Sélectionner une page

Métro Dubaï

Le métro de Dubaï

Catégorie :

Pour vous déplacer pendant votre séjour, rien de mieux que le métro de Dubaï. Dans cette ville très vaste qui s’étend sur plus de 4 000 km² de superficie, les points d’intérêts sont parfois très éloignés les uns des autres. Heureusement, Dubaï bénéficie d’un excellent réseau de transport en commun, et vous pourrez notamment compter sur le métro de Dubaï pour vous aider dans vos déplacements lors de votre séjour dans la cité de l’or.

Un métro ultra moderne

ligne rouge dubai

La toute première ligne du métro de Dubaï, la ligne rouge, a été inaugurée en septembre 2009. Ce métro a été conçu à la fois pour réguler la circulation et réduire les bouchons, mais également pour baisser le niveau de pollution de la ville. La ligne verte a été mise en service en septembre 2011, et ces deux lignes qui regroupent au total 4 stations sont depuis en constante évolution.  
Jusqu’en 2016, le métro de Dubaï est resté le plus long métro sans conducteur du monde, avant d’être dépassé par le métro de Singapour. La ligne rouge reste cependant la plus longue ligne automatique du monde, avec ses 52 km.

En juillet 2020, une extension de 15 km a été inaugurée. La ligne rouge compte depuis 7 stations supplémentaires.
50 nouvelles rames ont également été mises en services à cette occasion, elles disposent de larges allées, d’un système de freinage électrique novateur et de nombreuses avancées sur le plan de la protection de l’environnement et de la réduction de la consommation d’énergie.
Le réseau ferroviaire de Dubaï est également complété par la présence d’un tramway, qui a été inauguré en 2014, ainsi que par le monorail de Palm Jumeirah, qui dessert depuis 2009 l’ensemble de l’archipel artificiel, et se connecte directement avec la ligne rouge.

Les 2 lignes du métro de Dubaï

plan ligne rouge et vert dubai

Le réseau du métro de Dubaï se répartit sur 2 lignes :

  • La Ligne rouge est la ligne principale. Elle débute à proximité de l’aéroport international de Dubaï, à Rashidiya. Elle parcourt ensuite Dubaï du nord au sud jusqu’à Jebel Ali. Parmi les stations les plus notables présentes sur cette ligne, on retrouve Emirates Towers, Dubai Mall, Mall of the Emirates ou encore Dubaï Marina.
  • La ligne verte se compose de 20 stations, et parcourt sur près de 22 km tous les secteurs les plus touristiques et les points d’intérêts situés dans les quartiers de Deira et de Bur Dubaï.

Pour les correspondances, ces deux lignes se rejoignent aux stations Union Square et Bur Juman.
Vous pouvez retrouver un plan complet sur le site de la RTA directement.

Les horaires du métro de Dubaï

Le métro de la ligne rouge circule de 5 h 00 à minuit du samedi au mercredi. Le jeudi, il circule de 5 h 00 à 1 h 00, et le vendredi de 10 h 00 à 1 h 00.
Sur la ligne verte, le métro circule de 5 h 30 à minuit du samedi au mercredi, de 5 h 30 à 1 h 00 le jeudi, et de 10 h 00 à 1 h 00 le vendredi.

Les différents titres de transport

carte nol metro dubai

Pour prendre le métro de Dubaï, vous devrez obligatoirement être titulaire d’une NOL Card. Cette carte à puce facilement rechargeable vous permettra d’utiliser non seulement le métro, mais également les autres transports en commun disponibles sur le réseau RTA de Dubaï, les bus, le tramway et les bateaux-bus.
Vous devrez choisir le titre de transport qui correspond le mieux à vos besoins parmi ces 4 cartes NOL différentes :

  • Le Red Ticket NOL est en fait un simple billet non rechargeable qui vous permettra de faire un seul trajet, ou qui pourra être également pour 10 trajets uniques, ou pour 5 tickets illimités valables pour une journée. Avec ce Red Ticket, vous devrez choisir un seul type de véhicule, et vous ne pourrez par exemple pas emprunter à la fois le métro et le bus. Ce billet expire après 90 jours.
  • La NOL Silver Card se présente sous la forme d’une carte à puce. Elle peut être utilisée sur l’ensemble du réseau de Dubaï, tous véhicules compris. Cette carte est proposée au tarif initial de 25 AED (environ 5,50 euros), la carte en elle-même coûte 6 AED, et elle sera chargée avec 19 AED de crédit. Cette carte peut être ensuite chargée à volonté, dans une limite de 5000 AED (1115 €). La carte est valable 5 ans.
  • La NOL Gold Card reprend le même principe de fonctionnement et les mêmes caractéristiques que la Silver Card, mais elle permet en plus d’accéder de manière privilégiée aux compartiments de la Gold Class.
  • La NOL Blue Card reprend les mêmes caractéristiques que les cartes précédentes, mais elle se destine uniquement aux résidents de Dubaï. Sur celle-ci, une photo de l’utilisateur est apposée.

Pour acheter ou pour recharger votre NOL Card, vous pourrez vous rendre aux guichets automatiques que vous trouverez dès votre arrivée à l’aéroport, et qui sont également présents dans toutes les stations de métro et les gares routières.
Ces cartes fonctionnent sans contact, et pour valider votre trajet vous n’aurez qu’à la passer devant les bornes que vous trouverez en entrée et en sortie d’une station. Un voyant vert vous indiquera que votre trajet a bien été validé, et les portes s’ouvriront devant vous. Si au moment de sortir de la station, la porte est ouverte devant vous, n’oubliez pas tout de même de valider votre trajet, sous peine de devoir régler le prix maximum.
Le coût de votre trajet sera ensuite calculé automatiquement, et la somme correspondante sera prélevée sur le crédit disponible sur votre carte. Pour pouvoir passer une borne d’entrée, votre NOL Card devra au minimum disposer de 7,5 AED de crédit de transport.

se deplacer a dubai

Les prix des trajets avec le métro de Dubaï

En fonction des zones de Dubaï que vous allez traverser, les tarifs seront amenés à varier. Si vous effectuez un trajet au sein d’une seule zone, le prix sera généralement de 3 AED (0,66 €). Pour un trajet avec le Red Ticket NOL, les prix seront légèrement plus élevés. Ce titre de transport sera donc uniquement intéressant pour vous sur le plan financier si vous comptez n’effectuer que quelques trajets au cours de votre séjour à Dubaï.

Les zones de tarification de Dubaï

La ville se divise au total en 7 zones de tarification distinctes. Dans chacune de ces zones géographiques, les prix des transports publics différent. La ligne rouge du métro de Dubaï traverse les zones 1, 2, 5 et 6. La ligne verte traverse uniquement les zones 5 et 6. Ces zones regroupent la plupart des lieux les plus connus et des activités touristiques les plus intéressantes de la ville, mais les autres zones sont également accessibles grâce aux bus, au tramway et aux bateaux-bus.
Lors d’un changement de ligne dans le métro, vous devrez veiller à effectuer votre transfert dans un délai maximal de 5 minutes. Au-delà de cette limite, votre voyage sera considéré comme un nouveau trajet. Pour un transfert entre le métro et un autre moyen de transport en commun, vous aurez 30 minutes pour valider la suite de votre trajet.
Si vous respectez ces règles, quel que soit votre parcours, il sera considéré comme un seul trajet, et vous serez facturé automatiquement en fonction du nombre de zones que vous aurez traversé.

Le système de classes du métro de Dubaï

Comme on peut le retrouver en France et en Europe dans les trains et dans les avions, le métro de Dubaï propose des compartiments réservés à certains voyageurs. La Gold Class propose d’accéder aux wagons VIP. Ces wagons permettent de s’installer plus confortablement sur des sièges en cuir plus larges, et de profiter d’une vue panoramique. Pour pouvoir voyager en Gold Class, vous devrez posséder une NOL Gold Card.
La classe standard est accessible avec les titres de transport classiques, et comporte des wagons qui sont réservés aux femmes, ainsi que des wagons réservés aux familles.

Les tarifs des trajets en métro à Dubaï

Ces tarifs indicatifs peuvent légèrement varier en fonction de la zone que vous traverserez lors de votre trajet :

  • Les trajets les plus courts, au sein d’une seule zone, sont proposés au tarif 3 AED avec la Silver Card, et 6 AED avec la Gold Card. Avec le Red Ticket, le trajet vous coûtera 4 AED en classe standard, et 8 AED en Gold Class.
  • Pour les trajets avec au maximum 3 correspondances et qui ne traversent pas plus de 2 zones, le prix est de 5 AED avec la Silver Card, et 10 AED avec la Gold Card. Avec le Red Ticket, le tarif est de 6 AED en classe standard, et 12 AED en Gold Class.
  • Pour les trajets les plus longs, qui traversent 3 zones ou plus, le tarif est de 7,50 AED avec la Silver Card et 15 AED avec la Gold Card. Avec le Red Ticket, il faudra débourser 8,50 AED en classe standard et 17 AED en Gold Class.

À retenir : les prix des transports urbains à Dubaï sont donc particulièrement intéressants. Les trajets en Gold Class coûtent deux fois plus cher que les trajets classiques, et les tarifs proposés avec un Red Ticket sont 33 % plus élevés.

Règles d’usage du métro de Dubaï

  • Il est interdit de manger, boire ou même de mâcher du chewing-gum dans un wagon
  • Laissez descendre tous les voyageurs avant de monter dans un wagon
  • Dans l’escalator, il convient de vous tenir sur la droite pour laisser passer les voyageurs pressés
  • Les seuls animaux admis sont les chiens-guides qui aident les malvoyants

Toutes les infractions à ces règles pourront être sanctionnées par une amende allant de 100 AED à 2000 AED.

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.