Visa Dubaï

Faut-il un visa pour Dubaï ? Tout ce qu'il faut savoir

Catégorie :

Vous partez bientôt pour un séjour aux Emirats et plus particulièrement Dubaï ? Vous vous posez peut-être la question s'il vous faut un visa pour Dubaï ! Ça tombe bien c'est le sujet du jour 🙂

Il est important de bien comprendre quels sont les voyageurs qui auront besoin d'un visa pour entrer à Dubaï, et quels sont ceux qui n'en ont pas besoin. Dans quel cas êtes-vous ? Vous faut-il un visa pour entrer à Dubaï ? Et si oui, comment l’obtenir et combien va-t-il vous coûter ? Je vous explique tout dans cet article !

Voyager à Dubaï avec un passeport français

autorisation sejour dubai

Bonne nouvelle ! Si vous avez un passeport français, depuis le 6 mai 2015 vous n’avez plus besoin de visa pour voyager moins de 90 jours à Dubaï ou vers les autres états des Emirats Arabes Unis (Abu Dhabi, Sharjah, Ajman, Umm al-Qaiwain, Ras al-Khaimah et Fujaïrah). Vous serez en effet exempté de visa tant que votre séjour est d'une durée inférieure à 90 jours. À vous la visite du Burj Khalifa, de Palm Jumeirah et la découverte du désert de Dubaï !

⚠️ Vous l'aurez compris, votre carte d'identité française ne vous suffira pas pour vous rendre en voyage aux Emirats et ce, même si la date de validité est encore lointaine !

Quelles autres nationalités sont exemptées de visa ?

Les Français ne sont pas les seuls à être exemptés de visa pour Dubaï. Les ressortissants des pays suivants n’ont ont également pas besoin :

  • Les pays de l'espace Schengen,
  • la majorité des pays du continent européen dont la Suisse,
  • l'Argentine,
  • l'Australie et la Nouvelle-Zélande,
  • en Asie : la Malaisie, la Corée du Sud, Hong Kong, le Japon, Singapour, la République populaire de Chine
  • les États Unis et le Canada.

Pourquoi ? Eh bien, parce que les citoyens des Emirats Arabes Unis n’ont pas non plus besoin de visa pour se rendre dans les pays de l’espace Schengen. Les relations bilatérales entre ces nations font, qu'en tant que citoyen de la zone Schengen, la Suisse incluse, vous n’avez pas non plus besoin d’un visa pour vous rendre dans les Emirats 🙂

⚠️ Condition à respecter

La seule condition pour la libre circulation entre ces pays pour les voyages de moins de 90 jours est d'être en possession d'un passeport en cours de validité. Le passeport ne doit pas non plus expirer dans les 6 mois à compter de votre entrée à Dubaï.

Quel visa pour les séjours de plus de 90 jours ?

L’autorisation de séjour de 90 jours n’est pas renouvelable. Si vous comptez visiter Dubaï pour plus de 90 jours, vous devrez donc demander l'un des visas suivants. Il existe différents types de visa que je vais vous présenter juste en-dessous 👇

Inscription au Consulat de France

Commencez tout d'abord par vous inscrire en ligne au registre des Français établis hors de France ! C'est une étape obligatoire si vous avez l’intention de rester à Dubaï plus de 6 mois. Cela vous permettra de faciliter l’accomplissement de certaines formalités administratives sur place comme le renouvellement de vos pièces d’identité (vos passeports par exemple) en cas de perte, de vous inscrire sur les élections consulaires.

Cela vous permettra surtout d’être contacté par le Consulat et/ou l’Ambassade de France aux EAU en cas de problèmes de sécurité sur le territoire émirati. Vos proches pourront également être informés en cas d’urgence.

Le visa touristique à Dubaï

Veuillez noter que ni les ambassades, ni les consulats des Émirats Arabes Unis ne vous délivreront de visa. Pour obtenir l'un de ces visas, il vous faudra d’abord trouver un sponsor ou parrain. Ce parrain peut être :

  • une personne (un résident de Dubaï),
  • une société, ou un organisme du domaine du tourisme (une compagnie aérienne telle que Emirates, une agence de voyage, un hôtel).

Pour préparer votre voyage à Dubaï, vous pouvez vous rendre sur le site France Diplomatie qui vous donnera toutes les informations utiles pour vous aider.

Les documents à fournir

La plupart de temps vous devrez fournir les pièces justificatives suivants, mais sachez que les formalités peuvent variées selon la situation dans laquelle vous êtes : 

  • Passeport en cours de validité + 6 mois après la date d'entrée sur le territoire. Une version numérisée est autorisée si elle est lisible.
  • Une photo officielle d'identité.
  • La confirmation d'achats de vos billets d'avions retour de la compagnie Emirates ou autre.
  • Les informations personnelles de votre sponsor ou parrain.
  • Le formulaire de demande de visa.
  • La copie de votre carte de séjour, aussi appelée Emirates ID, si vous en possédez une.

Le visa pour vivre à Dubaï

Si vous souhaitez vous installer et vivre à Dubaï, il vous faudra effectuer certaines formalités en ligne pour un visa ou une carte de résidence. Les conditions d'attribution et les pièces à fournir pour ce visa varient régulièrement : les démarches peuvent donc paraître compliquées. 

En revanche, ce qui reste à chaque fois obligatoire pour une carte de résident aux Emirats Arabes Unis, c'est l'examen médical et les conditions financières, évidemment.

On vous conseille de checker régulièrement le site du service du Département de l'Immigration qui vous donnera aussi toutes les informations utiles et restez à l'affût d'un changement. On vous conseille aussi vivement de vous mettre à jour dans vos vaccins dès à présent. Si vous êtes atteins de VIH, hépatite B ou de tuberculose, le gouvernement vous expulsera immédiatement du territoire des Emirats Arabes Unis. 

Si vous voulez créer une société à Dubaï, vous pouvez consulter mon article pour en savoir plus sur le sujet.

Le visa pour faire du télétravail depuis Dubaï

Le remote work visa est plutôt innovant ! Celui-ci vous permettra de télé travailler dans votre poste actuel tout en ayant la possibilité de rester pour une période d'un an à Dubaï.

Bien sûr il y a quelques conditions à respecter ! En effet, ce visa ne concerne que les salariés d'une entreprise basée hors des Émirats Arabes Unis ou les entrepreneurs d'une société aussi basée en dehors de l'Emirat. 

Documents à fournir

Voici donc les éléments à fournir, en plus de vos passeports, lorsque vous remplirez le formulaire en ligne :

  • Pour les salariés : un contrat d'embauche valide pendant au moins 1 an + justificatif d'un salaire mensuel supérieur à 3 500 $ (la dernière fiche de paie et les 3 derniers relevés bancaires mensuels).

  • Pour les entrepreneurs : un titre de propriété de l'entreprise depuis au moins 1 an + les mêmes pièces que pour un salarié.

  • Être couvert par une assurance médicale internationale prenant en charge les frais médicaux à Dubaï, si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous invite à lire assurance voyage Dubaï 😉

  • Le visa remote work Emirates a un prix, et il est relativement élevé : 611 $ soit environ 580 € (novembre 2022).

Restrictions liées au Covid-19

visa pour dubai

Cela fait maintenant un moment que la situation sanitaire semble s'améliorer, ou du moins, les différents gouvernements se soucient un peu moins de la question mais il est quand même nécessaire de parler des conditions d'entrées aux E.A.U. durant cette période. 

En effet, à Dubaï, pour passer les contrôles de sécurité, en plus de vos passeports ou visas, il vous faudra être en possession d'un certificat de vaccination avec QR code. Le schéma vaccinal devra être complet. Sinon, vous devrez détenir un test PCR au résultat négatif 48 heures avant le vol. Dans tous les cas vos documents doivent être traduits en anglais ou en arabe.

Selon la compagnie aérienne, vous aurez aussi besoin d'un test PCR négatif au retour, fait au minimum 72 heures avant le décollage. Informez-vous dès à présent car ces tests risquent de vous coûter assez cher à Dubaï, contrairement à la France.

Encore une fois, si vous souscrivez une assurance voyage, vous n'aurez pas à vous soucier des répercussions en cas de test positif car la plupart des offres actuelles proposent une couverture complète en cas de Covid-19. La plupart des assureurs en ligne vous propose aussi ce service et parfois à un prix bien plus abordable que les assureurs habituels. Il vous suffira simplement de remplir le formulaire sur leurs sites pour bénéficier d'un devis. 

Visas Dubaï : l'essentiel

picto passeport
picto dollar

Un passeport français, espace Schengen ou autre pays autorisé (dont les passeports russes) en cours de validité et valide jusqu'à 6 mois après votre date d'arrivée à l'aéroport de Dubaï

Pas de démarches supplémentaires pour un voyage de moins de 90 jours. Si votre voyage dure plus longtemps, il vous faudra faire une demande de visa qui sera dans ce cas payante et assez onéreuse

FAQ : visa pour Dubaï

  • Une autre manière de devenir résident à Dubaï est d'investir 1 million AED sur de l'immobilier par exemple.

  • Le visa touristique ne vous donne pas le droit de travailler à Dubaï.

  • Si votre passeport a été tamponné à un poste-frontière israélien, l’accès à Dubaï peut vous être refusé. Vous pouvez même subir un interrogatoire sur place.

  • Les voyageurs ayant le statut de réfugiés ne peuvent pas obtenir de visa pour Dubaï.
Comment trouvez-vous cet article ?
 2 avis (4.5/5)
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

2 Commentaires

  1. Martinez Stephanie

    Bonjour, pourriez-vous me dire si mon permis de conduire belge (Européen) est valable à Dubai pour louer une voiture?
    Merci à vous.
    Stephanie

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour Stéphanie, oui bien sûr vous pouvez utiliser votre permis belge pour conduire à Dubaï. Par contre il faut qu’il soit accompagné d’un permis international. Vous devez en faire la demande auprès de votre commune (je crois que les tarifs sont de 16€ et quelques, confirmez-moi !). Mais en tout cas avec votre permis belge et un permis international, vous avez tout ce qu’il faut pour conduire à Dubaï 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.