Écoles françaises à Dubaï

Liste des établissements scolaires français à Dubaï

Catégorie :

Pour les expatriés qui partent vivre à Dubaï en famille, la question de la scolarisation des enfants est bien évidemment très importante. Les relations entre la France et les Émirats arabes unis sont très développées et la ville compte un bon nombre d’établissements d’enseignement français de très bonne qualité. Dans cet article, vous pourrez découvrir les différentes écoles françaises à Dubaï 🏫

Les établissements scolaires à Dubaï : ce qu’il faut savoir

universite americaine dubai

Avant de voir plus en détail les différentes écoles françaises de Dubaï, voici tout d’abord quelques points importants à connaitre :

  • À Dubaï, toutes les écoles internationales, qu’elles enseignent en français, en anglais ou dans n’importe quelle langue, sont des établissements privés. Les frais de scolarité sont fixés librement, ils sont donc assez variables d’un établissement à l’autre. Dans certains cas, il est tout de même possible de demander une bourse d’études en s’adressant au consulat.

  • L’organisme gouvernemental chargé du contrôle et de la gestion des écoles internationales de Dubaï est le KHDA (Knowledge and Human Development Authority). Il porte une grande attention à ce que chacun des établissements en charge réponde à des normes strictes concernant notamment la santé, la sécurité et bien sûr la qualité de l’enseignement prodigué.

  • En plus des cours obligatoires, des activités extrascolaires (sports, théâtre, musique, danse…) sont organisées dans les locaux des écoles. Elles varient selon les établissements et les élèves doivent s’y inscrire au début de l’année sans attendre, au risque de ne plus avoir de place.

  • Les élèves de Dubaï, quel que soit leur niveau, doivent porter l’uniforme de leur établissement.

  • Il n’y a pas véritablement de cantines dans les établissements scolaires de Dubaï. On y trouve plutôt des espaces de restauration où les élèves peuvent s’installer pour manger leur propre repas. Le plus souvent, ils peuvent également acheter des encas et des sandwichs sur place.

  • Tous les établissements disposent d’un service de transport scolaire. La plupart des écoles sont situées à l’écart du centre-ville et les trajets peuvent être longs.

Le Lycée Français International Georges Pompidou (LFIGP)

Le Lycée Français International Georges Pompidou est l’unique établissement de Dubaï qui est directement rattaché à l’AEFE, l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Étranger. D’autres écoles (l’ICE, le LLFP, le LFJM et l’AFLEC) sont également reconnues par cette agence, ce qui signifie que leurs programmes pédagogiques ont été validés par le ministère français de l’Éducation Nationale.

Ouvert depuis 1973, ce lycée français accueille pratiquement 3 000 élèves de nombreuses nationalités différentes. Ses enseignements débutent en petite section et vont jusqu’à la terminale. À partir de la moyenne section, les élèves peuvent rejoindre des classes bilingues anglais-français.

À partir de la classe de 6e, les élèves peuvent suivre un Parcours Aménagé et Renforcé en Langue Étrangère et rejoindre une Section Internationale, puis une Section Langues et Cultures Européennes l’année suivante. L’enseignement de l’arabe est obligatoire jusqu’à la fin du collège. À partir de la seconde, ils peuvent suivre la Section Européenne ou la Section Internationale Britannique.

Les installations scolaires du LFIGP sont situées à différents endroits selon les sections. Un site à Sharjah accueille des classes de la petite section à la fin de la primaire, une maternelle est située dans le quartier de banlieue d’Oud Metha, tandis que la primaire, le collège et le lycée se trouvent sur deux sites distincts à Ruwayyah à Academic City.

Cet établissement homologué par l’AEFE a très bonne réputation et il est chaque année contraint de refuser des élèves par manque de place. Les inscriptions débutent à partir du mois de novembre. Les modalités d’inscription sont disponibles sur le site du LFIGP.

Écoles françaises à Dubaï : Le Lycée Français Jean Mermoz (LFJM)

ecoles francaises a dubai jean mermoz
ecoles francaises a dubai jean mermoz piscine

Ce Lycée français situé au centre de Dubaï près de Jumeirah a ouvert ses portes en 2017 et a récemment été homologué par l’AEFE. Il offre un cadre pédagogique structuré à tous les élèves afin de leur permettre de développer des compétences sociales et académiques. L’ensemble du personnel enseignant de cet établissement a été formé en France.

Le LFJM accueille les élèves de la petite section de maternelle à la fin du collège. Les enseignements suivent le programme officiel du ministère français de l’Éducation Nationale. En plus des cours classiques, une attention particulière est apportée à l’apprentissage de l’anglais et de l’arabe, ainsi qu’à la transmission de certaines valeurs telles que la citoyenneté, le travail et l’autonomie.

Le campus de la LFJM dispose d’installations très modernes avec notamment deux bibliothèques, un grand auditorium, deux gymnases et une piscine semi-olympique, ce qui lui permet de proposer aux élèves une grande variété d’activités périscolaires. Les transports scolaires sont assurés par la société spécialisée Maverick, régie par la RTA et le KHDA, et la société Swisscanonica assure la restauration.

Les inscriptions au LFJM sont accessibles à partir du mois d’octobre. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription et pour trouver d’autres informations, consultez le site du LFJM.

Le Lycée Français International de Dubaï (AFLEC)

L’AFLEC est un lycée français qui se trouve principalement à Oud Metha et qui est ouvert depuis 2003. Il accueille des élèves de la petite section de maternelle jusqu’à la terminale. En tout, ce sont un peu plus de 2 500 élèves qui suivent leur cursus scolaire dans cet établissement, dont environ un tiers sont français.

Le Lycée Français International de Dubaï suit un programme conforme à celui du ministère français de l’Éducation Nationale, en mettant également l’accent sur l’enseignement de l’arabe. Toutes les classes sont homologuées.

Dès la première année, les élèves peuvent également rejoindre la Section Bilingue pour suivre des cours en anglais et en français, et à partir du collège, il est possible de rejoindre la Section Internationale, une classe culturelle ou une classe sportive.

Cet établissement se divise en deux sites, le site de Meydan où se trouvent les classes maternelles internationales et certaines classes de maternelles classiques, et le site d’Oud Metha, qui regroupe toutes les classes de la primaire au lycée, ainsi que quelques classes maternelles.

Les inscriptions au Lycée Français International de Dubaï débutent chaque année en novembre. Pour les inscriptions, il faudra se rendre sur le site officiel de l'AFLEC. 

Le Lycée Libanais Francophone Privé Meydan (LLFPM)

lycee libanais francophone prive meydan

Créé en 2003, cet établissement scolaire situé dans le quartier de Nad Al Sheba accueille des élèves de la petite section de maternelle jusqu’au baccalauréat. Toutes ses classes sont homologuées par l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger.

Le Lycée Libanais Francophone Privé Meydan était originellement réservé aux étudiants libanais francophones, mais il accueille aujourd’hui des élèves de nombreuses nationalités. Il dispose d’installations modernes et spacieuses, qui s’étendent sur plus de 35 hectares avec de grands espaces verts, et qui comprennent notamment plusieurs laboratoires, des terrains de sport et un auditorium, pour offrir à ses 1 300 élèves un environnement éducatif de qualité.

Les programmes enseignés sont conformes à ceux du ministère français de l’Éducation Nationale, avec une attention particulière sur l’apprentissage de l’anglais et de l’arabe. Les valeurs prônées par cet établissement sont l’ouverture culturelle et le respect. De la grande section de maternelle à la classe de 4e, les élèves peuvent participer à beaucoup d’activités extrascolaires : activités artistiques, culturelles, culinaires, scientifiques, sportives, stratégiques…

Comme pour les autres écoles françaises à Dubaï, les modalités d’admission sont disponibles sur le site officiel du LLFPM.

La Swiss International Scientific School in Dubai (SISD)

sisd facade

Cette école qui a ouvert ses portes en 2015 se trouve à proximité de Dubaï Creek dans la Healthcare City. Ce n’est pas une école française, mais bien une école suisse, tournée vers un enseignement international.

Elle accueille aujourd’hui plus de 1 500 élèves d’environ 100 nationalités différentes, âgés de 3 à 18 ans, de la première année de maternelle à la dernière année de lycée. Son but est d’offrir les meilleures conditions d’éducation possible afin de leur permettre de grandir en apprenant à devenir des citoyens responsables, prêts à contribuer à la société.

La Swiss International Scientific School in Dubai suit le programme du Baccalauréat International. Deux sections bilingues sont proposées aux étudiants : anglais-français et anglais-allemand.

Contrairement aux écoles françaises à Dubaï, les inscriptions sont ouvertes durant toute l’année, et un tour virtuel des installations est même proposé sur le site de la SISD.

L’International Concept for Education (ICE)

Cet établissement d’enseignement se trouve dans le quartier de Meydan à Dubaï, il a été inauguré en 2013. Il accueille aujourd’hui un peu plus de 300 élèves de la petite section de maternelle à la classe de troisième. L’objectif de cette école et de proposer aux enfants un enseignement conforme aux principes de l’éducation et des valeurs françaises, avec une grande importance accordée à l’épanouissement, à la créativité, à l’esprit critique et à l’indépendance.

L’accent est également mis dès les premières années sur l’apprentissage de l’anglais oral et écrit. L’ICE propose aussi une belle variété d’activités périscolaires que les élèves peuvent pratiquer l’après-midi (tennis, danse, arts martiaux, football, basketball, arts plastiques…).

Les inscriptions à l’ICE débutent dès le mois de novembre. Vous pouvez retrouver la procédure d’inscription sur le site de l’International Concept for Education de Dubaï. 

J'espère que cet article vous aidera à choisir l'école française à Dubaï la plus adaptée à vos besoins et aux besoins de vos enfants. Bien sûr avant de vous pencher sur la question de l'éducation de vos enfants, il vous faudra obtenir le visa Dubaï adapté à votre situation. Et si vous voulez savoir que faire à Dubaï, je vous rassure : vous trouverez de quoi occuper vos enfants sur place 😉

Comment trouvez-vous cet article ?
 2 avis (4.5/5)
auteurs blog dubaï
Emmanuel
Un premier voyage à Dubaï il y a 8 ans et un premier coup de coeur. J'ai créé ce blog sur Dubaï pour vous partager mes bons plans et mes conseils pour visiter Dubaï. Depuis mon premier voyage, j'essaye de retourner à Dubaï au moins deux fois par an, seul ou en famille !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Dubaï.