Acheter une maison à Dubaï

Je vous donne toutes les informations pour pouvoir acquérir un bien

Catégorie :

Vous prévoyez d’acheter un bien immobilier à Dubaï ? Saviez-vous que depuis 2002, les étrangers peuvent acquérir une maison ou un appartement dans les Émirats arabes unis, et que des procédés ont même été mis en place pour simplifier cet achat ?
Comment acheter une maison à Dubaï ? Quels sont les atouts du marché immobilier de Dubaï ? Comment se déroule l’achat d’une maison à Dubaï étape par étape ? Toutes les réponses sont dans ce guide.

Les avantages du marché immobilier de Dubaï ?

Si vous êtes déjà expatrié ou que vous allez bientôt partir vivre à Dubaï, vous serez ravis d’apprendre que les démarches pour permettre l’achat d’un bien immobilier à Dubaï sont aujourd’hui largement simplifiées, et que le marché immobilier de Dubaï dispose de nombreux atouts. Alors, quelles sont les bonnes raisons pour devenir propriétaires à Dubaï ?

Premièrement, les prix sur le marché de l’immobilier sont attractifs. Dubaï est une grande ville en plein essor, où les prix des maisons et des appartements sont assez nettement inférieurs à ceux que l’on peut retrouver dans de grandes capitales comme New York, Paris ou Londres. Dubaï fait partie des villes les plus prospères du Moyen-Orient, et c’est un des lieux les plus actifs sur le plan économique et culturel.
De plus, une grande partie du parc immobilier de Dubaï est récent, et les prestations proposées sont souvent haut de gamme. À Dubaï, il n’est pas rare que les appartements ou les maisons soient équipés d’une piscine ou d’une salle de sport.

acheter un appartement a dubaï

Un autre avantage important vient du fait qu’investir dans l’immobilier à Dubaï permet d’obtenir un visa. Il suffit d’un passeport valide pour acheter un bien immobilier, et en fonction de la valeur du ou des biens que vous souhaitez acquérir, vous serez alors éligible à un visa résidentiel d’une durée de 3 à 10 ans.

Pour les investisseurs, Dubaï est un endroit de choix, car la fiscalité y est extrêmement avantageuse. Il n’y a par exemple pas d’impôts sur le revenu ou sur les sociétés. Les biens résidentiels ne sont toujours pas concernés par la TVA introduite en 2018 et sont donc encore actuellement exonérés d’impôt.

Pour un propriétaire, les rendements locatifs sont aussi particulièrement intéressants, puisqu’ils peuvent atteindre les 10 %. Ils font donc partie des plus élevés au monde, la rente locative moyenne dans les grandes villes françaises étant pratiquement deux fois inférieure. De plus, contrairement à la France, la législation de Dubaï favorise le propriétaire, avec notamment une location à l’année et le paiement.

D’autres avantages sont directement liés à la qualité de vie proposée à Dubaï. Comme c’est le cas également d’autres villes des Émirats arabes unis, Dubaï fait partie des grandes villes les plus sûres du monde.
C’est aussi une ville très diversifiée, avec de nombreuses infrastructures, et des résidences et des quartiers variés, où tout le monde peut trouver son bonheur. Maisons, villas, appartements… les biens sont nombreux. Certains secteurs très vivants et dynamiques pourront plaire aux jeunes actifs, tandis que d’autres seront parfaits pour celles et ceux qui recherchent un cadre plus familial.

Comment acheter une maison à Dubaï ?

Pour acheter une maison ou un appartement à Dubaï, les étapes à suivre sont finalement assez simples, et proches de celles qu’il faudra suivre pour acheter en Europe.

La recherche de votre maison à Dubaï

habiter a dubaï

Le seul prérequis est d’être en possession d’un passeport valide, et vous pourrez ensuite commencer votre recherche.
Trois choix s’offrent à vous : vous pourrez acheter un logement neuf sur planacheter un bien neuf déjà construit, ou acheter un bien revendu par un particulier.
À Dubaï, plus de la moitié des transactions immobilières sont des ventes sur plan. Plus l’achat se fait tôt, plus les prix peuvent être intéressants, mais les délais ne sont pas toujours respectés et ce type d’achat présente plus de risques. Pour un achat sur plan, il est conseillé de se tourner vers des développeurs immobiliers réputés comme EMAAR. Ils proposent des garanties plus solides, mais ce sont également ceux auprès desquels les conditions de paiement sont les plus exigeantes.

Vous ne serez pas dans l’obligation de faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier pour vos recherches, mais il reste vraiment conseillé de vous faire aider par un agent immobilier pour éviter les mauvaises surprises. Si vous pensez pouvoir vous passer des services d’un agent, vous pouvez également directement contacter un développeur immobilier.

Votre agent pourra vous accompagner dans toutes les étapes de la recherche et de l’achat de votre maison à Dubaï. C’est lui qui s’occupera de la prospection, de l’organisation des visites et des démarches administratives. Bien sûr, en échange de ses services, il recevra une commission qui correspondra environ à 2,5 % du prix de vente.

Vous devrez tout d’abord lui préciser tous vos critères de recherche : budget, type et taille du bien, localisation, achat construit ou sur plan… Pour cette première étape, vous n’aurez même pas besoin d’être sur place à Dubaï et tout pourra se faire à distance.

La visite des biens sélectionnés

visiter maison dubaï

Ensuite, cet agent immobilier pourra vous proposer une sélection de maisons ou d’appartements à visiter. Si vous n’êtes pas encore résident de Dubaï, il faudra donc prévoir suffisamment de temps pour faire ces visites. Si vous avez besoin de faire un séjour à Dubaï spécialement pour ces visites, vous pourrez aussi demander un maximum de détail, et même faire des prévisites virtuelles dans certains cas, pour réduire la sélection et gagner un temps précieux.
Il est même possible de tout faire à distance, mais là encore, il est vraiment conseillé de vérifier sur place que tout est en ordre avant de vous engager plus loin et de passer à l’étape suivante. En étant à Dubaï, vous pourrez aussi vous faire une meilleure idée du marché immobilier de la ville en compagnie de votre agent.

L’ouverture d’un compte bancaire à Dubaï

Dans tous les cas, pour acheter une maison à Dubaï, vous aurez besoin d’un compte bancaire sur place, de type « Saving Account ». Sans cela, vous ne pourrez pas faire de dépôt d’argent et donc vous ne pourrez pas finaliser une transaction immobilière.
L’ouverture d’un compte peut se faire simplement et rapidement en une journée, et vous n’aurez qu’à fournir les relevés bancaires attestés des 6 derniers mois. Vous devrez vous rapprocher de votre banquier pour obtenir la certification de ces documents.

La finalisation de l’achat d’un bien immobilier à Dubaï

achat bien immobilier dubaï

Quand vous aurez trouvé votre maison à Dubaï, vous devrez bien entendu faire une offre, et vous aurez l’occasion de négocier avec le vendeur. Si un accord est trouvé, votre agent immobilier s’occupera de faire toutes les démarches. Il préparera un MOU (Memorandum Of Understanding), qui correspond à un compromis de vente. Il s’assurera notamment que tout est également en règle du côté du vendeur et que celui-ci est bien en droit de vendre son bien.
Pour sceller cette étape, vous devrez parfois verser un acompte qui pourra correspondre à 10 % du prix de vente du bien immobilier.

Comme c’est le cas en France, la transaction finale aura lieu chez un notaire agréé par le gouvernement, qui sera chargé de vérifier la conformité de l’opération et de faire le transfert du titre de propriété. Les frais de notaire s’élèvent à environ 4 à 5 % du prix de vente du bien.

À Dubaï, les transactions sont plus rapides qu’en France et prennent environ une ou deux semaines.

Le financement de l’achat d’une maison à Dubaï

En ce qui concerne le financement de votre achat immobilier à Dubaï, même les étrangers et les expatriés peuvent obtenir un crédit immobilier à Dubaï. D’ailleurs, la grande majorité des achats de résidences à Dubaï sont financés par des emprunts d’une durée de 20 à 25 ans.
En règle générale, pour obtenir un prêt, vous devrez pouvoir justifier des revenus stables et relativement élevés (environ 2 500 € par mois). Vous ne pourrez jamais obtenir un prêt dont les mensualités s’élèveraient à plus de la moitié de votre revenu mensuel.

financement achat immobilier dubai

Dans le cadre d’un prêt immobilier, les expatriés et les étranges doivent être en mesure d’assurer un apport, qui dépendra uniquement du prix de vente de la maison ou de l’appartement.
Pour un bien dont le prix est inférieur à 5 millions d’AED (monnaie de Dubaï), l’apport devra être au minimum de 25 % du prix de vente, et pour un prix supérieur à 5 millions d’AED, il devra être au moins de 35 % du prix de vente.

L’obtention d’un prêt peut se faire en quelques jours, et pour cela vous devrez fournir quelques documents :

  • Une photocopie de votre passeport
  • Une EmiratesID, une carte d’identité reçue dans les 10 jours qui suivent l’émission du Visa
  • Un certificat de salaire
  • Une déclaration de revenus
  • Les relevés bancaires des derniers mois

Comme cela pourrait être le cas en France, le mieux est de comparer les offres auprès de différentes banques, et de ne pas commencer les visites avant d’avoir au moins un accord de principe d’un organisme bancaire.

Et voilà, c'est la fin de ce billet sur les démarches pour acheter une maison à Dubaï. J'espère que les informations vous auront été utiles pour acquérir votre futur bien 🙂

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.