Créer une société à Dubaï

Toutes les informations pour créer une société à Dubaï

Catégorie :

Vous avez envie de créer votre société à Dubaï ? Aux Émirats arabes unis, l’activité économique, les avantages fiscaux et l’allègement des démarches permettent d’être dans des conditions idéales pour fonder et faire grandir une entreprise. Dubaï est vraiment une ville où tout est possible, et beaucoup d’entrepreneurs sont intéressés par cette perspective. Dans ce guide, vous allez pouvoir découvrir comment vous y prendre pour créer une société à Dubaï.

Pourquoi choisir Dubaï pour créer une société ?

societe a dubaï

Monter une société ne se fait pas sur un coup de tête, et il est bien sûr toujours important de bien étudier le marché et de peser le pour et le contre. Si Dubaï est une destination qui attire autant les chefs d’entreprise, c’est pour de nombreuses raisons.
En premier lieu, les démarches administratives sont bien moins contraignantes qu’en France. Tout est fait pour favoriser l’entrepreneuriat.
Évidemment, la fiscalité est très intéressante. Dubaï n’est pas considérée comme un paradis fiscal par les institutions internationales, et pourtant, à Dubaï il n’y a pas d’impôts sur les sociétés. Même si une TVA s’applique sur les produits et services vendus depuis le 1er janvier 2019, celle-ci n’est que de 5 %. Mais de nombreux domaines restent exonérés de TVA (immobilier, transport, énergie, éducation, soin…). De plus, beaucoup de zones sont également exemptées de TVA, et dans tous les cas celle-ci ne s’applique qu’au-dessus d’un certain seuil.

La création et l’immatriculation d’une entreprise sont très rapides, et il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne la structure de la société, ce qui permet une grande flexibilité. Aucun apport minimum n’est exigé pour la création d’une entreprise, et il n’est même pas nécessaire d’habiter à Dubaï.

Enfin, Dubaï bénéficie également d’une très bonne santé économique, la ville a très bien réussi sa transition de paradis du pétrole à paradis touristique, et la croissance devrait perdurer dans les années à venir.

Société free-zone, société Mailand et société Offshore

societe immatriculee a dubai

Lors de la création d’une entreprise à Dubaï, vous pourrez choisir de l’implanter en zone franche (freezone) ou de créer une société offshore (société extra-territoriale).

Créer une société en zone franche à Dubaï

Une freezone (ou zone franche en français) est une zone géographique où des avantages sont proposés aux entreprises, dans le but de favoriser les investissements et la croissance économique.

Une société en zone franche est physiquement basée sur le sol de Dubaï. Les entreprises en zones franches doivent exercer dans certains domaines précis :

  • Vente de marchandises (e-commerce, dropshipping…)
  • Activité industrielle
  • Activité de conseil et de services (holding, informatique, marketing, publicité, communication…)
  • Import-export (nourriture, meubles, véhicules…)

Fonder une société free zone a de nombreux avantages :

  • Avec une société free-zone, vous pouvez posséder l’intégralité du capital de votre entreprise
  • Vous pouvez obtenir un visa de travail et de résidence
  • Il est possible d’embaucher du personnel sur place
  • Vous n’êtes pas obligé de disposer de bureaux physiques
  • Vous n’aurez pas à payer de taxe sur les bénéfices et sur les plus-values
  • Pour l’import-export en dehors des EAU, les frais de douane sont annulés
  • Vous n’aurez pas à payer de charges sociales
  • Il n’y aura pas de retenues à la source sur les dividendes

Il existe déjà plusieurs dizaines de zones franches où il est possible d’implanter une entreprise à Dubaï, comme notamment Dubai Export Freezone, Dubai Studio City, Dubai World Trade Centre District Free Zone ou encore Dubai Production City.

Le processus de création d’une entreprise Freezone à Dubaï est rapide et simplifié. Vous aurez besoin de fournir un passeport et une photo d’identité.

Créer une société Mainland à Dubaï

Si vous avez pour projet de fonder une société à Dubaï qui pourra faire du commerce dans l’ensemble des Émirats arabes unis, alors il faudra vous orienter vers le statut juridique LCC et créer une société Mainland.
Les entreprises LLC, ou entreprises Mainland (ou encore sociétés de droit local) sont les plus nombreuses aux EAU, car ce statut convient aussi bien aux petits commerçants, aux restaurateurs, aux professions libérales et aux plus grandes sociétés.

Ce statut juridique permet de monter une affaire qui pourra exercer librement dans tous les Émirats arabes unis, mais quelques spécificités sont à prendre en compte.
Jusqu’à récemment, ce statut nécessitait forcément de trouver un sponsor, qui détenait ensuite 51 % de l’entreprise (sans pour autant en recevoir 51 % des bénéfices). Depuis 2020, pour beaucoup d’activités il est possible de rester détenteur de 100 % des parts. Pour cela, vous devrez faire appel à un LSA, un Agent de Service Local, qui vous suivra durant toute la procédure de création de votre société Mainland.

Dans tous les cas, il est important de vous faire accompagner par un organisme expert en création d’entreprise à Dubaï, qui saura vous accompagner dans vos démarches, et le cas échéant vous orienter vers un sponsor ou un agent de service local de confiance

Créer une société Offshore à Dubaï

Si vous voulez faire du business à Dubaï, mais que vous n’avez pas forcément envie d’habiter sur place, il est toujours possible de créer une société Offshore. Ce type d’entreprise vous permettra de travailler à Dubaï et de faire du commerce aux Émirats arabes unis sans y être résident, et sans y posséder un compte bancaire.

Toutefois, ce type d’entreprise n’a pas le même niveau de liberté que les entreprises qui sont physiquement basées sur le sol de Dubaï. Par exemple, une société Offshore ne peut pas avoir de bureaux à Dubaï ni employer des salariés sur place. Vous ne pourrez pas non plus avoir de fournisseurs venant des Émirats arabes unis.

En créant une société Offshore, vous pourrez choisir de vous implanter dans une zone franche. Dans ce cas, vous pourrez détenir 100 % du capital de votre entreprise, et bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, à l’exception des sociétés gazières, pétrolières et des banques étrangères, les sociétés Offshore de Dubaï ne payent pas d’impôt.

Les démarches pour créer une entreprise à Dubaï

travailler a dubai

Afin de créer votre entreprise à Dubaï, vous devrez suivre plusieurs étapes capitales.

Établir votre projet d’entreprise

C’est durant cette importante étape préliminaire que vous ferez votre étude de marché et établirez votre Business Plan. À Dubaï comme partout ailleurs, aucun projet ne peut aboutir sans avoir été murement réfléchi, et vous devrez bien sûr prendre en compte votre cible et vos concurrents, mais aussi régler des questions fondamentales :

  • Quels sont vos besoins de financement ?
  • Vos besoins en personnel. De combien de futurs employés aurez-vous besoin ? Est-ce qu’ils exerceront depuis Dubaï ou depuis l’étranger ?
  • Quels sont vos besoins en termes de locaux ? Avez-vous besoin de bureaux ou d’espaces de stockage ?

Préparer cette étape avec le plus grand sérieux vous permettra d’avoir plus de poids auprès des banques au moment de trouver un financement.

Choisir la forme juridique de votre entreprise

Vient ensuite l’étape essentielle du choix de la structure de votre entreprise et de son statut juridique. Vous devrez opter pour l’un des 3 types de sociétés présentes à Dubaï et aux Émirats arabes unis :

  • Une société offshore, pour pouvoir commercer partout dans le monde sans avoir à être présent physiquement sur le sol de Dubaï
  • Une société freezone, pour obtenir plus d’avantages fiscaux si votre activité permet de choisir cette forme juridique
  •  Une société Mainland (LLC), pour plus de liberté d’action, qui vous permet de vous implanter partout à Dubaï dans plus de secteurs d’activité

Ce n’est qu’après avoir choisi cette forme juridique que vous pourrez pousser plus loin les démarches, obtenir une licence et faire immatriculer votre société.

imposition dubai

L’immatriculation de votre entreprise à Dubaï

Vous devrez ensuite choisir le nom de votre société et le déposer au Department Of Economic Development de Dubaï. Attention, respectez bien les règles dans le choix de ce nom, qui ne devra pas être offensant ou faire référence à une opinion religieuse ou politique notamment.

En fonction du type de structure choisi, mais aussi du domaine dans lequel vous allez exercer, vous aurez besoin de différents documents pour constituer votre dossier. Cette étape fait partie de celles où vous pourrez grandement bénéficier de l’aide d’experts qui pourront vous accompagner et vous conseiller sur les questions légales et fiscales.

L’obtention d’une licence

Pour exercer une activité à but lucratif à Dubaï, vous devrez également détenir une licence. Il en existe 3 types aux EAU : la licence commerciale, la licence industrielle et la licence professionnelle. Selon le type de licence, les frais annuels d’obtention s’élèvent de 15 000 AED à 25 000 AED (monnaie de Dubaï). Pour valider cette étape, dans le cadre de la création d’une société Onshore, vous aurez besoin d’un compte bancaire professionnel hébergé à Dubaï.

Pour obtenir la licence adéquate en fonction de votre type d’activité, vous devrez faire la demande directement auprès de la zone franche choisie pour une entreprise freezone, ou auprès du DED pour une société de droit local.

Ici encore, vous pourrez largement profiter de l’aide de spécialiste dans la création d’entreprise pour faciliter vos démarches. Vous devrez présenter plusieurs documents pour obtenir cette licence :

  • Un MoA (Memorandum of Association) qui définit la portée des activités de l’entreprise
  • Un certificat de réservation de la raison sociale
  • Une photocopie du passeport
  • Un contrat de location, dans le cas où des bureaux sont loués pour les sociétés Onshore
  • Un certificat d’approbation initial (Initial Approval Certificate) délivré par le gouvernement
  • Un certificat de non-objection, délivré par le sponsor le cas échéant
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.