtown Dubaï (le centre-ville de Dubaï est parfait pour les expatriés bénéficiant de hauts revenus, surtout les jeunes cadres), Jumeirah Beach Residence ou encore Arabian Ranches (parfait pour les familles d'expatriés à la recherche d'espaces verts et de calme.)

Mais notez qu’il s’agit là des beaux quartiers de la ville, et donc des plus coûteux. Vous y trouverez des logements de grands standings avec des équipements hors pair (salle de sport, piscine...).

Pour des prix plus intéressants, optez pour les vieux quartiers de Dubaï, comme Deira ou Bur Dubaï.

Vous pouvez acheter ou louer : tout dépend combien de temps vous souhaitez rester vivre à Dubaï.

Si vous songez à vous y installer pour plusieurs années, l’achat est préférable mais attention : dans certains quartiers, l’achat n’est pas autorisé aux étrangers. De plus, pour acquérir un bien immobilier, vous devez avoir vécu au moins 6 mois à Dubaï. Quoiqu'il en soit, faites-vous accompagner par un agent immobilier. Il vous proposera des biens correspondant à vos attentes.

Si vous choisissez de louer, la location sera d’une période d’un an, renouvelable. Vous devrez fournir une copie de votre visa de résidence, de votre passeport, ainsi qu’une lettre de votre employeur indiquant vos revenus. Et surtout, vous devrez payer à l’avance ! Eh oui, là-bas, le loyer se paie à l’année. Toutefois, certains propriétaires acceptent les paiements par chèque en 3 ou 4 fois.

Notez aussi que le loyer ne comprend pas les charges. Vous devrez payer séparément vos factures d’eau et d’électricité tous les mois (société DEWA). Cette somme varie selon votre consommation et comprendra votre taxe d’habitation (5% du loyer annuel).

Même si elle existe en pratique, la colocation n’est pas autorisée (elle est même illégale) notamment entre personnes de sexes opposés (à moins d’être mariés bien évidemment !).

Pour vous aider à préparer un budget, voici une petite idée des tarifs des locations/achats à Dubaï à l’heure actuelle :

Quartier

Location

Achat

Dubaï Marina

Appartement avec une chambre :


 Entre 65 000 et 110 000 AED/an (14 596 et 24 702 €)

Appartement de 5 chambres :


 Environ 2 470 000 €

Downtown

Appartement avec une chambre : 


Entre 80 000 et 120 000 AED/an (17 965 et 26 948 €)

Appartement de 4 chambres : 


Environ 2 900 000 €

Arabian Ranches 

Villa : 


Entre 115 000 et 220 000 AED/an (25 825 et 49 405 €)

Maison avec 3 chambres et 3 salles de bain :


Environ 269 000 €

J’allais oublier : il n’y a pas de boîtes aux lettres à Dubaï ! Pour recevoir votre courrier, vous devrez opter pour une boite postale ou vous arranger pour que votre courrier soit délivré à l’endroit où vous travaillez. Pour cela, consultez le site d’Emirates Post.

COMMENT SE DÉPLACER À DUBAÏ ?

Dubaï est une très grande agglomération. Elle fait près de 70 km du Nord au Sud.

LES TRANSPORTS EN COMMUN

metro dubai

Le moyen de transport le plus pratique et le plus économique pour se déplacer reste le métro de Dubaï. Il est entièrement automatisé et assez bien développé malgré seulement 2 lignes de métro (la ligne rouge et la ligne verte). Pour l’utiliser, vous devez posséder une NOL CARD, qui est utilisable pour tous les transports en commun.

Vous pouvez acheter un ticket à l’unité ou des pass (journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel).

Voici les tarifs que vous trouverez sur le site officiel des transports (RTA)

 

Prix unitaire

Limite de recharge 

Validité

Carte personnelle

70 AED
(16 €)

5 000 AED


Avantages : Récupérez votre solde si votre carte est perdue ou volée + Services en ligne sécurisés pour un crédit complémentaire

5 ans

Silver Card
La carte NOL de base

25 AED

(6€)

1 000 ou 5 000 AED

5 ans

Gold Card

25 AED

(6€)

1 000 à 5 000 AED

5 ans

Ticket rouge jetable

(un seul mode de transport à la fois)

2 AED
(0,50 €)

Utilisation rechargeable pour un maximum de 10 voyages ou 5 laissez-passer quotidiens

90 jours

L’accès au métro est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans ou mesurant moins de 90 cm.

Attention, il y a 3 types de wagon : “regular”, “gold class” (sièges en cuir, plus de places) et celui réservé aux femmes et les enfants. Et il est interdit d’y boire et d’y manger.

Si vous voulez vivre à Dubaï, le métro sera sans aucun doute le meilleur choix au niveau des transports en commun.

Vous pouvez également prendre le bus. Les lignes sont nombreuses et circulent de 6h du matin jusqu’à minuit.

Le tramway ne couvre lui que 11 stations (une seule ligne). Le “Palm Jumeirah Monorail” est une voie qui permet de relier la presqu’île artificielle au continent.

Enfin, vous avez le bateau-bus ou les taxis d’eau, qui permettent de traverser la crique de Dubaï.

LA CONDUITE À DUBAÏ

Avoir une voiture sur place est plus qu’avantageux. D’autant plus que le réseau routier est d’excellente qualité !

Vous pouvez acheter une voiture (elles coûtent moins cher qu’en France !) ou choisir de louer une voiture à Dubaï.
Comptez au minimum 1 300 AED/mois pour un petit modèle, soit moins de 300 euros/mois.

Quoiqu'il en soit, privilégiez un 4x4 à une citadine ; vous le trouverez bien plus pratique surtout si vous envisagez des escapades dans le désert. Vous y serez plus en sécurité en cas d’accidents aussi !

Eh oui, la conduite à Dubaï est un peu compliquée : il y a de nombreux embranchements et sorties et les conducteurs sont peu loquaces. Par conséquent, le nombre d'accidents est assez élevé.
Alors pensez bien à prendre une assurance !

Notez que vous devrez acheter (dans une station-service, un Customer Service Center ou sur le site des transports de la ville (RTA)) un sticker électronique qui enregistrera chacun de vos passages dans une zone de péage - chaque passage coûte 4 AED, la monnaie de Dubaï soit 0,9 euro (il y a 7 péages/points “SALIK” à Dubaï).

Avantage supplémentaire : le coût du carburant est moins cher qu’en France (environ 0,60 euros/litre).

En revanche, faites très attention : il y a zéro tolérance pour l’alcool au volant. Si vous vous faites arrêter en ayant bu, vous pouvez aller en prison et, en cas d’accident, votre assurance ne sera tout simplement pas valable.

Pour conduire à Dubaï, en plus de votre permis de conduire français, vous devrez demander un permis international. Celui-ci sera valable 2 ans.

LE TAXI

taxi dubai

Il existe une autre alternative : le taxi (ils sont de couleur beige avec un toit coloré). Il y a même des taxis roses réservés aux femmes, avec un tarif des courses très intéressants de jour comme de nuit (12 AED/course au minimum soit 2,70 euros). Pour estimer le prix d'une course en taxi à Dubaï, vous pouvez regarder sur ce site.
Sinon vous pouvez réserver un VTC grâce aux applications Uber et Careem.

VIVRE À DUBAÏ AVEC DES ENFANTS : L'ÉDUCATION

À Dubaï, l’éducation internationale est de qualité. Et tout est fait pour que l’intégration des enfants se passe au mieux. De plus, vous pouvez choisir entre le système éducatif français ou international pour vos enfants.

Si vous voulez vivre à Dubaï avec des enfants c'est un point très important !

Les prix varient selon les écoles mais les écoles privées françaises sont plus ou moins abordables. D'ailleurs, n'hésitez pas à négocier la prise en charge des frais de scolarité de vos enfants quand vous signerez votre contrat de travail, il est tout à fait possible que votre employeur accepte de la payer.

Il existe 6 établissements français et bilingues (français/anglais) à Dubaï, qui sont tous homologués :

 

  • le lycée français International Georges Pompidou (4 sites : à Sharjah/ à Oud Metha - école maternelle / Academic City Elémentaire – à Ruwayyah / Academic City Secondaire –à Ruwayyah);
    Il faut compter 30 000 AED/an environ (+ de 6 700 €).
  • le lycée français International de DubaïOud Metha) - Petite section jusqu’à la Terminale;
    À partir de 26 000 AED soit + de 5 800 €/an.
  • le lycée français Jean Mermoz Al Quoz1) - Maternelle au CM2 ;
  • la Swiss International Scientific SchoolHealthcare City); À partir de 60 000 AED soit + de 13 400 €.
  • l’International Concept for EducationNad Al Sheba) ;
  • le Lycée Libanais Francophone Privé - À partir de 24 000 AED soit + de 5 300 €.
education ecoles dubai

Attention, les listes d’attente pour entrer dans les écoles pouvant être longues, songez à vous renseigner à l’avance (il peut y avoir des tests d’entrée, par exemple). Les inscriptions se font en octobre/novembre et il y a des frais d'inscription, de dossier et d'assurance à prendre en compte.

En ce qui concerne les crèches (francophones ou anglophones), comptez en moyenne 30 000 AED/an (+ de 6 700 €) pour une demi-journée et 40 000 AED/an pour une journée complète (+ de 8 900 €).

Notez que :

  • Les journées commencent à 8h et se terminent à 15h.
  • Il y a pas mal d’activités extra scolaires l’après-midi, donc prévoyez un budget pour ça ! Tout comme pour le transport scolaire si vous ne récupérez pas vos enfants à la sortie). Une activité coûte entre 600 et 1 400 AED soit entre 135 et 315 €/trimestre.
  • Attention, certaines écoles n’ont pas de cantine à midi, alors, pensez à leur préparer une lunch box.
  • Les cours d’arabe sont obligatoires dès 4 ans.
  • Les enfants/étudiants qui n'ont pas un niveau suffisant en anglais peuvent bénéficier d’une aide linguistique : le support « EAL » (English as Additional Language). En cas de problème, n’hésitez pas à recourir au soutien scolaire après l’école.
  • “Dubai International Academic City” est un lieu qui regroupe de grandes universités et facultés.

Pour vous aider à la maison, vous pouvez faire appel à une aide à domicile, une maid. Elle peut vivre chez vous dans une chambre attenante à votre maison (maid en “live-in”) et vous la paierez entre 3 000 et 4 000 AED/mois (entre 600 et 900 €). Elle peut également ne venir que la journée (maid en “live-out”). Comptez dans ce cas environ 30-40 AED par heure (entre 6,74 et 8,99 €).

S'installer à Dubaï, les frais de santé

Si vous voulez vivre à Dubaï, sachez que l’émirat dispose des meilleurs hôpitaux des Emirats Arabes Unis ainsi que des meilleurs médecins. Il possède des hôpitaux publics et privés mais aussi des établissements militaires.

C'est le “Dubai Health Authority" qui gère le système de santé à Dubaï. Il est obligatoire de demander une carte de santé dès votre arrivée dans l’émirat. Pour l’obtenir, vous devrez fournir une copie de votre passeport, de votre contrat de travail et de votre carte d’identité des Emirats (elle coûte 300 AED, soit environ 67 €).

Vous devrez également souscrire à une assurance santé pour couvrir vos consultations et le paiement de vos médicaments sur ordonnance (attention, le délai des remboursements sont longs). Elle est généralement comprise dans le package proposé par l’entreprise qui vous emploie.

Si vous le pouvez, souscrivez à une assurance maladie internationale, c’est un plus qui vous permettra d’être mieux protégé.

 À titre indicatif, sachez qu’une consultation chez un généraliste coûte entre 46 et 110 €, et chez un spécialiste entre 95 et 238 €. Si vous souhaitez voir un médecin francophone chez vous, vous en aurez pour 150 € minimum.

Notez également que :

  • Les médecins parlent arabe et anglais mais un grand nombre d’entre eux sont francophones.
  • La prise en charge aux urgences est rapide.
  • La plupart des médicaments sont en vente libre. Certains médicaments sont interdits notamment ceux à base de morphine.
  • Les pharmacies sont ouvertes de 9h30 à 13h et de 16h30 à 20h30. En dehors de ces horaires, dirigez-vous vers la pharmacie de garde ou celle de l’hôpital.

Internet à la maison et sur le téléphone

Trois opérateurs téléphoniques se partagent le marché des télécommunications à Dubaï : “DU”, “Etisalat” et “Virgin Mobile”. Ils proposent tous des forfaits téléphoniques intéressants.

Le Wifi est disponible partout (café, centres commerciaux...) mais attention certains sites sont interdits (politiques, pornographiques...).

 Si vous voulez téléphoner avec votre famille, n’oubliez pas qu’il y a 2 heures de décalage horaire avec la France en été et 3 heures en hiver.

Vivre à Dubaï, quels loisirs ?

parc aquatique dubai

Dubaï est vraiment une destination exceptionnelle ! Située entre la mer et le désert, elle offre des possibilités d’évasion à l’infini. Le hic, c’est que le coût des activités et sorties est plus important qu’en France ! Toutefois, vous pouvez vraiment faire tout ce dont vous pouvez rêver.

L'émirat, qui se trouve au carrefour de nombreuses civilisations et cultures, possède de nombreux musées et galeries d’art. Vous pourrez également vous rendre à l’opéra et au cinéma : la plupart se trouvent dans les centres commerciaux, mais il existe aussi des cinémas de plein air.

Dubaï, c’est aussi le luxe et la démesure, avec des boutiques de grandes marques, des centres commerciaux gigantesques, des gratte-ciels offrant des vues à couper le souffle, comme le célèbre Burj Khalifa.
Vous aurez même la possibilité de faire du ski à Dubaï, alors même qu’il peut faire plus de 45°C dehors !

Bien sûr, vous pouvez simplement choisir de faire du farniente sur les plages de sable blanc, bronzer et vous baigner dans les eaux bleues et calmes du Golfe Persique, ou encore vous essayer à de nombreux sports nautiques, nager avec des dauphins ou vous laisser glisser dans un tunnel au milieu des requins !

Il y a aussi d'incroyables parcs aquatiques à Dubaï ! Vous n'aurez vraiment pas le temps de vous ennuyer les weekends 🙂

Sans oublier bien évidemment les randonnées dans le désert en quad, en 4x4, à dos de chameau ou même en montgolfière !

Et bien qu’état islamique, Dubaï est aussi connue pour sa vie nocturne. D’ailleurs, elle est réputée pour ses nombreux bars et Beach Clubs branchés où vous pourrez faire la fête et danser au son de DJs célèbres dans le monde entier.

Attention, les bars et restaurants doivent disposer d’une licence pour vendre de l’alcool. Et si vous souhaitez vous en procurer (dans des magasins spécialisés), il vous faudra en faire la demande auprès des départements de police (la licence est à renouveler chaque année).

D'autres infos pour vivre à Dubaï !

  • La religion principale à Dubaï est l’Islam (vous entendrez l'appel à la prière 5 fois/jour). Mais l’émirat est ouvert aux autres cultures. Les femmes y sont plus libres que dans les autres pays du Moyen-Orient : elles conduisent, travaillent, font ce qu’elles veulent, portent le voile ou non...
  • Les expatriés jouissent d’une relative liberté, mais faites toujours preuve d’ouverture d’esprit et respectez les coutumes locales !  Ne vous montrez pas irrespectueux notamment pendant le Ramadan, mois sacré (par exemple, ne mangez pas dehors). Ne portez pas de tenues indécentes non plus (les monokini sont interdits, évitez les décolletés trop grands ou les robes trop courtes)…
  • Il y a beaucoup d’étrangers à Dubaï : des occidentaux comme des orientaux (Indiens, Philippins, Libanais …) dont une grande communauté de francophones. Vous pouvez d'ailleurs contacter des associations d’expatriés comme le “French Social Club", les “Francophones des Émirats arabes unis" ou “Dubai French Connection". Vous y trouverez du soutien et de l’aide en cas de besoin, des bons plans, des conseils et vous vous y ferez des amis aussi !
  • Vous pouvez vous marier à Dubaï si au moins l’un des futurs époux est résident aux Émirats depuis minimum un mois.
  • Vous pouvez amener votre animal de compagnie avec vous. Il vous faudra un permis d’importation (Import Permit). Ensuite, il devra simplement posséder une puce électronique, être à jour de ses vaccins, et avoir un certificat international de bonne santé. Vous devrez l’enregistrer auprès de la ville.

L’arabe est la langue officielle.

La monnaie est de Dirham Emirati (AED) : 1 AED = 0,22 EUR

Les avantages à vivre à Dubaï

  • Le beau temps tout au long de l’année : le soleil est toujours au rendez-vous, avec une période plutôt agréable entre octobre et avril (25-30°C en journée et des nuits douces avec 18°C en moyenne). Pensez à regarder quand partir à Dubaï pour éviter d’arriver en plein été, en plein milieu des grosses températures...
  • Dubaï est le paradis du shopping : vous trouverez de tout, aussi bien des marques de luxe que du basique. Vous pourrez bien sûr y acheter des produits français (vous trouverez du porc dans des rayons spéciaux (pork room) où les musulmans ne peuvent pas entrer). Les magasins sont ouverts tous les jours de la semaine et parfois 24h/24. La livraison à domicile est bien évidemment possible. 
  • J'en ai déjà parlé, mais les revenus sont non imposables, et l’enseignement est de qualité.
  • Pas besoin d’équipements spéciaux pour vos appareils électriques (220w).

Les inconvénients de la vie à Dubaï

  • La chaleur ! Notamment de juin à septembre, il fait une chaleur quasiment insupportable : jusqu'à plus de 45°C et l’humidité est très élevée (elle atteint souvent les 95%). Toutefois, aucune inquiétude à avoir, les infrastructures sont toutes climatisées, y compris les transports.
  • La pluie est rare, mais quand il pleut les rues sont vite engorgées (pas de système d’évacuation.) De même, des tempêtes de sable peuvent balayer la ville de temps à autre.
  • Le travail intense : souvent les horaires dépassent les 35 heures (+ de 8h/jour et 6j/7).
  • Le trafic routier dense (beaucoup d’embouteillages) notamment le matin et le soir quand les employés rentrent chez eux dans les quartiers éloignés.
  • Les chantiers de construction un peu partout en ville.
  • Le coût de l’éducation.
  • Le coût du logement.

Voilà pour cet article sur vivre à Dubaï ! J'espère qu'il vous sera utile ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire 🙂

Je vous souhaite une bonne installation à Dubaï !

Comment trouvez-vous cet article ?
 12 avis (4.5/5)
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.