Avec près de 800 000 habitants, Al Ain est la quatrième plus grande ville des Émirats arabes unis, implantée à environ 1 h 30 de route de Dubaï. En visitant Al Ain, dont le nom signifie littéralement « la source », vous pourrez découvrir l’un des lieux les plus authentiques et les plus beaux de cette région du monde. Si vous souhaitez découvrir une nouvelle activité et que vous avez déjà consulté mon article sur les activités à faire à Dubaï, la découverte de la ville-jardin d'Al Ain est à inclure dans votre carnet de voyage !
Dans ce guide, je vous présente les meilleures choses à voir et à faire à Al Ain, et je vous partage mes conseils sur comment rejoindre Al Ain depuis Dubaï. C'est parti ! 😀
Que faire et que voir à Al Ain ?
À l’origine, Al Ain était une oasis située au cœur du désert, à 150 km au sud-est de Dubaï. Puis, au fil des années, une ville s’est développée tout autour d’elle. Si cette grande cité qu’on appelle également « la ville-jardin » a tant prospéré, c’est parce qu’elle était directement située sur la route de la caravane qui faisait la liaison commerciale entre Oman et les Émirats arabes unis.
En 2011, Al Ain a été classée au patrimoine mondial par l’UNESCO parmi l’un des plus anciens villages émiriens. En visitant cette ville, vous pourrez découvrir des sites uniques et un patrimoine architectural et historique rare, qui n’a rien à envier à ceux de Dubaï ou d’Abu Dhabi 🙂
L’oasis d’Al Ain
L’oasis d’Al Ain fut le site de l’un des tout premiers villages humains au monde, et le tout premier site des EAU classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous trouverez plusieurs oasis dans la cité, la plus emblématique d'entre elles étant située en plein centre de la ville et qui s’étend sur une superficie de plus de 1 200 hectares, est équipé d’un système d’irrigation traditionnel. Cette véritable forêt de palmiers (dont on compte une centaine de variétés différentes), implantée en plein milieu d’une cité elle-même plongée dans le désert, est l’un des endroits les plus étonnants du Moyen-Orient. C’est une vision à ne pas rater lors de votre voyage à Dubaï !
Le Palais de Sheik Zayed
À l’origine, ce palais construit en 1937 était la demeure de Zayed ben Sultan Al Nahyane, fondateur et président de la fédération des Émirats arabes unis. Depuis 1998, ce palais abrite désormais un musée qui fait partie des attractions les plus importantes d’Al Ain. En vous rendant au Al Ain Palace Museum, vous pourrez notamment découvrir de nombreux objets ayant appartenu à l’émir d’Abu Dhabi et à sa famille, et admirer des jardins traditionnels magnifiques.
Le Musée National
Fondé en 1971, le Musée National D’Al Ain a été l’un des premiers musées des Émirats. Vous pourrez y découvrir une impressionnante collection d’œuvres d’art et d’objets archéologiques rendant hommage à l’histoire d’Al Ain, qui a depuis de nombreux siècles été un très important lieu de passage et un véritable lien entre les différentes civilisations. En visitant ce musée, vous pourrez également en apprendre plus sur le mode de vie des anciens habitants de la région.
Pensez à réserver vos activités à Dubaï ! ☀️
Vous partez bientôt en voyage, mais vous n'avez pas encore réservé vos activités ? La ville de la démesure a de nombreuses surprises pour vous ! Entre la découverte des quartiers traditionnels de Deira et Bur Dubaï, la visite des incontournables comme le Burj Khalifa, le Burj Al Arab, le Dubaï Frame, ou encore le célèbre archipel en forme de palmier : Palm Jumeirah, vous aurez de quoi occuper vos journées ! Pensez à consulter l'offre complète des activités à faire à Dubaï et réservez en avance pour profiter pleinement de votre séjour 🙂
Le marché aux chameaux
À Al Ain, vous pourrez découvrir le marché aux chameaux le plus important des Émirats arabes unis 🐫 C’est une occasion unique de s’immerger véritablement dans la culture traditionnelle de la région, et s’approcher au plus près des animaux. Il s’agit en réalité d’un marché aux bestiaux, où l’on trouve également des moutons, des vaches et des chèvres. Dépaysement garanti !
Le Zoo d'Al Ain
Si vous voyagez à Dubaï avec des enfants, je vous recommande vivement de faire une halte au zoo d'Al Ain ! 🦒 Accueillant plus de 4 000 animaux : girafes, chameaux, lémuriens, rhinocéros, hippopotames, tigres, lions, ou encore oryx d'Arabie et mouflons de Barbarie, le zoo d'Al Ain est le plus grand zoo de la région. Ce zoo se distingue par son programme de conservation et de reproduction, visant à protéger et à préserver les espèces en voie de disparition qu'il héberge.
Le Fort de Jahili
Voici l’un des plus grands forts du pays. Le fort de Jahili a été construit en 1891 pour protéger les cultures ainsi que les fermiers qui travaillaient dans l’oasis. Avec sa stature impressionnante et ses deux hautes tours rondes, c’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire d’Abu Dhabi. Il fut pendant un temps utilisé comme résidence d’été par la famille royale.
Lors de la visite de ce fort, vous pourrez monter en haut de la tour d’observation et découvrir une vue panoramique impressionnante, tandis qu’au rez-de-chaussée vous pourrez notamment visiter une exposition des photos d’un célèbre aventurier ayant vécu la première moitié du XXe siècle : Wilfred Thesiger.
La montagne Jebel Hafeet
Aux alentours de la ville, vous pourrez partir à la découverte d’une des plus hautes montagnes des Émirats arabes unis. La route qui permet d’atteindre le sommet de Jebel Hafeet est sinueuse, mais elle est en excellent état. Au sommet, vous pourrez profiter d'une vue époustouflante sur la ville et sur le désert. C’est l’un des meilleurs endroits si vous souhaitez admirer un coucher de soleil dans la région 🌄
Comment rejoindre Al Ain depuis Dubaï ?
Si vous êtes en séjour à Dubaï et que vous souhaitez découvrir Al Ain pendant votre voyage, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Rejoindre Al Ain en voiture
Si vous avez une voiture à disposition, il vous faudra moins de deux heures pour rejoindre Al Ain par la route. Dubaï est une ville très étendue, et louer une voiture à Dubaï vous facilitera toujours la vie, surtout si vous voulez sortir de la ville afin de visiter la région ou rejoindre les autres grandes villes aux alentours.
Rejoindre Al Ain en bus depuis Dubaï
Vous pourrez également prendre le bus depuis Dubaï pour rejoindre Al Ain. Les bus qui font cette liaison partent toutes les 2 heures de Bur Dubaï. Prendre le bus sera la solution la moins chère (le billet coûte moins de 10 €), mais une fois à Al Ain, vous devrez probablement prendre un taxi pour vous déplacer dans la ville : au final, louer une voiture pourrait s’avérer plus économique.
Participer à une excursion guidée
Enfin, un bon moyen de visiter Al Ain en partant de Dubaï est de faire une excursion en compagnie d’un guide. Lors de ces visites guidées, vous serez récupéré près de votre hôtel à Dubaï, et pourrez partir visiter la ville, l’oasis, le Musée National et le Palais de Sheik Zayed.
Si vous avez du temps lors de votre séjour à Dubaï et que vous souhaitez faire une activité un peu moins touristique, Al Ain est un superbe compromis. Vous verrez que le contraste entre cette Ville Jardin et Dubaï ou Abu Dhabi est grand : Al Ain est plus typique, plus éloignée et plus local 🙂
0 commentaires