Vous avez prévu un voyage aux Émirats Arabes Unis et vous souhaitez savoir s'il est possible de boire de l'alcool à Dubaï ? Dubaï l'une des villes les plus démesurées au monde, vous serez donc assuré d'y passer un séjour inoubliable ! Mais bien qu’il s’agisse d’un état ouvert à la modernité et au monde, certaines règles et coutumes locales doivent être respectées une fois sur place ! En effet, Dubaï (et les Emirats Arabes Unis en général) sont régis par des lois musulmanes et soumis à des tas de coutumes ancestrales parfois très différentes de la France ou des autres pays du monde.
Les habitants sont bien évidemment accueillants et respectueux des cultures et religions des touristes et des expatriés. Ils sont aussi très patients, mais pour éviter de vous retrouver dans une situation gênante, voire même en infraction avec la loi, voici tout ce que vous devez savoir sur les boissons alcoolisées à Dubaï 🙂
Peut-on acheter de l'alcool à Dubaï ?
Dubaï est un état musulman et la religion musulmane interdit la consommation d’alcool. Toutefois, l’émirat de Dubaï est tolérant envers les non-musulmans. Par conséquent en tant que touristes ou résidents vous pourrez en effet acheter et boire de l’alcool à Dubaï.
Le cas des touristes
Légalement, si vous partez en voyage à Dubaï, vous pourrez acheter et consommer de l’alcool, mais seulement sous certaines conditions. Tout d’abord, vous devrez être non musulman et avoir plus de 21 ans. Ensuite, vous ne pourrez acheter de l’alcool que dans les lieux suivants :
- Dans les établissements autorisés à en vendre au public, c’est-à-dire ceux qui disposent d’une licence commerciale, à savoir les hôtels, les night clubs, les bars, les restaurants et les stations balnéaires.
- Dans les magasins spécialisés (déclarés et validés par le gouvernement) et uniquement si vous possédez un permis délivré par les autorités dubaïotes.
- Dans la zone duty-free de l’aéroport.
Attention, la loi est stricte : vous ne pourrez consommer des boissons alcoolisées que dans ces établissements. Il est interdit de boire dans les lieux publics comme dans la rue ou sur les plages de Dubaï. Vous pouvez tout de suite oublier de boire des bières à la plage ou un cocktail tranquillement au soleil, les pieds dans le sable fin…
Le cas des résidents
Pour acheter de l’alcool, les résidents non musulmans de Dubaï peuvent demander une licence (un permis spécial). Ce permis leur permettra de pouvoir consommer de l’alcool tranquillement chez eux.
Dernière remarque importante : jusqu'il y a peu, l’alcool étant importé vers Dubaï, les prix étaient très élevés (15 € en moyenne pour 50cL de bière). Cependant, une décision visant a supprimer la taxe de 30 % sur la vente d'alcool ainsi que la redevance pour les licences d'alcool personnelles à Dubaï est entrée en vigueur au 1er janvier 2023, afin d'attirer davantage de visiteurs. Ainsi, les prix sont donc aujourd'hui beaucoup plus avantageux 😉 Par ailleurs, les non-musulmans de plus de 21 ans devaient jusqu'à lors détenir un permis payant pour acheter de l'alcool dans les établissements agréés de Dubaï. Aujourd'hui, ce permis est gratuit.
Attention toutefois, cette décision n’est a priori pas définitive car il s'agirait d'un essai d'un an. Affaire à suivre ! De plus, n'oubliez pas que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à hauteur de 5 %, reste, elle, toujours en vigueur sur les produits alcoolisés.
Où et comment obtenir une licence d'alcool à Dubaï ?
Le cas des résidents
Pour obtenir la fameuse liquor license (permis d’achat/permis de vente/permis de servir), les résidents doivent normalement la demander auprès du département de la police des Émirats (le siège de la police générale de Dubaï). Mais depuis quelques temps, une nouvelle législation est apparue. En effet, une circulaire datant du 15 septembre 2020 est venue assouplir les règles d’achat en matière d’alcool. Elle annonce ceci : “l'annulation des permis pour [l'achat] d'alcool. Les résidents et les touristes auront le droit d'en acheter dans les magasins autorisés.”
Désormais, les expatriés de Dubaï peuvent :
- soit faire une demande de licence d’alcool (et de renouvellement) en ligne sur le site officiel Maritime & Mercantile International LLC
- soit faire une demande directement auprès d’une boutique MMI ou African+Eastern de Dubaï.
Ce sont les deux seules enseignes autorisées à vendre de l’alcool à Dubaï. Ces points de vente sont aujourd’hui agréés et enregistrés et surtout autorisés à délivrer des licences d’alcool. En tant que résident, vous pouvez donc vous y rendre et demander un permis pour acheter une ou plusieurs bouteilles (achat et consommation dans des endroits autorisés / pas de revente possible).
Attention, n’oubliez pas que ce n’est possible que si vous êtes non-musulman, âgé de plus de 21 ans et que vous détenez un passeport (pour les visiteurs) ou un papier d'identité (pour les résidents). De plus, vous ne pourrez pas acheter autant d’alcool que vous le souhaiterez et vous devrez le consommer dans des endroits appropriés, comme les restaurant ou la chambre d'hôtel par exemple.
C'est le montant de votre salaire, votre âge et votre situation familiale qui détermineront quelle quantité d’alcool vous pourrez prendre.
Voici les documents à fournir pour la demande :
- La copie de votre passeport (validité minimum 6 mois)
- La copie de votre visa de résidence (validité minimum 3 mois)
- La copie de votre carte d’identité émiratie
- La copie de votre contrat de travail (en arabe et en anglais)
- La copie de votre contrat de location ou de votre titre de propriété. Si vous êtes hébergé par votre entreprise, vous devrez également fournir une NOC (Non Objection Certificate) délivrée par votre société (approbation de votre employeur).
- Justifier d’un salaire d’au moins 3000 AED/mois.
- Une photo.
Vous devrez ensuite remplir une déclaration certifiant que vous avez pris connaissance des règles en vigueur sur l’achat et la consommation d’alcool à Dubaï. Comme expliqué précédemment, le permis pour acheter de l'alcool dans les établissements agréés de Dubaï est aujourd'hui gratuit. Vous n'aurez donc plus besoin de vous acquitter de la somme de 270 AED (environ 62 €). Vous recevrez votre permis au bout de 2 à 3 semaines (vous serez averti par mail ou SMS). Il ne vous restera plus qu’à la montrer lors de chaque achat.
Le cas des touristes
Pour les visiteurs de passage, la démarche est similaire. Une fois à Dubaï, rendez-vous dans l’un des deux magasins mentionnés ci-dessus et postulez immédiatement pour un permis temporaire. Donnez votre passeport, il sera enregistré et vous recevrez un numéro de membre qui vous permettra d’acheter de l’alcool dès que vous l’aurez. Ce permis est valable 30 jours. Bien sûr si vous comptez rester dans votre hôtel, vous n’en aurez pas besoin. Faire cette demande de permis n’en vaut vraiment la peine que si vous avez pris un hébergement sur le long terme.
N’oubliez pas :
- La licence n’est valable que dans un seul état. Une licence demandée à Dubaï ne permettra d’acheter de l’alcool qu’à Dubaï.
- Elle est à renouveler tous les ans.
- Si vous avez un conjoint ne travaillant pas, vous pourrez l’ajouter sur votre licence d'alcool. Sinon, il ou elle devra faire sa propre demande.
Attention aux sanctions !
Contrairement à la France ou à d'autres pays du monde, la politique de l'émirat de Dubaï est extrêment stricte concernant l’état d’ébriété en public. Tolérance zéro !
Peu importe où vous avez été attrapé en flagrant délit d’ivresse (dans la rue ou au volant de votre véhicule), vous irez automatiquement en prison. Vous aurez en plus droit à une amende. Sans oublier qu’il se peut qu’on vous enlève votre visa de séjour. Alors si vous avez bu, prenez un taxi à Dubaï, c'est beaucoup plus sûr !
Il en est de même si vous transportez de des boissons alcoolisées : si vous vous faites attraper avec une grande quantité d’alcool, il sera saisi et vous irez directement devant le juge. Mieux vaut ne pas rigoler avec l'alcool à Dubaï. C'est toléré et encadré, mais ne tentez pas de tester les limites 😉
Voilà pour cet article sur l'alcool à Dubaï. J'espère qu'il vous a aidé à mieux comprendre le système de l'émirat et que vous pourrez ainsi profiter de votre voyage à Dubaï en toute tranquillité. Si vous voulez connaître les autres réglementations et être bien organisé avant de visiter Dubaï, vous pouvez aussi consulter mes articles sur le Visa Dubaï et payer à Dubaï 🙂
0 commentaires