Sélectionner une page

Les plages de Dubaï

par | 12 novembre 2020

Catégorie : Activités

Ah la plage à Dubaï ! Un vrai régal en fin de journée... Préparez vos serviettes de bain direction les plages les plus convoitées du monde, celles de Dubaï. Des kilomètres de sable blanc, une eau turquoise des plus chaudes et des grattes ciels impressionnants en décor de fond. Bref : une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie !

Si vous partez bientôt visiter Dubaï mais que vous ne savez pas encore sur quelle plage poser vos affaires, je vous conseille de lire ce petit billet.

Je vous emmène faire un tour des plus belles plages de Dubaï : celles qui sont gratuites, les plages privées, les plus équipées mais aussi les plages les plus désertes. Ainsi vous saurez où vous rendre selon le type d’activités que vous avez prévu : sports nautiques à sensation, farniente ou baignade dans le Golfe.

Les plages de Dubaï les plus populaires

Si vous avez envie juste de vous détendre au soleil, voici la liste des plages à privilégier sur le littoral de Dubaï.

SUNSET BEACH : LA PLAGE LA PLUS POPULAIRE DE DUBAÏ

Adresse : 22, Al Sagi Street, Sunset Beach, Umm Suqeim - Dubaï (juste à côté du Jumeirah Beach Hôtel)

En plus de la magnifique vue sur le superbe hôtel de luxe Burj al Arab (la plage est située en face), la plage Sunset Beach, appelée aussi la plage d'Umm Suqeim est un vrai petit coin de paradis pour les touristes. C’est aussi une des plages les plus prisées de la ville par les habitants. 

coucher soleil plage sunset beach dubai

L’endroit est parfait pour les séjours en famille mais ce sont surtout les amateurs de surf, de planche à voile et de kitesurf qui s’y retrouvent le plus souvent. En effet, cette plage est gentiment balayée par les vents.

Les habitants de Dubaï aiment bien Umm Suqeim Beach pour ses aménagements. En effet, à proximité de la plage, vous avez le Jumeirah Beach Park, un parc naturel proche du centre de Dubaï avec de nombreuses installations pour passer la journée (attention, le lundi est réservé aux femmes et aux enfants).

Installations/aménagements :

  • La plage est dotée de douches et de cabines pour se changer. Mais il y n’y a pas d’installations pour s’assoir.
  • Grand parking (pratique si vous avez prévu de louer une voiture à Dubaï)
  • Des clubs de surf où louer du matériel ainsi qu’une école de surf.
  • Une piste pour faire du jogging, du vélo ou du roller.
  • De nombreuses aires de jeux pour les plus petits : trampoline, château gonflable, toboggans…
  • Plein de cafés, de bars à jus et de restaurants pour se restaurer.

Le plus : Je vous conseille de rester sur la plage jusqu’à la tombée de la nuit, le panorama sur le coucher du soleil derrière la silhouette de Burj al Arab est juste sublime (des photos à faire absolument !). Vous pourrez même encore vous baigner à ce moment-là car la baignade est surveillée. 😊

KITE BEACH, LA PLAGE DES KITE SURFEURS

Adresse : Kite Beach, Umm Suqeim, Jumeirah 3, Dubaï

Kite Beach est une jolie plage de sable blanc, c’est la plus connue des plages de Dubaï.
La plage est située dans le quartier d’Umm Suqeim juste à côté du Jumeirah Beach Hôtel (près de Jumeirah Beach Road, face à Al Manara Street.).

C’est LA plage des sportifs notamment des amateurs de sports de vague. Vous pourrez y pratiquez toutes sortes d’activités nautiques mais c’est surtout le lieu de rencontre des kitesurfeurs.

kite beach dubai

Toutefois, vous pourrez aussi vous essayer au paddle, au kayak ou encore faire du beach volley ou du foot de plage. Vu qu’il y aussi souvent un peu de vent, vous verrez aussi beaucoup de cerfs-volants !      

Installations/aménagements :

Kite Beach est la plage la plus équipée de Dubaï.

Si vous n’êtes pas fan de vagues, vous pourrez toujours faire un peu d’exercices le long de la piste installée sur 14 km. Au programme :  jogging, roller, skate (il y a un skate parc), vélo ou même musculation. Et si vous n’êtes pas venus équipés, vous pourrez toujours louer du matériel auprès d’une boutique.

Il y a bien sûr des douches et des cabines de plages.

Les enfants ont aussi droit à leur petit coin, un espace de jeux qui leur est spécialement dédié.

En bord de plage, vous avez des tas de cafés et de restaurants où vous pourrez déguster tous types de sandwichs et autres spécialités.

Le plus : Avec sa jolie vue sur Burj Al Arab, Kite Beach est l’endroit parfait pour passer une journée mémorable à Dubaï.

JBR BEACH POUR SES INFRASTRUCTURES

Adresse : En face de JBR (Jumeirah Beach Residence), Marina de Dubaï – Dubaï

JBR BEACH, appelée aussi « The Beach », est probablement la plage la plus animée de Dubaï, la plus populaire et la plus familiale. Elle se trouve à côté de la Marina et s’étend tout le long du quartier de Jumeirah Beach Residence.
Pour vous y rendre, prenez la ligne rouge du métro jusqu'à la station de métro « Jumeirah Lake Towers ».

meilleure plage dubai

Cette plage est idéale pour faire du farniente sous le soleil de Dubaï surtout avec les gratte-ciels en toile de fond. Mais c’est surtout une plage très fréquentée pour les infrastructures qu’elle propose.

Installations/aménagements :

C’est sur la promenade « The Walk » de JBR BEACH que vous trouverez le plus d’activités à faire :  des tas de restaurants, de cafés et de bars à jus où vous restaurer et vous altérer. Vous pourrez non seulement goûter à la merveilleuse cuisine de Dubaï mais aussi à de multiples saveurs internationales. Vous trouverez des kiosques un peu partout sur la promenade.

Il y a aussi des tas de coins branchés où vous divertir dont un cinéma high tech (le « cinéma multiplexe Reel »).

Vous trouverez aussi :

  • une piste de jogging,
  • des terrains pour faire des matchs de beach volley ou de tennis de plage,
  • des piscines,
  • un parc aquatique gonflable pour les enfants,  
  • des parasols et des transats à louer,
  • des douches et des cabines pour vous changer.

La plage est aussi pleine d’endroits où louer du matériel pour faire des sports nautiques de toutes sortes (jet ski, paddle, planche à voile, wakeboard, kayak…). Vous pouvez même prendre des cours de surf et tenter des activités bien plus sensationnelles comme le parachute ascensionnel.  

La plage est dotée d’un espace commercial avec plein de boutiques chics : « The Market at the Beach ». Vous pourrez aussi chiner quelques souvenirs locaux au marché du coin.

Le plus : JBR BEACH est une plage en accès libre. C’est la plage où petits et grands trouveront leur bonheur. Vous pourrez même faire une balade à dos de chameau avec pour décor les hauts bâtiments du quartier de la Marina.

LA MER BEACH, la meilleure plage du Dubaï ?

Adresse : Jumeirah 1, à proximité du Dubaï Marina Beach Resort

Située aussi dans le quartier résidentiel de Jumeirah, la Mer Beach est une plage de 2,5 km bordée de jolis palmiers. Elle s’installe dans un vrai décor avant-gardiste industriel fait de bois (passerelles) et de structures de métal.

mer beach dubai

Installations/aménagements :

  • Nombreux restaurants et cafés avec dégustation d’une cuisine des 4 coins du monde,
  • boutiques,
  • cinéma,
  • piste de jogging,
  • équipements de musculation,
  • location de matériel pour sports aquatiques,
  • location de parasols et transats,
  • douches, cabines,
  • parking souterrain.

Le plus : La Mer Beach est une plage familiale dotée d’incroyables aires de jeux pour enfants. C’est là que se trouve le parc aquatique le « Laguna Park ». Au programme des toboggans, des attractions à sensations et des simulations de surf. Bref unes des attractions de Dubaï à vraiment découvrir ! Et puis, il ne faut pas oublier la superbe vue sur la Skyline de Dubaï, dont le Burj Khalifa et les Emirates Towers.

BURJ AL ARAB BEACH, LA MEILLEURE VUE SUR LE SYMBOLE DE LA VILLE

Adresse : Burj Al Arab, Jumeirah St, Umm Suqeim 3, Dubaï

La plage de Burj Al Arab se trouve au pied de l’hôtel Burj al Arab et du Jumeirah Beach Hôtel. C’est la plus belle de Dubaï pour profiter de la vue sur la tour. L’occasion de prendre des photos incroyables de celle-ci !

Ici, tout le monde est content car la plage est divisée en deux : une zone pour les surfeurs et une autre pour la baignade.

Installations/aménagements :

  • restaurant,
  • toilettes publiques,
  • douches et vestiaires,
  • station de recharge solaire pour smartphones.

La plage est aussi dotée d’une promenade où vous pourrez faire de l'exercice.

Le plus : Burj Al Arab Beach est une plage populaire auprès des vacanciers car elle offre une vue magnifique sur le Burj Al Arab, l'un des hôtels les plus luxueux et les plus chers au monde et le symbole de Dubaï.

MARINA BEACH, LA PETITE DERNIÈRE

Adresse : Marina Beach, Dubaï Marina, Dubaï.

Marina Beach est la plage du tout nouveau quartier de Dubaï. Ici avec les silhouettes des gratte ciels, l’atmosphère est toute différente.

Le lieu est surtout propice au farniente en bord de plage et aux baignades dans l’eau turquoise. Mais les boutiques et les centres commerciaux de la Marina détourneront vite votre attention. Tout comme le Jumeirah Beach Park qui se trouve non loin de là.

AL MAMZAR BEACH PARK, UNE DES PLUS BELLES PLAGES DE DUBAÏ

Adresse : Al Mamzar Beach Park, 106th St, Al Mamzar, Dubaï

Ce n’est pas moins de 5 plages qui se trouvent à Al Mamzar Beach Park. Ce parc offre 106 hectares de terrain avec beaucoup de végétations, des plages et des criques pour vous allonger et profiter du soleil. Al Mamzar Beach se trouve au nord-est de Dubaï près de la ville de Sharjah.

Installations/aménagements :

  • des pistes cyclables,
  • un skate-park,
  • une piscine,
  • des équipements de musculation,
  • location de matériel pour faire des activités aquatiques,
  • location de parasols, de transats et même de bungalows,
  • douches et cabines.

Il y a bien sûr des restaurants et des cafés et une grande pelouse où pique-niquer. Vous trouverez également de jolies promenades et des aires de jeux ombragées pour les enfants. Il y a également un amphithéâtre pour les spectacles.

Le plus : Al Mamzar Beach Park est un endroit agréable pour faire une petite escapade à la sortie de Dubaï. Vous ne serez pas collés les uns aux autres et la plage est surveillée.

Un petit train fait le tour du parc et offre une jolie vue sur la région.

Attention, la plage est réservée aux femmes et aux enfants les lundis et les mercredis. Et l’accès est payant : 5 AED si vous êtes à pied et 30 AED (pour en savoir plus sur la monnaie de Dubaï, j'ai un article complet) si vous y aller en voiture (gratuit pour les enfants de moins de 2 ans).

LES PLAGES LES PLUS CALMES

Dubaï dispose de jolies plages cachées, très appréciées par les habitants. Vous n’y croiserez pas beaucoup de touristes.

BLACK PALACE BEACH, UN PETIT COIN DE PARADIS

Adresse : Al Sufouh Beach, Al Sufouh Beach, Dubaï

Black Palace Beach, appelée aussi « Al Sufouh Beach » ou « Secret Beach », est une des plages de Dubaï les plus difficiles à trouver car elle se trouve à côté d’une résidence royale, entre Palm Jumeirah et le Burj Al Arab.

bronzer au soleil

C’est une plage sauvage donc une des plus tranquilles de Dubaï. Elle n’est pas aménagée : pas de parasols à louer, de chaises longues ni même de toilettes. Par contre la baignade y est surveillée et le parking gratuit.

Le plus : Black Palace Beach est une plage peu fréquentée avec de superbes couchers de soleil et des eaux tranquilles. C’est surtout la vue imprenable sur Burj al Arab et Palm Jumeirah que vous y aurez qui vous émerveillera le plus.

NESSNASS BEACH, LA PLAGE LA PLUS CALME DE DUBAÏ

Adresse : Nessnass Beach, Jumeirah sur Jumeirah Beach Road, Dubaï.

Située près de Kitesurf Beach qui est bien trop peuplée, Nessnass Beach est une plage naturelle bien plus calme où vous pourrez aussi faire des sports d’eau et d’autres types d’activités.

La zone est surtout propice aux adultes, il n’y a pas grand-chose à faire pour les enfants.

Installations/aménagements :

  • peu de restaurants,
  • quelques espaces pique-nique,
  • location de matériel possible : paddle, kayak, plongée sous-marine,
  • douches et toilettes.

Le plus : La superbe vue sur Downtown Dubaï et notamment Burj Khalifa.

AL KHAN BEACH

Adresse : Al Khan – Sharjah.

Le lieu propose 600 mètres de sable blanc avec une zone entièrement équipée avec des douches, des toilettes et des vestiaires.

Les plages privées du Dubaï

sable chaud dubai

Les plages privées sont nombreuses à Dubaï et occupent une grande partie du littoral. Elles appartiennent aux hôtels de luxe situés en bord de mer comme le « Four Seasons », le « Ritz Carlton » ou encore le « Sheraton ». Certaines sont d’ailleurs artificielles comme celles de « l’Atlantis The Palm ».

Mais si vous êtes venus à Dubaï pour le farniente et parfaire votre bronzage, c’est sur ces plages privées que vous trouverez le calme dont vous aurez besoin.

Même si vous n’avez pas choisi de séjourner dans ces grands resorts, vous pouvez y accéder moyennant quelques euros (à partir de 100 AED /personne avec accès aux piscines, bars et restaurants).

Si vous deviez en choisir une, optez pour la plus grande plage privée de Dubaï, celle de l’hôtel « Royal Mirage ». On y trouve même une plage réservée uniquement aux femmes : le club-plage privé, le « Dubaï Ladies Club ».

Sinon, vous pouvez aller au « Lou’Lou’a Beach Resort » situé à Sharjah.

QUELQUES CONSEILS AVANT DE PARTIR

N’oubliez surtout pas de mettre dans vos bagages une bonne crème solaire (un après-soleil aussi !) et un chapeau pour vous protéger du soleil car à Dubaï il cogne fort.  

Faites attention lorsque vous vous baignez : les eaux turquoise du Golfe Persique ont l’air calme mais les courants peuvent être forts. D’où des zones incroyables pour les sports de voile ! Mais privilégiez les zones où les baignades sont surveillées.

Pensez aux traditions locales et évitez de choquer les habitants avec un bikini trop échancré (il est interdit de se balader seins nus !). Et si vous voulez vous rendre sur les boulevards de Dubaï, rhabillez-vous dès que vous sortez de la plage.

Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans... et un coup de coeur !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.