Faut-il un visa pour Dubaï ? Le point complet

La question du visa pour Dubaï est importante si vous partez bientôt pour les Emirats !
Il est important de bien comprendre quels sont les voyageurs qui ont besoin d'un visa pour Dubaï et ceux qui n'en ont pas besoin. 

Quelle est votre situation ? Vous faut-il un visa pour entrer à Dubaï ? Et si oui, comment l’obtenir et combien va-t-il vous coûter ? Je vous explique tout dans cet article !

Vous êtes Français ? Avec un passeport français ?

Bonne nouvelle ! Si vous avez un passeport français, depuis le 6 mai 2015, vous n’avez pas besoin de visa pour voyager à Dubaï.
Ni en direction des autres états des Emirats Arabes Unis (Abu Dhabi, Sharjah, Ajman, Umm al-Qaiwain, Ras al-Khaimah et Fujaïrah). Vous êtes en effet exempté de visa lorsque ce séjour a une durée inférieure à 90 jours.

Les Français ne sont pas les seuls à être exemptés de visa pour Dubaï. Les ressortissants des pays suivants n’ont pas besoin de visa : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, République tchèque, Seychelles, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Andorre, Australie, Brunei, Canada, Corée du Sud, Hong Kong, Irlande, Japon, Malaisie, Île Maurice, Monaco, Nouvelle-Zélande, République populaire de Chine, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Singapour, USA.

Pourquoi ? En fait, les citoyens des Emirats Arabes Unis n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen.
Les relations bilatérales entre ces nations font que, en tant que citoyen de la zone Schengen, vous n’avez pas non plus besoin d’un visa pour vous rendre dans les Emirats. 😊

Il y a toutefois une condition à respecter : vous devez avoir un passeport en cours de validité.
Celui-ci ne doit pas expirer dans les 6 mois à compter de votre date d'entrée à Dubaï.

Autorisation de séjour

autorisation sejour dubai

Dès votre arrivée à l'aéroport de Dubaï - avant votre passage à la douane - le service de l’immigration vous donnera une autorisation de séjour sur le territoire. Concrètement, un tampon sera apposé sur votre passeport.

Cette autorisation sera valable pendant 90 jours (la date de début de validité du visa de 90 jours est la date d’émission du visa). Vous pouvez utiliser cette durée en une ou plusieurs fois, sur une période de 180 jours maximum (soit 6 mois).

Cette autorisation de séjour vaut également pour les autres états des Émirats. Vous pourrez même circuler librement entre les états (pas de frontière, pas de contrôle).

L’entrée sur le territoire de Dubaï est par conséquent gratuite pour cette durée de 90 jours.

Visa Dubaï : quand est-il des séjours de plus de 90 jours ? 

L’autorisation de séjour de 90 jours n’est pas renouvelable. Au-delà de 90 jours, vous devrez donc demander un nouveau visa touristique/permis de séjour pour vous rendre à Dubaï.

Différents types de visas vous seront alors proposés. Mais pour en obtenir, il vous faudra d’abord trouver un sponsor/parrain.
Cela peut être une personne (un résident à Dubaï), une société ou un organisme du domaine du tourisme (une compagnie aérienne, une agence de voyage, un hôtel…). Ce sponsor peut s’occuper des démarches à votre place.

Pour préparer votre voyage à Dubaï, vous avez le site du Ministère des Affaires Etrangères qui peut également vous aider.

Vous êtes de nationalité étrangère, le visa est peut-être nécessaire

Les ressortissants étrangers qui ne bénéficient pas d’une dispense de visa mais qui veulent se rendre à Dubaï doivent solliciter un visa Dubaï (visa de tourisme de 30 jours) avant d’entrer sur le territoire de Dubaï.

Les ambassades et les consulats ne délivrent pas de visa. Alors comment l’obtenir ? Vous disposez de deux façons pour faire votre demande de visa pour Dubaï :

  • Vous pouvez effectuer votre vol avec la compagnie « Emirates » (« Emirates » est une compagnie aérienne basée à Dubaï et la plus importante des Émirats arabes unis) et lui demander de fournir ce visa pour Dubaï
  • OU
  • Vous pouvez passer par une agence spécialisée qui soumettra la demande au ministère de l’immigration.

Dans le second cas, vous devrez faire votre demande en ligne. En effet, il n’existe pas de visa papier, vous obtiendrez un visa électronique (E-visa).

De nombreux organismes agréés par l’ambassade et le consulat de Dubaï en France peuvent vous fournir ce visa. Les deux plus populaires sont VISA OFFICE et VISA CONNECT.

Pensez à faire vos démarches au moins un mois avant votre départ !

Pour obtenir votre e-visa, voici la procédure à suivre :

Étape 1 : Procédez à la demande en ligne

Étape 2 : Envoyez les pièces nécessaires par email

Les pièces demandées sont généralement les suivantes :

  • Une copie (couleur) de la page d’identité du passeport biométrique
  • Une photo d’identité (couleur)
  • Une copie recto verso de la carte d’identité française
  • Pour les mineurs : copie des passeports des deux parents + acte de naissance ou livret de famille.

Étape 3 : Effectuez votre paiement

Le tarif d’un visa pour Dubaï dépend de votre type de séjour et de sa durée. Comptez entre :

  • 95 et 129 euros pour un visa « entrée - séjour maximum 4 jours »
  • 125 et 149 euros pour un visa « entrée - séjour maximum 14 jours »
  • 165 et 189 euros pour un visa « entrée - séjour maximum 1 mois »
  • au minimum 755 euros pour un visa « multiples entrées - séjour maximum 3 mois »

Il existe une procédure d’urgence pour obtenir un visa dans les 24/48 heures. Dans ce cas, les tarifs augmenteront.
Comptez entre 220 euros et 950 euros.

Le paiement se fait par Carte bleue lors de la demande.

Notez que : si votre visa est refusé, vous ne serez pas remboursé !

Étape 4 : Réceptionnez votre visa

Le délai d’obtention varie en moyenne de 2 à 4 jours. Le visa sera envoyé sur votre email. Vous n’aurez plus qu’à l’imprimer afin de pouvoir le présenter lors de votre arrivée à Dubaï.

Notez que ce visa est valable 60 jours après son émission.

Le visa pour devenir résident de Dubaï

visa pour dubai

Dubaï, étant un pays jeune et moderne avec un cadre de vie plus qu’attractif, il attire chaque année des milliers de personnes qui veulent s’y installer. Si vous aussi avez envie de vivre à Dubaï, vous aurez besoin d’un visa de résidence.

Vous pouvez obtenir un visa de résident de trois façons :

  • en devenant le salarié d’une entreprise locale (cas le plus fréquent que je détaille ci-dessous),
  • en investissant au moins 10 millions d’AED aux EAU (environ 2,5 millions d’euros).
  • en achetant un bien immobilier aux Émirats arabes unis.

Obtenir un visa de résidence avec conclusion d'un contrat de travail

Le visa de résidence/permis de séjour est valable 2 ans en moyenne. Il est obtenu dans le cadre d’un emploi et c’est votre employeur qui se chargera de solliciter le permis de travail et le visa de résidence à votre place.

Votre employeur sera votre parrain : envoyez-lui une photocopie de votre passeport, 4 photos d'identité et vos diplômes légalisés par l’ambassade des Émirats arabes unis dans le pays d'obtention. Il se chargera de déposer le dossier de visa aux autorités locales concernées.

Notez que vous devrez passer une visite médicale (dans une clinique ou un laboratoire agréé) et que vous serez testés notamment pour la tuberculose et le VIH. On relèvera aussi vos empreintes digitales.

Vous devrez également avoir une assurance maladie.

Si vous n’avez pas encore reçu votre visa (délai d’obtention de deux à trois semaines) avant votre arrivée à Dubaï, votre employeur peut vous fournir un document rose attestant que la procédure de visa de résident est en cours. Vous n’aurez qu’à le présenter à l’aéroport au guichet spécialement dédié aux futurs résidents.

Le visa de résident est renouvelable, mais ce n’est pas automatique.

Pour conserver votre carte de résident, vous devrez vous présenter aux services de l’immigration au moins 1 fois tous les 6 mois.

Le visa de résidence sera apposé sur votre passeport. On vous délivrera en plus une carte d’identité émiratie.

Quand est-il de votre famille ?

Si vous répondez à certains critères - notamment avoir le salaire minimum requis pour le parrainage - vous pourrez demander un visa pour les autres membres de votre famille (conjoint, enfants). Vous serez leur parrain.

Obtenir un visa pour Dubaï avec la résidence par propriété

  • Vous pouvez obtenir une carte de résident en devenant le propriétaire d’une société en zone franche.

Autrefois, un étranger ne pouvait posséder la majorité des parts d’une société basée aux Émirats. Désormais, vous pouvez établir une société et détenir 100% de ses parts.

L’entreprise que vous aurez créée en free-zone jouera le rôle de votre sponsor. 

Attention, vous devrez rester au moins 183 jours par an à Dubaï. Vous pouvez par exemple rester 6 mois à Dubaï et 6 mois en Europe. Si vous ne savez pas quand partir à Dubaï, j'ai écrit un article complet sur le sujet !

  • Vous pouvez également devenir résident de Dubaï en y achetant un bien immobilier (visa de résidence en propriété). Attention, ce visa ne vous autorise pas à travailler à Dubaï.

Inscription au Consulat de France

Si vous avez l’intention de rester à Dubaï plus de 6 mois, vous devrez vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Cela vous permettra de faciliter l’accomplissement de certaines formalités administratives sur place comme le renouvellement de vos pièces d’identité en cas de perte, de vous inscrire sur les élections consulaires….

Cela vous permettra surtout d’être contacté par le Consulat et/ou l’Ambassade de France aux EAU en cas de problèmes de sécurité sur le territoire émirati. Vos proches pourront également être informés en cas d’urgence. 

Le cas du visa de transit

Le visa de transit est nécessaire lorsque vous faites escale à Dubaï, pour une durée de 48h à 96 h. Vous pouvez l’obtenir en présentant votre billet (confirmé) pour un vol en partance de Dubaï et votre réservation d’hôtel à Dubaï.

Le visa de transit n’est pas renouvelable. Il est valable 14 jours à compter de son émission.

Informations supplémentaires à connaître

  • Le visa touristique ne vous donne pas le droit de travailler à Dubaï (aucune activité rémunérée ou non).
  • Si votre passeport a été tamponné à un poste-frontière israélien, l’accès à Dubaï peut vous être refusé. Vous pouvez même subir un interrogatoire sur place.
  • Si vous êtes atteint du VIH, de l'hépatite B ou de la tuberculose, vous ne pourrez pas séjourner ni devenir résident de Dubaï.
  • Les voyageurs ayant le statut de réfugiés ne peuvent pas obtenir de visa pour Dubaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *