Sélectionner une page

Le Gold Souk de Dubaï

Découvrir le Gold Souk de Dubaï

par | 11 janvier 2021

Catégorie : Activités

Profitez de votre séjour pour découvrir le Gold Souk de Dubaï. Depuis toujours, l’or est un métal qui a été d’une grande importance dans les cultures du Moyen-Orient. Aux Émirats arabes unis, l’or est encore aujourd’hui véritablement un symbole de réussite sociale, et il est de coutume d’en acheter et d’en offrir pour célébrer certains grands événements, comme les naissances et bien entendu les mariages.

À Dubaï, dans le quartier historique de Deira, vous pourrez retrouver un marché intégralement consacré à la vente de ce métal précieux. Aujourd’hui, le Gold Souk de Dubaï est véritablement un lieu central pour le commerce de l’or dans toute la région. Mais plus qu’un simple lieu d’affaires, le souk de l’or de Dubaï est également un site touristique pratiquement incontournable, à découvrir lors d’un voyage à Dubaï, même pour les personnes qui ne souhaitent pas acheter de l’or.

Pour moi c'est une activité incontournable (en plus gratuite) que vous pouvez facilement découvrir si vous ne savez pas que faire à Dubaï

Le paradis des amateurs de bijoux en or

Le souk de l’or de Dubaï est fait de petites ruelles remplies de boutiques, aux vitrines toutes plus magnifiques les unes que les autres. Dans les allées de ce souk, vous pourrez retrouver plus de 300 boutiques, qui se spécialisent dans le travail de l’or, de l’argent et des pierres précieuses. Au total, d’après les estimations, les bijoux présents dans les vitrines représenteraient près de 25 tonnes d’or.
Toutes ces richesses sont exposées presque sans la moindre protection. Vous ne trouverez pas de grilles ou de services de sécurité dissuasifs, le Gold Souk est le lieu parfait pour constater que Dubaï est une ville particulièrement sûre. Même si vous ne prévoyez absolument pas d’acheter un bijou, partir à la découverte du Gold Souk de Dubaï ne pourra pas vous laisser indifférent. C’est probablement le soir, lorsque les vitrines des boutiques s’illuminent, que l’endroit est le plus magique. Le marché de l’or de Dubaï est ouvert tous les jours jusqu’à 22 h.

dubai gold souk

Une variété de bijoux exceptionnelle

La variété des bijoux exposés dans ces boutiques est tout bonnement incroyable. Boucles d’oreilles, colliers, parures, bagues, bracelets… partout, les vitrines brillent de mille feux. L’or est la véritable star de ce bazar traditionnel, mais vous retrouverez également de nombreux bijoux réalisés à l’aide de pierres précieuses telles que des rubis, des émeraudes et des saphirs.
Dans toutes ces boutiques, vous pourrez admirer des bijoux de tous les styles et de toutes les couleurs. Certaines créations vous éblouiront par leur minutie, et d’autres vous éblouiront par leur démesure. Comme souvent à Dubaï, la sobriété n’est bien sûr pas de rigueur. De nombreux bijoux semblent avoir été conçus pour des rois et des reines, et ne sont clairement pas destinés à être portés tous les jours. Certaines vitrines semblent même trop étroites, tant elles accueillent un nombre impressionnant de bijoux toujours plus resplendissants.

La qualité de l’or du Gold Souk

Vous pourrez constater que les bijoux en or proposés dans le Gold Souk de Dubaï sont très variés, aussi bien au niveau de leur forme qu’au niveau de leurs teintes. Ils peuvent être réalisés en or jaune, en or blanc ou en or rose, mais aussi prendre d’autres teintes comme le rouge, le gris, le vert et même le noir. Cela dépendra en fait du mélange de métaux qui a été utilisé pour la fabrication de ces bijoux.
Mais cela ne voudra pas dire pour autant que l’or utilisé n’est pas d’une bonne qualité et d’une grande pureté. Au contraire, l’or qui est employé pour la confection des bijoux qui sont vendus dans le Gold Souk est rigoureusement contrôlé par le gouvernement de l’émirat de Dubaï. Les vendeurs qui ne respectent pas les réglementations établies s’exposent à de très lourdes sanctions. En cas de fraude avérée, les boutiques sont fermées sur le champ, et les commerçants peuvent finir en prison.
La pureté de l’or se définit en carats. L’or pur est l’or 24 carats. Dans le souk de l’or de Dubaï, vous pourrez trouver des bijoux de 18, 21, 22 et 24 carats.  Aucun bijou avec une plus faible teneur en or n’est proposé à la vente. À titre de comparaison, dans une bijouterie française classique, les bijoux en or font la plupart du temps 18 carats.
Si les bijoux ne sont pas tous réalisés en or pur, c’est parce que l’or 24 carats est plus cher, mais aussi parce que l’or moins pur est plus dur et plus souple. L’or 22 ou 18 carats est donc plus adapté pour la confection de bagues ou de bijoux aux formes complexes. Quelle que soit la couleur ou la forme d’un bijou en or vendu au Gold Souk, il sera réalisé avec un alliage qui comporte au minimum 75% d’or.

La plus grande bague en or au monde : Najmat Taiba

najmat taiba bague or

Eh oui, il y a des records dans tous les quartiers à Dubaï... Après la plus grande tour au monde, vous retrouverez dans le Gold Souk de Dubaï le plus gros bijou en or au monde. Cette bague sertie de plus de 5 kilos de pierres précieuses, dont des diamants et des cristaux Swarovski, est visible dans le Gold Souk.

Elle est dans le livre des records du monde avec un prix d'évaluation à plus de 2,8 million d'euros (11,5 millions de dirhams, la monnaie de Dubaï). Si vous avez envie de vous faire un petit achat plaisir 🙂

Acheter de l’or au Gold Souk de Dubaï

Les prix des objets et des bijoux proposés dans le souk de l’or sont définis en fonction de 3 critères principaux :

  • Le prix de l’or en fonction du cours sur le marché international et selon le poids de l’objet et la pureté du matériau (en carats). Vous pouvez trouver le prix du jour directement sur ce site par exemple.
  • Le prix de la main-d’œuvre, en fonction du temps de travail qui a été nécessaire pour réaliser le bijou
  • La marge du vendeur
marche or dubai

Si vous souhaitez acheter de l’or à Dubaï, avant de faire un achat un peu impulsif, il sera plus sage de bien prendre le temps de faire le tour du souk, pour avoir une vision plus globale de tous les objets qui sont proposés. Il y a tant de merveilles exposées dans les vitrines de ce souk que vous pourriez trouver le bijou de vos rêves à chaque coin de rue.
Le prix pouvant grandement varier en fonction du taux de l’or, vous pourrez constater qu’il est indiqué dans les vitrines de nombreuses boutiques. Il sera intéressant de vérifier le prix de l’or en amont, pour visiter le souk au moment le plus propice.
Bien sûr, n’achetez jamais un bijou dans la rue ou dans n’importe quel endroit qui n’est pas clairement une boutique. Vous pourrez constater que des rabatteurs et des marchands ambulants viendront directement à vous pour essayer de vous proposer divers objets de luxe. Heureusement, ils ne se montrent pas insistants, et il vous suffira de refuser poliment. Si un vendeur à la sauvette vous propose un magnifique bijou à un tarif qui semble trop beau pour être vrai, c’est à coup sûr que c’est le cas, et qu’il s’agit en fait d’une contrefaçon. Au moindre doute, abstenez-vous.
Avant tout achat, le marchand pèsera le bijou devant vous et fera un calcul rapide pour déterminer son prix selon le taux en vigueur. En général, le prix de l’or correspond à plus de 80% du prix total d’un bijou.

L’art subtil de la négociation

Viendra ensuite le moment de démontrer vos capacités de négociation. Le premier prix qui vous sera proposé par le marchand sera toujours négociable. Cependant, faites attention, si vous ne voulez pas risquer de braquer le vendeur, restez raisonnable dans vos propositions. Vous pourrez parfois réussir à obtenir une réduction loin d’être négligeable, mais n’espérez pas repartir avec un bijou à moitié prix.
Puisque la majeure partie du prix est fixée en fonction du taux de l’or, il ne faut pas vous attendre à ce que le marchand renonce à l’intégralité de sa marge. En règle générale, plus un bijou est complexe et a nécessité du temps de travail, plus vous pourrez espérer obtenir une réduction importante. Axez votre négociation sur le façonnage.
Ne soyez donc pas trop gourmand dans vos requêtes, et n’hésitez pas à faire marcher la concurrence. Au besoin, vous pouvez même abandonner la négociation et revenir un peu plus tard, pour voir si le marchand saura se montrer un peu plus souple sur ses tarifs.

Se rendre au Gold Souk de Dubaï

Le souk de l’or se situe dans le quartier de Deira, au nord de Dubaï Creek. Il est accessible de 10 h à 22 h du samedi au jeudi, et de 16 h à 22 h le vendredi. Pour vous y rendre, vous pourrez prendre la ligne verte du métro de Dubaï et descendre à la station Al Ras. Depuis cette station, vous devrez marcher environ 5 minutes pour rejoindre le Gold Souk.
Depuis l’autre rive de Dubaï Creek, vous pourrez également faire la traversée en empruntant un abra.
Ces petits bateaux, qui peuvent transporter une vingtaine de personnes, sont l’un des moyens de transport traditionnels de Dubaï. Ils font également partie des plus économiques, puisque la traversée ne vous coutera qu’un dirham par personne.

Les autres paradis des bijoux de Dubaï

gold souk dubai

Le Gold Souk n’est pas le seul endroit de Dubaï où vous pourrez en prendre plein les yeux si vous aimez les bijoux. Le Gold and Diamond Park, situé sur Sheikh Zayed Road, devrait également vous intéresser. Bien loin du souk traditionnel, il s’agit en fait d’un centre commercial où 90 boutiques sont intégralement dédiées à la vente de bijoux, de pierres et de métaux précieux.
Vous pourrez également trouver un autre Gold Souk, qui regroupe plus de 40 boutiques, à l’intérieur du Dubaï Mall, le plus grand centre commercial de la ville. Ces lieux, moins authentiques que le souk de l’or de Deira, vous permettront d’admirer un grand nombre de bijoux tout en profitant de tout le confort moderne, et notamment de la climatisation.

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.