Profitez de votre séjour dans l’émirat pour découvrir le Gold Souk de Dubaï. Depuis toujours, l’or est un métal d’une grande importance dans les cultures du Moyen-Orient. Aux Émirats arabes unis, l’or est encore aujourd’hui véritablement un symbole de réussite sociale, et il est de coutume d’en acheter et d’en offrir pour célébrer certains grands évènements, comme les naissances et bien entendu les mariages 🙂
Si vous ne savez pas que faire à Dubaï, c'est vraiment l'un des souks que je vous conseille de ne pas manquer. Pour avoir toutes les infos sur ce lieu fascinant, lisez la suite de cet article !
Gold Souk : le paradis des amateurs de bijoux
À Dubaï, dans le quartier historique de Deira, vous pourrez retrouver un marché intégralement consacré à la vente de ce métal précieux. Aujourd’hui, le Gold Souk de Dubaï est véritablement un lieu central pour le commerce de l’or dans toute la région. Mais plus qu’un simple lieu d’affaires, le souk de l’or est également un site touristique pratiquement incontournable à découvrir lors d’un voyage à Dubaï, même pour les personnes ne souhaitant pas acheter de l’or 🙂 En plus, c'est une activité complètement gratuite !
Si vous êtes toutefois curieux, vous avez aussi la possibilité de découvrir le Gold Souk avec un guide local à l'occasion d'une excursion dédiée. Généralement, celle-ci englobera d'autres quartiers de Dubaï comme la vieille ville, le Dubai Creek et différents souks dont le Gold Souk. Vous pouvez directement réserver cette activité accessible dès 12 € par personne en cliquant ci-dessous 👇
Acheter de l'or au Gold Souk de Dubaï
Les prix des objets et des bijoux proposés dans le souk de l’or sont définis en fonction de 3 critères principaux :
- Le prix de l’or en fonction du cours sur le marché international et selon le poids de l’objet et la pureté du matériau (en carats). Vous pouvez trouver le prix du jour directement sur ce site par exemple.
- Le prix de la main-d’œuvre, en fonction du temps de travail qui a été nécessaire pour réaliser le bijou.
- La marge du vendeur.
Si vous souhaitez acheter de l’or à Dubaï, plutôt que de faire un achat un peu impulsif, il serait plus sage de bien prendre le temps de faire le tour du souk, pour avoir une vision plus globale de tous les objets qui sont proposés 🙂 Il y a tant de merveilles exposées dans les vitrines de ce souk que vous pourriez trouver le bijou de vos rêves à chaque coin de rue !
Le prix pouvant grandement varier en fonction du taux de l’or, vous pourrez constater qu’il est indiqué dans les vitrines de nombreuses boutiques. Il sera intéressant de vérifier le prix de l’or en amont, pour visiter le souk au moment le plus propice. Au moment de l'achat, le marchand pèsera le bijou devant vous et fera un calcul rapide pour déterminer son prix selon le taux en vigueur. En général, le prix de l’or correspond à plus de 80 % du prix total d’un bijou.
L'art subtil de la négociation
Viendra ensuite le moment de montrer votre talent en négociation 😉 Le premier prix qui vous sera proposé par le marchand sera toujours négociable. Cependant, faites attention, si vous ne voulez pas risquer de braquer le vendeur : restez raisonnable dans vos propositions. Vous pourrez parfois réussir à obtenir une réduction loin d’être négligeable, mais n’espérez pas repartir avec un bijou à moitié prix.
Puisque la majeure partie du prix est fixée en fonction du taux de l’or, il ne faut pas vous attendre à ce que le marchand renonce à l’intégralité de sa marge. En règle générale, plus un bijou est complexe et a nécessité du temps de travail, plus vous pourrez espérer obtenir une réduction importante.
Ne soyez donc pas trop gourmand dans vos requêtes, et n’hésitez pas à faire marcher la concurrence. Au besoin, vous pouvez même abandonner la négociation et revenir un peu plus tard, pour voir si le marchand saura se montrer un peu plus souple sur ses tarifs.
Attention aux arnaques !
Bien sûr, n’achetez jamais un bijou dans la rue ou dans n’importe quel endroit qui n’est pas clairement une boutique. Vous pourrez constater que des rabatteurs et des marchands ambulants viendront directement à vous pour essayer de vous proposer divers objets de luxe. Heureusement, ils ne se montrent pas insistants, et il vous suffira de refuser poliment. Si un vendeur à la sauvette vous propose un magnifique bijou à un tarif qui semble trop beau pour être vrai, c’est certainement qu'il s’agit d’une contrefaçon.
Réservez vos activités à Dubaï ! 🐪
Pour préparer au mieux votre séjour, je vous conseille de jeter un œil aux activités à faire à Dubaï en cliquant ci-dessous 🙂 Que ce soit la découverte des musées, la visite des incontournables comme le Dubaï Frame, le Burj Khalifa et Palm Jumeirah, la visite des quartiers ou les activités insolites comme le safari dans le désert ou même le ski, vous trouverez forcément de quoi faire ! Vous pourrez même faire un tour en hélicoptère à Dubaï pour garder un souvenir mémorable de vos vacances 🚁
Que voir dans le souk ?
Le souk de l’or de Dubaï est constitué de petites ruelles remplies de boutiques, aux vitrines toutes plus magnifiques les unes que les autres. Dans les allées de ce souk, vous pourrez retrouver plus de 300 boutiques, qui se spécialisent dans le travail de l’or, de l’argent et des pierres précieuses. Au total, d’après les estimations, les bijoux présents dans les vitrines représenteraient près de 25 tonnes d’or 😮
Toutes ces richesses sont exposées presque sans la moindre protection. Vous ne trouverez pas de grilles ou de services de sécurité dissuasifs : le Gold Souk est le lieu parfait pour constater que Dubaï est une ville particulièrement sûre. Même si vous ne prévoyez absolument pas d’acheter un bijou, partir à la découverte du Gold Souk de Dubaï ne pourra pas vous laisser indifférent !
C’est probablement le soir, lorsque les vitrines des boutiques s’illuminent, que l’endroit est le plus magique. Le marché de l’or de Dubaï est ouvert tous les jours jusqu’à 22 h.
La variété des bijoux exposés dans ces boutiques est tout bonnement incroyable : boucles d’oreilles, colliers, parures, bagues, bracelets… partout, les vitrines brillent de mille feux ✨ L’or est la véritable star de ce bazar traditionnel, mais vous retrouverez également de nombreux bijoux réalisés à l’aide de pierres précieuses telles que des rubis, des émeraudes et des saphirs.
Dans toutes ces boutiques, vous pourrez admirer des bijoux de tous les styles et de toutes les couleurs. Certaines créations vous éblouiront par leur minutie, et d’autres par leur démesure. Comme souvent à Dubaï, la sobriété n’est bien sûr pas de rigueur. De nombreux bijoux semblent avoir été conçus pour des rois et des reines, et ne sont clairement pas destinés à être portés tous les jours. Certaines vitrines semblent même trop étroites, tant elles accueillent un nombre impressionnant de bijoux toujours plus resplendissants 🤩
La plus grande bague en or au monde : Najmat Taiba
Après la plus grande tour au monde, vous retrouverez dans le Gold Souk le plus gros bijou en or au monde 💍 Cette bague sertie de plus de 5 kilos de pierres précieuses, dont des diamants et des cristaux Swarovski, est visible dans le Gold Souk.
La qualité de l'or du Gold Souk
Vous pourrez constater que les bijoux en or proposés dans le Gold Souk de Dubaï sont très variés, aussi bien au niveau de leur forme qu’au niveau de leurs teintes. Ils peuvent être réalisés en or jaune, en or blanc ou en or rose, mais aussi prendre d’autres teintes comme le rouge, le gris, le vert et même le noir. Cela dépendra en fait du mélange de métaux qui a été utilisé pour la fabrication de ces bijoux.
Mais cela ne voudra pas dire pour autant que l’or utilisé n’est pas d’une bonne qualité et d’une grande pureté. Au contraire, l’or employé dans la confection des bijoux vendus dans le Gold Souk est rigoureusement contrôlé par le gouvernement de l’émirat de Dubaï. Les vendeurs qui ne respectent pas les réglementations établies s’exposent à de très lourdes sanctions.
En cas de fraude avérée, les boutiques sont fermées sur le champ, et les commerçants peuvent finir en prison.
La pureté de l’or se définit en carats. L’or pur est l’or 24 carats. Dans le souk de l’or de Dubaï, vous pourrez trouver des bijoux de 18, 21, 22 et 24 carats. Aucun bijou avec une plus faible teneur en or n’est proposé à la vente. À titre de comparaison, dans une bijouterie française classique, les bijoux en or font la plupart du temps 18 carats.
Si les bijoux ne sont pas tous réalisés en or pur, c’est parce que l’or 24 carats est plus cher, mais aussi parce que l’or pur est très malléable. L’or 22 ou 18 carats est donc plus adapté pour la confection de bagues ou de bijoux aux formes complexes, qui résisteront à la pression et aux chocs, tout en conservant leur forme. Au final, quelle que soit la couleur ou la forme d’un bijou en or vendu au Gold Souk, il sera réalisé avec un alliage qui comporte au minimum 75% d’or.
Comment se rendre au souk ?
Le souk de l’or se situe dans le quartier de Deira, au nord de Dubai Creek. Il est accessible de 10 h à 22 h du samedi au jeudi, et de 16 h à 22 h le vendredi. Pour vous y rendre, vous pourrez prendre la ligne verte du métro de Dubaï et descendre à la station Al Ras. Depuis cette station, vous devrez marcher environ 5 minutes pour rejoindre le Gold Souk 🙂
Depuis l’autre rive de la Dubaï Creek, vous pourrez également faire la traversée en empruntant un abra. Ces petits bateaux, qui peuvent transporter une vingtaine de personnes, sont l’un des moyens de transport traditionnels de Dubaï. Ils font également partie des plus économiques, puisque la traversée ne vous coûtera qu’un dirham par personne.
Comme indiqué plus haut, vous avez également la possibilité de découvrir le Gold Souk via un guide local. Vous ferez une balade depuis le point de rendez-vous vers les différents sites inclus dans l'excursion 🙂
Les autres paradis des bijoux de Dubaï
Le Gold Souk n’est pas le seul endroit à Dubaï où vous pourrez en prendre plein les yeux si vous aimez les bijoux. Le Gold and Diamond Park, situé sur Sheikh Zayed Road, devrait également vous intéresser. Bien loin du souk traditionnel, il s’agit en fait d’un centre commercial où 90 boutiques sont intégralement dédiées à la vente de bijoux, de pierres et de métaux précieux.
Vous pourrez également trouver un autre Gold Souk regroupant plus de 40 boutiques, à l’intérieur du Dubai Mall, le plus grand centre commercial de la ville. Ces lieux, moins authentiques que le souk de l’or de Deira, vous permettront néanmoins d’admirer un grand nombre de bijoux tout en profitant de tout le confort moderne, et notamment de la climatisation.
Voilà, nous sommes arrivés à la fin de cet article sur le Gold Souk de Dubaï ! J'espère qu'il vous aura donné envie de découvrir ce lieu incroyable 😊
0 commentaires