En mai 2008, la tour Burj Khalifa est devenue la plus haute tour du monde, avec 828 mètres de hauteur. Pour faire face à la concurrence de l’Arabie saoudite et pour que Dubaï reste l’endroit où se trouve le plus haut bâtiment de la planète, un nouveau projet a été lancé : la Dubai Creek Tower. Pour tout savoir sur cet édifice impressionnant, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article 🙂
La future plus haute tour du monde
La tour Burj Khalifa est l’un des véritables emblèmes de Dubaï, qui a fait la renommée de cet émirat dans le monde entier. Chaque année, ce sont plus de 20 millions de visiteurs qui se rendent dans cette ville et qui contribuent largement à faire fonctionner son économie. Rien d’étonnant donc à ce que Dubaï souhaite conserver son titre et rester à tout prix la ville qui abrite la plus haute tout du monde, quitte à aller toujours plus loin dans la démesure !
À l'origine, la construction de la Dubai Creek Tower devait se terminer en 2020, pour fêter l’Exposition Universelle. Cette gigantesque tour au design très effilé doit venir parfaire la Skyline de Dubaï, déjà particulièrement impressionnante. Elle doit abriter des boutiques, des hôtels et des restaurants, mais également des bureaux et plusieurs plateformes d’observation panoramiques.
Pour tenir debout, cette tour aux dimensions inégalées nécessitera un support en béton ancré à 75 mètres sous terre, ainsi que l’utilisation des plus longs câbles en acier du monde.
Très peu d'images sont disponibles, mais je vous laisse admirer la vidéo de présentation de la tour (avec plein écran et haut-parleur activés c'est encore plus impressionnant !).
Source de la vidéo : Emaar Properties
Des travaux retardés
Suite à des premiers retards, la date de la fin de la construction avait été reportée à 2025. Toutefois, après de nouveaux retards liés aux mesures de confinement, cette tour est toujours très loin d’être achevée. Sa véritable hauteur finale n’est même pas encore connue, mais la Dubai Creek Tower pourrait bien être le premier édifice construit par l’homme à percer les nuages du désert et à atteindre les 1 000 à 1 300 mètres de hauteur 😮 À l’heure actuelle, les fondations de la Dubai Creek Tower ont été terminées. Pour vous donner un ordre d'idée, l’armature en acier qui servira de support à la tour pèse à elle seule deux fois plus lourd que la tour Eiffel.
Depuis décembre 2020, Emaar Properties, la société immobilière chargée de la construction de la tour, a annoncé que les travaux étaient pour le moment arrêtés. Il faut dire que la construction de la tour concurrente, la tour de Djeddah (en Arabie saoudite), est également à l’arrêt, et que pour l’instant, la tour Burj Khalifa conserve largement sa place de plus haut gratte-ciel au monde.
Entre cette tour, le Burj Al Arab, ses mosquées, ses centres commerciaux, sa marina et ses quartiers emblématiques, Dubaï a donc largement de quoi rester une des destinations touristiques les plus populaires pour les années à venir 😉
Le fer de lance du nouveau quartier de DubaI Creek Harbour
La Dubai Creek Tower ne sera pas une tour isolée, puisqu’elle trônera au centre d’un nouveau quartier de plus de 6 km², deux fois plus vaste que l’actuel centre de Dubaï : le Dubai Creek Harbour. Hôtels, restaurants gastronomiques, centres commerciaux, clubs, appartements de luxe… Voici quelques-uns des bâtiments qui verront le jour dans les prochains temps : la Creek Gate Tower, le Creek Rise et le Harbour Gate.
Ce projet qui fait partie des plus ambitieux des Émirats arabes unis devrait permettre à Dubaï de franchir encore un pas supplémentaire dans son incroyable évolution.
Voilà pour cet article complet sur la Dubai Creek Tower ! Si vous avez pour projet de visiter Dubaï et que vous souhaitez découvrir d'autres endroits emblématiques, vous pouvez aussi consulter mes articles sur le Dubai Frame et sur Palm Jumeirah 🙂
0 commentaires