Vous prévoyez d'acheter un bien immobilier à Dubaï ? Saviez-vous que depuis 2002, les étrangers peuvent acquérir une maison ou un appartement dans les Émirats arabes unis, et que des procédés ont même été mis en place pour simplifier cet achat ?
Comment acheter une maison à Dubaï ? Quels sont les atouts du marché immobilier de Dubaï ? Comment se déroule l’achat d’une maison à Dubaï étape par étape ? Toutes les réponses sont dans ce guide !
Quels sont Les avantages du marché immobilier de Dubaï ?
Que vous soyez déjà expatrié ou que vous partiez bientôt vivre à Dubaï, vous serez ravis d’apprendre que les démarches permettant l’achat d’un bien immobilier à Dubaï sont aujourd’hui largement simplifiées, et que le marché immobilier de Dubaï dispose de nombreux atouts. Alors, quelles sont les bonnes raisons pour devenir propriétaires à Dubaï ?
Premièrement, les prix sur le marché de l’immobilier sont attractifs. Dubaï est une grande ville en plein essor, où les prix des maisons et des appartements sont assez nettement inférieurs à ceux que l’on peut retrouver dans de grandes capitales comme New York, Paris ou Londres. Dubaï fait partie des villes les plus prospères du Moyen-Orient, et c’est l’un des lieux les plus actifs sur le plan économique et culturel.
De plus, une grande partie du parc immobilier de Dubaï est récent, et les prestations proposées sont souvent haut de gamme. À Dubaï, il n’est pas rare que les appartements ou les maisons soient équipés d’une piscine ou d’une salle de sport.
Autre avantage important : investir dans l’immobilier à Dubaï permet d’obtenir un visa.. Il suffit d’un passeport valide pour acheter un bien immobilier, et en fonction de la valeur du ou des biens que vous souhaitez acquérir, vous serez alors éligible à un visa résidentiel d’une durée de 3 à 10 ans.
Pour les investisseurs, Dubaï est un endroit de choix, car la fiscalité y est extrêmement avantageuse. Il n’y a par exemple pas d’impôts sur le revenu ou sur les sociétés. Les biens résidentiels ne sont toujours pas concernés par la TVA introduite en 2018 et sont donc encore actuellement exonérés d’impôt.
Pour un propriétaire, les rendements locatifs sont aussi particulièrement intéressants, puisqu’ils peuvent atteindre les 10 %. Ils font donc partie des plus élevés au monde, la rente locative moyenne dans les grandes villes françaises étant pratiquement deux fois inférieure. De plus, contrairement à la France, la législation de Dubaï favorise le propriétaire, en ce qui concerne notamment la location (à l’année) et le paiement du loyer.
D’autres avantages sont directement liés à la qualité de vie à Dubaï. Comme c’est également le cas d’autres villes des Émirats arabes unis, Dubaï fait partie des grandes villes les plus sûres du monde.
C’est aussi une ville très diversifiée, avec de nombreuses infrastructures, et des résidences et des quartiers variés, où tout le monde peut trouver son bonheur. Maisons, villas, appartements… les biens sont nombreux. Certains secteurs très vivants et dynamiques pourront plaire aux jeunes actifs, tandis que d’autres seront parfaits pour celles et ceux à la recherche d’un cadre plus familial.
Comment acheter une maison à Dubaï ?
Pour acheter une maison ou un appartement à Dubaï, les étapes à suivre sont finalement assez simples, et plutôt similaires à celles qu’il faut suivre pour acheter en Europe.
la recherche de votre maison à Dubaï
Le seul prérequis est d’être en possession d’un passeport valide, vous pourrez ensuite commencer votre recherche.
Trois choix s’offrent à vous : vous pouvez acheter un logement neuf sur plan, acheter un bien neuf déjà construit, ou acheter un bien revendu par un particulier.
À Dubaï, plus de la moitié des transactions immobilières sont des ventes sur plan. Plus l’achat se fait tôt, plus les prix peuvent être intéressants, mais les délais ne sont pas toujours respectés et ce type d’achat présente plus de risques. Pour un achat sur plan, il est conseillé de se tourner vers des développeurs immobiliers réputés, comme EMAAR. Ils proposent des garanties plus solides, mais ce sont également auprès d’eux que les conditions de paiement sont les plus exigeantes.
Vous n’êtes pas dans l’obligation de faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier pour vos recherches, mais il reste vraiment conseillé de vous faire aider par un agent immobilier afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous pensez pouvoir vous passer des services d’un agent, vous pouvez aussi contacter directement un développeur immobilier.
Si vous préférez recevoir l’aide d’un professionnel, sachez que votre agent pourra vous accompagner dans toutes les étapes de la recherche et de l’achat de votre maison à Dubaï. C’est lui qui s’occupera de la prospection, de l’organisation des visites et des démarches administratives. Bien sûr, en échange de ses services, il recevra une commission qui correspondra environ à 2,5 % du prix de vente.
Vous devrez tout d’abord lui préciser tous vos critères de recherche : budget, type et taille du bien, localisation, achat construit ou sur plan… Pour cette première étape, vous n’aurez même pas besoin d’être sur place à Dubaï : tout pourra se faire à distance.
La visite des biens sélectionnés
Une fois vos critères de recherche reçus, votre agent immobilier pourra vous proposer une sélection de maisons ou d’appartements à visiter. Si vous n’êtes pas encore résident de Dubaï, il faudra donc prévoir suffisamment de temps pour faire ces visites. Si vous devez vous rendre à Dubaï spécialement pour ces visites, vous pouvez, avant de vous déplacer, demander un maximum de détail sur les biens, et même faire des pré-visites virtuelles dans certains cas, afin de réduire la sélection et ainsi gagner un temps précieux.
Il est même possible de tout faire à distance, mais là encore, il est vraiment recommandé de vérifier en personne et sur place que tout est en ordre avant de vous engager plus loin et de passer à l’étape suivante. En étant à Dubaï, vous pourrez aussi vous faire une meilleure idée du marché immobilier de la ville en compagnie de votre agent.
L’ouverture d’un compte bancaire à Dubaï
Quoi qu’il en soit, pour acheter une maison à Dubaï, vous aurez besoin d’un compte bancaire sur place, de type « Saving Account ». Sans cela, vous ne pourrez pas faire de dépôt d’argent et donc vous ne pourrez pas finaliser une transaction immobilière.
L’ouverture d’un compte peut se faire simplement et rapidement en une journée, et vous n’aurez qu’à fournir vos relevés bancaires attestés des 6 derniers mois. Vous devrez vous rapprocher de votre banquier pour obtenir la certification de ces documents.
La finalisation de l’achat d’un bien immobilier à Dubaï
Une fois que vous aurez trouvé votre maison à Dubaï, vous devrez bien entendu faire une offre, et vous aurez l’occasion de négocier avec le vendeur. Si un accord est trouvé, votre agent immobilier s’occupera de faire toutes les démarches. Il préparera un MOU (Memorandum Of Understanding), qui correspond à un compromis de vente. Il s’assurera notamment que tout est également en règle du côté du vendeur et que celui-ci est bien en droit de vendre son bien.
Pour sceller cette étape, vous devrez parfois verser un acompte qui pourra correspondre à 10 % du prix de vente du bien immobilier.
Comme c’est le cas en France, la transaction finale aura lieu chez un notaire agréé par le gouvernement, qui sera chargé de vérifier la conformité de l’opération et d’effectuer le transfert du titre de propriété. Les frais de notaire s’élèvent à environ 4 à 5 % du prix de vente du bien.
À Dubaï, les transactions sont plus rapides qu’en France et prennent environ une ou deux semaines.
Le financement de l’achat d’une maison à Dubaï
En ce qui concerne le financement de votre achat immobilier à Dubaï, même les étrangers et les expatriés peuvent obtenir un crédit immobilier à Dubaï. D’ailleurs, la grande majorité des achats de résidences à Dubaï est financée par des emprunts d’une durée de 20 à 25 ans.
En règle générale, pour obtenir un prêt, vous devrez pouvoir justifier de revenus stables et relativement élevés (environ 2 500 € par mois). Vous ne pourrez jamais obtenir un prêt dont les mensualités s’élèvent à plus de la moitié de votre revenu mensuel.
Dans le cadre d’un prêt immobilier, les expatriés et les étrangers doivent être en mesure d’assurer un apport, qui dépendra uniquement du prix de vente de la maison ou de l’appartement.
Pour un bien dont le prix est inférieur à 5 millions d’AED (monnaie de Dubaï), l’apport devra être d’au minimum 25 % du prix de vente, et pour un prix supérieur à 5 millions d’AED, il devra être d’au moins 35 % du prix de vente.
L’obtention d’un prêt peut se faire en quelques jours. Pour cela vous devrez fournir quelques documents :
- Une photocopie de votre passeport
- Une EmiratesID, une carte d’identité reçue dans les 10 jours qui suivent l’émission du Visa
- Un certificat de salaire
- Une déclaration de revenus
- Les relevés bancaires des derniers mois
Comme cela pourrait être le cas en France, le mieux est de comparer les offres auprès de différentes banques, et de ne pas commencer les visites avant d’avoir au moins reçu l’accord de principe d’un organisme bancaire.
Et voilà, c'est la fin de ce billet sur les démarches pour acheter une maison à Dubaï. J'espère que ces informations vous auront été utiles pour acquérir votre futur bien 🙂
0 commentaires