Les bus à Dubaï

Réseau de bus à Dubaï : les lignes, les horaires, plan et tarifs

Catégorie :

La plupart des touristes qui se rendent à Dubaï utilisent le métro et le taxi pour se déplacer. Or, la ville possède un autre moyen de transport qui est très peu utilisé mais qui est peut-être bien plus pratique et plus économique : le bus. Le réseau de bus à Dubaï est en effet très complet et vous permettra de vous rendre dans des endroits qui ne sont même pas desservis par le métro, le taxi ou le tramway !

Vous avez envie d’en savoir plus ? Je vous dis tout dès maintenant : comment utiliser le bus, où se trouvent les arrêts, combien coûte un ticket … Bref, tout ce qui vous sera utile pour préparer tranquillement votre budget transport lors de votre prochain séjour à Dubaï.

Le réseau de bus à Dubaï

Bien que peu développé, le système des transports à Dubaï possède un réseau de bus qui dessert plutôt bien la ville. La plupart des quartiers sont couverts ce qui vous permet de vous rendre vers les principaux sites touristiques de la ville sans grande difficulté - surtout ceux qui ne sont pas desservis par le métro ! Et à des prix plus que raisonnable 😊

Notez que le réseau des transports en commun de Dubaï comporte 7 zones. Chaque zone contient des stations de métro, de bus, de tramway … Je vous explique plus tard pourquoi c’est important à savoir. Vous pouvez consulter tout le réseau ici.

transport bus dubai

La RAT (Roads and Transport Authority) de Dubaï - l'agence des transports publics - possède une flotte moderne de plus de 1 500 bus. Quatre modèles de bus circulent dans l’émirat :

  • Le Bus Standard
  • Le Bus à impériale (deux étages)
  • Le Bus Articulé
  • Le Bus qui fait le lien avec le métro.

Le réseau couvre plus de 80 % des zones urbaines de Dubaï et comprend 119 lignes :

  • 35 lignes relient les stations de métro, 
  • 12 lignes interurbaines transportent les passagers vers d'autres émirats (tous les jours de 6h20 à 23h45), 
  • 62 lignes circulent en interne, 
  • 8 lignes rapides,
  • 1 ligne de bus de nuit,
  • et les bus qui ne circulent que certaines saisons (comme le bus pour Global Village ou celui pour Miracle Garden).

Plus de 360 000 passagers utilisent le bus tous les jours, près de 110 millions tous les ans. En cette période de Covid–19, les bus interurbains sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Certains itinéraires fonctionnent entre Dubaï - Sharjah - Ajman et Hatta.

Si vous souhaitez avoir la liste complète des services de bus, suivez ces liens :

Les bus de Dubaï sont opérationnels de 4h du matin à 1h du matin, le lendemain. Ils circulent à des intervalles réguliers (toutes les 10 minutes en moyenne dans les zones les plus fréquentées et jusqu’à 30 minutes pour les autres zones). Attention, ils sont souvent bondés aux heures de pointe !

Combien coûte un ticket de bus à Dubaï ?

Tout comme le métro et le tram qui sont exploités par la même compagnie (la RTA), avant d’utiliser un bus, vous devrez acheter un ticket. Comme le paiement en espèces n’est pas accepté, deux options s'offrent à vous :

  • la « Nol Card »
  • le « Nol Red Ticket »

Je vous présente tout de suite les différences entre ces deux cartes.

La Nol Card

nol card

La Nol Card est le seul moyen de paiement que l’on peut utiliser dans tous les transports en commun de Dubaï (métro, tramway, bus, bus d’eau). C'est une carte très pratique pour visiter Dubaï au maximum avec les transports en commun.

Vous pouvez utiliser cette carte avec n’importe quel moyen de transport situé dans les 7 différentes zones dont je vous ai parlé plus haut. Vous pouvez prendre le bus puis ensuite le métro de Dubaï avec la Nol Card. À la fin de votre voyage, vous serez facturé en fonction du nombre de zones que vous aurez franchies. Tous vos trajets combinés seront facturés comme un seul trajet.

Attention, les déplacements entre deux modes de transport différents doivent être effectués dans un délai de 30 minutes.

Cette Nol Card est soit :

  • une carte à puce en plastique utilisant le sans contact,
  • soit une carte virtuelle que vous achetez via l'application “Nol Pay”. Vous pouvez aussi payer votre ticket de bus par SMS pour un trajet ne dépassant pas 3 heures.

Tout le monde peut acheter une Nol Card. Prenez juste celle qui sera la plus adaptée à votre séjour. Vous avez le choix entre :

  • la “Personal Card”
  • la “Silver Card”
  • la “Gold Card” (qui permet d’utiliser les places VIP dans le métro).

Toutes ces cartes sont rechargeables. Et vous pouvez les utiliser pour de nombreux autres services à Dubaï :  musées, parcomètres, paiement de certains achats...

Pensez à bien valider votre carte à la borne qui se trouve tout près de la porte : à la montée du bus mais aussi lorsque vous en sortez. Attendez juste le BIP ou la lumière verte 🙂

Le Nol Red Ticket

carte nol transport bus dubai

Le Nol Red Ticket vous permet d’utiliser un seul mode de transport à la fois.

Vous avez deux options possibles : le “Nol Red Ticket Classic” ou le “Nol Red Ticket Gold”.

La plupart des touristes optent pour les cartes “Red” ou “Silver Nol”

Où acheter mon ticket de bus ?

Vous pouvez acheter une Nol Card auprès des guichets situés dans les stations de métro, de bus, dans les gares routières, auprès des centres d’informations de la RTA ou en ligne.  Vous trouverez même des distributeurs automatiques de billets en ville.

Vous pouvez aussi acheter un Nol Red Ticket dans n’importe quelle station.

Comparaison des tarifs

Le tarif des trajets est calculé en fonction de la distance que vous avez parcourue, plus exactement du nombre de zones que vous avez traversées.

En fait, il n’y a que 3 tarifs :

  • Vous avez circulé dans 1 zone ou parcouru moins de 3 km,
  • Vous avez traversé deux zones,
  • Vous avez traversé trois zones ou plus.

Voici les tarifs sur le site officiel de la RTA (18/08/2021) :


Red Ticket

Personal Card

Silver Card

Gold Card



Nol Red Ticket "Classic"

Nol Red Ticket "Gold"

 


Prix de l'obtention

2 AED 

Rechargeable pour un montant maximum de 10 voyages ou 5 laissez-passer quotidens


Validité : 90 jours ou 10 voyages

70 AED 

Avec un solde de 20 AED


Validité : 5 ans

25 AED 

Avec un solde de 19 AED


Validité : 5 ans 

Coût d'un trajet unique dans une zone 

4 AED

8 AED

3 AED

3 AED

6 AED

Coût d'un trajet traversant 2 zones connectées

6 AED

12 AED

5 AED

5 AED

10 AED

Coût si vous traversez plus de 2 zones

8,50 AED

17 AED

7,50 AED

7,50 AED

15 AED

 Le trajet est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Pour voir le prix en euros, je vous invite à consulter mon article sur la monnaie de Dubaï pour faire la conversion AED/EUR facilement 🙂

Le plan des Bus de Dubaï sur votre téléphone

Si vous vous sentez perdus une fois sur place, je vous conseille de télécharger l'application mobile de la RTA sur votre téléphone (vous pouvez le faire dès maintenant aussi). Vous aurez un accès rapide et facile à tous les services qu’elle propose. Elle est disponible en anglais, arabe, hindi et russe.

Vous pouvez télécharger l’application sur la plateforme :

Vous pouvez également utiliser le planificateur de trajet qu’a mis en place la RTA sur son site internet.

Les instructions à suivre dans le bus

  • Signalez au chauffeur du bus que vous souhaitez qu’il s'arrête pour vous prendre.
  • Éloignez-vous des portes du bus jusqu'à ce que le chauffeur les ouvre pour vous permettre de monter à bord.
  • Montez par la porte avant et descendez par celle à l'arrière.
  • Pour descendre, appuyez sur les sonnettes d'arrêt.
  • Des écrans affichent les informations à tous les arrêts de bus ainsi que dans les bus : trajet, direction, prochain arrêt….
  • Dans tous les bus, il y a des guides en braille pour les malvoyants et des espaces dédiés aux personnes en fauteuil roulant.
  • Il y a 17 stations de bus entièrement équipées dont des arrêts de bus qui sont des cabines dotées de l’air climatisé. Bien évidemment, tous les bus sont climatisés. 
  • Des cafétérias et des distributeurs automatiques de boissons et nourriture sont disponibles dans les principaux arrêts de bus. 
  • Il y a des compartiments séparés pour les femmes, les enfants et les familles.

Gare aux infractions !

Attention à ne pas déranger les autres usagers du bus. Certaines infractions risquent de vous coûter cher et donc de gâcher vos vacances. Les sanctions peuvent aller de 200 AED (environ 45 euros) jusqu’à 2 000 AED (447 euros). Voici les plus fréquentes :

  • Non-paiement du trajet ou non présentation de la “Carte Nol” sur la demande du personnel.
  • Utilisation d’une carte expirée/invalide.
  • Endommager, vandaliser ou détruire les équipements/installations du bus.
  • Mettre les pieds sur les sièges.
  • Fumer, cracher, jeter des ordures ou nuire de quelque manière à la propreté du bus. Manger et boire dans les zones où il est interdit de manger.
  • Transporter des objets dangereux, des armes, des matériaux inflammables, des boissons alcoolisées.
  • Transporter des animaux à l'exception des chiens-guides pour les aveugles.
  • Transporter des objets encombrants.

Les bus d'eau ou "Water Bus" : un moyen de transport original

Le “bus d’eau” ou “bateau d’eau” est le meilleur moyen de partir à la découverte de la Dubaï Creek. Il vous permet de circuler le long du fleuve et dans la Marina de Dubaï (là où se trouve notamment la tyrolienne de Dubaï qui vous permettra de survoler les buildings de la Marina). Il y a également des taxis d'eau qui vous permettent de relier les deux rives du fleuve.

5 lignes de bateaux bus et une dizaine d’arrêt vous permettent de parcourir la crique de Dubaï et de découvrir les sites les plus importants situés dans ou près de la Marina comme :

  • la terrasse : “Marina Terrace”
  • la promenade : “Marina Promenade”,
  • le centre commercial : “Dubaï Marina Mall”...

Ces bateaux sont des catamarans vitrés (avec vue panoramique donc), confortables et climatisés. Ils peuvent accueillir une trentaine de passagers (avec des zones spéciales pour les personnes en chaises roulantes).

Ils opèrent tous les jours, passent toutes les 15 minutes environ, de 6h du matin à 23h.

Vous trouverez des snack-bars à bord.

Voici les tarifs des trajets :

Trajets

Tarifs

Dubaï Marina Walk - Marina Terrace (BM1)

3 AED (0,67 €) 

Dubaï Marina Walk - Marina Promenade (BM1)

3 AED (0,67 €) 

Dubaï Marina Walk - Dubaï Marina Mall (BM1)

5 AED (1,12 €)

Marina Promenade - Marina Terrace (BM1)

11 AED (2,46 €)

Le "Pass Journée" pour faire tous les parcours que vous souhaitez 

25 AED (5,59 €)

Notez que si vous voulez juste traverser le fleuve, vous pouvez utiliser des abras, des bateaux traditionnels qui coûtent beaucoup moins cher : 1 AED seulement.

Le bus Hop-On Hop-Off ou bus touristique de Dubaï

big bus dubai

Vous pouvez aussi visiter Dubaï avec un bus touristique. Ce sont des bus à impériale qui vous permettent de profiter d’une vue panoramique sur la ville soit depuis le toit ouvert soit depuis le confort climatisé du RDC. 

J'ai d'ailleurs un article complet sur le Big Bus Dubaï 🙂 Ces bus parcourent la ville en suivant de nombreux itinéraires/circuits. Il vous suffit de faire votre choix et de privilégier les zones que vous souhaitez absolument découvrir au cours de votre séjour.

Grâce aux multiples arrêts, vous vous approcherez des plus grandes attractions de Dubaï comme le Burj Khalifa, Burj-al-Arab ou la Marina. Vous aurez aussi la chance de vous rendre dans les vieux quartiers de la ville ou encore sur l’île de The Palm...

Le long du parcours, vous pourrez descendre et remonter à bord du bus quand et où vous le souhaitez.

Ces bus vous permettront de bien vous rendre compte de la différence entre le Dubaï traditionnel et le Dubaï moderne. Surtout si vous vous offrez de nombreux parcours !

Je vous conseille d’ailleurs de vous offrir un circuit de jour et un autre de nuit.

Si vous le pouvez, réservez un des bus touristiques de la compagnie Big Bus Tours, une très bonne compagnie. Ils sillonnent la ville tous les jours de l’année et toute la journée. 😊

Vous pourrez découvrir de manière pratique et confortable tout Dubaï et vous aurez droit à un audioguide en Français qui vous donnera des tas d’informations et d’anecdotes sur les sites les plus importants de l’émirat.

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.