Sélectionner une page

Le taxi à Dubaï

Se déplacer en taxi à Dubaï

Catégorie :

Vous voulez vous déplacer en taxi à Dubaï mais vous ne savez pas comment cela fonctionne sur place ? Explications !
Si vous songez à partir prochainement à Dubaï, je vous conseille vivement de faire quelques préparatifs avant votre départ. Et ce, que vous vous y rendiez pour profiter de vacances inoubliables ou juste pour le travail !

En effet, il y a tellement de choses à y faire et voir -c'est vraiment une destination de rêve - que vous aurez besoin d’un minimum d’organisation.

Pour vous aider, je vous ai regroupé quelques informations sur le moyen de transport le plus utilisé sur place : le taxi.
Je vous dis tout comme le prix des courses ou le type de services proposés. Je vous donne même des astuces pour que vos déplacements en taxi se passent pour le mieux et que vous ne perdiez plus de temps dans cette gigantesque ville.

Le taxi à Dubaï, c'est pratique !

se deplacer facilement dubai

Avoir recours aux taxis à Dubaï vous permettra de circuler rapidement en ville et de rejoindre toutes les zones où les transports en public ne vont pas. L’émirat ne dispose pas d’un système de métro très complet : seulement deux lignes qui ne vous permettront pas de vous rendre vraiment partout !

Le taxi vous évitera de perdre du temps dans les transports si vous ne vous déplacez pas aux heures de pointe.

Prendre un taxi sera surtout pratique, car vous pourrez en plus profiter d’un véhicule tout confort doté de la climatisation. N’oubliez pas qu’il fait très chaud à Dubaï (jusqu’à plus de 45°C) ! Ne vous imaginez vraiment pas aller d’un site à un autre à pied sous cette chaleur de plomb ; d’autant plus que comme je viens de vous le dire Dubaï est une gigantesque ville qui s’étend sur plus de 50 km d’est en ouest (en longeant le littoral) !

Cela ne doit pas pour autant vous empêcher d’utiliser les transports en public (métro, bus, tram) et de compléter le reste de votre trajet en taxi.

Pour ma part j'utilise souvent le métro de Dubaï au maximum et je termine le dernier kilomètre avec un taxi 🙂 

Où trouver un taxi ?

prendre un taxi a dubai

Il y a plus de 10 000 taxis à Dubaï donc vous ne les manquerez pas !

Vous les reconnaîtrez à leur couleur crème. Par contre, selon la compagnie à laquelle ils appartiennent (il y a plusieurs sociétés de transport), ils possèdent un toit d’une couleur différente.  Par exemple, les taxis avec un toit :

  • rouge : appartiennent à la société “Dubaï Taxi”,
  • bleu : appartiennent à la société “Cars Taxi”,
  • vert à la société “Dubaï Taxi Al Arabia”,
  • or à la société “Taxi Hatta”...

Attention : vous verrez aussi des taxis roses, les “Dubaï Ladies Taxis” (il y en a une cinquantaine). Ils sont réservés aux femmes et ils sont conduits par des femmes. Selon les lois musulmanes, une femme ne peut pas être seule avec un homme inconnu. c'est la raison pour laquelle ces taxis ont été créés.

Vous verrez aussi de grands taxis de type “van” (avec 7 places - le prix de la course est plus élevé) ou des taxis spéciaux pour les personnes en fauteuil roulant.

Tous les taxis publics de Dubaï sont la propriété de la RTA, la Road and Transport Authority de Dubaï, c’est à dire la régie des transports de Dubaï. Toutes les compagnies sont donc supervisées par le gouvernement dubaïote.

Les taxis circulent 7 jours/7, même les jours fériés, c'est un gros point positif par rapport au transport à Dubaï où vous n'aurez pas forcément de métro en pleine nuit.

Comment appeler un taxi ?

Vous pouvez héler un taxi dans la rue au moment où il passe. Vous pouvez aussi vous rendre dans une des nombreuses stations de taxis qui se trouvent près des grands sites touristiques comme autour du Burj Khalifa et du Dubaï Mall par exemple !

Vous pouvez également en commander un par téléphone. Le numéro de la centrale de réservation à Dubaï est le : 04.208.08.08.

Comment indiquer votre destination ?

Vous devez savoir qu’à Dubaï les adresses ne sont pas précises et que la plupart des chauffeurs de taxis sont des étrangers (pakistanais, iraniens…).

Malheureusement, ils ne possèdent souvent qu’un anglais rudimentaire. Alors le plus simple sera de donner au chauffeur le nom du monument/lieu touristique (par exemple : Burj Dubaï, Dubaï Mall....), de l’hôtel ou encore du marché... où vous souhaitez vous rendre.

Vous pouvez aussi lui présenter votre plan de la ville avec votre destination, la carte de visite d’un bureau ou encore votre billet d’entrée à une attraction (un parc aquatique par exemple...).

transport taxi dubai

Le taxi, un moyen de locomotion économique

Quel est le prix d’une course en taxi à Dubaï ? Je vous explique tout ça !

Le tarif en ville

Sachez tout d’abord que ça vous coûtera moins cher qu’en France. Ensuite, peu importe la compagnie, les tarifs appliqués sont les mêmes.

Le prix d’une course comprend plusieurs éléments. Il varie en fonction de :

  • l'heure de la prise en charge : en journée/la nuit,
  • du lieu de la prise en charge,
  • de la distance parcourue

Le tarif de la course dépendra aussi de la densité du trafic qui peut être importante aux heures de pointe.

Peu importe votre destination, il y aura une prise en charge minimale de 8 AED le jour (environ 1,84 euro) et 9 AED (environ 2,08 euros) la nuit (de 22h à 6h du matin). Attention, si vous commandez votre taxi par téléphone, ce sera le double.

A cette prise en charge minimum, vous devrez ajouter le tarif par kilomètre parcouru. Le tarif de la course est de :

  • 1,96 AED/kilomètre en journée (environ 0,45 cts d’euro).
  • La nuit, ajoutez 2 AED supplémentaires par kilomètre (soit environ + 0,46 euros)

Notez que lorsqu’un taxi s’arrête (dans les embouteillages), le tarif passe à 0,50 AED/minute (0,12 euro).

Les taxis de Dubaï sont tous équipés d’un compteur kilométrique qui indiquera la somme en AED (Dirham des Emirats Arabes Unis). Si le chauffeur ne l’enclenche pas, la course sera gratuite. 🙂

Vous pouvez connaître à l’avance le prix d’une éventuelle course en utilisant un simulateur de tarif de course.
N'hésitez pas non plus à consulter mon article sur la monnaie de Dubaï pour mieux comprendre la conversion AED/EUR.

Renseignez simplement votre lieu de prise en charge et votre point d’arrivée.

Le tarif depuis l’aéroport

vue aerienne aeroport dubai

Les taxis d’aéroport sont uniquement destinés aux personnes en provenance ou à destination de l’aéroport de Dubaï. Pour les trouver, dirigez-vous vers les emplacements qui leur sont réservés à la sortie des terminaux.

Depuis l’aéroport, vous avez des tarifs spéciaux à savoir un supplément de 25 AED pour la prise en charge de départ (cela peut aller jusqu’à 30 AED pour un taxi de plus grande taille). Ensuite, vous devrez ajouter 2 AED/kilomètre parcouru.

Vous pouvez réserver un taxi à l'avance (par exemple sur www.welcomepickups.com/fr/). Cela vous permettra d’avoir un chauffeur privé qui vous amènera vers votre hôtel ou n’importe où dans Dubaï. 
Votre conducteur vous attendra dans le hall des arrivées avec un panneau avec votre nom inscrit dessus.

Attention, le prix sera ferme et variera en fonction du type de véhicule choisi. En effet, vous pourrez faire le choix entre un simple taxi d’aéroport, un véhicule avec 7 places ou une berline de luxe.

Comptez 25 AED pour la prise en charge + 3,25 AED/kilomètre parcouru.

Comment payer votre course en taxi ?

Vous pouvez payer votre course en espèces (pensez à faire le change à votre arrivée à Dubaï), par carte de crédit ou avec la “Nol Card" (carte des transports publics de Dubaï).

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un pourboire (5 à 10% de la course).

Vous avez la possibilité de réserver un taxi à la journée ou à la demi-journée. Pour cela, prévoyez un budget d’environ 500 AED pour 6 heures (environ 115 euros) et de 800 AED pour 12 heures (184 euros).

Le taxi est-il un moyen de transport sûr ?

Même si la circulation est intense à Dubaï et les accidents de circulation nombreux, ayez confiance en votre chauffeur. Il a l’habitude même s’il conduit comme un fou ! Veillez simplement à bien attacher votre ceinture.

Les taxi privés, une bonne alternative ?

Dubaï compte aussi de nombreux taxis privés. Ce sont souvent des voitures de luxe que vous trouverez près des grands sites touristiques. Ces chauffeurs travaillent à leur compte : ils ne possèdent pas de compteur, vous devrez donc négocier le prix de la course.

Attention, cela peut vous coûter jusqu’à 5 fois plus cher qu’un taxi normal (pour le même trajet) !

Vous pouvez aussi réserver un VTC à savoir un chauffeur pour une heure précise et une destination précise via les applications mobiles “Uber” et “Carrem”. Les conducteurs sont les salariés d’une société de transport domiciliée à Dubaï (il n’y a pas de particuliers Uber ou Careem) .

Comptez entre 10 et 20 euros en moyenne pour un trajet dans Dubaï. Cela peut varier en fonction du service proposé (transport de groupe, voiture de luxe.

N'oubliez pas que votre hôtel à Dubaï peut proposer des navettes gratuites qui vous amèneront vers divers sites touristiques de Dubaï comme la plage, les centres commerciaux.

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.