Les quartiers de Dubaï

Découvrir les quartiers de Dubaï : infos, ambiances, se repérer...

Catégorie :

Avant de visiter Dubaï, il n’est pas forcément évident de se rendre compte à quel point cette ville peut être vaste. Généralement, la ville est séparée en deux grands secteurs : le vieux Dubaï et le nouveau Dubaï. Mais elle abrite en réalité de nombreux quartiers aux ambiances souvent très différentes. Pour vous aider à vous repérer un peu mieux pendant votre voyage, je vous emmène dans ce billet à la découverte des quartiers de Dubaï.


DEIRA, LE PLUS VIEUX QUARTIER DE DUBAÏ

Le quartier de Deira est le plus vieux quartier de Dubaï. Il est situé à l’ouest de la crique et est facilement accessible depuis le centre-ville grâce au métro (avec la Ligne Verte), mais aussi grâce aux abras, des petites embarcations traditionnelles qui traversent Khor Dubaï et qui sont très utilisées aujourd’hui encore.

quartiers de dubai deira

Deira est un des deux quartiers du Vieux Dubaï, et est connu pour abriter la plupart des souks de la ville comme le souk de l’or, le souk des épices et le souk Naif, où l’on trouve une grande variété de produits. Vous pouvez d’ailleurs profiter d'une visite guidée du Deira Spice Souk pour en apprendre plus sur son histoire et sur les produits qu’il propose !

Dans ce quartier authentique, vous pourrez découvrir un patrimoine historique et culturel étonnant. C’est également ici que se trouvent certains des hôtels les moins chers de la ville.

Downtown Dubai

Voici un quartier très moderne, situé dans le cœur de Dubaï. C’est l’un des endroits les plus touristiques de la ville, qui abrite quelques-uns des sites d’intérêt les plus réputés de Dubaï, comme le Burj Khalifa (la tour la plus haute du monde), les fontaines de Dubaï, le Dubai Mall ou encore le Dubai Opera.

downtown dubai

On y trouve aussi le Souk Al Bahar, un marché couvert très luxueux, plus moderne que les souks traditionnels de la ville. Le quartier abrite également des hôtels de luxe très prisés, et est un des secteurs les plus accessibles de la ville : vous pourrez le rejoindre en empruntant le métro sur la Ligne Rouge et en descendant aux stations Burj Khalifa ou Dubai Mall.

Sheikh Zayed Road

Sheikh Zayed Road est la plus grande avenue de la ville : elle fait partie de l’autoroute E11 qui permet de rejoindre Abu Dhabi depuis Dubaï. Ce grand axe débute au cœur même de la ville et se trouve dans le prolongement de Downtown Dubai.

 sheikh zayed road

Cette grande avenue abrite quelques grands buildings emblématiques de la ville comme la Rose Tower, un gratte-ciel haut de 333 mètres ; et la Millennium Tower, un des plus hauts bâtiments résidentiels au monde. La tour Burj Khalifa se dresse également non loin de là.

Bur Dubai, le quartier historique de dubaï

Juste en face de Deira, de l’autre côté de la Dubai Creek, Bur Dubai est le centre historique de Dubaï. Dans les petites ruelles de ce quartier, vous pourrez faire beaucoup de belles découvertes, admirer des maisons traditionnelles mais aussi visiter le souk du textile, qui reste encore aujourd’hui un des endroits les plus authentiques de la ville.

Bur Dubai est également l’endroit parfait pour faire quelques visites culturelles, notamment dans le Dubai Museum, qui se trouve dans le plus vieux bâtiment de la ville : le Fort Al Fahidi. Le quartier abrite d’autres sites touristiques intéressants comme la Maison de Sheikh Saeed Al Maktoum et le Centre culturel Seikh Mohammed, qui permettent d’en apprendre beaucoup sur l’histoire et la culture de cet émirat. 

Tout comme à Deira, il est possible de trouver ici des hébergements bien moins chers que dans les quartiers plus modernes et huppés, afin de passer un agréable séjour à Dubaï sans se ruiner.

Dubai Creek Harbour

dubai creek harbour

Dubai Creek Harbour est un quartier moderne et récent de Dubaï, et qui est encore en plein développement. Il est en passe de devenir l’un des nouveaux secteurs touristiques très populaires de la ville, et le quartier de tous les records.

Pour le moment, ce quartier est surtout connu pour abriter la Dubai Creek Harbour Tower, qui se destine à devenir la nouvelle plus haute tour de la planète, ainsi que le Dubai Creek Harbour Mall, qui devrait lui aussi à terme devenir le plus grand centre commercial au monde.

Business Bay

Un autre quartier récent qui témoigne du développement constant de Dubaï est Business Bay, un secteur moderne où l’on trouve non seulement de nombreuses grandes tours qui abritent des bureaux, mais aussi des zones plus résidentielles et des établissements consacrés au divertissement.

business bay

C’est ici que se trouve le Dubai Water Canal, qui relie la vieille ville de Dubaï au golfe Persique. Ce fleuve artificiel est bordé de beaucoup de restaurants huppés et d’hôtels luxueux. Il est possible d’y admirer quelques-uns des plus beaux édifices architecturaux de la ville comme The Opus, un bâtiment ultramoderne qui abrite des bureaux, des résidences et un grand hôtel. C’est également à Business Bay que vous pourrez assister à La Perle by Dragone, un show aquatique qui fait partie des spectacles les plus populaires et les plus impressionnants aux Émirats arabes unis.

Dubai Marina

dubai marina

La marina de Dubaï  est située au cœur de la partie moderne de la ville. Ce quartier fut pendant un temps appelé « New Dubai ». C’est un secteur très résidentiel, bien desservi par les transports en commun et où pratiquement tout est faisable à pied. Il abrite notamment un des plus grands centres commerciaux de la ville, le Dubai Marina Mall.

La Dubai Marina est surtout connue pour deux choses : les superbes buildings qui bordent la baie et les nombreux yachts de luxe qu’on peut y admirer. C’est notamment ici que se trouve la Tour Cayan, la plus haute tour en spirale du monde.

Il est également possible d’y pratiquer beaucoup d’activités comme des tours en bateau, une descente en tyrolienne (Xline Dubai Marina), la visite d’un parc aquatique (Aqua Fun Park) et bien d’autres encore. Vous pouvez réserver votre croisière en yacht de luxe en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Jumeirah Beach Residence

Ce quartier, souvent surnommé JBR, se trouve juste en face de la marina de Dubaï, le long de la côte du golfe persique. Il est en bonne partie résidentiel, mais c’est aussi un des endroits les plus populaires auprès des touristes grâce à la beauté et à la qualité des infrastructures qu’on y trouve, et à son emplacement parfait en bord de mer.

les meilleurs quartiers de dubai

Jumeirah Beach Residence est un secteur animé qui abrite The Beach, une grande plage très populaire au bord de laquelle se trouve The Walk, une promenade où sont regroupés beaucoup de cafés, de boutiques de luxe et de restaurants.

Comme dans tous les quartiers huppés du centre de Dubaï, les hôtels qui se trouvent ici sont majoritairement des établissements haut de gamme.

Jumeirah Lake Towers

lake tower

Le quartier de Jumeirah Lake Tower  (JLT) se trouve juste à côté de la marina de Dubaï, de l’autre côté de la fameuse Sheikh Zayed Road. Il est lui aussi un quartier très largement résidentiel, à l’ambiance plus tranquille que les quartiers aux alentours, mais qui abrite tout de même quelques sites d’intérêt.

Ce quartier s’est développé autour de trois grands lacs artificiels. Il abrite beaucoup de restaurants, dont certains font partie des plus réputés de Dubaï, et on y trouve également beaucoup de commerces, de cafés, et un grand espace vert très apprécié des sportifs.

Ici, il est possible de trouver des hôtels un peu moins luxueux (et donc un peu plus accessibles) que ceux qui se trouvent à Dubai Marina ou à JBR, et qui permettent tout de même de profiter de très jolies vues sur les gratte-ciels et la marina.

Palm Jumeirah, le quartier iconique de dubaï

Voici l’un des quartiers les plus iconiques de Dubaï. Palm Jumeirah est une île artificielle en forme de palmier, qui fut un projet à l’envergure démesurée. Cette île a grandement contribué à la renommée de l’émirat dans le monde entier : elle abrite quelques-uns des grands complexes hôteliers les plus prisés de la ville, tels que le fameux hôtel Atlantis, qui est possiblement l’hôtel 5 étoiles le plus luxueux du monde.

palm jumeirah

Ici, de nombreuses activités sont proposées, parmi lesquelles la plongée sous-marine, le ski nautique, le snorkeling, le kayak… On trouve aussi sur cette île plusieurs grandes attractions, telles que :

  • Palm Fountain, la plus grande fontaine au monde ;
  • L’Atlantis Aquaventure Park, un parc aquatique très apprécié ;
  • The View at the Palm, une plateforme panoramique située 240 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui offre une vue unique sur les îles et sur la ville ; 
  • The Pointe, une longue promenade en bord de mer ;
  • Le Nakheel Mall, un centre commercial très luxueux où l’on trouve les grandes enseignes du monde entier ;
  • Palm West Beach, une plage bordée de nombreux restaurants, parfaite pour la détente et la baignade ;
  • Le parc Al Ittihad, un espace vert qui regroupe une belle variété de plantes et d’arbres de cette région du monde…

Palm Jumeirah est un secteur très bien desservi par la route et par des tunnels, et qui peut être rejoint facilement en voiture ou grâce aux transports en commun. Pour les activités les plus touristiques, comme la visite de l'Atlantis Aquaventure Park, je vous conseille de bien réserver vos billets en avance afin d'éviter les mauvaises surprises.

BLUEWATERS, LE QUARTIER LE PLUS RÉCENT DE DUBAÏ

Bluewaters est l’un des derniers quartiers de Dubaï à avoir vu le jour. Il se trouve au large de la marina et tout comme Palm Jumeirah, il est construit sur une île artificielle. Elle est reliée à The Beach, dans le quartier de Jumeirah Beach Residence, par un pont piéton de 300 mètres de long.

bluewaters

Bluewaters est un quartier très moderne qui abrite quelques résidences et beaucoup de commerces. L’attraction principale sur cette île est l’Ain Dubai, la plus grande roue d’observation au monde, qui est rapidement devenue l’un des sites touristiques absolument incontournables de Dubaï. Depuis ses nacelles, il est possible d’admirer l’ensemble de cette île et même une partie des plus grands buildings et des grandes attractions de Dubaï. Tout autour de cette roue se trouvent des centres commerciaux, beaucoup de restaurants et même un souk.

Vous l’aurez sûrement deviné, les hôtels de ce quartier sont souvent très luxueux. C’est notamment ici que se trouve le Caesars Palace de Dubaï.

Dubai Media City

Ce quartier central de Dubaï se trouve juste à côté de Dubai Internet City. C’est ici que se regroupent pratiquement tous les sièges et les bureaux des grands médias de la ville (agences de presse et de publicité, sites Internet, chaînes de télévision…). Mais au-delà de ça, c’est également un quartier très animé et festif, où vous trouverez toujours quelque chose à faire.

decouvrir les quartiers de dubai

La grande attraction ici est le Dubai Media City Amphitheatre, la plus grande scène en plein air de Dubaï, dans laquelle beaucoup de concerts, de spectacles et d’événements exceptionnels sont organisés.
Dubai Media City est un quartier très facilement accessible grâce aux transports en commun.

Al Barsha et Barsha Heights

Al Barsha est un quartier qui se trouve dans le nouveau Dubaï, au sud de la ville. C’est un secteur moderne et bien desservi, connu pour être très commercial : on y trouve notamment le célèbre Mall of the Emirates.

Cet incroyable centre commercial abrite près de 600 magasins et boutiques, mais aussi beaucoup de lieux de divertissement et même une piste de ski. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping et se divertir au cœur de la ville.

Pour aller dans ce quartier, rien de plus simple : il suffit d’emprunter le métro sur la Red Line et de descendre à la station Mall of the Emirates, une des plus grandes stations du réseau de Dubaï. Al Barsha est un quartier vivant à l’ambiance agréable, où vous pourrez aussi trouver beaucoup de restaurants pour goûter à toutes les spécialités locales.

barsha heights

Barsha Heights est un secteur de Al Barsha qui abrite notamment quelques hôtels plus accessibles, qui conviendront aux personnes qui voyagent avec un budget relativement serré. C’est aussi dans cette partie de la ville que se trouve le Dubai Miracle Garden, le plus grand jardin floral naturel du monde.

Mirdiff

mirdiff

Mirdiff est un quartier assez huppé qui se trouve à proximité de l’aéroport de Dubaï. Il se distingue un peu des autres quartiers modernes de la ville, car ici on ne trouve pas vraiment de grands buildings. Il y a en revanche beaucoup de boutiques, quelques centres commerciaux et des parcs et espaces verts particulièrement appréciés, comme le parc public d’Al Mushrif, dans lequel se trouve un zoo.

Avec l’expansion de Dubaï, Mirdif est devenu un quartier résidentiel très apprécié des familles et des expatriés : beaucoup de personnes venues d’Europe et d’Asie du Sud y vivent. C’est aussi un endroit apprécié par les personnes qui travaillent à Sharjah, mais qui souhaitent tout de même vivre à Dubaï.

C'est tout pour cet article sur les quartiers de Dubaï. J'espère qu'il vous a plu et qu'il vous aidera à vous repérer lors de votre voyage à Dubaï ! Si vous ne savez pas encore où dormir à Dubaï, je vous conseille de consulter mon article à ce sujet! 😄

Comment trouvez-vous cet article ?
 8 avis (4.8/5)
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.