Dubaï Creek Tower

Toutes les informations sur la Dubaï Creek Tower

Catégorie :

En mai 2008, la tour Burj Khalifa est devenue la plus haute tour du monde, avec 828 mètres de hauteur. Pour faire face à la concurrence de l’Arabie saoudite et pour que Dubaï reste l’endroit où se trouve le plus haut bâtiment de la planète, un nouveau projet a été lancé : la Dubaï Creek Tower.

La future plus haute tour du monde

La tour Burj Khalifa est l’un des véritables emblèmes de Dubaï, qui a fait la renommée de cet émirat dans le monde entier. Chaque année, ce sont plus de 20 millions de visiteurs qui se rendent dans cette ville et qui contribuent largement à faire fonctionner son économie. Rien d’étonnant donc à ce que Dubaï souhaite conserver son titre et rester à tout prix la ville qui abrite la plus haute tout de monde, quitte à aller toujours plus loin dans la démesure.
Originellement, la construction de la Dubaï Creek Tower devait se terminer en 2020, pour fêter l’exposition universelle. Cette gigantesque tour au design très effilé doit venir parfaire la Skyline de Dubaï, déjà particulièrement impressionnante. Elle doit abriter des boutiques, des hôtels et des restaurants, mais également des bureaux et plusieurs plateformes d’observation panoramiques.
Pour tenir debout, cette tour aux dimensions inégalées nécessitera un support en béton ancré à 75 mètres sous terre, ainsi que l’utilisation des plus longs câbles en acier du monde.

Très peu d'images sont disponibles, mais je vous laisse admirer la vidéo de présentation de la tour (avec plein écran et haut-parleur activés 🙂 ). 

Source de la vidéo : Emaar Properties

Des travaux retardés

Suite à des premiers retards, la date de la fin de la construction avait été reportée à 2025. Toutefois, après de nouveaux retards liés aux mesures de confinement, cette tour est toujours très loin d’être achevée. Sa véritable hauteur finale n’est même pas encore connue, mais la Dubaï Creek Tower pourrait bien être le premier édifice construit par l’homme à percer les nuages du désert et à dépasser les 1000 mètres de hauteur. À l’heure actuelle, les fondations de la Dubaï Creek Tower ont été terminées. L’armature en acier qui servira de support à la tour pèse à elle seule deux fois plus lourd que la tour Eiffel.
Depuis décembre 2020, Emaar Properties, la société immobilière chargée de la construction de la tour, a annoncé que les travaux étaient pour le moment arrêtés. Il faut dire que la construction de la tour concurrente, la tour de Djeddah (en Arabie saoudite), est également à l’arrêt, et que pour l’instant, la tour Burj Khalifa conserve largement sa place de plus haut gratte-ciel du monde.
Entre cette tour, le Burj Al Arab, ses mosquées, ses centres commerciaux, sa marina et ses quartiers emblématiques, Dubaï a donc largement de quoi rester une des destinations touristiques les plus populaires pour les années à venir.

Le fer de lance du nouveau quartier de Dubaï Creek Harbour

La Dubaï Creek Tower ne sera pas une tour isolée, puisqu’elle trônera au centre d’un nouveau quartier de plus de 6 km², deux fois plus vaste que l’actuel centre de Dubaï : le Dubaï Creek Harbour.
Hôtels, restaurants gastronomiques, centres commerciaux, clubs, appartements de luxe… Ce projet qui fait partie des plus ambitieux des Émirats arabes unis devrait permettre à Dubaï de franchir encore un pas supplémentaire dans son incroyable évolution.

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.