Big Bus Dubaï

Visiter Dubaï en bus Hop-On Hop-Off

Catégorie :

Si vous partez bientôt pour Dubaï mais que vous n’allez passer que quelques jours sur place, je vous suggère vivement de découvrir la ville à bord de l’un des « Big Bus Dubai » de la compagnie Big Bus Tours.

Cette visite vous permettra de découvrir les principaux sites d’intérêt de la ville sans vous compliquer la vie.

Les bus “Dubai Open-Top Sightseeing Bus Tours” ont en effet été spécialement conçus de façon à ce que vous parcouriez Dubaï dans son intégralité. Vous verrez la ville comme jamais ! Vous pourrez contempler aussi bien son côté futuriste avec notamment le Burj Khalifa, que son côté classique avec ses architectures traditionnelles (les souks, les palais...), sa culture arabo-musulmane ….

Confortablement installé dans un bus à deux étages avec un toit ouvert, vous aurez le choix entre différents circuits ainsi qu’un grand nombre d’arrêts, situés bien sûr à proximité des attractions les plus populaires de la ville.

Libre à vous de monter et descendre quand vous le souhaiterez et de repérer les quartiers qui méritent bien plus qu’un simple petit passage.

Si vous voulez en savoir plus sur les bus Hop-on Hop-off de Dubaï, c’est par ici que cela se passe.... 😊

Comment se déroule la visite en Big Bus ?

big bus tour dubai

La compagnie Big Bus Tours de Dubaï - qui est une des plus grandes compagnies de bus touristiques dans le monde (il s’agit d’une société familiale issue de la fusion de deux autres compagnies :  la "Big Bus Company Ltd", basée à Londres et les "Cars Rouges", basés à Paris) - opère tous les jours de l'année avec des bus à impériale (bus avec deux étages) ayant la climatisation au premier étage et un toit ouvert au second.

Le bus touristique sillonne la ville toute la journée. Il suit un itinéraire bien défini et effectue des arrêts spécifiques (plus de 35 arrêts) le long de son parcours. Il stoppe le plus souvent près des grandes attractions de l’émirat afin que vous puissiez explorer davantage la ville.

La visite touristique se fait avec des commentaires préenregistrés disponibles en 12 langues (Anglais, Arabe, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Russe, Hindi, Farsi, Japonais, Portugais et Chinois). Vous aurez droit à des écouteurs gratuits dès votre montée à bord du bus. L'audio guide vous donnera des informations et diverses anecdotes sur les monuments et sites emblématiques de la ville. Il annoncera également les arrêts.

Le gros point positif du Big Bus de Dubaï c'est qu'il y a un bus toutes les 30 minutes environ. Il est donc tout à fait possible de descendre, faire un tour puis remonter rapidement dans un bus pour aller au point d'intérêt suivant.

Quels sont les itinéraires des bus Hop-On Hop-Off ?

Avec la compagnie Big Bus Tours, vous pouvez choisir entre trois itinéraires principaux de jour, une visite de nuit et une visite à pied.

Votre billet vous autorise à monter et descendre quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le voudrez.

1 - LES TOURS PANORAMIQUES DE JOUR

  • Le “City Tour Red Line” (Ligne Rouge)
visiter burj khalifa

D'une durée de deux heures environ, cet itinéraire vous fait découvrir une partie du centre-ville de Dubaï (“Downtown Dubai”) et vous fait passer près des plus grands sites de la ville comme le Burj Khalifa, le Dubai Mall, les vieux quartiers dont celui de Deïra, les souks (souk de l’or, aux épices), le Fort Al Fahidi mais également l’Heritage Village ou encore la Dubai Creek.

Ce tour commence tous les jours à 8h50 au départ du Dubai Mall (arrêt n°1). Le dernier tour commence à 17h.

C'est le tour classique du Big Bus de Dubaï. C'est celui qui est le plus souvent choisi, et également celui que je prends lorsque je fais découvrir Dubaï à des amis en général 🙂

  • Le “Beach Tour Green Line” (Ligne Verte)
mer beach dubai

Avec cette visite d’1h10 environ, vous irez du côté de la plage de Jumeirah Beach tout en passant également près des grands sites (Burj Khalifa, Burj Al Arab, le Dubai Mall et le Mall of the Emirates...). Vous pourrez aussi descendre pour visiter l’Aquarium & Underwater Zoo sur Palm Island, ou encore pour vous rendre au Souk Madinat.

Ce tour commence tous les jours à 9h au départ du Dubai Mall (arrêt n°10). Le dernier tour est à 17h.



  •  Le “Marina Tour Blue Line” (Ligne Bleue)
marina mall

En 1h30 environ, vous découvrirez une grande partie de la ville. Vous verrez donc les grandes attractions dont on vient de parler mais vous pourrez également visiter la Marina de Dubaï et profiter de son centre commercial, le Marina Mall ainsi qu’utiliser le Water Bus (des bateaux-bus qui parcourent la crique de Dubaï). C'est aussi à la Marina que vous retrouverez la tyrolienne de Dubaï qui vous permettra de littéralement survoler les buildings de la ville. Vous pourrez aussi aller sur la promenade, JBR Walk.

Palm Island est également au programme avec tout ce que cette île propose en divertissements : The Pointe (la promenade de l'Hôtel Atlantis), l’hôtel Atlantis The Palm, le parc aquatique Aquaventure, la rencontre avec les dauphins à Dolphin Bay et la visite du grand aquarium The Lost Chamber of Atlantis.

Ce tour commence tous les jours à 9h au départ du Mall of the Emirates (arrêt n°16). Le dernier tour est à 17h.

Ce que je trouve intéressant avec le Big Bus de Dubaï, c'est qu'un billet Big Bus Tour vous donne accès à tous les itinéraires, peu importe le parcours. Vous pouvez donc : échanger vos tours (entre le “Beach Tour”, le “City Tour” et le “Marina Tour”), monter dans un autre bus ou encore profiter d’un itinéraire en partie ou dans sa totalité.

Vous pouvez donc visiter Dubaï selon VOTRE itinéraire et vos envies. Et ça c'est ce que j'aime le plus.

2 - LA VISITE DE NUIT “DUBAi NIGHT BIG BUS TOUR”

itineraire bus dubai

Vous pouvez aussi opter pour une visite de Dubaï de nuit. Big Bus propose en effet le “Dubai Night Big Bus Tour”, un tour qui vous permettra de découvrir les sites emblématiques de nuit.

C’est une toute autre manière de découvrir les plus grands monuments de Dubaï, lorsqu’ils sont éclairés par les lumières de la ville. Vous pourrez par exemple admirer le Burj Khalifa, le Burj Al Arab, la crique de Dubaï ou encore la grande mosquée sous la lumière des projecteurs.

Le hic, c’est qu’il s’agit d’une visite sans arrêts, et que les commentaires sont faits par un guide touristique mais en anglais seulement. Le top, c’est que cette activité est incluse dans tous les billets 😊.

Les bus roulent toutes les nuits de la semaine à partir de 19h30-19h45 :

  • au départ du Dubai Mall (arrêt n°1 pour la “Red Line” et arrêt n°12 pour la “Green Line”);
  • au départ de Mall of the Emirates - Porte 1 au RDC (arrêt n°17 pour la “Green Line” et arrêt n°18 pour “la Blue Line”).

Il faudra compter 2h45 pour la visite de nuit avec le Big Bus Dubai. J'ai pu faire ce tour une fois et c'est quand même très chouette même si vous ne pouvez pas descendre. Si vous avez peu de jours à Dubaï, c'est peut-être l'occasion pour vous de découvrir la ville de nuit assez rapidement.

3 - LA VISITE À PIED “DUBAi WALKING TOURS”

Cette visite est elle aussi comprise dans les billets de la compagnie Big Bus Tours. Elle n’est disponible qu’entre les mois d’octobre et d’avril (quand la chaleur est moins suffocante).

Cette option vous fait découvrir et comprendre l’histoire de Dubaï, de ses coutumes et traditions.

Cinq itinéraires d’une durée d’une heure sont offerts :

  • La découverte du centre-ville à partir du Dubaï Mall tous les jours à 18h.
  • La découverte des vieux quartiers de Dubaï, dont le quartier historique d'Al Fahidi avec son fort, le quartier d’Al Bastakiya ou encore de Deira. Le départ se fait tous les jours à 14h au du musée de Dubaï
  • La découverte de la vieille ville, également au départ du musée de Dubaï, mais à 15h cette fois-ci.
  • La découverte du souk de Khan Murjan qui se trouve dans le centre commercial WAFI de Dubaï (option incluse avec les billets Deluxe seulement !) 
  •  La découverte du village historique, avec au programme le village de plongée, le musée de la Calligraphie, le musée Shindagha et le palais. Départ tous les jours à 17h à partir de Dubai Heritage Village.

Voici les divers sites / attractions que vous pourrez approcher le long des divers parcours :

  • Downtown Dubai, avec le Burj Al Arab et le Burj Khalifa, The Dubai Fountain, Downtown Discovery Walk, le Dubai Aquarium & Underwater Zoo...
  • la Marina : la Dubaï Creek...
  • Les vieux quartiers : quartier de Deira, le Musée de Dubaï, les divers souks (or, épices...) ...
  • La Mosquée Jumeirah, Jumeirah Beach, Madinat Jumeirah...
  • Palm Island : l’hôtel, le parc aquatique “Aquaventure”...

OÙ ACHETER UN TICKET ?

Vous pourrez le faire sur place auprès du personnel de la compagnie, au kiosque d’information Big Bus Tours.

Il se trouve à côté de l'entrée principale du Dubai Mall et est ouvert tous les jours de 8h à 19h :

Adresse : Kiosque d'information Big Bus Tours, Dubai Mall, Dubaï

Mais vous pouvez aussi le faire sur internet pour avoir directement le billet avec vous. Il y a deux options : 1 jour ou 2 jours. Le prix pour le deuxième jour est généralement assez faible, c'est donc l'option que je privilégie.

Il vous suffit de télécharger et d’imprimer le billet qui vous sera envoyé sur votre boîte mail. Il comportera un code qu’un membre du personnel de la compagnie vérifiera à votre montée dans le bus. Il vous délivrera ensuite un reçu que vous pourrez utiliser pour monter et descendre pendant toute la durée de validité de votre billet.

QUEL TYPE DE BILLET PRENDRE ?

La compagnie Big Bus Tours propose trois types de billets. Votre choix dépendra surtout de la durée de votre séjour.

1 - LE BILLET “CLASSIC”

Valable pendant 24 heures, il comprend :

  • la visite de Dubaï en Bus hop-on hop-off ;
  • une croisière à bord d'un dhow sur la crique de Dubaï ;
  • l'entrée dans 7 musées de Dubaï : le Musée de Dubaï, le Musée de la Monnaie, Heritage House, Al Ahmadiya School Museum, Shindagha, le Musée du Poète Al Oqaili et le musée Municipal ;
  • la visite de la ville de nuit ;
  • les visites à pied du centre-ville.

Vous pouvez prendre un billet pour une journée, deux jours ou même 5 jours. Je trouve le tarif assez bon pour les 2 jours, et il permet de se déplacer facilement dans la ville.

2 - LE BILLET “PREMIUM”

Valable deux jours consécutifs, il comprend en plus de l’accès illimité aux bus touristiques et des prestations précédentes :

  • un tour à Sharjahla ville voisine
  • une croisière dans la Marina.

3 - LE BILLET “DELUXE”

Valable pendant cinq jours consécutifs, il comprend en plus des prestations comprises dans les deux premiers billets :

  • une excursion dans le désert au coucher du soleil ;
  • l'entrée gratuite à l'Aquarium Lost Chambers ;
  • une balade dans Palm Island ;
  • l'entrée aux musées de Dubaï : le musée de Dubaï, le Sheik Maktoum Palace...
  • La visite de Meydan et Sharjah.

C’est le billet le plus pratique car il vous permet de visiter la ville tranquillement, à votre rythme.

COMBIEN COÛTE UN TICKET POUR LE BIG BUS de DUBAÏ ?

Voici les tarifs en ligne : 

 

Ticket Classic (1 jour)

Ticket Premium (2 jours)

Ticket Deluxe (5 jours)

Adultes 

57 €

65 €

78 €

Enfants (5 à 15 ans)

44 €

51 €
58 €

 

Les enfants âgés de 4 ans et moins voyagent gratuitement.

Bon à savoir 

Vous souhaitez obtenir de l'aide ou recevoir des conseils supplémentaires sur votre visite en bus à Dubaï ? Deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous allez vous renseigner auprès du kiosque d'information de Big Bus Tours.
  • Soit vous téléchargez l'application mobile gratuite de la compagnie.

C'est un vrai guide que vous aurez toujours à portée de main. Il vous permettra de profiter de nombreuses options comme :

  • Suivre le plan de route = l'itinéraire du bus étape par étape
  • Suivre le bus en temps réel
  • Rechercher l’itinéraire le plus adapté
  • Vous informer des meilleurs endroits où prendre le bus
  • Planifier les arrêts auxquels vous souhaitez descendre
  • Connaître les horaires
  • Vous informer des offres des billets
  • Noter l’arrêt de bus le plus proche
  • Savoir où sont les attractions les plus proches, les restaurants, les boutiques...
  • Avoir une carte détaillée de la ville.

Disponible sur les plateformes Apple Store et Google Play, l’application est gratuite !

Les deux solutions vous permettront de planifier votre visite en bus, de gagner un temps précieux ainsi que de profiter d'offres spéciales sur les attractions /activités / excursions disponibles à Dubaï.

Les billets du Big Bus Dubaï

En ce qui concerne les billets, il n'est pas nécessaire de les imprimer : vous pouvez présenter leur version numérique sur votre téléphone. Un employé se chargera de vous délivrer un billet.

Si vous avez demandé à ce que votre billet soit envoyé sur votre smartphone, vous recevrez un SMS contenant un lien vers votre billet. Téléchargez votre billet électronique et montrez-le à un membre du personnel.

Les billets vendus sur le net sont non datés : vous pouvez voyager n'importe quel jour dans les 6 mois suivant votre achat.

Si vous commencez une visite en après-midi, le jour complet est compté. Il est donc nettement plus intéressant de commencer le matin, afin de ne pas perdre une journée complète !

Les billets achetés en ligne ou via l'application sont valables six mois jusqu'à ce que le billet soit scanné / échangé. Dans ces deux derniers cas, vous devrez l'utiliser dans le délai imparti (généralement 1, 2 ou 3 jours).

Accessibilité :

  •  Si vous devez prendre une poussette avec vous, elle devra être pliable (rangement sur le pont inférieur).
  • La plupart des bus sont accessibles en fauteuil roulant.
  • Tous les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.

Que se passe-t-il en cas de mauvais temps quand aucun bus ne circule ?

Déjà, vous devez savoir qu’il pleut rarement à Dubaï, il fait beau toute l’année 😊 Le climat de Dubaï est vraiment chouette !

Mais, notez que :

  • Si vous avez acheté votre billet en ligne et que vous ne l'avez pas encore fait scanner, celui-ci sera valable jusqu'à 6 mois après la date d'achat.
  • Si vous avez acheté votre billet dans la rue ou qu’il a déjà été scanné par un employé, vous pourrez demander son remboursement.

Vous avez une escale à Dubaï et vous voulez profiter du bus touristique ?

Si vous avez une escale à Dubaï, l'arrêt le plus proche de l'aéroport international de Dubaï est le “Deira City Centre” (Red Route, Arrêt n°11). Pour vous y rendre, prenez un taxi : ce sera beaucoup plus simple.

L'arrêt n°1 est celui du Dubai Mall, et c’est aussi le terminal du bus touristique.

  • Précautions pendant la pandémie de Covid 19

La compagnie Big Bus Tours a introduit de nouvelles mesures de santé et de sécurité pour réduire les risques associés à la propagation du virus :

  • les bus sont régulièrement nettoyés ;
  • vous devrez respectez les mesures de distanciation sociale ;
  • vous devrez porter un masque tout le long du circuit.

De plus, la compagnie peut proposer un service réduit, des changements d’itinéraires, des suppressions ou des réductions d’arrêts et des changements dans leurs billets.

Les visites panoramiques de la Route Rouge à savoir la “Red Line” se déroulent désormais tous les jours à 10h, 14h et 17h. Les circuits “Blue, Green et Night Tour” sont suspendus pour le moment.

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.