Visiter Al Ain

Découvrir la ville de Al Ain

Catégorie :

Avec près de 800 000 habitants, Al Ain est la quatrième plus grande ville des Émirats arabes unis. En visitant Al Ain, dont le nom signifie littéralement « la source », vous pourrez découvrir l’un des lieux les plus authentiques et les plus beaux de cette région du monde.

Si vous cherchez une activité complémentaire et que vous avez déjà consulté notre article sur que faire à Dubaï, la découverte de l'oasis d'Al Ain est parfaite 🙂

Que faire et que voir à Al Ain ?

À l’origine, Al Ain était une oasis au cœur du désert. Si cette grande cité qu’on appelle également « la ville jardin » a tant prospéré, c’est parce qu’elle était directement située sur la route de la caravane qui faisait la liaison commerciale entre Oman et les Émirats arabes unis. Al Ain a été reconnu en tant que patrimoine mondial par l’UNESCO, c’est l’un des plus anciens villages émiriens. En visitant cette ville, vous pourrez découvrir des sites uniques et un patrimoine architectural et historique rare, qui n’a rien à envier à ceux de Dubaï ou Abu Dhabi.

Le Palais de Sheik Zayed

À l’origine, ce palais construit en 1937 était la demeure de Zayed ben Sultan Al Nahyane, fondateur et président de la fédération des Émirats arabes unis. Depuis 1998, ce palais abrite un musée qui fait partie des attractions les plus importantes à Al Ain. Dans le Al Ain Palace Museum, vous pourrez notamment découvrir de nombreux objets ayant appartenu à l’émir d’Abu Dhabi et à sa famille, et des jardins traditionnels magnifiques.

L’oasis d’Al Ain

oasis al ain

L’oasis d’Al Ain fut l’un des tout premiers campements au monde. Vous trouverez plusieurs oasis dans la cité, mais le plus emblématique est celui situé en plein centre, qui s’étend sur une superficie de plus de 1 200 hectares et qui est équipé d’un système d’irrigation traditionnel. Cette véritable forêt de palmier située en plein milieu d’une cité elle-même plongée dans le désert est l’un des endroits les plus étonnants du Moyen-Orient.

Le Musée National

Fondé en 1971, le Musée National D’Al Ain a été un des premiers musées des Émirats. Vous pourrez y découvrir une impressionnante collection d’œuvres d’art et d’objets archéologiques qui rendent hommage à l’histoire d’Al Ain, qui a depuis de nombreux siècles été un très important lieu de passage et un véritable lien entre les différentes civilisations. En visitant ce musée, vous pourrez également découvrir le mode de vie des anciens habitants de la région.

Le marché aux chameaux

À Al Ain, vous pourrez découvrir le plus important marché aux chameaux des Émirats arabes unis. Une occasion unique pour s’immerger véritablement dans la culture traditionnelle de la région, et s’approcher au plus près des animaux. Il s’agit en fait d’un marché aux bestiaux, où l’on trouve également des moutons, des vaches et des chèvres. Dépaysement garanti !

Le Fort de Jahili

fort jahili al ain

Voici l’un des plus grands forts du pays. Le fort de Jahili a été construit en 1891 pour protéger les cultures et les fermiers qui travaillaient dans l’oasis. Avec sa stature impressionnante et ses deux hautes tours rondes, c’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire d’Abu Dhabi. Il a pendant un temps été utilisé en tant que résidence d’été par la famille royale.
Lors de la visite de ce fort, vous pourrez monter en haut de la tour d’observation pour découvrir une vue panoramique impressionnante, et au rez-de-chaussée, vous pourrez notamment découvrir une exposition des photos du célèbre aventurier de la première moitié du XXe siècle Wilfried Thesiger.

La montagne Jebel Hafeet

Aux alentours de la ville, vous pourrez partir à la découverte d’une des plus hautes montagnes des Émirats arabes unis. La route qui permet d’atteindre le sommet de Jebel Hafeet est sinueuse, mais elle est en excellent état. Au sommet, vous pourrez profiter d'une vue étonnante sur le désert. C’est l’un des meilleurs endroits pour admirer un coucher de soleil dans la région.

Comment rejoindre Al Ain depuis Dubaï ?

Si vous êtes en séjour à Dubaï et que vous souhaitez découvrir Al Ain pendant votre voyage, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Si vous avez une voiture à disposition, il vous faudra moins de deux heures pour rejoindre Al Ain par la route. Dubaï est très étendue, et louer une voiture à Dubaï sera toujours très pratique, surtout si vous voulez sortir de la ville pour visiter la région ou rejoindre les autres grandes villes aux alentours.

Depuis Dubaï, vous pourrez également prendre le bus depuis Dubaï pour rejoindre Al Ain. Les bus qui font cette liaison partent toutes les 2 heures de Bur Dubaï. Prendre le bus sera la solution la moins chère (le billet coûte moins de 10 €), mais une fois à Al Ain, vous devrez probablement emprunter le taxi pour vous déplacer dans la ville, et finalement louer une voiture pourrait même être plus économique.

Enfin, un bon moyen de visiter Al Ain au départ de Dubaï est de faire une excursion en compagnie d’un guide. Lors de ces visites guidées, vous serez pris en charge près de votre hôtel à Dubaï, et vous partirez visiter la ville, l’oasis, le Musée National et le Palais de Sheik Zayed. Plus d'informations sur ce site.

Si vous avez du temps lors de votre séjour à Dubaï et que vous souhaitez faire une activité un peu moins touristique, Al Ain est un superbe compromis. Vous verrez, le contraste est important par rapport à Dubaï ou Abu Dhabi : plus typique, plus éloigné et local 🙂  

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.