Si vous ne savez pas quand partir à Dubaï, le mois de janvier est une des meilleures périodes si vous rêvez de chaleur et de soleil pendant l’hiver ! À ce moment de l’année, toutes les conditions sont réunies pour y passer un séjour inoubliable, et entre désert, gratte-ciels ultramodernes et attractions uniques au monde, vous pourrez découvrir toute la démesure et l’excentricité de cette ville aux multiples visages. Dans ce billet, je vous emmène à la découverte des meilleures choses à voir et à faire à Dubaï en janvier 🙂
Le climat de Dubaï en janvier
Dubaï est bien évidemment une destination où vous devez vous attendre à pouvoir profiter du soleil et de la chaleur en toute saison. Mais si pendant les périodes les plus chaudes de l’année les conditions météorologiques peuvent être vraiment contraignantes dans les Émirats arabes unis, ce n’est définitivement pas le cas pendant le mois de janvier ! Toute la période qui s’étend d’octobre à mi-avril est globalement propice pour faire un voyage à Dubaï. Mais c’est vraiment pendant notre hiver que le climat à Dubaï est le plus appréciable. À partir de mi-avril, la saison chaude débute, les températures grimpent et les conditions deviennent plus difficiles à supporter.
Pendant le mois de janvier à Dubaï, le climat est chaud et sec. Les températures sont vraiment agréables et vous ne serez jamais dérangé par la pluie. Les journées sont assez longues, et dès le matin vous pourrez profiter d’un temps superbe. En plus, même au plus fort de la journée, la chaleur n’est pratiquement jamais étouffante et l’atmosphère est toujours particulièrement appréciable 🙂
La température moyenne à Dubaï en janvier est d’environ 22 degrés. La température de l’eau est encore plus agréable, avec une moyenne proche de 24 degrés. Même si janvier est un des mois les plus pluvieux de l’année à Dubaï, les précipitations restent pratiquement inexistantes et l’ensoleillement est exceptionnel.
Les journées s’allongent au fil du mois et durent entre 10 h 30 et 11 h. Le soleil se lève vers 7 h et se couche entre 17 h 30 et 18 h.
Sur le plan climatique, le mois de janvier est donc une période extrêmement favorable pour faire un séjour à Dubaï. Et les voyageurs ne s’y trompent pas, puisqu’avec novembre et décembre, janvier fait partie des mois où la fréquentation touristique est vraiment élevée à Dubaï !
Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫
Si vous souhaitez découvrir le meilleur de Dubaï, alors il faudra incontestablement vous procurer un pass Dubaï ! Grâce à un pass, vous pourrez faire des économies sur les prix des activités et éviter les files d'attente. Celui que je vous recommande est le Go City Explorer Pass. Avec ce pass, vous pourrez accéder aux activités telles que la visite du Burj Al Arab, Ferrari World ou encore visiter Miracle Garden. Pensez bien à réserver votre pass suffisamment en avance pour vous éviter de mauvaises surprises 😉
Que voir et que faire à Dubaï en janvier ?
Les attractions incontournables de Dubaï
Avant d’évoquer dans le détail les découvertes que vous pourrez uniquement faire pendant le mois de janvier à Dubaï, il est bien sûr essentiel de parler de toutes les grandes attractions emblématiques et les activités à ne pas manquer pendant votre séjour à Dubaï. Pendant le mois de janvier, il n’y aura vraiment rien d’inaccessible et vous pourrez découvrir tous les sites incontournables de Dubaï.
Comme janvier est au cœur de la haute saison touristique, la seule précaution à prendre avant de faire certaines visites sera de réserver suffisamment en avance, pour ne pas perdre de temps à attendre votre tour 🙂
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne sont pas les sites iconiques qui manquent à Dubaï ! Vous aurez même probablement beaucoup de mal à en faire le tour en un seul séjour, mais une chose est sûre, c’est que vous en prendrez plein les yeux avec ces attractions immanquables :
- Le Burj Khalifa, qui depuis son ouverture en 2010, est le véritable emblème de Dubaï. Cette tour qui culmine à 828 mètres au-dessus du sol dispose de plusieurs plateformes d’observation qui offrent une vue panoramique absolument indescriptible sur la ville et sur le désert aux alentours. Pour moi, c’est même un endroit à découvrir deux fois, la première en journée et la seconde de nuit. Lors de la visite de la tour, vous pourrez notamment réserver votre billet pour les niveaux 124 et 125 et ainsi profiter d'une vue à 360 ° sur le golfe Persique.
- Les fontaines de Dubaï font également partie des spectacles à ne manquer sous aucun prétexte. Vous pourrez contempler ce show plusieurs fois par jour entre 18 h et 23 h sur le lac artificiel situé juste au pied du Burj Khalifa. Ce spectacle est gratuit, mais il faudra arriver assez tôt pour être bien placé.
- Palm Jumeirah, île artificielle et véritable prouesse technique qui a fait la renommée de Dubaï dans le monde entier ! Elle abrite des complexes de rêve comme l’hôtel Atlantis, des restaurants gastronomiques très réputés et de grandes attractions comme l’Atlantis Aquaventure Waterpark à Dubaï (l'un des plus grands parc aquatique du monde).
- Les centres commerciaux de Dubaï font également partie des plus grandes attractions de la ville. Les deux plus importants de tous sont le Dubaï Mall, le temple du shopping et du divertissement et le Mall of the Emirates, où se trouve notamment Ski Dubaï, la célèbre station de ski en intérieur.
- Le quartier de Dubaï Marina, où vous pourrez profiter d'une très longue promenade dans un cadre magnifique et luxueux aux pieds d’impressionnants buildings.
- Le quartier de Deira fait partie des quartiers historiques et traditionnels de Dubaï. En le visitant, vous comprendrez tout de suite pourquoi on dit souvent que Dubaï est une ville très contrastée. C’est aussi ici qu’il faudra aller pour découvrir quelques-uns des plus grands souks de Dubaï : le souk aux épices, le souk de l’or (Gold Souk de Dubaï) et le souk des parfums. En explorant ce quartier, vous aurez la possibilité de faire une visite guidée à pied de la vieille ville et des souks. Vous aurez même l'occasion de faire une croisière le long de la crique de Dubaï sur un bateau traditionnel, accompagné d'un guide professionnel.
- Le quartier de Bur Dubaï est l’autre grand quartier historique de la ville, situé face à Deira, de l’autre côté de la Dubaï Creek. Pour vous y rendre, vous devrez prendre un abra, les petits bateaux de bois typiques et traditionnels. Vous pourrez notamment y découvrir le plus vieux souk de Dubaï, le Musée de Dubaï et le Sheik Mohammed Cultural Center.
- Dubaï Frame, une incroyable structure de 150 mètres de haut en forme de cadre avec une longue plateforme d’observation à son sommet, qui permet de voir les deux visages de Dubaï avec d’un côté son aspect moderne, et de l’autre ses quartiers historiques et traditionnels.
- IMG Worlds of Adventure, le plus grand parc d’attractions en intérieur de Dubaï (et le 2e au monde après le parc Warner Bros d’Abu Dhabi). Ce parc est séparé en plusieurs zones consacrées notamment aux héros de Marvel et de Cartoon Network.
- Le Global Village, une grande zone de divertissement accessible uniquement entre novembre et avril, où vous pourrez découvrir des reconstitutions de monuments et de sites emblématiques de nombreux pays.
- Le désert de Dubaï est évidemment un des endroits les plus emblématiques de cette région. Janvier est la période idéale pour faire une excursion dans le désert de Dubaï. Vous pourrez par exemple faire un safari dans le désert en quad, chameau et Al Khayma ! À partir de 35 €, vous pourrez explorer le désert, et pourquoi pas, vous laisser surprendre par des sports du désert, dont le sandboard et le dune bashing 🙂
- Le Fort Al Fahidi, un des édifices historiques de la ville, qui abrite le Musée de Dubaï, dédié au passé, au présent et au futur de la ville.
- L’Etihad Museum, un musée consacré à l’histoire de Dubaï et des Émirats arabes unis.
- La Mosquée de Jumeirah, la plus importante de Dubaï, un édifice à la fois moderne et traditionnel, est la seule mosquée qui peut être visitée par les non-musulmans avec la Mosquée Al Farooq (la Mosquée Bleue).
- Les plages de Dubaï, contrairement à ce que l’on pourrait penser, sont particulièrement agréables même au mois de janvier. Les températures de l’air et de la mer sont très proches, le soleil est présent et vous pourrez vraiment passer du bon temps sur Kite Beach, Sunset Beach et les autres plages de la ville !
Mon activité favorite autour de Dubaï en janvier 🕌
Si vous ne savez pas que faire à Dubaï lors de votre séjour, je vous conseille de partir visiter la mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi 🙂 À l'occasion d'une excursion d'une journée, vous pourrez découvrir l'histoire d'Abu Dhabi ainsi que celle de sa très célèbre mosquée. Lors de la visite guidée, vous pourrez admirer ce chef-d'œuvre de l'architecture islamique, et sur le chemin de l'excursion, vous vous arrêterez à des points clés tels que le pont d'observation des tours Etihad et le palais Qasr Al Watan. Pour cette activité, comptez au minimum 90 € par personne. Pensez toutefois à réserver à l'avance pour être certain d'avoir une place et pour peut-être bénéficier de réduction 🙂
Les évènements incontournables
Le Nouvel An à Dubaï
Si vous êtes à Dubaï pour fêter la nouvelle année, vous pourrez participer à de nombreux évènements dans les différents quartiers de la ville. Un peu partout, vous pourrez assister à des concerts et à des spectacles de rue, et vous pourrez également faire beaucoup d’activités pour cette occasion 🙂
Plusieurs grands feux d’artifice sont donnés pour le Nouvel An à Dubaï, notamment au Burj Khalifa au-dessus des fontaines, au Burj Al Arab, à l’hôtel Atlantis et sur Bluewaters Island. Vous pourrez aussi faire la fête au Global Village ou à Atlantis Aquaventure, et participer à des diners de gala dans différents lieux comme Madinat Jumeirah et l’Opéra de Dubaï. Une autre manière originale de passer le réveillon du Nouvel An sera de vous rendre dans le désert lors d’une excursion d’une nuit dans le désert de Dubaï !
Visiter Dubaï en janvier : découvrez le Dubaï shopping festival
Dubaï est sans aucun doute une des meilleures destinations au monde pour le shopping ! D'ailleurs, le meilleur mois de l’année pour faire du shopping à Dubaï n’est autre que janvier car c'est à cette période que se déroule le Dubai Shopping Festival, un évènement annuel qui attire plusieurs millions de visiteurs. Ce festival débute généralement en décembre, mais pendant la période des fêtes de fin d’année, les prix ne sont pas les plus intéressants.
Si vous cherchez où faire du shopping à Dubaï pour cette occasion, vous pourrez vous rendre dans les centres commerciaux et les souks de la ville, mais aussi dans un grand nombre de boutiques des rues commerçantes. Vous pourrez ainsi profiter de promotions pouvant parfois aller jusqu’à 70 % ! Les produits de luxe, les vêtements et accessoires de mode de grandes marques et de créateurs sont bien sûr à l’honneur, mais vous pourrez toujours trouver de bonnes affaires sur beaucoup d’autres types de produits 🙂
Où loger à Dubaï en janvier ?
Si vous cherchez où dormir à Dubaï, l'hôtel Rove Trade Center répondra sûrement à vos attentes 🙂 L'établissement propose des logements spacieux, modernes et confortables avec une vue sur les buildings environnants. Vous serez très bien situé pour visiter Dubaï, vous serez notamment à côté du World Trade Centre et à 10 minutes du centre-ville. L'établissement dispose d'une piscine extérieure, d'une salle de sport et d'un restaurant. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 78 €.
Le Marathon de Dubaï
Depuis 2000, un marathon est organisé chaque année pendant le mois de janvier à Dubaï. Rien d’étonnant à cela, puisque ce mois est l’un des seuls où les conditions sont supportables pour les coureurs ! Ce parcours de plusieurs boucles le long de la côte est très plat et chaque année, de nombreux athlètes venant du monde entier participent au marathon dans l'espoir de décrocher un nouveau record ! Tous les ans, c'est environ 20 000 coureurs qui participent au Marathon de Dubaï.
Visitez Dubaï en janvier : assister au Dubai Desert Classic
Ce tournoi de golf fait partie des plus importants, mais aussi des plus anciens du Moyen-Orient. Il a lieu à Dubaï tous les ans vers la fin du mois de janvier depuis plus de 30 ans et rassemble les plus grands golfeurs mondiaux. Le Dubai Desert Classic est le tout dernier évènement de la saison du golf dans cette partie du monde, c’est un évènement à ne surtout pas manquer pour les adeptes de ce sport 🙂
Rencontrer les Rois Mages à Dubaï
Voici une activité insolite qui vous marquera pour sûr ! Lors de votre séjour à Dubaï en janvier, ce sera le moment parfait pour assister à la parade des Rois Mages le 5 janvier, à l'occasion de l'Epiphanie. En plus, vous les verrez arriver à dos de chameau !
Cet événement rassemble chaque année une centaine de personnes, et vous pourrez réellement vous imprégner de cette ambiance de fête à Dubaï. Lors de ces festivités, vous pourrez trouver des spécialités culinaires de toutes sortes et il y a même une distribution de cadeaux ! Pour profiter davantage de cette ambiance festive, je vous recommande de vous rendre dans des établissements d'origine espagnole, où vous pourrez déguster des mets typiques d'Espagne préparés pour l'Epiphanie.
Assister au Carnaval de la Dubaï World Cup
Lors de votre séjour à Dubaï en janvier, le Carnaval de la Dubaï World Cup est un événement à ne surtout pas manquer. En effet, tous les ans a lieu un tournoi hippique dans l'hippodrome de Meydan depuis 1996. En réalité, ce tournoi n'a pas seulement lieu en janvier, il s'étend jusqu'au mois de mars.
De plus, le tournoi est toujours accompagné d'un certain nombre de concerts avec des artistes de renom et des feux d'artifice. Ainsi, même les moins intéressés par ce sport pourront profiter de l'ambiance festive du carnaval !
Voilà pour cet article sur Dubaï en janvier. J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura convaincu que Dubaï est une destination incroyable pour cette période de l'année 🙂 Si vous voulez vous organiser au mieux avant votre départ, vous pouvez consulter nos articles sur comment préparer son voyage et se déplacer à Dubaï afin de profiter au maximum une fois sur place ! Et si vous songez à partir un peu plus tard pour visiter Dubaï en février, je vous invite à lire mon article pour savoir à quoi vous attendre !
0 commentaires