Dubai Creek Harbour est un nouveau quartier qui est en train de voir le jour à Dubaï. Ce quartier résolument tourné vers l’avenir, qui devrait abriter la prochaine plus haute tour du monde et dont la réalisation a débuté en octobre 2016, est le plus important projet de développement en cours actuellement à Dubaï.
Le futur quartier central de Dubaï
Ce nouveau quartier de Dubaï Creek bénéficie d’une position géographique privilégiée, il se trouve à seulement une dizaine de minutes de l’aéroport international d'Al Maktoum, du port de Jebel Ali et de grandes attractions de Dubaï, comme Burj Khalifa.
Il devrait devenir un des endroits les plus touristiques de Dubaï, mais également un lieu de résidence et de villégiature offrant un cadre absolument unique et regroupant une marina, des plages, des restaurants, des commerces et des attractions mondialement connues.
Dubai Creek Harbour accueillera également un nouveau centre commercial : le Dubai Square Mall. À l’issue de sa construction, il devrait s’étendre sur plus de 750 000 m² et devenir le plus grand centre commercial au monde, dépassant ainsi le Dubai Mall. L’investissement total pour la création de ce centre et des hôtels qui l’accompagnent s’élève à plus de 5,5 milliards de dollars.
Creek Island Dubaï est un grand quartier commercial et résidentiel qui s’étendra sur une surface de plus de 6 km² au bord de l’eau. Au cœur de Creek Island, un nouveau port urbain va être construit : Creek Marina. Cette nouvelle marina aura la forme d’une huitre, et sera entièrement entourée de cafés, de boutiques de luxe et de restaurant chics. Elle pourra accueillir près d’une centaine de yachts et de bateaux de plaisance.
Le plus grand Chinatown de tout le Moyen-Orient est également en train de voir le jour à Dubai Creek Harbour. Dès le lendemain de la visite du président chinois Xi Jinping à Dubaï en 2018, Emaar, le promoteur chargé du projet, a annoncé qu’un quartier chinois allait être construit dans Creek Harbour. Prévu pour plaire aussi bien aux touristes chinois qu’aux résidents et aux visiteurs du monde entier, le quartier chinois de Dubaï devrait être bien plus moderne que les autres, tout en conservant un certain respect des traditions.
La DubaI Creek Tower
Dubai Creek Harbour ne manque donc pas d’atouts et devrait sans mal devenir un des endroits les plus attractifs de la ville dans les mois et les années à venir. Mais la principale attraction du quartier sera sans doute la Dubai Creek Tower, une tour dont la hauteur finale reste encore inconnue, mais qui devrait dépasser le Burj Khalifa et devenir la future plus haute tour du monde.
Les travaux devaient couter 1 milliard de dollars, mais après plusieurs reports, la construction a pris du retard, et la facture sera sans doute bien plus élevée que prévu.
Pour Dubaï, rester la ville qui abrite le plus grand bâtiment au monde est un enjeu stratégique important, et la construction de cette Dubaï Creek Tower a été lancée pour concurrencer la tour de Djeddah, un autre gratte-ciel qui pourrait dépasser les 1000 m de hauteur, actuellement en construction en Arabie Saoudite.
0 commentaires