Sélectionner une page

Escale à Dubaï

Visiter Dubaï le temps d'une escale

Catégorie :

Vous faites une escale à Dubaï ? De quelques heures à quelques jours ? Je vous explique ce que vous pouvez faire dans cet article ! 🙂  De plus en plus couramment, les vols à destination de Bangkok ou d’autres lieux de Thaïlande et d’Asie du Sud font des escales à Dubaï. Dans cet émirat, il y a tant de choses à voir à proximité de l’aéroport, qu’il serait bien dommage de ne pas profiter de cette pause pour partir découvrir un peu Dubaï.

Voici quelques informations pratiques et quelques idées de lieux à visiter, si vous voulez vous occuper et découvrir des sites marquants pendant votre escale à Dubaï.

Les choses à savoir pour votre escale à Dubaï

visiter dubai en escale

Si les escales à Dubaï sont de très bonnes occasions pour découvrir la ville, c’est avant tout parce que dès votre arrivée, vous obtiendrez gratuitement un visa valable pour une durée de 30 jours. Vous n’aurez donc aucune demande préalable à remplir, et rien ne vous empêchera de sortir de l’aéroport pour vous rendre où vous le souhaiterez. Vous devrez tout simplement disposer d’un passeport valide pour les 6 mois à venir, et bien sûr avoir le temps nécessaire pour que quitter l’aéroport soit raisonnable pendant votre escale.
Si votre pause à Dubaï dure moins de 4 ou 5 heures, vous n’aurez pas le temps de rejoindre la ville et de profiter de votre escale, mais comme nous le verrons plus tard, ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas trouver le moyen de profiter de cette pause à Dubaï.
Pour votre transfert entre l’aéroport et le centre-ville, vous aurez le choix entre 3 possibilités :

  • Le métro : la Ligne rouge du métro de Dubaï permet directement d’aller dans le centre-ville depuis les terminaux 1 et 3 de l’aéroport international de Dubaï. C’est le moyen le plus économique pour rejoindre la ville, mais également souvent le plus pratique, surtout lors d’une escale, puisque vous ne serez pas encombrés par vos bagages.
    Les métros passent tous les jours, environ toutes les 10 minutes de 5h00 à minuit (et jusqu’à 1h le jeudi et le vendredi). Il vous faudra environ 50 minutes pour rejoindre le cœur même de Dubaï. Le trajet vous coûtera à peine plus d’un euro, mais vous ne pourrez pas payer en espèces et vous aurez besoin d’une NOL Card, que vous pourrez acheter dans un distributeur.
  • Le bus : le réseau de bus de la RTA vous permettra de rejoindre la ville depuis tous les terminaux de l’aéroport. Là encore, vous aurez besoin d’une NOL Card. Selon votre destination, prendre le bus pourra être plus avantageux, mais je vous conseille plutôt de privilégier le métro autant que possible, et de n’utiliser le bus que pour terminer votre trajet, lorsque votre destination est trop éloignée d’une station de métro.
  • Le taxi et les voitures privées : Depuis l’aéroport de Dubaï, vous n’aurez probablement aucun mal à trouver des taxis pour rejoindre la ville. Il est même possible de les réserver à l’avance auprès de certaines sociétés, si vous voulez gagner du temps. Plus coûteux (comptez au minimum une vingtaine d’euros), ces véhicules représentent la solution la plus confortable pour rejoindre la ville. C’est en voiture que vous pourrez souvent rejoindre la ville le plus rapidement (mais n'allez pas louer une voiture à Dubaï non plus !).
    Mais attention car pendant votre escale, vous ne pourrez pas vous permettre de perdre du temps dans les bouchons. Pour moi, le métro reste assez clairement la solution à privilégier pendant les heures de pointe, entre 7h et 10h, et entre 17h et 20h.

Les lieux à découvrir pendant votre escale à Dubaï

Dubaï est une ville à la fois très moderne et très traditionnelle. Si votre escale à Dubaï est assez longue pour que vous puissiez partir découvrir la ville, un grand nombre de lieux n’attendent que vous.

Burj Khalifa

visiter burj khalifa

Cette tour de 828 mètres de haut est de loin la plus haute tour du monde, et elle symbolise parfaitement toute la démesure de Dubaï. Depuis la plateforme d’observation de cette tour, située au 125e étage à 400 m d’altitude, vous pourrez profiter d’une vue inoubliable sur la ville, et admirer la Marina de Dubaï, les îles artificielles de Palm Jumeirah et The World. Avec un billet spécial, vous pourrez même accéder au 148e étage à la plateforme SKY, pour découvrir la ville à 550 m d’altitude, dans une ambiance bien plus paisible.

La mosquée de Jumeirah

mosquee jumeirah dubai

Cette mosquée est la plus importante de Dubaï, mais également l’une des plus photographiées au monde. C’est par ailleurs la seule mosquée de la ville qui est accessible aux non-musulmans. Cet édifice religieux spectaculaire et l’un des lieux emblématiques de Dubaï. Vous pourrez admirer son architecture et visiter son magnifique jardin librement, mais la visite de l’intérieur de la mosquée de Jumeirah n’est possible que les mardis, jeudis, samedis et dimanches à 10 h 00.

Le Dubaï Mall

dubai mall aquarium

Ce gigantesque centre commercial qui regroupe près de 1200 enseignes est véritablement le lieu majeur du shopping à Dubaï. Le Dubaï Mall s’étend sur plus d’un million de mètres carrés, et vous pourrez y trouver de grands magasins comme Bloomingdale’s ou les Galeries Lafayette, ainsi qu’un très grand nombre de boutiques de luxe comme Chanel, Dior et Louboutin.
Plus qu’un simple centre commercial, le Dubaï Mall abrite également une patinoire olympique, ainsi que l’aquarium de Dubaï et le zoo sous-marin, où vous pourrez observer un grand nombre d’espèces aquatiques.

Deira et Bur Dubaï

visiter le quartier de deira

Si vous voulez découvrir le côté plus traditionnel de Dubaï, vous pourrez vous rendre dans la vieille ville, dans les quartiers historiques de Deira et Bur Dubaï. À Deira, vous pourrez notamment retrouver le souk de l’or et le souk des épices. Bur Dubaï est réputé pour son souk aux textiles, ainsi que pour ses vieilles bâtisses et ses monuments historiques. Vous pourrez par exemple y visiter le fort Al Fahidi, le plus vieux bâtiment de l’émirat. Il abrite aujourd’hui le musée de Dubaï, qui se consacre à l’histoire de la ville.
Ces deux quartiers sont séparés par Khor Dubaï, la rivière de Dubaï, et vous pourrez voyager de l’un à l’autre en abra, une barque traditionnelle. Dans ces quartiers à l’ambiance très appréciable, si vous faites un passage par les souks, n’oubliez pas de négocier. Les prix que vous donneront les commerçants au départ seront toujours supérieurs aux prix réels des produits.

Que faire pendant une courte escale à Dubaï ?

Si votre escale à Dubaï est prévue pour durer tout au plus quelques heures, sortir de l’aéroport pour rejoindre la ville sera à éviter. Toutefois, comme vous pourrez rapidement le constater, l’aéroport international de Dubaï ne manque pas d’endroits pour passer le temps.

Le shopping dans l’aéroport de Dubaï

shopping aeroport dubai

Si vous voulez un aperçu de ce à quoi ressemble le shopping à Dubaï, vous n’aurez pas besoin de sortir de l’aéroport. Le centre commercial Dubaï Duty Free fait partie des endroits les plus spacieux au monde pour faire des achats détaxés. Il regroupe des centaines de boutiques sur une surface de 35 000 m². C’est dans le terminal 3 qu’il faudra vous rendre pour retrouver un grand nombre de magasins, ouverts tous les jours de la semaine.
Si vous voulez ramener un souvenir de votre escale à Dubaï, vous aurez le choix parmi un grand nombre de produits locaux, et vous trouverez également beaucoup de produits en Duty Free :

  • Des produits cosmétiques et des parfums
  • Du tabac, des cigarettes et des cigares
  • De l’alcool
  • Des bijoux et de l’or
  • Des accessoires de mode, lunettes, montres de luxe…
  • Des smartphones, consoles de jeux vidéo et autres produits électroniques

Il faudra tout de même penser à tenir compte des limites d’importation et des éventuels frais de douanes auxquels vous vous exposerez. Selon la teneur des produits, vous aurez le droit de ramener entre 1 litre et 16 litres d’alcool. Pour le tabac, vous serez limité à une cartouche (200 cigarettes) ou 250 grammes de tabac.

Vous détendre pendant votre escale à Dubaï

relaxation spa aeroport dubai

Les vols long-courriers sont souvent bien plus fatigants qu’il n’y parait. Votre escale à Dubaï pourra être une occasion parfaite pour vous détendre et prendre soin de vous. L’hôtel de l’aéroport, qui se situe dans le terminal 1, dispose d’un spa, d’une piscine et d’une salle de sport, qui pourront vous permettre de vous reposer et de vous changer les idées pendant votre escale.
Dans ce même terminal, si vous avez envie de faire un petit somme dans le calme, vous trouverez des SnoozeCubes. Ces petites cabines étroites, sombres et climatisées peuvent être louées pour environ 15 € l’heure. Elles seront parfaites pour dormir quelques heures.
À plusieurs endroits de l’aéroport, vous pourrez trouver des lieux pour prendre un café et déguster une pâtisserie ou goûter une spécialité locale. Des enseignes célèbres dans le monde entier sont aussi présentes, comme le Hard Rock Café ou la boulangerie Paul.
Si vous voulez simplement vous dégourdir les jambes dans une ambiance très calme, vous pourrez vous rendre au Zen Garden, dans le terminal 3. Ce petit coin de verdure, qui se compose de plantes tropicales et d’un petit point d’eau, dispose également d’une aire de jeux pour les enfants. C’est le lieu idéal pour faire une petite balade entre deux vols, sans quitter l’aéroport.

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.