Le Louvre Abu Dhabi

Visiter le Louvre d'Abu Dhabi

Catégorie :

Vous voulez visiter le Louvre d'Abu Dhabi pendant votre séjour à Dubaï ? Je vous explique tout ce qu'il faut savoir ! 🙂
Abu Dhabi est un émirat qui a beaucoup évolué ces dernières années. Son gouvernement a mis en place un grand nombre de projets, dans le but de faire d’Abu Dhabi une destination culturelle de premier choix, et même la véritable référence en matière d’art dans tous les Émirats arabes unis. Le symbole de cet engagement a été la création du Louvre Abu Dhabi, le premier grand musée universel situé dans le monde arabe.
Aujourd’hui, ce musée unique et original regroupe des œuvres venant de tous les horizons et de toutes les époques, et il fait véritablement partie des lieux à visiter absolument au cours d’un voyage à Abu Dhabi.

Voici un aperçu de tout ce que vous pourrez découvrir dans ce musée, et toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre visite.

Le Louvre Abu Dhabi : un musée moderne unique en son genre

visiter louvre abu dhabi

C’est en mars 2007 qu’a débuté le partenariat entre les Émirats arabes unis et la France, qui a mené à la création du Louvre Abu Dhabi. Le projet était de mettre en accord l’ambition et l’audace des Émirats arabes unis et toute l’expertise française en matière d’art et de création de musées. Le Louvre Abu Dhabi, qui a ouvert ses portes en 2017, est aujourd’hui l’emblème du monde arabe sur le plan culturel. C’est un lieu qui célèbre toutes les formes d’art, afin de créer une passerelle entre les différentes cultures du monde.
Le Louvre Abu Dhabi se présente comme un musée « universel ». Comme vous pourrez facilement le constater lors de votre visite, cela signifie que les œuvres présentées au sein de ce musée sont multiculturelles et viennent de toutes les époques et de toutes les régions.
Dans beaucoup de musées classiques, les œuvres sont regroupées en collections en fonction de leur époque ou de leur origine géographique. Au Louvre Abu Dhabi, les collections sont plutôt organisées pour rendre hommage à l’histoire de l’art dans toutes les civilisations humaines. Indépendamment de leur provenance, les œuvres sont regroupées en fonction de ce qui les rapproche, pour mettre en valeur la créativité et les inspirations communes d’artistes venant des quatre coins du monde.

Le musée est parfois indisponible à certaines dates (fermé au public) ou sa capacité maximale de visiteurs est atteinte. Je vous recommande donc vivement de vérifier que le musée soit ouvert et disponible lors de votre passage dans la ville d'Abu Dhabi. 

Le bâtiment qui abrite le musée est également une œuvre d’art à part entière. Conçu par l’architecte français Jean Nouvel, il est surplombé par une gigantesque coupole d’argent de 180 mètres de diamètre. Cette coupole constituée de plusieurs couches symbolise parfaitement le musée, en rendant hommage à l’architecture traditionnelle arabe, tout en adoptant un style résolument moderne. Les rayons de soleil qui traversent ce dôme créent un effet qui rappelle celui que l’on retrouve dans les palmeraies des oasis.

Le bâtiment est magnifique et vraiment ULTRA moderne. Je vous recommande vraiment de découvrir le Louvre d'Abu Dhabi si vous ne savez pas que faire à Dubaï pendant votre séjour.

Les expositions du Louvre Abu Dhabi

musee louvre dubai

Même si vous ne serez probablement pas insensible à la beauté de ce bâtiment, c’est bien à l’intérieur du musée que vous pourrez découvrir toutes les merveilles du Louvre Abu Dhabi. Le billet permet d’accéder à toutes les galeries et de voir toutes les expositions, qu’elles soient permanentes ou temporaires.
Le musée a beau avoir ouvert ses portes il y a tout juste quelques années, sa collection d’œuvres d’art est déjà extrêmement prestigieuse.

Comme je vous le disais plus tôt, l’immense projet culturel d’Abu Dhabi a été mis en place 10 ans avant l’ouverture du musée, et dès 2009, celui-ci avait déjà commencé à acquérir certaines œuvres d’art.
Les galeries du musée ont été agencées pour raconter une histoire de la créativité des hommes et des femmes. Plus de 600 œuvres majeures sont ainsi exposées de manière permanente, dans 12 grandes galeries.
Ces galeries sont réparties dans les 4 ailes du musée :

  • L’aile 1 est composée de 3 galeries qui regroupent des œuvres datant de la préhistoire à l’antiquité, de la fondation des premiers villages à la création des premiers empires.
  • L’aile 2 regroupe 3 galeries. La première est consacrée à l’histoire des religions. La seconde se concentre sur les routes asiatiques et les réseaux commerciaux entre les continents. La dernière aborde les cultures du bassin méditerranéen, les échanges entre l’Europe chrétienne, l’Empire byzantin et le monde islamique.
  • L’aile 3 se compose de 4 galeries, qui regroupent des œuvres d’art de l’époque des grands voyageurs et des débuts de la modernisation et de la mondialisation.
  • L’aile 4 est consacrée à l’histoire moderne de l’art à travers le monde, du XIXe siècle à nos jours. La révolution industrielle, le colonialisme et l’accélération dans l’apparition de nouveaux mouvements artistiques font partie des thèmes abordés dans les galeries de cette aile.

Ces galeries ont été conçues pour être visitées à la suite, afin de vivre un véritable voyage chronologique dans l’histoire de la créativité humaine.

Les chefs-d’œuvre de la collection permanente

collection musee permanente

Parmi les 600 œuvres exposées, je dois bien vous avouer qu’il m’est difficile de faire un choix, mais certains chefs-d’œuvre de renom international méritent tout de même d’être cités. Le musée abrite notamment des œuvres d’artistes connus dans le monde entier comme De VinciPicasso et Magritte. Vous pourrez également y admirer certaines œuvres aux origines incertaines, mais qui sont tout aussi importantes sur le plan artistique et historique. Dans les galeries du Louvre Abu Dhabi, parmi toutes les œuvres choisies pour présenter l’histoire de l’art, vous pourrez retrouver :

  • La Vierge à l’enfant, de Giovanni Bellini
  • L’Amphore du combat entre Héraclès et le lion de Némée
  • L’Astrolabe par Muhammad ibn Ahmad al-Battûtî
  • Salvator Mundi, le Christ rédempteur de Léonard deVinci
  • Les Enfants Luttant, de Gauguin
  • Le Portrait d’une dame, de Picasso

Les expositions temporaires

Sous la coupole, un espace central est réservé aux expositions temporaires. Ces expositions abordent des thèmes variés et regroupent des œuvres originales, parfois très renommées. En règle générale, chaque exposition dure 3 mois. Par exemple, la toute première exposition temporaire retraçait l’histoire de la création du Louvre de Paris. D’autres thématiques ont été abordées depuis, comme l’art japonais, le Paris des années folles ou encore le siècle d'or hollandais.
L’espace situé sous la coupole, au rez-de-chaussée et au premier étage, propose également d’autres activités, comme des projections. Il abrite également Le Musée des Enfants, qui permet de suivre des ateliers pédagogiques créatifs et manuels. Des expositions temporaires spécialement pensées pour les plus jeunes y sont régulièrement organisées.

Bien préparer votre visite du Louvre Abu Dhabi

collection egyptienne musee

Pour votre visite du musée, je vous conseille plutôt de choisir d’acheter vos billets en ligne. Vous n’aurez même pas besoin de les imprimer à l’avance, il suffira de les garder sur votre smartphone et de les présenter une fois à l’entrée du musée.
Si vous prévoyez de visiter le musée en famille, chaque enfant de moins de 13 ans devra être accompagné par un adulte, il est donc par exemple impossible pour un couple d’adultes de faire la visite avec 3 enfants.
Le billet d’entrée vous donne droit à une visite de 3 heures, et d’après mon expérience, elles ne seront pas de trop si vous voulez pouvoir admirer un grand nombre des œuvres d’art qui sont présentes dans les galeries. Les billets sont datés, et vous devrez bien respecter l’horaire d’arrivée choisie. Le mieux est de prévoir votre arrivée une dizaine de minutes avant l'horaire indiquée sur votre ticket, pour être sûr de profiter au mieux de votre visite.

Les tarifs et horaires d’ouverture du Louvre Abu Dhabi

Le billet d’entrée pour le Louvre Abu Dhabi permet d’accéder à toutes les galeries du musée, aux expositions temporaires et permanentes, à tous les espaces publics, au restaurant Fouquet’s Abu Dhabi et à la boutique de souvenirs. Pour les adultes de plus de 18 ans, il coute 63 AED, soit un peu moins de 15 €. L’entrée est gratuite pour les personnes de moins de 18 ans, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite ayant un accompagnateur.
De plus, il s'agit d'un billet coupe-file qui vous évitera de faire le queue le jour de la visite.

Vous avez également la possibilité de prendre un billet tout-en-un dans le cas où vous n'auriez pas de véhicule. Cela vous permettra de combiner un transport aller-retour depuis le centre-ville de Dubaï jusqu'à Abu Dhabi avec un arrêt au Musée du Louvre, ainsi que pour la fameuse mosquée Cheikh Zayed.
En une journée, vous aurez donc la possibilité de visiter 2 monuments des plus célèbres de la ville d'Abu Dhabi.

Vous pourrez accéder au Musée du Louvre Abu Dhabi du mardi au dimanche de 10 h à 18 h 30. Le lundi, le musée est fermé pour toute la journée. Lors de votre réservation, vous pourrez choisir le créneau horaire de votre visite, le plus tardif débutant à 17 h 30.

Pour moi le musée du Louvre est vraiment une activité incontournable d'Abu Dhabi

musee abu dhabi

Comment aller au Louvre Abu Dhabi ?

Pour vous rendre au musée, je pense que le plus simple est d’utiliser la voiture. Abu Dhabi Dubaï se fait facilement en voiture en 1h30 environ. Lors d’un séjour aux Émirats arabes unis, vous constaterez qu’avoir une voiture à votre disposition sera un vrai plus, tant les différents lieux peuvent être espacés les uns des autres. Depuis le centre-ville d’Abu Dhabi, vous devrez prendre la direction de Yas Island et emprunter le pont Sheikh Khalifa. Suivez les indications pour vous rendre au Cultural District, ou vous pourrez facilement trouver votre chemin jusqu’au Louvre Abu Dhabi. Sur place, le parking visiteur vous permettra de vous garer rapidement à proximité de l’entrée du musée.

Depuis Dubaï, le trajet en voiture jusqu’au musée durera environ 1 h 30. Il est donc tout à fait envisageable de prévoir une journée pour partir découvrir ce lieu culturel majeur des Émirats arabes unis. Sur l’autoroute E11, vous devrez prendre la sortie Saadiyat Island/Yas Island et traverser Yas Highway pour arriver au Cultural District.
Si vous êtes en ville, vous pourrez également utiliser le bus numéro 94.
Vous devrez descendre à l’arrêt Louvre Abu Dhabi sur Saadiyat Island, qui n’est situé qu’à quelques centaines de mètres de l’entrée du musée.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site du musée.

auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.