Que faire à Abu Dhabi ?

Visiter Abu Dhabi : top 10 des activités incontournables

Catégorie :

Vous souhaitez visiter Abu Dhabi depuis Dubaï, mais vous ne savez pas encore comment organiser votre journée et surtout que faire à Abu Dhabi ? Voici une liste complète de toutes les choses à voir et à faire lors d'un séjour à Abu Dhabi 🙂


Édifices historiques, hôtels prestigieux, musées, attractions touristiques inoubliables… une chose est sûre, ce ne sont pas les activités qui manquent à Abu Dhabi ! Dans la capitale des Émirats Arabes Unis, qui reste encore un peu dans l’ombre de Dubaï, de très nombreux lieux d’intérêt n’attendent que vous. Si vous prévoyez de visiter Abu Dhabi depuis Dubaï, voici quelques-uns des lieux à découvrir sans faute, et les activités à essayer absolument lors de votre séjour !

La Grande Mosquée Cheikh Zayed

visiter abu dhabi

La Mosquée Cheikh Zayed est véritablement le lieu le plus emblématique d’Abu Dhabi. C’est la plus grande mosquée des Émirats Arabes Unis et une œuvre architecturale absolument unique. Elle mélange différentes inspirations musulmanes en regroupant des éléments des styles mamelouk, ottoman et fatimide. En tout, cette mosquée est composée de plus de 1 000 colonnes et de 82 dômes recouverts de marbre blanc et décorés de mosaïques dorées.

La visite de la mosquée est gratuite et le bâtiment est accessible, y compris pour les non-musulmans, de 9 h à 22 h du samedi au jeudi, et de 16 h 30 à 22 h le vendredi. Pour pouvoir entrer dans la Mosquée Cheikh Zayed, vous devrez respecter un code vestimentaire strict, et avoir les épaules et les genoux couverts. Les femmes devront porter le voile ou le foulard pour cacher leurs cheveux pour la visite. Des tenues traditionnelles pourront vous être prêtées gratuitement à l’entrée du bâtiment.

Avez-vous réservé vos activités à Abu Dhabi ? 🏜️

louvre abu dhabi vue mer

Vous vous rendez pour la première fois aux Émirats Arabes Unis ? Si faire le plein de sensations est votre passion vous ne risquez pas d'être déçu. C'est connu, Dubaï et Abu Dhabi sont connues pour leurs démesures, il est donc évident que les activités proposées sur place seront toutes plus extraordinaires les unes que les autres. À Abu Dhabi vous visiterez des lieux au fort intérêt culturel, des parcs d'attractions grandioses et des points de vues spectaculaire. De même à Dubaï. N'attendez plus et réservez vos billets à l'avance pour vous assurer la disponibilité le jour de votre séjour 😉

Le Louvre d’Abu Dhabi

louvre abu dhabi

Le musée du Louvre Abu Dhabi est le tout premier musée de Saadiyat Island. Il est accessible au public depuis novembre 2017 et témoigne de la volonté de l’émirat d’Abu Dhabi de devenir véritablement la capitale de l’art et de la culture de tout le Moyen-Orient. Ce lieu culturel est rapidement devenu l’un des sites touristiques incontournables de la ville.

Ce musée a été créé en partenariat avec treize établissements culturels faisant partie de l’Agence France Museum, notamment le musée du Louvre de Paris. Contrairement à de nombreux autres musées de la région, ici sont exposées des collections d’œuvres d’art venues de nombreux pays. Ce lieu n’est pas pour autant une réplique du musée parisien. Ici, les collections ne sont pas regroupées par écoles d’art ou par types, mais plutôt en fonction des grandes influences et des thèmes universels. Les expositions rassemblent des œuvres d'artistes venus du monde entier et issus de cultures qui peuvent au premier abord sembler bien différentes.

Découvrez le Louvre Abu Dhabi & la Mosquée Cheikh Zayed 

Des excursions d’une journée pourront vous permettre de découvrir 2 des principales attractions d’Abu Dhabi : le Louvre d’Abu Dhabi et la Mosquée Cheikh Zayed.

Si vous êtes déjà sur place, vous pourrez visiter ces sites durant une excursion d’une demi-journée qui débutera du port d’Abu Dhabi. Vous partirez à la découverte de ce trésor de l’architecture islamique, avant d’aller admirer l’impressionnante collection d’œuvres d’art du Louvre d’Abu Dhabi. Prix de cette journée ? Environ 85 € par personne.

Si vous êtes en voyage à Dubaï, vous pourrez faire le trajet aller-retour entre Dubaï et Abu Dhabi, dans un véhicule climatisé, avec la prise en charge devant votre hôtel. Vous visiterez le musée du Louvre d’Abu Dhabi pendant 2 heures en compagnie d’un guide expérimenté, et 2 heures pourront également être consacrées à la découverte de la plus grande mosquée des E.A.U.

La Corniche

quoi faire abou dhabi

Je vous en parlais juste au-dessus, la Corniche est l’un des lieux incontournables d’Abu Dhabi, et mérite largement le détour. Si vous avez envie de passer un après-midi tranquille à vous balader en bord de mer, alors vous devez faire une promenade sur la corniche. Sur cette piste de plus de 7 km, vous pourrez longer le golfe Persique à pied ou à vélo et apprécier des panoramas variés. Sur votre route, vous pourrez faire plusieurs pauses pour profiter de petites plages tranquilles et admirer le paysage. L'occasion idéale de piquer une tête et de vous rafraîchir 😉

Au Nord-Est de la corniche, vous arriverez au Port Zayed. Vous pourrez arpenter les allées du souk aux tapis et du souk aux fruits et légumes, et découvrir le Mina Fish Market, le marché aux poissons. Au sud-est, vous déboucherez directement sur la Marina, où vous pourrez faire une halte au Marina Mall, avant de rejoindre l’Heritage Village.

L’Heritage Village

L’Heritage Village d’Abu Dhabi est un lieu qui témoigne de ce qu’était la vie dans cette région avant l’exploitation du pétrole. Cette reconstitution d’un campement bédouin vient rappeler qu’avant qu’Abu Dhabi devienne une vaste métropole prospère, la ville n’était qu’un petit village de pêcheurs. Vous pourrez découvrir dans ce lieu des répliques d’ateliers d’artisans avec des poteries et des tissus, des boutiques, ainsi que des échoppes proposant des produits typiques. Dubaï aussi était un village de pêcheur avant de devenir telle qu'on la connaît aujourd'hui et pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur Dubaï avant et après.

Quelques salles accueillent également des expositions et des reconstitutions avec des maquettes, pour vous permettre de découvrir plus en profondeur la vie des habitants d’Abu Dhabi au siècle dernier. Depuis la plage, vous pourrez également profiter d’un point de vue magnifique sur la Corniche et sur la skyline d’Abu Dhabi.

Les palais d'Abu Dhabi

emirates palace abou dhabi

Vous ne pouvez tout simplement pas passer par Abu Dhabi sans prendre le temps de visiter un des magnifiques palais de la ville. Je vais vous en présenter 3 sans plus attendre ⬇️

L'Emirates Palace

Celui qui est le plus représentatif de toute la démesure des Émirats Arabes Unis est sans doute l’Emirates Palace. Sur place, vous pourrez profiter d’une dégustation de thé pour faire la visite de ce palais qui est en fait un gigantesque hôtel de luxe autoproclamé 7 étoiles.

Attention, tenue correcte exigée ! Cette visite sera l’occasion de découvrir un bâtiment à l’architecture grandiose et aux décorations extravagantes faites de marbre et d’or. L’hôtel abrite également régulièrement des expositions d'art éphémères.

Si vous voulez découvrir l’un des plus luxueux hôtels du monde, vous pourrez prendre le thé dans un cadre à la beauté et au raffinement inouïs : vous découvrirez l’architecture et la décoration intérieure de l’Emirates Palace et dégusterez des mets délicats. Avec un peu de chance, vous pourriez même croiser l’une des nombreuses célébrités qui séjournent dans cet hôtel de luxe.

Le Palais Al Hosn

Le palais Al-Hosn, également appelé Fort Blanc ou Vieux Fort, est le plus ancien palais de la ville. La tour de guet de ce palais a été la toute première structure permanente de la ville, et a servi à la protection d’Abu Dhabi pendant son développement.

Au fil des siècles, le palais a été un lieu de siège pour le gouvernement et une demeure pour les familles au pouvoir. Aujourd’hui, après avoir été entièrement rénové, il abrite le Centre pour la Documentation et la Recherche, qui regroupe une très large collection de documents historiques. Ce monument national accueille également un musée d’objets traditionnels et de photographies anciennes, qui propose notamment des expositions sur l’histoire de la faune du désert et sur le passé d’Abu Dhabi.

Visiter le Palais Qasr Al Watan

qasr al watan
qasr al watan interieur

Le palais Qasr Al Watan, dont le nom signifie littéralement Palais de la Nation, fait sans doute partie des plus incroyables palais au monde. Ce palais présidentiel est l’un des lieux qui expriment le mieux toute la beauté et la richesse de l’architecture et des décorations des grands palais des Émirats Arabes Unis.

Je vous recommande de vous rendre à l'intérieur du palais présidentiel et d'y entamer une visite guidée. Voici donc un billet qui vous permettra d'entrer au Qasr Al Watan. Vous découvrirez des salles incroyables comme la bibliothèque, la salle du Conseil Suprême Fédéral ou le grand salon, situé juste sous la grande coupole, mais aussi vous visiterez la mosquée Cheikh Zayed et les tours Etihad 🤩

Le billet que je vous propose est au départ de Dubaï, vous enchaînerez donc ces 3 visites au cours d'une seule journée. Son prix ? Environ 95 € par personne.

Yas Island et ses parcs d'attractions

À tout juste 30 minutes d’Abu Dhabi, l’île de Yas est une destination idéale si vous souhaitez passer une journée inoubliable. Vous pourrez profiter des très nombreuses activités entre amis ou en famille, ou simplement vous détendre sur l’une des plages paradisiaques de cette île artificielle.

Se baigner au Yas Waterworld

yas island waterworld

Sur Yas Island, vous pourrez notamment retrouver le parc aquatique Yas Waterworld, qui regroupe 40 manèges et toboggans. Testez par exemple vos aptitudes en surf sur une vague artificielle ! Si les parcs aquatiques sont votre passion, je ne peux que supposer que vous avez déjà entendu parler du Liwa Loop ou encore le mythique Bandit Bomber. Le billet pour la journée vous coûtera tout de même 75 € par personne mais une fois à l'intérieur vous aurez accès à toutes les attractions en illimité.

Partez découvrir Abu Dhabi et le Ferrari World

Dans le parc d’attractions Ferrari World, le plus grand parc intérieur de la planète, vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités en rapport avec la célèbre marque au cheval cabré. Les montagnes russes vous donneront un aperçu de ce que peut ressentir un champion au volant d’une voiture de course lancée à pleine vitesse.

Depuis Dubaï, le temps d'une journée, vous pourrez profiter de lieux incontournables comme la mosquée Cheikh Yazed et l'Emirate Palace combiné au Ferrari World. Vous passerez une journée riche en découverte à environ 225 € par personne.

Il est aussi possible de réserver un billet pour le Ferrari World sans transfert. De cette façon, vous pourrez vraiment découvrir le parc dans ses moindres détails. Son prix ? 85 € par personne. C'est pour moi la meilleure option car bien souvent, on ne prend pas le temps de tout voir en enchaînant 3 lieux en un jour.

Découvrez le circuit de Yas Marina et prenez le volant d’une Formule Yas 3000

circuit yas marina

C’est également sur cette île que se déroule chaque année le Grand Prix de F1 d’Abu Dhabi, sur le circuit de Yas Marina.

Pendant votre visite d’Abu Dhabi, si vous aimez les sports mécaniques, ne manquez pas l’occasion unique de découvrir en détail l’un des plus beaux circuits de formule 1. Le circuit de Yas Marina fait partie des plus modernes au monde, et durant cette visite un guide vous fera découvrir toutes les coulisses de l’organisation d’un grand prix de F1, et vous pourrez même vous faire prendre en photo sur le podium. Le tout pour environ 35 € par personne.

Pour une expérience encore plus mémorable, vous pourrez découvrir les sensations que ressentent les pilotes professionnels en vous installant dans une Yas 3000 pour une session d’une vingtaine de minutes sur le circuit de Yas Marina. Après avoir reçu les conseils avisés d’un instructeur, vous ferez quelques tours d’essai avec une voiture Renault pour découvrir le circuit. Vous recevrez ensuite tout l’équipement nécessaire, et pourrez rejoindre les stands pour écouter les dernières consignes avant de prendre le volant de ce bolide équipé d’un V6 de 3000cc pour une expérience de conduite hors du commun. Retrouvez toutes les informations sur la séance de conduite d’une Formula Yas 3000 et notamment le prix qui n'est pas donné : environ 500 € 🤯

Warner Bros. Wordl à Abu Dhabi

Cet immense parc d’attractions couvert, qui se trouve également sur Yas Island, a ouvert ses portes en 2018. Il est rapidement devenu l’un des sites touristiques les plus populaires d’Abu Dhabi. Au Warner Bros. World d'Abu Dhabi, ce sont 6 zones différentes dans lesquelles sont dispersées une trentaine d’attractions qui vous attendent.

Vous pourrez retrouver tous les personnages emblématiques des films de la licence Warner, et notamment les superhéros de DC Comics et les personnages des Looney Toons. Vous pourrez aussi retrouver les décors de films et de licences mythiques comme Metropolis et Gotham City.

Montagnes russes, parcours scénique, spectacles sons et lumières, autos-tamponneuses… de nombreuses attractions pour toute la famille sont regroupées dans ce parc, et elles ont toutes pour thème un film, une série ou un héros des studios des frères Warner, comme Superman, Batman, Scooby-Doo, Bugs Bunny, les Teen Titans ou encore les Pierrafeu. Prix d'une journée ? Environ 85 € par personne.

L’oasis de Liwa

oasis de liwa

Si vous êtes prêt à vous éloigner un peu de la ville pour vivre une aventure et découvrir un petit coin de verdure en plein désert, vous pouvez vous rendre à l’oasis de Liwa. À environ 150 km d’Abu Dhabi, cette oasis se trouve juste à la limite du Rub Al-Khali, la plus grande étendue de sable au monde. Dans ce lieu unique qui profite d’une source d’eau souterraine, vous pourrez apprécier un paysage au contraste saisissant où des dunes de sable rouge entourent des palmeraies luxuriantes.

Vous ne ferez pas le voyage pour rien, et pourrez notamment découvrir sur place les forts de Liwa, ainsi que Tel Morreb, l’une des plus hautes dunes de sable du monde, qui mesure près de 300 mètres de haut. Des activités sont également proposées, et vous aurez l’occasion par exemple de faire une excursion à dos de chameau, du buggy, ou encore de vous essayer au surf sur les dunes de sable.

Que faire à Abu Dhabi ? Visiter Etihad Towers bien sûr !

Dubaï et son Burj Khalifa, Abu Dhabi et ses Etihad Towers, que serait une ville des Émirats Arabes Unis sans son building gigantesque ? En effet, L'Etihad Towers Hotel est un peu une réponse de la capitale à Dubaï et bien qu'il soit moins impressionnant il offre une vue tout aussi exceptionnelle de la ville.

Si vous optez pour une journée d'excursion des points importants de la ville vous passerez forcément devant ces tours et pour y rentrer, si vous n'êtes pas client de l'hôtel, il faudra payer une entrée à environ 16 € remboursé à plus de la moitié si vous consommez sur place.

Faire un safari dans le désert à Abu Dhabi 🚐

desert abu dhabi

Pendant un séjour à Abu Dhabi, partir explorer le désert arabe fait incontestablement partie des activités incontournables. Ce ne sont pas les façons de partir à l’aventure qui manquent, vous pourrez parcourir le désert en 4x4 ou en quad, surfer sur le sable ou encore parcourir ces paysages d’une beauté envoûtante d’une manière plus traditionnelle : à dos de chameau. Si vous souhaitez vivre un véritable condensé de tout ce qu’il est possible de faire dans les déserts qui entourent Abu Dhabi : cette excursion est faite pour vous puisqu'elle combine toutes ces activités en une journée, en plus d'un barbecue pour le déjeuner. Comptez pour cela, environ 110 € par personne 😉

Les souks d'Abu Dhabi

Je vous parlais avant du souk au tapis, c'est en fait le souk iranien. Vous y trouverez notamment des tapis persans. Il existe des souk pour toutes sortes de marchandises : le souk Al Mina pour les fruits et les légumes, le souk aux poissons, le souk de l'or ou souk Madinat Zayed et bien d'autres.

La ville du futur : Masdar

masdar

Si vous êtes un passionné d'avancées technologiques, vous devez vous rendre dans cette ville test ! Vous ne voyez pas de quoi je parle ? C'est simple, Masdar est une ville écologique dite "zéro carbone". Les voitures y sont interdites et le soleil est la majeure source d'énergie, les autres sources d'énergies sont les vents plus ou moins chaud du désert. 

Ce projet est étudié depuis longtemps par un grand nombre de chercheurs et d'étudiants, le but à long terme ? Créer d'autant plus de villages, voire ville dans ce genre.

Quand partir à Abu Dhabi ?

Comme à Dubaï, il fait chaud toute l'année à Abu Dhabi et même parfois trop chaud. Je vous conseille donc d'éviter à tout prix les mois de juin, juillet et août qui sont les mois les plus chauds, surtout en plein milieu du désert.

Bien que ces mois ne soit pas idéaux, la majorité des touristes s'y rende tout de même et adaptent leur programme en fonction des températures de la journée en privilégiant des activités en intérieur, dans des endroits climatisés. Ceci est possible car la totalité des infrastructures sont climatisées dans l'émirat. Même les arrêts de bus sont climatisés dans ce pays de démesure. L'été sera donc un forte période touristique malgré tout. 

La période idéale selon moi c'est donc l'automne ou le printemps : de septembre à novembre et de mars à mai. Pour plus de précisions, vous pouvez toujours lire mon guide sur quand partir à Dubaï pour en savoir plus sur la meilleure période pour visiter les Émirats Arabes Unis.

Embarquez à bord d'une croisière 🛳️

skyline abu dhabi

Pour découvrir Abu Dhabi autrement, vous pourrez faire une petite visite guidée à bord d’un bateau touristique. Une bonne partie des plus beaux édifices de la ville sont situés au bord de la mer, et depuis les eaux du golfe Persique, vous pourrez profiter d’un point de vue imprenable pour prendre de magnifiques photos. Vous redécouvrirez la Corniche et la Skyline d'Abu Dhabi, la plage de Saadiyat (Saadiyat Beach), Lulu Island et l’Emirates Palace, et le guide qui vous accompagnera pourra vous donner beaucoup d’informations sur l’histoire de la ville et de ses palais. Cette sortie en mer vous coûtera environ 55 € par personne.

Comment aller à Abu Dhabi ?

Pour vous rendre à Abu Dhabi c'est assez simple puisque 2 options s'offrent à vous. Peu importe votre choix, le trajet impliquera forcément un vol, je vous explique tout 😉

En avion

Si Abu Dhabi est le lieu principal de votre séjour aux Émirats Arabes Unis, vous aurez la possibilité de prendre un vol depuis à peu près tous les plus grands aéroports internationaux et vous atterrirez sans escale, à l'aéroport international d'Abu Dhabi. Le problème, c'est que bien souvent, les vols en direction d'Abu Dhabi sont plus chers que ceux en direction de Dubaï. 

Un vol et la location de voiture à partir de Dubaï

Ce que je vous conseille, et ce même si vous ne souhaitez pas rester à Dubaï, c'est de prendre un vol en direction de l'aéroport de Dubaï et de poursuivre votre trajet en voiture via la location de voiture à Dubaï. Vous rejoindrez très facilement la capitale en 2 heures de route et en plus vous profiterez d'une vue splendide du désert.

Où dormir à Abu Dhabi ?

Vous ne savez pas encore où dormir à Abu Dhabi ? C'est ici que je vais vous parler de mes adresses favorites dans la capitale des Émirats Arabes Unis. L'offre d'hébergement reste majoritairement chère aux périodes fortes mais avec un peu de chance et assez d'avance vous trouverez des logements exceptionnels à des prix plus raisonnables. Voici 2 bons plans rien que pour vous 😉

  • Oaks Liwa Executive Suites à Abu Dhabi est un grand complexe hôtelier similaire à ce que vous trouverez à Dubaï. Il se trouve en plein centre du quartier financier et dispose d'une piscine en roof top. À votre disposition, vous trouverez aussi un sauna et une salle de sport. Le lieux d'intérêt le plus proche est la Corniche. Prix d'une nuit ? Environ 280 €.
tente bab al najoum
piscine bab al najoum
  • Bab Al Nojoum est un vrai coup de coeur. L'hébergement se trouve sur une île à l'extrémité d'Abu Dhabi au bord de plage Al Bateen. C'est un lieu insolite où vous serez au plus proche de la nature puisque votre chambre sera semblable à une tente. Ce lieu dispose aussi de tous les équipements les plus luxueux : piscine, restaurant et surtout un emplacement en front de mer. Le tout au prix de 100 € par nuit.  

Conseils pratiques pour visiter Abu Dhabi

  • Pour vos déplacements, il faut savoir que contrairement à Dubaï, il n’y a pas encore de métro à Abu Dhabi. Pour vous déplacer vers les différents points d’intérêt de la ville, vous devrez donc prendre le bus, le taxi, ou votre véhicule de location si c'est l'option que vous avez choisi.
     
  • La ville s’étend sur une surface moins vaste que Dubaï, mais les lieux peuvent tout de même être très éloignés les uns des autres, mais la circulation reste fluide.

  • Si vous voulez principalement découvrir les lieux emblématiques de cette ville, une bonne journée pourrait vous suffire. Si vous résidez à Dubaï, il vous sera même possible de faire l’aller-retour dans la journée, et de bien profiter de votre temps sur place pour découvrir plusieurs centres d’intérêt.

  • Cependant, si vous voulez vous essayer aux nombreuses activités disponibles à Abu Dhabi, comme par exemple vous rendre à Ferrari World ou faire une excursion dans le désert, il sera probablement nécessaire de passer plus de temps dans la ville (idéalement 2 ou 3 jours)

  • La ville étant très étendue, il faudra bien choisir l’emplacement de votre hôtel, pour vous éviter ensuite des trajets trop longs !
Comment trouvez-vous cet article ?
 2 avis (5/5)
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.