Sélectionner une page

Visiter Abu Dhabi

Que faire à Abu Dhabi ?

par | 17 décembre 2020

Catégorie : Activités

Vous voulez visiter Abu Dhabi depuis Dubaï mais vous ne savez pas encore comment organiser votre journée et surtout que faire à Abu Dhabi ? Je fais le point avec vous aujourd'hui !

Édifices historiques, hôtels prestigieux, musées, attractions touristiques inoubliables… une chose est sûre, ce ne sont pas les activités qui manquent à Abu Dhabi ! Dans la capitale des Émirats arabes unis, qui reste encore un peu dans l’ombre de Dubaï, de très nombreux lieux d’intérêt n’attendent que vous. Si vous prévoyez de visiter Abu Dhabi depuis Dubaï, voici quelques-uns des lieux à découvrir sans faute, et les activités à essayer absolument lors de votre séjour.

La Grande Mosquée Cheikh Zayed

visiter abu dhabi

La Mosquée Cheikh Zayed est véritablement le lieu le plus emblématique d’Abu Dhabi. C’est la plus grande mosquée des Émirats arabes unis, et une œuvre architecturale absolument unique. Elle mélange différentes inspirations musulmanes en regroupant des éléments des styles mamelouk, ottoman et fatimide. En tout, cette mosquée est composée de plus de 1 000 colonnes et de 82 dômes recouverts de marbre blanc et décorés de mosaïques dorées.

La visite de la mosquée est gratuite et le bâtiment est accessible, y compris pour les non-musulmans, de 9 h à 22 h du samedi au jeudi, et de 16 h 30 à 22 h le vendredi. Pour pouvoir entrer dans la Grande Mosquée Cheikh Zayed, vous devrez respecter un code vestimentaire strict, et avoir les épaules et les genoux couverts. Les femmes devront porter le voile ou le foulard pour la visite, et des tenues traditionnelles pourront vous être prêtées gratuitement à l’entrée du bâtiment.

Le Louvre d’Abu Dhabi

louvre abu dhabi

Le musée du Louvre Abu Dhabi est le tout premier musée de Saadiyat Island. Il est accessible au public depuis novembre 2017, et témoigne de la volonté de l’émirat d’Abu Dhabi de devenir véritablement la capitale de l’art et de la culture dans tout le Moyen-Orient. Ce lieu culturel est rapidement devenu l’un des sites touristiques incontournables de la ville.

Ce musée a été créé en partenariat avec treize établissements culturels faisant partie de l’Agence France Museum, et notamment avec le Musée du Louvre de Paris. Contrairement à de nombreux autres musées de la région, ici sont exposées des collections d’œuvres d’art venues de nombreux pays. Ce lieu n’est pas pour autant une réplique du musée parisien. Ici, les collections ne sont pas regroupées par écoles d’art ou par types, mais plutôt en fonction des grandes influences et des thèmes universels. Les expositions rassemblent des œuvres d'artistes venus du monde entier et qui sont issus de cultures qui peuvent au premier abord sembler bien différentes.

Yas Island

yas island waterworld

À tout juste 30 minutes d’Abu Dhabi, l’île de Yas est une destination idéale si vous souhaitez passer une journée inoubliable. Vous pourrez profiter des nombreuses activités disponibles, ou simplement vous détendre sur l’une des plages paradisiaques de cette île artificielle.

Sur Yas Island, vous pourrez notamment retrouver le parc aquatique Yas Waterworld, qui regroupe 25 attractions dont 5 sont uniques au monde. Dans le parc d’attractions Ferrari World, le plus grand parc intérieur de la planète, vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités en rapport avec la célèbre marque au cheval cabré. Les montagnes russes vous donneront un aperçu de ce que peut ressentir un champion au volant d’une voiture de course lancée à pleine vitesse. C’est également sur cette île que se déroule chaque année le Grand Prix de F1 d’Abu Dhabi, sur le circuit de Yas Marina.

La corniche

quoi faire abou dhabi

Si vous voulez passer un après-midi tranquille à vous balader en bord de mer, alors vous devez faire une promenade sur la corniche. Sur cette piste de plus de 7 km, vous pourrez longer le golfe Persique à pied ou à vélo et apprécier des panoramas variés. Sur votre route, vous pourrez faire plusieurs pauses pour profiter de petites plages tranquilles et admirer le paysage.

Au nord-est de la corniche, vous arriverez au Port Zayed. Vous pourrez arpenter les allées du souk aux tapis et du souk aux fruits et légumes, et découvrir le Mina Fish Market, le marché aux poissons. Au sud-est, vous déboucherez directement sur la Marina, où vous pourrez faire une halte au Marina Mall, avant de rejoindre l’Heritage Village.

L’Heritage Village

L’Heritage Village d’Abu Dhabi est un lieu qui témoigne de ce qu’était la vie dans cette région avant l’exploitation du pétrole. Cette reconstitution d’un campement bédouin vient rappeler qu’avant qu’Abu Dhabi devienne une vaste métropole prospère, la ville n’était qu’un petit village de pêcheurs. Vous pourrez découvrir dans ce lieu des répliques d’ateliers d’artisans avec des poteries et des tissus, des boutiques, ainsi que des échoppes qui proposent des produits typiques.

Quelques salles accueillent également des expositions et des reconstitutions avec des maquettes, pour vous permettre de découvrir plus en profondeur comment était la vie des habitants d’Abu Dhabi au siècle dernier. Depuis la plage, vous pourrez également admirer un point de vue magnifique sur la corniche et sur la ligne de gratte-ciels d’Abu Dhabi.

Les palais d’Abu Dhabi

emirates palace abou dhabi

Vous ne pouvez tout simplement pas passer par Abu Dhabi sans prendre le temps de visiter un des magnifiques palais de la ville. Celui qui est le plus représentatif de toute la démesure des Émirats arabes unis est sans doute l’Emirates Palace. Vous pourrez profiter d’une dégustation de thé pour faire la visite de ce gigantesque hôtel de luxe autoproclamé 7 étoiles. Attention, tenue correcte exigée ! Cette visite sera l’occasion de découvrir un bâtiment à l’architecture grandiose et aux décorations extravagantes faites de marbre et d’or. L’hôtel abrite également régulièrement des expositions temporaires.

Le palais Al-Hosn, également appelé Fort Blanc ou Vieux Fort, est le plus ancien palais de la ville. La tour de guet de ce palais a été la toute première structure permanente de la ville, et a servi à la protection d’Abu Dhabi pendant son développement. Au fil des siècles, le palais a été un lieu de siège pour le gouvernement et une demeure pour les familles au pouvoir. Aujourd’hui, après avoir été entièrement rénové, il abrite le Centre pour la Documentation et la Recherche, qui regroupe une très large collection de documents historiques. Ce monument national accueille également un musée d’objets traditionnels et de photographies anciennes, qui propose notamment des expositions sur l’histoire de la faune du désert et sur le passé d’Abu Dhabi.

L’oasis de Liwa

oasis de liwa

Si vous êtes prêt à vous éloigner un peu de la ville pour vivre une aventure et découvrir un petit coin de verdure en plein désert, vous pouvez vous rendre à l’oasis de Liwa. À environ 150 km d’Abu Dhabi, cette oasis se trouve juste à la limite du Rub Al-Khali, la plus grande étendue de sable au monde. Dans ce lieu unique qui profite d’une source d’eau souterraine, vous pourrez apprécier un paysage au contraste saisissant où des dunes de sable rouge entourent des palmeraies luxuriantes.

Vous ne ferez pas le voyage pour rien, et vous pourrez notamment découvrir sur place les forts de Liwa, et Tel Morreb, l’une des plus hautes dunes de sable du monde, qui mesure près de 300 mètres de hauteur. Des activités sont également proposées, et vous aurez l’occasion par exemple de faire une excursion à dos de chameau, de faire du buggy, ou encore de vous essayer au surf sur les dunes sable.

Conseils pratiques pour visiter Abu Dhabi

Pour vos déplacements, il faut savoir que contrairement à Dubaï, il n’y a pas encore de métro à Abu Dhabi. Pour vous déplacer simplement vers les différents points d’intérêt de la ville, vous devrez donc prendre le bus, le taxi, ou opter pour la location de voiture à l'aéroport de Dubaï. La ville s’étend sur une surface moins vaste que Dubaï, mais les lieux peuvent tout de même être très éloignés les uns des autres, et la circulation reste fluide.
La voiture est donc probablement le moyen le plus agréable pour visiter Abu Dhabi en toute liberté.

Si vous voulez principalement découvrir les lieux emblématiques de cette ville, une bonne journée pourrait vous suffire. Si vous résidez à Dubaï, il est même possible de faire l’aller-retour dans la journée, et de bien profiter de votre temps sur place pour découvrir plusieurs centres d’intérêt.

Cependant, si vous voulez vous essayer aux nombreuses activités disponibles à Abu Dhabi, et par exemple vous rendre à Ferrari World ou faire une excursion dans le désert, il sera probablement nécessaire de passer plus de temps dans la ville. Si vous souhaitez réellement découvrir Abu Dhabi au cours d’un voyage aux Émirats arabes unis, le mieux sera probablement d’y consacrer 2 ou 3 jours. Des hôtels pour tous les budgets sont accessibles, et vous pourrez trouver des lieux où passer une nuit confortable, dans une chambre pour deux personnes, à partir d’une cinquantaine d’euros. La ville étant très étendue, il faudra bien choisir l’emplacement de votre hôtel, pour vous éviter ensuite des trajets trop longs.

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.