L’alcool à Dubaï

Boire de l'alcool à Dubaï, c'est possible ou non ?

Catégorie :

Vous vous demandez s'il est possible de boire de l'alcool à Dubaï ? Je vous explique tout dans cet article 🙂

Dubaï est la destination idéale pour vivre un séjour inoubliable. Mais bien qu’il s’agisse d’un état ouvert à la modernité, il y a certaines règles et coutumes locales à respecter une fois sur place. En effet, Dubaï - et les Emirats Arabes Unis en général - sont régis par des lois musulmanes et soumis à des tas de coutumes ancestrales.

Les habitants sont bien évidemment accueillants et respectueux des cultures et religions des touristes et des expatriés. Ils sont aussi très patients, mais pour éviter de vous retrouver dans une situation gênante, voire même en infraction avec la loi, je vous conseille de suivre les conseils ci-dessous. Le sujet que j’aborde aujourd'hui est celui de l’alcool à Dubaï.

Ce n’est qu’une toute petite lecture, mais elle vous permettra par exemple de savoir s’il est possible ou non de boire à Dubaï, et si oui, dans quel établissement ?  Vous saurez tout des usages en vigueur dans l’émirat, et grâce à cela pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour vivre des vacances de rêve…

PEUT-ON ACHETER DE L'ALCOOL À DUBAÏ ?

Dubaï est un état musulman et la religion musulmane interdit la consommation d’alcool. Toutefois, l’émirat est tolérant envers les non-musulmans. Par conséquent en tant que touristes ou résidents : vous pourrez en effet acheter et boire de l’alcool à Dubaï.

cocktails dubai

LE CAS DES TOURISTES

Légalement, si vous partez en vacances à Dubaï, vous pourrez acheter et consommer de l’alcool, mais seulement sous certaines conditions.

Tout d’abord, vous devrez : être non musulman et avoir plus de 21 ans.

Ensuite, vous ne pourrez acheter de l’alcool que dans les lieux suivants :

  1. Dans les établissements autorisés à en vendre au public, c’est-à-dire ceux qui disposent d’une licence commerciale, à savoir : les hôtels de Dubaï, les discothèques, les bars et les stations balnéaires.
  2.  Dans les magasins spécialisés (déclarés et validés par le gouvernement) et uniquement si vous possédez une licence d’achat délivrée par les autorités dubaïotes.
  3. Dans la zone duty-free de l’aéroport.

Attention, la loi est stricte : vous ne pourrez consommer de l’alcool que dans ces établissements. Il est interdit de boire dans les lieux publics comme dans la rue ou sur les plages de Dubaï.

Vous pouvez tout de suite oublier de boire des bières à la plage ou un cocktail tranquillement au soleil, les pieds dans le sable fin…

Remarque : l’alcool étant importé, attendez-vous à des prix élevés !

LE CAS DES RÉSIDENTS

Pour acheter de l’alcool, les résidents non musulmans de Dubaï peuvent demander une licence (un permis spécial). Cette licence leur permettra de pouvoir consommer de l’alcool tranquillement chez eux.

Où et comment obtenir une licence d'alcool à Dubaï ?

LE CAS DES RÉSIDENTS

Pour obtenir la fameuse liquor license (permis d’achat/permis de vente/permis de servir), les résidents doivent normalement la demander auprès du département de la police des Émirats (le siège de la police générale de Dubaï).

Mais depuis quelques temps, une nouvelle législation est apparue.  En effet, une circulaire datant du 15 septembre 2020 est venue assouplir les règles d’achat en matière d’achat d’alcool. Elle annonce ceci : “l'annulation des permis pour [l'achat] d'alcool. Les résidents et les touristes auront le droit d'en acheter dans les magasins autorisés.

 Désormais, les expatriés de Dubaï peuvent :

  • Faire une demande de licence d’alcool (et de renouvellement) en ligne :

sur le site officiel des magasins “Maritime & Mercantile International LLC” ici : https://retail.mmidubai.com/ ou sur le site https://www.alcohollicencedubai.com/

OU

  • Faire une demande directement auprès d’une boutique “MMI" ou “African+Eastern” de Dubaï.

Ce sont les deux seules enseignes autorisées à vendre de l’alcool à Dubaï.

Ces points de vente sont aujourd’hui agréés et enregistrés et surtout autorisés à délivrer des licences d’alcool. En tant que résident, vous pouvez donc vous y rendre et demander un permis pour acheter une ou plusieurs bouteilles (achat et consommation dans des endroits autorisés / pas de revente possible).

Attention, n’oubliez pas que ce n’est possible que si vous êtes non musulman et âgé de plus de 21 ans ! De plus, vous ne pourrez pas acheter autant d’alcool que vous le souhaiterez. C'est le montant de votre salaire, votre âge et votre situation familiale qui détermineront quelle quantité d’alcool vous pourrez prendre.

Voici les documents à fournir pour la demande :

  • La copie de votre passeport (validité minimum 6 mois)
  • La copie de votre visa de résidence (validité minimum 3 mois)
  • La copie de votre carte d’identité émiratie
  • La copie de votre contrat de travail (en arabe et en anglais)
  • La copie de votre contrat de location ou de votre titre de propriété. Si vous êtes hébergé par votre entreprise, vous devrez également fournir une NOC (Non Objection Certificate) délivrée par votre société (approbation de votre employeur).
  • Justifier d’un salaire d’au moins 3000 AED/mois.
  • Une photo.

Vous devrez ensuite remplir une déclaration certifiant que vous avez pris connaissance des règles en vigueur sur l’achat et la consommation d’alcool à Dubaï. Il ne vous restera plus qu’à vous acquitter de la somme de 270 AED (environ 62 €). Vous aurez droit à des bons d'achat de la part d'African+Eastern valables dans leurs magasins.

Vous recevrez votre licence au bout de 2 à 3 semaines (vous serez averti par mail ou SMS). Il ne vous restera plus qu’à la montrer lors de chaque achat.

LE CAS DES TOURISTES

boire alcool dubai

Pour les touristes, la démarche est simple et surtout gratuite ! Une fois à Dubaï, rendez-vous dans l’un des deux magasins mentionnés ci-dessus et postulez immédiatement pour un permis temporaire. Donnez votre passeport, il sera enregistré et vous recevrez un numéro de membre qui vous permettra d’acheter de l’alcool dès que vous l’aurez. Ce permis est valable 30 jours.

Bien sûr si vous comptez rester dans votre hôtel, vous n’en aurez pas besoin. Faire cette demande de permis n’en vaut vraiment la peine que si vous avez pris un hébergement sur le long terme.

N’oubliez pas :

  • La licence n’est valable que dans un seul état. Une licence demandée à Dubaï ne permettra d’acheter de l’alcool qu’à Dubaï
  • Elle est à renouveler tous les ans. Le renouvellement du permis coûte 160 AED (37 € environ)
  • Si vous avez un conjoint ne travaillant pas, vous pourrez l’ajouter sur votre licence. Sinon, il ou elle devra faire sa propre demande.

Attention aux sanctions !

Concernant l’état d’ébriété en public - la politique à Dubaï, c’est la tolérance zéro

Peu importe où vous avez été attrapé en flagrant délit d’ivresse (dans la rue ou au volant de votre véhicule), vous irez automatiquement en prison. Vous aurez en plus droit à une amende… Sans oublier qu’il se peut qu’on vous enlève votre visa de séjour. Alors si vous avez bu, prenez un taxi à Dubaï, c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus sûr !

Il en est de même si vous transportez de l’alcool : si vous vous faites attraper avec une grande quantité d’alcool, il sera saisi et vous irez directement devant le juge.

Mieux vaut ne pas rigoler avec l'alcool à Dubaï. C'est toléré et encadré, mais ne tentez pas de tester les limites !

Comment trouvez-vous cet article ?
 7 avis (4.6/5)
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.